Subscribe RSS

Archive for the Category "2011 – Lac Champlain"

Fin d’une bien courte saison Sep 20

Et voilà, s’en est fini pour nous cette année. Oséo est de retour sur ses pattes juché à huit pieds dans les airs à la marina Gosselin. Ça aura été une saison remarquablement courte pour nous cette année avec notre début de saison retardé par les inondations et la fin écourtée par l’ouragan. À peine deux mois sur l’eau! On peut dire que les éléments ne nous auront pas épargné… Mais bon, nous voyons le bon côté des choses et profitons de nos week end libre des eaux pour savourer les journées ensoleillées et courir les activités automnales! Et sincèrement, c’est aussi très agréable de pouvoir faire autre chose que de la voile. On a ainsi pu profiter de belles sorties en ville : Marché Jean-Talon, Mont-Royal, bonne bouffe au Zaziumm, visite aux Grands voiliers, ballade au Vieux-port, souper entre amis. Nous avons même accepté l’invitation pour l’anniversaire des enfants de nos amis la fin de semaine prochaine, événement que nous avons manqué les dernières années à cause du voilier. Ca a donc du bon tout ça! Ou plutôt, mieux vaut le voir ainsi!

 Oséo est donc sorti de l’eau. Nous n’avons pas encore de nouvelles concernant les réparations. Nous avons déjà commencé à hiverniser le bateau, ramené toutes nos choses à la maison et on attend l’occasion de se sortir une bonne bouteille de vin pour s’assoir et dresser la liste de ce que nous aurons à faire pour l’année à venir et d’ici notre grand départ. Plus que deux saisons au lac et la troisième, on part!!!

 Et on vous laisse avec quelques images de bonheur de cette saison 2011.

Charmant Julien

Charmant Julien

Frère et soeur

Frère & Soeur

Petits bonheurs

Famille

Ron

Ron

Les enfants

Les enfants

 Oséo

Oséo

Léa

Léa

Julien

Julien

 Père fils

Père fils

Nous

Catherine et Ronald

Léa photographe

Léa photograhe

Oséo brisé, nous retournons au Canada. Dernier voyage.

Retour au Canada

Dernier apéro

Apéro

Un dernier regard

Dernier regard

Mais tout n’est pas fini 🙂

L'équipage d'Oséo

Et Oséo sorti de l’eau…

Oséo sur ses pattes

Dans le musée des horreurs, voici quelques voisins d’Oséo

Vicitime d'Irène

Vicitime d'Irène

 Tous victimes d’Irène.

Sur une terrasse du Vieux-Montréal

Sur une terrasse du Vieux-Montréal

Toilette à compost… bilan d’une saison d’utilisation Sep 20
AVERTISSEMENT!!!CE MESSAGE CONTIENT PLUSIEURS FOIS
LES MOTS PIPI ET CACA, NOUS EN SOMMES DÉSOLÉS,MAIS
PRÉFÉRONS VOUS EN AVERTIR!

Comme vous savez, au printemps nous avons équipé Oséo d’une toilette à compost en remplacement d’une de nos toilettes marines. Plusieurs ont été curieux de savoir comment s’était déroulée notre première saison de compostage. Nous vous partageons donc ici quelques tranches de vie! 

Notre toilette à compost
Notre toilette à compost
Nature’s Head

lire la suite…

Retour sur la tempête Sep 01

Bonjour à tous. Vous avez été plusieurs à nous demander des nouvelles suite au passage d’Irène. Sachez que ça nous touche beaucoup. Si nous avons tardé à donner des nouvelles, c’est que ces derniers jours ont été bien chargés, tant physiquement qu’émotivement. Ca ne s’est pas bien passé pour nous. Oséo a été une des victimes de la tempête. Pas le seul, pas le pire, mais tout de même pas banal.

 Nous n’étions pas à bord lors de la tempête. Heureusement d’ailleurs car les pannes d’électricité à la maison nous ont obligé à pomper manuellement l’eau du sous-sol où se trouvent les chambres des enfants. Irène a frappé la marina de Monty’s Bay de plein fouet, faisant de nombreux ravages. Deux voiliers ont été coulés, des quais ont été arrachés, plusieurs voiliers se sont échoués au fond de la baie, des voiles en lambeaux… À notre arrivé lundi matin, c’était un spectacle bien triste à voir.

lire la suite…

Oséo attend Irène Aug 27

Nous sommes tout juste de retour d’Oséo et Oséo est désormais nu. Nu de ses voiles, de son bimini, de son dodger. En fait, nu de tout ce qu’Irène pourrait arracher sur son passage. Tout le lac Champlain est en état d’alerte dans l’attente de l’ouragan Irène. Notre marina, comme bien d’autres qui ne sont pas protégées des vents du Nord, a demandé à tous les bateaux de libérer les quais dans l’espoir de limiter les dégâts. C’est que l’ouragan qui balaie présentement la côte Est américaine pourrait amener des vents extrêmement forts. On prévoit des vents soutenus de 45 à 55 nœuds (80 à 100 km/h) auxquelles s’ajouteront les rafales et les vagues qui pourront atteindre les 8 à 10 pieds. De quoi donner la chair de poule…

 De notre côté, nous avons beaucoup jonglé entre affronter la tempête sur Oséo ou le laisser à lui-même et finalement, nous avons opté pour sécuriser au maximum le voilier en retirant tout ce qui a de l’emprise dans le vent, doubler les amarres et ne pas se frotter personnellement à la tempête…  Le mooring (gros bloc de béton au fond de l’eau) sur lequel est attaché Oséo est solide et efficace, nous avons inspecté la chaine et les attaches, doublé les amarres et les avons fixées à deux endroits différents au cas où quelque chose brise…  Ce que nous pourrions faire de plus sur le voilier serait de partir le moteur si ça venait qu’à lâcher et attendre au large pendant plusieurs heures, dans le vent, la pluie et les vagues. Nous avons bien préparé le bateau et on s’en remet à notre mooring pour garder Oséo intact. La chaine est très grosse, en très bon état et les fixations sont neuves. Espérons pour que tout se passe pour le mieux….

Mon-oncle, Ma-tante et les Grands-parents à bord!!! Aug 16

Le week-end dernier, nous avons reçu à bord l’oncle et la tante de Catherine, en plus de ses parents. Nous étions huit à bord, ça en fait du monde! Grand-maman et Papi ont pris place dans la chambre de Léa et mon-oncle René et ma-tante Sylvie ont eu droit à la chambre de Julien. Et les enfants eux? Pas de problème grâce à nos lits deux étages! Tout le monde avait sa place! Le soleil a été au rendez-vous, contre toute attente, de même que le vent. Si bien que nous avons eu droit à un magnifique week-end! Nous avons pu faire découvrir les plaisirs de la voile à René et Sylvie qui en était à leur première à bord d’un voilier habitable. Oséo a fait bien plaisir à René en lui procurant de belles sensations avec des pointes à 8 nœuds, quelques bons coups de gîte et peut-être même un ou deux embruns!!!

lire la suite…

12 jours de vacances sur Oséo! Aug 10

12 jours de vacances sur Oséo! C’est 12 jours de bouffe ça! Et comme on ne sait pas trop si ce sera possible de se réapprovisionner dans le Sud du lac, on opte pour un approvisionnement complet. 12 jours d’autonomie! C’est excitant car ça nous fait un peu comme lorsque nous partirons pour de vrai, pour le grand voyage! Et avec notre toilette à compost et notre large autonomie en eau et en électricité, c’est vraiment 12 jours d’autosuffisance, 12 jours où on ne dépend de rien ni de personnes. Liberté!!!

Ce sont donc nos grandes vacances d’été sur le voilier. Si les vacances ont débuté le 24 juillet pour Ronald et les enfants, Catherine a dû se mettre en mode préparation de vacances un peu avant, histoire de planifier toutes cette nourriture à apporter! Mais Catherine étant la reine de la planification et de l’organisation, les repas étaient prévus pour les 12 jours à venir, la liste d’achat étaient longues et la facture d’épicerie fut salée! Mais miam qu’on a bien mangé!!!

Poisson et crevettes au coco. Mmmmmm!!!

lire la suite…

Nouvelles fraiches de ce début de saison! Jul 18

Comme le temps file! À ceux qui se demandaient ce qu’il advenait de nous, et bien sachez que nous sommes à l’eau et que notre saison a finalement commencé! Avec plus d’un mois de retard, mais tout de même, on peut dire que c’est parti mon kiki!

C’est donc depuis le 25 juin qu’Oséo est retourné dans son élément. Et depuis, il flotte paisiblement. Ahhhhh… ça fait du bien!!! Côté mise à l’eau, tout c’est bien passé cette fois-ci (allez-voir la mise à l’eau catastrophe de l’an dernier si vous voulez voir qu’est-ce qu’une mise à l’eau qui se passe mal!).

Afin d’être prêt pour le grand moment de la mise à l’eau, tout l’équipage a mis les bouchées doubles afin de terminer les nombreux travaux entrepris cette année. Ainsi, on a terminé le nouvel aménagement des salles de bain. On trouvait déprimant ces petits casiers noirs.

lire la suite…