Et voilà, s’en est fini pour nous cette année. Oséo est de retour sur ses pattes juché à huit pieds dans les airs à la marina Gosselin. Ça aura été une saison remarquablement courte pour nous cette année avec notre début de saison retardé par les inondations et la fin écourtée par l’ouragan. À peine deux mois sur l’eau! On peut dire que les éléments ne nous auront pas épargné… Mais bon, nous voyons le bon côté des choses et profitons de nos week end libre des eaux pour savourer les journées ensoleillées et courir les activités automnales! Et sincèrement, c’est aussi très agréable de pouvoir faire autre chose que de la voile. On a ainsi pu profiter de belles sorties en ville : Marché Jean-Talon, Mont-Royal, bonne bouffe au Zaziumm, visite aux Grands voiliers, ballade au Vieux-port, souper entre amis. Nous avons même accepté l’invitation pour l’anniversaire des enfants de nos amis la fin de semaine prochaine, événement que nous avons manqué les dernières années à cause du voilier. Ca a donc du bon tout ça! Ou plutôt, mieux vaut le voir ainsi!
Oséo est donc sorti de l’eau. Nous n’avons pas encore de nouvelles concernant les réparations. Nous avons déjà commencé à hiverniser le bateau, ramené toutes nos choses à la maison et on attend l’occasion de se sortir une bonne bouteille de vin pour s’assoir et dresser la liste de ce que nous aurons à faire pour l’année à venir et d’ici notre grand départ. Plus que deux saisons au lac et la troisième, on part!!!
Et on vous laisse avec quelques images de bonheur de cette saison 2011.
Charmant Julien
Frère et soeur
Petits bonheurs
Ron
Les enfants
Oséo
Léa
Julien
Père fils
Nous
Léa photographe
Oséo brisé, nous retournons au Canada. Dernier voyage.
Dernier apéro
Un dernier regard
Mais tout n’est pas fini 🙂
Et Oséo sorti de l’eau…
Dans le musée des horreurs, voici quelques voisins d’Oséo
Tous victimes d’Irène.
Sur une terrasse du Vieux-Montréal
AVERTISSEMENT!!!CE MESSAGE CONTIENT PLUSIEURS FOIS
LES MOTS PIPI ET CACA, NOUS EN SOMMES DÉSOLÉS,MAIS
PRÉFÉRONS VOUS EN AVERTIR!
Comme vous savez, au printemps nous avons équipé Oséo d’une toilette à compost en remplacement d’une de nos toilettes marines. Plusieurs ont été curieux de savoir comment s’était déroulée notre première saison de compostage. Nous vous partageons donc ici quelques tranches de vie!
Notre toilette à compost Nature’s Head
lire la suite…
Bonjour à tous. Vous avez été plusieurs à nous demander des nouvelles suite au passage d’Irène. Sachez que ça nous touche beaucoup. Si nous avons tardé à donner des nouvelles, c’est que ces derniers jours ont été bien chargés, tant physiquement qu’émotivement. Ca ne s’est pas bien passé pour nous. Oséo a été une des victimes de la tempête. Pas le seul, pas le pire, mais tout de même pas banal.
Nous n’étions pas à bord lors de la tempête. Heureusement d’ailleurs car les pannes d’électricité à la maison nous ont obligé à pomper manuellement l’eau du sous-sol où se trouvent les chambres des enfants. Irène a frappé la marina de Monty’s Bay de plein fouet, faisant de nombreux ravages. Deux voiliers ont été coulés, des quais ont été arrachés, plusieurs voiliers se sont échoués au fond de la baie, des voiles en lambeaux… À notre arrivé lundi matin, c’était un spectacle bien triste à voir.
lire la suite…
Nous sommes tout juste de retour d’Oséo et Oséo est désormais nu. Nu de ses voiles, de son bimini, de son dodger. En fait, nu de tout ce qu’Irène pourrait arracher sur son passage. Tout le lac Champlain est en état d’alerte dans l’attente de l’ouragan Irène. Notre marina, comme bien d’autres qui ne sont pas protégées des vents du Nord, a demandé à tous les bateaux de libérer les quais dans l’espoir de limiter les dégâts. C’est que l’ouragan qui balaie présentement la côte Est américaine pourrait amener des vents extrêmement forts. On prévoit des vents soutenus de 45 à 55 nœuds (80 à 100 km/h) auxquelles s’ajouteront les rafales et les vagues qui pourront atteindre les 8 à 10 pieds. De quoi donner la chair de poule…
De notre côté, nous avons beaucoup jonglé entre affronter la tempête sur Oséo ou le laisser à lui-même et finalement, nous avons opté pour sécuriser au maximum le voilier en retirant tout ce qui a de l’emprise dans le vent, doubler les amarres et ne pas se frotter personnellement à la tempête… Le mooring (gros bloc de béton au fond de l’eau) sur lequel est attaché Oséo est solide et efficace, nous avons inspecté la chaine et les attaches, doublé les amarres et les avons fixées à deux endroits différents au cas où quelque chose brise… Ce que nous pourrions faire de plus sur le voilier serait de partir le moteur si ça venait qu’à lâcher et attendre au large pendant plusieurs heures, dans le vent, la pluie et les vagues. Nous avons bien préparé le bateau et on s’en remet à notre mooring pour garder Oséo intact. La chaine est très grosse, en très bon état et les fixations sont neuves. Espérons pour que tout se passe pour le mieux….
Le week-end dernier, nous avons reçu à bord l’oncle et la tante de Catherine, en plus de ses parents. Nous étions huit à bord, ça en fait du monde! Grand-maman et Papi ont pris place dans la chambre de Léa et mon-oncle René et ma-tante Sylvie ont eu droit à la chambre de Julien. Et les enfants eux? Pas de problème grâce à nos lits deux étages! Tout le monde avait sa place! Le soleil a été au rendez-vous, contre toute attente, de même que le vent. Si bien que nous avons eu droit à un magnifique week-end! Nous avons pu faire découvrir les plaisirs de la voile à René et Sylvie qui en était à leur première à bord d’un voilier habitable. Oséo a fait bien plaisir à René en lui procurant de belles sensations avec des pointes à 8 nœuds, quelques bons coups de gîte et peut-être même un ou deux embruns!!!
lire la suite…
12 jours de vacances sur Oséo! C’est 12 jours de bouffe ça! Et comme on ne sait pas trop si ce sera possible de se réapprovisionner dans le Sud du lac, on opte pour un approvisionnement complet. 12 jours d’autonomie! C’est excitant car ça nous fait un peu comme lorsque nous partirons pour de vrai, pour le grand voyage! Et avec notre toilette à compost et notre large autonomie en eau et en électricité, c’est vraiment 12 jours d’autosuffisance, 12 jours où on ne dépend de rien ni de personnes. Liberté!!!
Ce sont donc nos grandes vacances d’été sur le voilier. Si les vacances ont débuté le 24 juillet pour Ronald et les enfants, Catherine a dû se mettre en mode préparation de vacances un peu avant, histoire de planifier toutes cette nourriture à apporter! Mais Catherine étant la reine de la planification et de l’organisation, les repas étaient prévus pour les 12 jours à venir, la liste d’achat étaient longues et la facture d’épicerie fut salée! Mais miam qu’on a bien mangé!!!
lire la suite…
Comme le temps file! À ceux qui se demandaient ce qu’il advenait de nous, et bien sachez que nous sommes à l’eau et que notre saison a finalement commencé! Avec plus d’un mois de retard, mais tout de même, on peut dire que c’est parti mon kiki!
C’est donc depuis le 25 juin qu’Oséo est retourné dans son élément. Et depuis, il flotte paisiblement. Ahhhhh… ça fait du bien!!! Côté mise à l’eau, tout c’est bien passé cette fois-ci (allez-voir la mise à l’eau catastrophe de l’an dernier si vous voulez voir qu’est-ce qu’une mise à l’eau qui se passe mal!).
Afin d’être prêt pour le grand moment de la mise à l’eau, tout l’équipage a mis les bouchées doubles afin de terminer les nombreux travaux entrepris cette année. Ainsi, on a terminé le nouvel aménagement des salles de bain. On trouvait déprimant ces petits casiers noirs.
lire la suite…
Ca y est! Après la pluie, après les inondations, le beau temps est de retour, les niveaux d’eau ont baissé sur le lac et la rivière Richelieu et finalement, l’heure de la mise à l’eau arrive! Après de nombreuses heures de travail réalisées et encore quelques une à venir, Oséo ira finalement à l’eau samedi prochain, le 25 juin.
Pour ceux qui s’interroge sur la suite des inondations et bien pour nous, ça aura occasionné un bon mois de retard. Nous n’avons pu nous rendre sur Oséo entre le 1er mai et le 4 juin. Donc un mois de retard pour les travaux. Le 4 juin, lors de notre visite, il restait encore un peu d’eau, environ 6 pouces, sous Oséo, mais le temps s’annonçait beau pour les semaines à venir et l’eau s’est finalement presque toute retirée. À l’heure actuelle, je dirais que l’eau est environ au niveau d’un printemps normal, soit haute. Les bateaux peuvent maintenant aller à l’eau, mais nombre de voilier se retrouve avec le problème qu’il ne passe pas sous le pont qui se trouve sur la rivière Richelieu, le niveau d’eau étant toujours trop haut. Pour passer, il faut démâter, démarche complexe et onéreuse… Pour nous, nous étions déjà démâtés donc on y va!
lire la suite…
Voilà déjà plus de deux semaines depuis notre dernière visite à Oséo. Les inondations nous empêchent toujours de nous rendre à la marina…
Photo aérienne de notre marina. Tous ces bateaux ne sont pas à quai, mais bien dans la cour… inondée. Tout comme les champs, l’école, les maisons…
Suite à notre visite du début mai, la pluie continue jumelée à la fonte des neiges des montagnes entourant le lac Champlain ont fait grimpé les eaux à des niveaux records si bien que la marina Gosselin a demandé aux gens de ne pas venir, l’eau montant jusqu’à la taille! Les bateaux étaient non seulement inaccessibles, mais surtout le passage des voitures occasionnaient des vagues qui agravaient la situation des maisons inondées. La semaine suivante nous apporta bien une bonne dose de soleil, permettant aux eaux de baisser un peu, tant sur le lac que sur le Richelieu, mais la pluie est repartie de plus belle depuis samedi dernier, le 14 mai, si bien que nous n’avons pu nous rendre à Oséo cette fin de semaine encore.
lire la suite…
Enfin, on sent que le printemps semble vouloir s’installer. Chaleur et ciel bleu sont au rendez-vous ce week end, mais aussi… l’eau. La rivière Richelieu et le lac Champlain sont aux prises avec d’importantes inondations, des niveaux d’eau qui s’apprêtent à battre des records si ce n’est déjà fait. C’est donc chaussés de nos bottes de pluie que nous aurions dû nous rendre sur Oséo en ce samedi matin, mais comme elles étaient dans Oséo, Ronald a dû improviser!
Au programme ce matin, nous devions entre autre finaliser les travaux sur le mat. En effet, comme Oséo a dû être démâté pour pouvoir subir ses réparations subséquentes à nos déboires liés à la mise à l’eau du printemps passé (on ne vous l’a pas encore compté celle-là!), on en a profité pour effectuer tous les travaux, nécessaires et préventifs, qu’on pouvait faire sur le mat. Les semaines précédentes, nous avions donc changé tout le filage (VHF, lumières de mat, lumière de pont), installé un anémomètre en tête de mat qui nous permettra de connaître la force et la direction des vents. Et il nous restait encore à changer la drisse de grand voile, installer des poulies pour hisser un pavillon, changer les ampoules pour des LED et poser les marches de mat, ce qui devait être fait dans la journée. Mais comme l’eau a presque tout envahi à la marina et que l’électricité a dû être coupée, on a changé nos plans. Voici quelques images de la marina Gosselin où se trouve Oséo.
lire la suite…
Bonjour, voici notre objectif pour ce printemps, beaucoup de travail en perspective:
- Installation Toilette a compost ( et oui, super écologique et plus besoin de pomper)
- Changer les seals de tous les hublots
- Changer un des hatchs dans le carré
- Installation nouvel alternateur 150 amp balmar
- Installation régulateur intelligent balmar pour alternateur
- Installation d’un kit de poulie Altmout
- Refilage électrique de tous les câbles dans le mat (électrique et vhf)
- installation d’un anémomètre Raymarine
- Installation de marche de mats maststep
- Pose d’un Arche en Stainless de metaux DT
- Installation deux panneaux solaire Day 4 de 230 watt chaque avec technologie Guardian
- Régulateur MPPT blue Sky
- Palan 5 brins pour support Annexe Lewmar
- Palan 5 brins pour support Moteur Lewmar
- Nouveau moteur d’annexe Yamaha 15 ch 4 temps 2011
- Vernis de table de carrée
- Création de boiseries multiples
- Aménagement Frigo
- Aménagement rangement dans cabine Avant
- Achat Éolienne D400 (installation quand on aura le temps!)
- Réaménagement des équipements électronique dans un navpod à la console de navigation.
Tout ce travail sera fait avnt la mise à l’eau, il faut avoir du beau temps pour débuter. Catherine et les enfants seront de la partie pour travailler sur Oséo.
C’est en masse pour cette année.
Ron