Subscribe RSS

Archive for the Category "Préparation grand voyage"

La merveille de l’autosuffisance Jul 10

Culebra (21)St-Martin (65)IMG_9218BVI (126)IMG_7899Culebra (19)BVI (128)

Voilà depuis que nous sommes dans les Grenadines que nous nous levons tous les matins les batteries bien pleine. Bien pleine d’énergie bien propre! C’est que le soleil se charge le jour de charger nos batteries à l’aide de nos deux immenses panneaux solaires de 225 watts chacun, et le vent des alizés qui souffle sans s’arrêter jour et nuit se charge de faire tourner notre éolienne toute la nuit, si bien qu’au petit matin, nous entendons le chuintement caractéristique de notre éolienne qui nous dit qu’elle tourne désormais pour rien, nos batteries sont pleines!

Et c’est ainsi presque tous les jours. Bien sûr, lorsque le vent ne souffle pas la nuit, ce qui se produit parfois lorsque nous sommes bien cachés derrière une très haute montagne, nos niveaux batteries baissent bien un peu durant la nuit. Mais le soleil brille presque toujours ici, et si ce n’est le soleil, c’est le vent qui souffle lui aussi presque toujours, alors nous avons réellement une combinaison gagnante, deux sources d’énergie renouvelable qui se complètent parfaitement!

IMG_9103

Pour stocker cette énergie, nous disposons d’un pack de batteries : 4 batteries AGM 210 totalisant 840 ampères.

C’est ainsi que nous pouvons faire fonctionner tout l’électronique du bord : frigo, éclairage, appareils de navigation (GPS, anémomètre, sondeur, pilote automatique…), les pompes qui font monter l’eau potable des réservoirs aux robinets et aussi les ordinateurs, tablettes, jeux vidéo des enfants et la télévision pour les films. Et aussi : le dessalinisateur.

Quelle belle invention que cet accessoire qui nous permet de transformer l’eau salée en eau douce! Notre dessal, comme on l’appelle à bord, un Spectra Ventura 200T, nous permet de fabriquer notre précieuse eau avec la seule énergie de nos panneaux solaires et notre éolienne. Pas besoin de moteur, pas de consommation d’essence ou de diesel, une eau 100% écolo! Dans le choix d’un dessal, on peut opter pour un modèle à grande production (150 litres à l’heure) qui a alors besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Il faut alors soit faire tourner le moteur du bateau, soit faire tourner une génératrice. Ou on peut opter pour un modèle qui produit moins de litre à l’heure, comme le nôtre, et qui consomme aussi beaucoup moins d’énergie. Notre dessal produit 30 litres à l’heure et a une consommation de 10 amp. Avec nos panneaux solaires et notre éolienne, nous produisons facilement 25 amp, si bien que nous pouvons sans problème faire à la fois de l’eau en même temps que le frigo roule et que les enfants rechargent leur DS et IPod sans se soucier de l’état de nos batteries.

Et de l’eau en quantité, ça veut dire pouvoir prendre la douche, cuisiner, faire la vaisselle, la lessive. Bien sûr, on ne gaspille pas. Après tout, il faut tout de même la produire cette eau. Nous nous lavons majoritairement à l’eau de mer. De toute façon, c’est si agréable de se laver en sautant derrière la jupette! On se savonne et on se rince à l’eau de mer, puis on fait le rinçage final à l’eau douce à l’aide de la douchette de pont.

On fait la lessive à bord. Jamais nous ne courons les buanderies, ça ne nous dit rien de regarder tourner notre linge pendant des heures dans une pièce moche. Plutôt, nous remplissons deux bassines, une de lavage et une de rinçage, et on lave! Catherine a déniché un accessoire archi-méga-cool pour le lavage : c’est le Breathing Mobile Washer! Un simple bâton qui ressemble à une pompe à déboucher les toilettes, mais qui nous brasse le linge comme une vraie machine! 4 ou 5 minutes de pompages et tout est propre et sent le propre! Reste ensuite à tordre, rincer, et tordre à nouveau. Tellement facile qu’on lave même nos draps avec. Ensuite, on étend le tout sur les filières, nos cordes à linge intégrées.

Union Frigate Island (29)Union Frigate Island (27)Bequia (4)

Ahhh, quelle merveille que cette autosuffisance!

Salut Bonjour, l’entrevue! Jul 17

Cliquez sur l’image pour visionner l’entrevue!

 

Qui lut cru!! Du journal local, au Journal de Montréal et Salut Bonjour qui nous appelle pour une entrevue!

Ça s’est passé mercredi, le 17 juillet vers 9h00.

Histoire d’ajouter un peu de piquant, à 3 jours du départ…

Si certains viennent nous voir pour la première fois sur notre site, nous vous souhaitons la bienvenue! Et si pour d’autres vous venez pour encourager notre très belle cause qui consiste à appuyer l’orphelinat de Sœur Flora à Haïti :

Cliquez ici pour faire un don

Cliquer ici pour en savoir plus

Merci à notre BELLE VISITE!!! Jul 14

À une semaine du départ, on organisait notre journée porte-ouverte. Famille et amis étaient invités à visiter Oséo. L’invitation a été lancé, nous avons été épaté, comblé par la réponse positive de nos proches!

Car ce projet c’est le nôtre, on y consacre tout notre coeur, notre énergie, notre temps, notre âme. On passe nos semaines à s’y préparer, nos week-end à travailler à la préparation du voilier et de ces milles choses qu’implique une aventure aussi immense. Nous ne sommes pas toujours aussi présents qu’on le souhaiterait pour nos proches. Nous ne prenons pas toujours le temps qu’ils le mériteraient pour leur témoigner notre affection et notre reconnaissance de faire partie de nos vies. Et eux, et vous qui êtes venus nous voir en ce magnifique samedi de juillet alors que les fins de semaines d’été nous sont précieuses, vous êtes venus nous voir, nous dire “bon voyage” et voir notre beau bateau!

Alors à tous nos 72 visiteurs qui êtes venus, on vous dit merci d’avoir pris le temps de venir nous saluer, merci de votre présence, de votre enthousiasme et merci de faire parti de nos vies!!! Continuez à nous suivre et surtout envoyez nous des petits mots, des photos pour que nous puissions continuer à être dans vos vies et vous dans la notre!

MERCI POUR CETTE TRÈS BELLE JOURNÉE!!! VOTRE PRÉSENCE NOUS A FAIT CHAUD AU COEUR!!!

 

Oséo, fin prêt à accueillir. Catherine est prête. Léa aussi! En avant la visite!

P1010072

P1010070

Parmi nos invités de marque, les grand-parents de Catherine, Léo et Aline, 91 et 86 ans, qui ont fait 2 heures de voiture pour faire parti de la fête et avoir enfin l’occasion de voir Oséo, eux qui nous suivent assiduement sur notre blog, sur leur propre ordinateur, depuis le tout début! Merci grand-papa et grand-maman! On vous aime tellement!! xxxx

P1010074

Grand-papa et Catherine

P1010077

Grand-papa, Grand-maman et Catherine! Ils sont beaux n’est-ce pas!

IMG_1947

Et vous tous qui êtes venus nombreux!! Merci!!

72 personnes à bord, ça en fait du monde!!! Et tous étaient tout sourire! La bonne humeur était au rendez-vous en cette belle journée!

Tout le monde a bord

Ça s’est ensuite poursuivi avec un grand-pique nique communautaire!

Pique-nique

Merci à Marie, la maman de Ronald pour le gros lunch!!

P1010080

Et un deuxième lot de visiteurs sont arrivé : toute la famille du chum-de-la-mère-de-Catherine… heu… c’est ça oui!! De la belle visite!!

P1010211

On a finalement terminé cette magnifique journée au restaurant de la marina. Que de bonne compagnie!

Souper

Enfin, on ne peut terminer ce billet qui remercie tout le monde sans une mention spéciale à notre désormais très bon ami, conseiller, encourageur, qui a été là tous les week-end pour nous, à nous conseiller, à blaguer, qui est venu casser la croute avec nous, et j’ai nommé : MICHEL!!!

Merci Michel de tes conseils. On se revoit en Floride! (Vous aurez reconnu Michel du magasin de la marina Gosselin, bien sûr! Qui est très heureux de côtoyer des vedette d’ailleur! ha!)

P1010196

Voilà! J’espère n’avoir oublié personne dans mes petits montages photos! Mais même si vous nous vous y retrouvez pas, votre présence nous a été précieuse!

On fait la une!! Jul 12

Une journaliste du Courrier du Sud, notre journal local, est venu nous rencontrer en juin dernier. Nous voilà maintenant en première page!

image

Cliquez sur la photo pour voir l’article

 

Je vous mentionne en même temps qu’Oséo est désormais retourné à son élément! À l’eau depuis mercredi, tout s’est passé à merveille, aucune fuite d’eau et ce malgré que nous ayons eu à changer ou ajouter quelques passe-coques. Oséo est maintenant presque prêt pour son départ!! Et nous aussi on est prêt!

Léa a eu la visite de son meilleur ami Albert la journée de notre mise à l’eau. Nos premiers Au revoirs émouvants.

Albert

 

Dernier jour de travail!!! Jul 05

C’est aujourd’hui que s’ouvre la grande parenthèse dans notre vie! Elle se refermera dans deux ans!

Dernier jour de travail pour Ronald! Une dernière journée aujourd’hui, deux dernière semaines dans notre maison avant de déménager sur notre voilier. C’est le début d’un temps nouveau! dit-elle sur l’air de la même chanson!

Mon frère accueil une nouvelle vie dans sa famille, il vient d’avoir un bébé, son quatrième. Félicitation! Nous, nous accueillons aussi une nouvelle vie, une toute autre vie, faite d’inconnue, d’aventure, bohème, excitante!

Et ce week-end? Le dernier à travailler sur Oséo, on l’espère! Car la semaine prochaine devrait être la mise à l’eau, puis l’autre fin de semaine nos portes-ouvertes à bord pour nos amis et notre famille. Les enfants sont chez Grand-mère, papa et maman vont tenter de travailler très fort à tout finaliser car… dans deux semaines… on y sera!

Signe que le temps file : Notre Tortue-têtue a maintenant aménagé chez Grand-maman. Grandit bien ma belle, on ne te reconnaîtra plus dans deux ans!

Tortue

L’explosion du radeau de survie! Jul 01

Plus que trois semaines avant le déménagement sur le bateau… Cette fin de semaine, nous avons pris congé du voilier pour une dernière visite dans la famille de Catherine!

Petite fête avec les cousins, cousines, oncles et tantes!

Merci d’être venue tout le monde!

Anniversaire de grand-maman. Depuis quelques années, nous le fêtions à bord d’Oséo. Peut-être l’année prochaine??

 

Et le dimanche…

Nous avions aussi apporté notre vieux radeau de survie, celui qui venait avec le voilier lorsqu’on l’a acheté. Un immense Plastimo 8 places, dû pour une revision depuis quelques années déjà et rendu à sa fin de vie garantie. Nous avons d’abord essayé de le vendre et puis, on s’est dit que tant qu’à avoir quelques pinottes pour, mieux valait profiter de l’expérience de le faire “popper” et expérimenter la survie dans un radeau! C’est donc avec courage et détermination que nous avons abandonné notre navire en pleine tempête pour prendre place à bord de notre radeau de survie!

Prêt!

C’est parti!

Vraiment terrifiant comme expérience!

Survie dynamique!

Les enfants vont finalement jouer aux Robinson Crusoe pendant plusieurs jours!

Et, avis à ceux qui se demandent si un radeau passé date est toujours bon, et bien dans notre cas, notre radeau était presque passé date et avais passé sa date de révision depuis quelques années. Le résultat est que le radeau s’est très bien gonflé, mais nous n’aurions pas voulu y confier nos vies. Bien sûr tout était périmé à l’intérieur (eau, nourriture, fusées…), mais surtout, les joints étaient fatigués et commençaient à se décoller, nous avons perdu des ballast juste à retourner le radeau pour simuler un renversement.

Mais malgré cela, nous avons été agréablement surpris de la qualité du materiel qui se trouve à l’intérieur du radeau. Disons que c’est un exercice au bout du compte rassurant. Nous savons maintenant à quoi ressemble cette mystérieuse boîte qui nous coûte si cher et qu’on prend tant de temps à magasiner, nous savons que nous espérons vivement ne pas avoir à s’y réfugier car on devient vite étourdit à l’intérieur à cause de l’odeur et de la chaleur, et cela même si nous sommes dans le calme d’une piscine.

Aïe-yaïyaï les jeux!!! Jun 26

IMG_1815

Les jeux! Les jouets! Deux enfants! On met ça où tous ces jeux??? Et là, ce ne sont que les jeux de société!!! Les “bebelles” sont encore à venir!!

À L’AIDE!!!!!

Pourquoi ne pas reconditionner toutes ces boîtes à moitié vides?

Voilà ce que ça donne : Toutes les planches de jeux dans une même boîte et les jetons et accessoires chacun dans son petit contenant!

IMG_1822

Ahhhhhh!!! C’est mieux!!!

Bibliothèque 3 de 3 : Des histoires et des romans! Jun 24

Étendu dans son hamac, à se faire bercer par les vagues, entouré d’une mer turquoise, avec un bon livre… Mieux vaut alors un bon roman que le guide d’entretien du frigo!

En troisième position des livres apportés à bord donc : les romans! Les romans d’adulte, les petits livres d’enfant, des première lecture de Léa jusqu’aux romans étoffés de Julien en passant par les livres de recherche (poissons, coraux, forêt tropical, mayas…).

Les romans d’adultes

IMG_1660

Ça fait peu, mais des milliers d’autres sont ici dans notre liseuse!

IMG_1788

La bibliothèque des enfants… Comment faire fitter ça dans le bateau???

IMG_1666

Et voilà le travail!

 IMG_1764

Au plaisir de choisir notre premier roman bientôt!

Bibliothèque 2 de 3 : Les livres techniques Jun 21

Après les cartes et guides nautiques, pour bien réussir une croisière comme la nôtre, il faut plusieurs connaissances, connaissances que nous ne maîtrisons pas toujours toutes au bout des doigts! Pour se rafraichir la mémoire en cas de défaillance de celle-ci, mieux vaut embarquer à bord des aides-mémoires qui prennent la forme de livres, de guides ou, mieux encore, de fichiers informatiques (mieux parce que, eux, ils ne prennent pas de place et sont tout légers!).

Nous embarquons donc à bord d’Oséo :

Pour la pêche:

IMG_1648

Pour la voile, les manoeuvres, les noeuds et pour toutes les technicalités liées à la bonne marche du voilier et de la croisière réussie.

IMG_1650

Pour l’entretien des équipement à bord qui finiront probablement par nous causer problèmes un jour ou l’autre, nous avons les différents manuels d’entretien dont celui du moteur, du frigo, des l’énergies solaire et éolienne, du voilier et quelques autres encore.

IMG_1652

Pour les problèmes médicaux, nous avons deux livres en plus de deux guide fait maison par Catherine, “Petit guide des urgences médicales” et “ Guide de traitement des petits maux” qui sont en fait un condensé d’information pigé dans différents livres, guides et ressources électroniques et qui s’attaquent aux problèmes que nous pourront rencontrer à bord, allant des contusions aux morsures, des piqures de raies aux blessures sur du corail, de l’hypotermie à la malaria, etc, etc.

IMG_1649

Et notre meilleur petit livre, pour se préparer au pire, envisager l’inconcevable, éviter des erreurs évitables La mer et ses dangers de Marcel Olivier. Des centaine de cas catastrophes décortiquées pour identifier les erreurs et les bonnes mesures à prendre pour les éviter. L’homme à la mer, l’évacuation du bateau, la survie dans le radeau, les avaries de barres, l’échouement… Vraiment à se procurer!

IMG_1651

Et aussi, des livres de recettes

IMG_1654

Non non! Ce n’est pas les seuls! Nous avons numérisés les autres recettes afin de s’éviter d’embarquer à bord une bonnes quizaine de livres de recettes!! Nous avons donc un fichier de plus de 300 recettes en plus!!

Pour l’école des enfants, ça prend d’autres livres ressources en plus des cahiers scolaires que vous avez déjà vu. Encore une petite tonne de livres!

IMG_1653

DSC_0221

La suite sous peu!

Bibliothèque 1 de 3 : Cartes et guides nautiques Jun 20

En première d’une série de trois, nous vous présentons, sur le thème de la bibliothèque du bord : Les guides et les cartes nautiques!

Quiquonque part en voyage s’équipe bien souvent d’un guide touristique. En partant pour deux ans, on se retrouve avec des tonnes de guides! Les guides nautiques vont nous informer à la fois sur la destination, ce qu’il a à y faire, les ports et les lieux de mouillage, la navigation sur la zone. Les cartes nous donnes… et bien une carte c’est une carte! On ne peut faire sans! Elles nous permettent de planifier nos routes, nos escales, connaître les obstacles à éviter, les profondeurs d’eau, calculer nos déplacements, etc.

Aux guides et cartes nautiques, s’ajoute parfois aussi des guides touristiques normaux, ceux pour à terre. Comme les guides nautiques sont souvent en anglais mais que les enfants aiment bien feuilleter les guides eux aussi, on se dote aussi de quelques guides en français pour certaines destinations. 

En gros, les guides et cartes, ça donne ça!

IMG_1644

Une bonne partie de ce matériel est pour la simple descente de la côte est américaine. En effet, la navigation côtière ou dans les eaux intérieures comme ce sera le cas en descendant la côte est des États-Unis, requiert beaucoup plus de vigilence que la navigation en pleine mer. En pleine mer, il n’y a pas de haut fond, pas de pont, il y a de l’eau partout, pas de marées, pas de chenal à suivre, de bouées à surveiller. Quelques cartes suffiront donc à traverser l’océan, alors que des centaines de cartes sont nécessaires pour naviguer dans l’Intracoastal Waterway, cette série de canaux et rivière qui nous permet de passer du Lac Champlain à la Floride sans mettre le bout de l’étrave à la mer (ou presque).

Pour le passage du Lac Champlain à la Floride, nous nous sommes donc équipés de 4 Waterway Guide (nos guides nautiques), 4 Maptech Chartkit (cartes nautiques regroupé en grand livre), les Skipper Bob des ancrages et des marinas, Lintracostal, le guide de Luc Bernuy, la carte du lac Champlain et un guide sur la rivière hudson et le canal Champlain que nous avions déjà. En version électronique, nous avons aussi le guide Cap sur les Bahamas qui sert surtout à la préparation du bateau et du voyage.

IMG_1623

Pour les Bahamas, il y a 3 livres de carte (Explorer Chartbook), 1 guide et le Skipper Bob des Bahamas.

 IMG_1624

Les Antilles sont couvertes par 5 Chart Kit qui nous founissent nos cartes nautiques pour toutes la zone. Pour les guides, nous avons acheté les Cruising Guide de Chirs Doyle (Virgin Islands, Windward Islands et Leeward Islands), tous en anglais.

IMG_1628

Il est difficile de trouver des cartes pour l’Amérique centrale. Elles sont à vendre à l’unité, il est donc qui est impensable de s’équiper pour toute la zone sans y passer tout le budget. Nous avons donc nos cartes électroniques de mêmes que ces guides qui contiennent pour la plupart des extraits de cartes nautiques.

IMG_1637

Et finalement, les guides touristique terrestres : New York avec les enfants, Saint-Martin, Guadeloupe, Martinique, Sainte-Lucie, Guatemala et Mexique.

IMG_1641

Notre kiosque au CN Jun 14

Toute une journée en ce 13 juin! D’abord une dernière visite chez le dentiste avant le départ, tout est beau, pas de cari en vue! Ensuite direction centre-ville de Montréal où doit avoir lieu le lancement de notre campagne de financement au CN pour notre projet Solidarité Oséo-Haïti.

De 11h30 à 13h30, nous avons fièrement tenue notre kiosque dans le hall de CN. Comme pour notre vente de garage, on s’est équipé de nos pancartes de carton pour attirer l’attention et encore une fois, ça semble avoir porté fruit. Faut dire que deux enfants dans un immeuble à bureau du centre-ville, ça attire aussi l’attention! Julien était aux pancartes, Léa à la caisse et papa et maman aux communications pour expliquer notre projet aux nombreux travailleurs du CN qui sont venus nous rencontrer.

UN TRÈS TRÈS GROS MERCI À TOUS LES TRAVAILLEURS DU CN QUI ONT DONNÉ GÉNÉREUSEMENT!!!

IMG_1735

Nous avons ramassé en ces deux heures très productives :

         895$ !!!

Il semblerait que ce soit un record au CN d’amasser tant d’argent en un seul midi!!! BRAVO!!! À nous et à eux!!!

IMG_1739

 

Donc si on fait le bilan

Vente de garage :                              815$

Levée de fond du CN :                        895$

Autres contribution sur le site web :     1295$

 

Total au 14 juin :                              3005$ !!!

 

C’est super! Notre objectif est de 5000$! Vous pouvez encore faire un don ici!

Pour le reste de la journée, petite visite au Musée des beaux-arts avec les enfants et pour clôre la récompense de cette grosse journée : GO ALOUETTES GO GO!!!

IMG_1742

L’histoire du drapeau et du sac de jouets de sable Jun 12

Catherine cherchait un sac pour les jouets de sable.

Ronald reçoit régulièrement des drapeaux de Microsoft parce que la compagnie est partenaire Microsoft. On ne sait jamais quoi en faire.

Catherine cherchait un sac pour les jouets de sable. En genre nylon, mais n’en trouvait pas.

Ayant, semble-t-il, une soirée à perdre, on fit un sac de jouets de sable avec le beau drapeau Microsoft.

IMG_1732

Fin de l’histoire!

Vendue! Jun 10

Ça avance, ça avance!!

Mise en vente la semaine passé, la voiture est déjà vendue! Super! Et ce qui est le plus super c’est que le gars n’est pas pressé d’en prendre possession donc on l’aura jusqu’à notre départ.

Ça va bien, ça va bien!

auto vendu

Quelques heures et 815$ ! Jun 07

Enfin c’est fait! Le salon est vide… heuuu, enfin il l’a été. Maintenant il est re-plein de stock à apporter au bateau! Mais il a bel et bien été vidé de tous ses articles “Vente de garage”.

Dimanche dernier, le 2 juin, la vente de garage qui devait avoir lieu à l’école des enfants a encore été anulée pour cause de pluie. En effet, averses et orages avaient cours le matin. Nous avons donc changé les plans pour rayer un autre point de la liste, soit visite chez Costo. 400$ plus tard, nous en sortons et c’est le beau temps qui nous accueil avec soleil et ciel bleu. Alors on ne fait ni un ni deux et filons vers la maison. À 13h15 nous débarrons la porte et à 13h30 nous accueillons nos premiers visiteurs de vente débarras!

IMG_1675

Alors qu’à première vue on croyait à une veine tentative puisque les peu de passants faisaient mine de pas nous voir et passaient bien loin pour ne pas être interpellés, Catherine conçoit une arme qui s’averrera d’une incroyable efficacité : deux bout de cartons qu’on brandit à bout de bras aux passants, voitures, piétons et cyclistes.

IMG_1677

 

Pendant que Julien attire les clients, Catherine, Ronald, Grand-maman et Léa vendent. On fera ça jusqu’à 17h00 et presque tout sera vendu! Le reste sera porté au Club des Petits déjeuners.

En tout, nous aurons récolté 815$ avec notre vente de garage!!! Incroyable n’est-ce pas! C’est donc 815$ que nous avons mis dans la cagnotte pour notre cause qui consiste, je vous le rappel, à amasser des fonds l’oeuvre de Soeur Flora à l’Ile à Vache en Haïti. Nous souhaitons nous arrêter à cet endroit et faire notre part comme nous le pouvons. Et n’oubliez pas que vous pouvez aussi donner! Donner pour l’orphelinat d’Haïti.

Nous n’avons pas réussi à vendre notre chien. Mais qu’est-ce qu’on en fera pendant notre voyage?!

IMG_1685

Merci à tous ceux qui ont contribué!

Oye Oye! May 20

À cause de la pluie, la vente de garage est remis au dimanche 2 juin. Et en cas de re-pluie… on verra! Venez quand même nous voir!

Qui dit départ dit grand ménage et qui dit grand ménage aboutit nécessairement avec plein d’affaires qui ne servent plus. On en arrive toujours à ça : une vente de garage!

VENTE-~2

Deux jours pour faire le ménage des jouets des enfants, une pour les gogosses du sous-sols. Et pour le reste de la maison? Je crois que ça devrait aller. Nous ne sommes pas du genre ramasseux.

Alors OYÉ OYÉ!!! Vous êtes conviés à notre méga-vente débarras!!!

  • Quand : Dimanche le 2 juin
  • Où : À l’École de Normandie (450 de Normandie, Longueuil)
  • Heure : 9h à 14h

POURQUOI VENIR??? 3 raisons : 1) Venir nous dire bonjour! 2) Acheter nos trucs car la vente de tous ces objets servira à amasser des fonds pour l’orphelinat de Soeur Flora à l’Ile à Vache, en Haïti. Je vous reviendra plus tard avec un Post dédié à ce projet pour Haïti. 3) L’argent amassé par le comité organisateur de la vente de garage de l’École de Normandie servira embellir la cour de l’école.

Plein de bonnes raisons de venir! En plus, sur place, hot-dogs, musique et ambiance festive!

Aidez-nous à nous débarasser de tout ça!

IMG_1618

Fabriquer son matelas May 15

Est-ce que comme nous vous avez passé plusieurs saisons à dormir sur votre matelas de voilier, de caravane ou de Winnebago en vous réveillant chaque matin courbaturé, ou pire en vous réveillant mille fois dans la nuit parce que vous êtes tout engourdis? Est-ce que comme nous vous avez bien essayé d’améliorer votre confort en ajoutant une couche supplémentaire avec un petit foam, mais avec toujours cet impression de dormir sur une paillasse sur un plancher de bois? Ces fabriquants de nos jouets, ils ne mettent pas toujours le budget qu’ils devraient sur le confort de nos couches.

Alors après 4 saisons à ce régime, nous nous décidons à investir dans l’achat d’un nouveau matelas pour notre lit. Mais vous savez qu’un voilier a des lits de formes plus étranges les uns que les autres. Notre lit à nous, il a la forme d’un triangle tronqué à la pointe. On a donc un lit qui mesure 81 pouces à la tête pour à peine 24 pouce au pied. On retrouve peu de ces formes de matelas sur le marché! Alors il faut faire faire sur mesure, et qui dit sur mesure dit $$$. Nos amis ont payé autour de 1400$ pour leur matelas. Ce n’est pas l’option que nous avons choisi. Après tout, depuis qu’on a ce voilier, on a toujours tout fait nous-même alors, pourquoi changer!

Alors voici donc comment on peut troquer son vieux matelas dur pour un beau matelas confortable, le tout pour 350$!

1) Première étape, aller chez Ikea, mettre les enfants dans les balles et faire une séance d’esseyage de matelas mousse. Ça vous prend bien sûr un matelas mousse, ça se taille mieux qu’un matelas à ressorts! Nous avons choisi le nôtre, un beau matelas King Size à 350$, le modèle Fidjetun.

2) On teste le matelas pendant plusieurs jours / semaines pour être certain qu’on est bien.

3) On arrive finalement dans notre “TO DO” liste à la tâche “Faire le matelas“. Alors voilà comment j’ai fait :

Nous avons notre beau matelas King size qu’on s’apprête à charcuter 🙁

On enlève la housse et on trace les dimensions au crayon

On est prêt à couper …mais avec quoi. J’ai fait le test de 3 couteaux différents : mon couteau à sushi hyper bien effilé, mon couteau à pain favoris qui coupe vraiment bien et le couteau électrique à dinde de ma belle-mère. Qui va gagner???

Tadam! Mon couteau à pain! Voyez comme il coupe bien! Donc trouvez-vous simplement un bon couteaux à dent bien effilé.

Le nouveau matelas taillé. Et ce n’est pas mal taillé, c’est vraiment sa forme, très aléatoire j’en conviens!

Comme il y a un zipper qui fait tout le tour du matelas, je l’ai retiré pour le réutiliser sur la nouvelle housse taillé. Alors on découe le tout.

Ensuite on enlève tous les petits fils. On en a assez pour fabriquer une poupée.

On taille la housse de la bonne taille… On recoue le tout, à la machine, bien sûr… (C’est vite dit mais c’est très long tout ça! Et ça m’a coûté 2 aiguilles!)

Et ça nous donne! TADAM! Un nouveau matelas à 350$!!!!

Temps requis pour l’opération : 1 journée et demie.

 

Loué! Apr 14

Ça y est, la maison est louée! Quelle excellente nouvelle, quel soucis de moins désormais! Une famille française, toute prête à prendre soin de notre chez nous, un bail de deux ans comme nous le voulions. Je me permets à croire encore une fois que le viel adage de Coelho est vrai, à savoir que “quand on veut quelque chose, tout l’Univers conspire à permettre de réaliser notre désir“! Les astres s’enlignent pour nous!

On travail toujours très fort aussi, il n’y a pas qu’une question d’astres! Les travaux sur le bateau ont commencé depuis la fin de semaine de Pâques. Notre printemps n’étant pas coopératif, Ronald y va seul et avance les travaux d’intérieur : installer les nouvelles batteries, installer le nouveau filtre Racor double sur le moteur, installer un filtre à charbon pour l’eau potable, des indicateurs de niveau d’eau pour les réservoir d’eau, câbler l’électricité de l’éolienne, du nouveau congélateur, du dessalinisateur… Oséo est aussi déjà démâté, prêt à affronter les ponts!

On magasine toujours les assurances pour le bateau, pas simple. Pour la maison non plus ce n’est pas simple, comme on loue meublé, qu’on n’y est plus et qu’on n’a plus de bien principal (c’est ce qu’ils disent, pourtant on a toujours notre maison?). Rien n’est jamais simple avec les assurances en fait. On a trouvé avec Sail the world qui offre une excellente couverture sans restriction quand aux zones de navigations et aux dates. Ils exigent cependant une inspection du grément par un évaluateur, incluant l’étai sous l’enrouleur, donc démonter l’enrouleur avec risque de l’abimer dans l’opération. On hésite donc toujours. Si quelqu’un a un assureur à nous proposer, on est ouvert aux bons conseils.

Les nouveaux passeports doivent être dans la poste, la demande à la RAMQ a été faite pour bénéficier de la permission de s’absenter du Québec pour une année entière sans perdre notre couverture d’assurance maladie. Cela signifie que nous seront toujours couvert par la RAMQ pendant nos deux années de voyage puisque nous serons présent au Québec pour plus de six mois en 2013, l’année 2014 sera notre année d’exception (l’année permise une fois au sept ans) et nous serons de retour en 2015 avant le 30 juin, donc absent pour moins de six mois. Tout est une question de jours et de calcul!

Les tâches avancent, mais il nous reste bien peu de temps pour rêver. Je me souviens de ceux qui quittaient l’an passé. J’imaginais leur fébrilité de voir le départ se concrétiser. Et pourtant, je pense bien avoir été plus plus fébrile pour eux l’an passé que je le suis pour nous cette année. Trop absorbés par cette liste et ces tâches qu’on accomplit machinalement une à une. Dès qu’une se termine, on enchaîne avec l’autre. Le rêve est au bout de cette liste!

Notre maison à louer Feb 27

Signe que le départ approche, nous affichons maintenant notre maison pour la louer… Espérons que nous trouverons BON preneur. Si vous connaissez des gens, faites passer le message.

Recherchons gens fiables pour une location de deux ans, de juillet 2013 à juillet 2015!

Belle maison dans le Vieux-Longueuil, meublée, équipée. Voir l’annonce pour les intéressés.

La maison d’Oséo à louer

Notre maison à louer

Itinéraire revu et corrigé Feb 02

À quelques mois du départ et après la lecture de milliers de pages de guides, blogs et compagnie, une mise à jour de la section itinéraire de notre blog était définitivement de mise! Une nouvelle version revue et corrigée est donc disponible dans la section Itinéraire.

Itinéraire version 2013, six mois avant le Jour-J!

carte-caraibes-itineraire-2013

 

Les milles rendez-vous Dec 03

Ce n’est pas parce qu’on ne post pas beaucoup que rien ne se passe, au contraire! Ce serait sans doute plus par manque de temps! Avant un départ prolongé, deux ans dans notre cas, on doit s’assurer que tout est à jour. Nous sommes donc présentement dans la frénésie, oui bien sûr du temps des fêtes (!) mais aussi des rendez-vous. Les rendez-vous chez le dentiste se succèdent à un rythme quasi essouflant pour maman qui doit être présente à chacun de ces rendez-vous des enfants : réfections de plombage pour Julien, nettoyage pour Léa, scellant pour Léa, nettoyage pour Julien, refaire des scellants tombés pour Julien,  à quoi s’ajoute maintenant le traitement d’orthodontie du fiston avec rendez-vous au deux semaines. De quoi remplir un agenda quoi!

Nous avons également rencontré le médecin de la clinique santé-voyage afin de débuter la série de vaccins à recevoir. Tout le monde est passé à l’injection et malgré la petite frayeur initiale des enfants, ils ont fait ça comme des grands sans larme et même un petit rire jaune!

Nous voilà, bien fiers de nos petits trous!

 

Deux autres rencontres sont à prévoirs pour compléter l’administration des vaccins. Nous serons tous immunisés contre les hépatites A et B, fièvre typhoïde, tétanos, fièvre jaune.

Et au travers de tout ça, on a les cours de natation, le cours d’échec, les cours de Navigation côtière de maman et tous les devoirs qui viennent avec, et les achats de Noël aussi, Noël qui promet d’être riche en cadeaux des plus intéressants cette année! Un départ sur un voilier occasionne tout plein de besoins et Catherine est maintenant bien copine avec tous les différents livreurs de colis!

Alors non, on ne s’ennuie pas!

Bahamas… Nov 05

 new_providence_eleuthera-vue-du-ciel

N’est-ce pas de toute beauté?

On se plait à regarder nos guides, nos cartes et on sent le voyage qui approche. Bahamas… Maman, tu viendras nous visiter juste là, tu vois? Nassau est l’île à gauche, au centre. Ensuite on descendra vers les Exumas, le chapelet d’îles en bas à gauche. Et nous avant, nous aurons déjà visité la grande île d’Eleuthera, avec ses plages de sable rose et ses coquettes demeures coloniales. C’est elle, à droite! Oh et regarde sur l’image suivante, on voit Oséo qui s’en vient! N’est-ce pas de toute beauté!

 new_providence_eleuthera-vue-du-ciel-trajet

Nouvelle page Météo Caraïbes! Oct 25

bandeau-meteo-caraibes

Et bien la voilà! Une nouvelle page à notre site web dédiée exclusivement la météo de notre future zone de navigation avec la météo de la côte est américaine, des Antilles, de toute la zone Caraïbes et de l’Amérique centrale. Voilà déjà plusieurs semaines que nous travaillons dessus et nous sommes très heureux du résultat qui s’avère fort utile déjà. Utile pour se faire une vue d’ensemble de ce qui se passe, voir l’aparition et la progression des ouragans, consulter les analyses officielles de la NOAA, mais aussi utile pour aller chercher les prévisions météo locales, la météo du large et les prévisions à court et long terme.

Navigateurs des Caraïbes ou simples curieux, ne vous gènez pas à aller explorer le fruit de notre labeur, nous serons heureux de savoir cet outils utiles à d’autres équipages!

On y accède par l’onglet Météo en haut à droite de notre site web ou directement à l’adresse www.oseo.ca/meteo

 

Quoi de neuf chez les Oséo May 08

Plusieurs projets sont menés de front ces temps-ci.

Nous avons tout d’abord ramené notre Train-Train, soit notre annexe, à la maison histoire de terminer sa cure de rajeunissement. Une annexe de onze pieds, c’est long en ti-ti, et c’est lourd aussi! Et ça prend de la place sur une terrasse à la maison! Mais au moins on l’a à portée de main pour que Ronald puisse refaire fibre et gelcoat et lui ajouter encore quelques bonnes années de loyaux services.  

D’abord le dessous.
Travaux sur Train Train

Train Train à la maison, c’est gros sur une terrasse!
Train Train à la maison

On se met également à la couture histoire d’avoir enfin une literie qui sied bien à notre grand lit triangle. Drap plat, drap contour, protège matelas, housse de couette, couette, coussin… On pense peut-être également, tant qu’à faire (!), refaire notre matelas qui, malgré tous les efforts qu’on ait mis pour l’attendrir, persiste à être dur et pas très confortable. Pour ménager le budget, on opterait pour un matelas Ikea qu’on taillerait nous-même et auquel il faudrait également refaire les housses. Donc encore un peu plus de travail pour Catherine! Et en passant, Catherine n’avait jamais cousu avant de le faire pour Oséo, il est gâté quand même! Et les résultats sont pas mal!

 Catherine dans ses nouveaux draps.
Nouvelle literie fait maison

On vous montrera le résultat final une fois tout installé dans le bateau!

Et Oséo a aussi droit à une cure de beauté puisqu’on lui refait ses peintures. Toutes les peintures antisalissures, soit les peintures qui se trouvent sur la coque, section immergée, ont été enlevées. La coque a donc été ramenée à la fibre de verre et on lui applique les cinq ou six couches d’Interprotec prescrites qui devrait permettre de sceller étanchément la coque et ainsi éviter tout problème d’osmose futur, c’est-à-dire d’eau qui pénètre la fibre et qui cause bien des soucis. Restera plus qu’à appliquer une nouvelle peinture antisalissure, peinture qui doit décourager les organismes vivants marins d’élire domicile sur notre coque!

Application de l’Interprotec
Application de l'Interprotec

On pourra peut-être alors penser à aller à l’eau… Ah non, c’est vrai, j’allais oublier, OSÉO N’EST TOUJOURS PAS ENTRÉE DANS LA SHOP POUR SES RÉPARATIONS SUITE À IRÈNE L’OURAGAN. ARRGGGGG. Alors on ne sait pas du tout quand aura lieu notre mise à l’eau.

Respire …………… soyons zen …………….

Ça viendra : )

Que reçoit un équipage pour Noël? Jan 06

Pour faire suite à l’article précédent, voici une petite présentation de ce qu’a l’air le Noël d’un équipage qui se prépare pour un grand voyage! Les Noël sont toujours sources de joies et de surprises, d’abondance. C’est une fête qu’apprécient beaucoup les enfants qui sont toujours très gâtés! Chez nous ne fait pas exception, mais sachez que les parents sont tout aussi gâtés et excités d’ouvrir leurs nombreux cadeaux. C’est qu’un voilier et un grand voyage à l’horizon sont des sources inépuisables de cadeaux! Alors oublions les cravates et les tasses à café et faisons place aux plaisirs du marin!!!

Ici notre sapin bien garni!
Mon beau sapin!

La récolte de Ronald :

Pour parfaire ses connaissances, Ronald a reçu le DVD formatif de Raymarine sur l’utilisation du radar de même que des manuels de pêches en haute mer : The Cruiser’s Handbook of Fishing et le guide d’identification des poissons Sport Fish of Florida. Et aussi un livre qui devrait nous aider à améliorer nos compétences de boulangers en herbe : Le Pain, d’après les secrets de boulanger de Première moisson. Hummm!!
La lecture pour Ronald

Également, pour Train Train notre annexe : une ancre Fortress commando kit, une rallonge de poignée de hors bord et des ailettes de moteur hors-bord. Pour Oséo, un nouveau boyau d’arrosage compact, un nouveau carnet de bord et un nouveau carnet d’entretien. On n’a pas tout en photo puisque certains articles n’étaient plus en stock.
Enfin une ancre pour Train Train!

Ronald et les enfants ont tous eu droit à une pratique lampe frontale!
dsc_0340

Catherine a aussi été très gâtée…  

Vous pouvez voir son magnifique coupe orin, un bidule qu’on met autour de l’arbre d’hélice du moteur et qui sert à sectionner d’éventuelles cordages, filets de pêche ou tout autre nuisances qui viendraient s’enrouler et stopper le moteur.
Catherine, très heureuse de son coupe orin! 
Pour ceux qui ne connaissent pas, le voilà de près! 
Coupe orin

 Inutile de dire que Catherine était ravie!

Aussi, une radio SSB (pour Single Sideband, ou BLU, en français, pour bande latérale unique) qui sera pour nous un moyen complémentaire de recevoir notre météo à bord. Comme vous pouvez voir, on commence déjà à maîtriser la chose.

Petite radio BLU ou SSB

Sa toute nouvelle « Washer machine »! Une petite laveuse portative à bras qui consomme peu d’eau et qui rendra la tâche de la lessive tellement agréable!

La future machine à laver d'Oséo!

Également des romans format de poche qui prendront peu de place sur le bateau, dont La longue route  de Bernard Moitessier, un classique que nous n’avons pas encore lu.

Lecture de bord

Et le petit bonbon pour toute la famille, de la part de Mononcle Dan, un superbe Ukulele!

Notre ukulele!

 Si tout le monde tripe autant que Catherine sur ce petit instrument, ce sera l’instrument à bord pour les cours de musique! On se prévoit de belle soirée… autour d’un feu… sur une plage!!   Mmmmm….. Aloha!!!

Que fait un équipage en hiver? Dec 12

Que fait un équipage en préparation pour un grand voyage pendant la saison froide? Ça se prépare, bien sur!!! L’été on navigue, le printemps on travaille sur le bateau et le reste du temps, à l’automne et à l’hiver, on prépare les travaux qu’on fera au printemps et les améliorations qu’on veut apporter au bateau! Toutes les saisons y passent!!

Et cette année, on explore des choses différentes. Fini (quand même pas tout fini là…) le magasinage d’équipement : Oséo a de plus en plus l’allure d’un voilier de grand voyage! Maintenant, on peut tabler davantage sur notre Préparation Personnelle avec de grands P !!

Premier dossier attaqué par Catherine : la santé à bord! Catherine a dévalisé les bibliothèques pour trouver des guides médicaux, des guides de santé familiale, de secourisme de base et avancé, des livres de médecine naturelle et de remèdes maison… Un peu freak? Peut-être! Mais il est résulté de tout ça un sympathique « Petit Guide des urgences médicales » fait maison et synthétisant les comportements à adopter en cas d’urgence : Prise en charge, RCR, étouffement, traumatisme/choc, plaies, entorses, foulures, fractures, hypothermie, brûlure, intoxication, morsure ou piqure, crise cardiaque, tout y est! En plus du traitement des petits maux tel diarrhée, nausée, infections, etc. Tout ce qui doit être fait en un coup d’œil, pratique et complet! L’idée était d’avoir un document de quelques pages qu’on pourrait réviser régulièrement pour s’assurer de pouvoir agir correctement en cas d’urgence.

Simultanément a débuté l’exploration de la scolarisation des enfants pendant le voyage. C’est un dossier qui plait beaucoup à la co-capitaine et responsable de l’école à bord! Et depuis qu’elle s’y est mise, elle ne peut plus s’arrêter! « Mais quoi, je devrai quand même enseigner la 2e, 3e, 4e et 5e année! Ça se prépare tout ça! » Et comme on veut que l’école soit une partie stimulante, enrichissante et intéressante du voyage, on (Catherine!) tient à ce que ça sorte un peu de l’ordinaire et des manuels scolaires.

Autre dossier en cours : la sécurité à bord. Bien que nous ayons l’intention d’être des plus prudents, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Alors là-dessus aussi on mettra au point un « Petit guide des mesures d’urgence » qui traitera de plein de chose tel l’homme à la mer, la survie, quoi apporter en cas d’évacuation, se préparer aux différentes avaries… Bon, ce n’est pas fait encore, mais il nous reste encore du temps! Et comme on souhaite préparer le voilier ce printemps (ligne de vie, point d’ancrage pour les harnais, radeau de survie, etc), on travaille fort là-dessus aussi.

Alors quoi, est-ce qu’on s’ennui? Jamais de la vie! Est-ce qu’on est un peu freak? Pas du tout! On croit qu’on n’en sait jamais trop et que plus on en connait, moins on sera pris au dépourvue et moins importants seront les problèmes! Et je conclurais en disant que, quand on aime ce qu’on fait, ce n’est pas tu travail! Et aussi que l’intérêt d’un tel projet n’est pas uniquement le voyage, mais bien toute la préparation qui le précède et toutes les possibilités d’apprentissage et de dépassement qu’il permet!

Sur ce, passez un joyeux Noel et une belle année 2012!!!

Toilette à compost… bilan d’une saison d’utilisation Sep 20
AVERTISSEMENT!!!CE MESSAGE CONTIENT PLUSIEURS FOIS
LES MOTS PIPI ET CACA, NOUS EN SOMMES DÉSOLÉS,MAIS
PRÉFÉRONS VOUS EN AVERTIR!

Comme vous savez, au printemps nous avons équipé Oséo d’une toilette à compost en remplacement d’une de nos toilettes marines. Plusieurs ont été curieux de savoir comment s’était déroulée notre première saison de compostage. Nous vous partageons donc ici quelques tranches de vie! 

Notre toilette à compost
Notre toilette à compost
Nature’s Head

lire la suite…

Nouvelles fraiches de ce début de saison! Jul 18

Comme le temps file! À ceux qui se demandaient ce qu’il advenait de nous, et bien sachez que nous sommes à l’eau et que notre saison a finalement commencé! Avec plus d’un mois de retard, mais tout de même, on peut dire que c’est parti mon kiki!

C’est donc depuis le 25 juin qu’Oséo est retourné dans son élément. Et depuis, il flotte paisiblement. Ahhhhh… ça fait du bien!!! Côté mise à l’eau, tout c’est bien passé cette fois-ci (allez-voir la mise à l’eau catastrophe de l’an dernier si vous voulez voir qu’est-ce qu’une mise à l’eau qui se passe mal!).

Afin d’être prêt pour le grand moment de la mise à l’eau, tout l’équipage a mis les bouchées doubles afin de terminer les nombreux travaux entrepris cette année. Ainsi, on a terminé le nouvel aménagement des salles de bain. On trouvait déprimant ces petits casiers noirs.

lire la suite…

Les travaux avancent… et tout le monde patauge! May 01

Enfin, on sent que le printemps semble vouloir s’installer. Chaleur et ciel bleu sont au rendez-vous ce week end, mais aussi… l’eau. La rivière Richelieu et le lac Champlain sont aux prises avec d’importantes inondations, des niveaux d’eau qui s’apprêtent à battre des records si ce n’est déjà fait. C’est donc chaussés de nos bottes de pluie que nous aurions dû nous rendre sur Oséo en ce samedi matin, mais comme elles étaient dans Oséo, Ronald a dû improviser!

...on avait oublié nos bottes dans le bateau :(

Au programme ce matin, nous devions entre autre finaliser les travaux sur le mat. En effet, comme Oséo a dû être démâté pour pouvoir subir ses réparations subséquentes à nos déboires liés à la mise à l’eau du printemps passé (on ne vous l’a pas encore compté celle-là!), on en a profité pour effectuer tous les travaux, nécessaires et préventifs, qu’on pouvait faire sur le mat. Les semaines précédentes, nous avions donc changé tout le filage (VHF, lumières de mat, lumière de pont), installé un anémomètre en tête de mat qui nous permettra de connaître la force et la direction des vents. Et il nous restait encore à changer la drisse de grand voile, installer des poulies pour hisser un pavillon, changer les ampoules pour des LED et poser les marches de mat, ce qui devait être fait dans la journée. Mais comme l’eau a presque tout envahi à la marina et que l’électricité a dû être coupée, on a changé nos plans. Voici quelques images de la marina Gosselin où se trouve Oséo.

lire la suite…

Projet printemps 2011 Mar 29

Bonjour, voici notre objectif pour ce printemps, beaucoup de travail en perspective:

  • Installation Toilette a compost ( et oui, super écologique et plus besoin de pomper)
  • Changer les seals de tous les hublots
  • Changer un des hatchs dans le carré
  • Installation nouvel alternateur 150 amp balmar
  • Installation régulateur intelligent balmar pour alternateur
  • Installation d’un kit de poulie Altmout
  • Refilage électrique de tous les câbles dans le mat (électrique et vhf)
  • installation d’un anémomètre Raymarine
  • Installation de marche de mats maststep
  • Pose d’un Arche en Stainless de metaux DT
  • Installation deux panneaux solaire Day 4 de 230 watt chaque avec technologie Guardian
  • Régulateur MPPT blue Sky
  • Palan 5 brins pour support Annexe Lewmar
  • Palan 5 brins pour support Moteur Lewmar
  • Nouveau moteur d’annexe Yamaha 15 ch 4 temps 2011
  • Vernis de table de carrée
  • Création de boiseries multiples
  • Aménagement Frigo
  • Aménagement rangement dans cabine Avant
  • Achat Éolienne D400 (installation quand on aura le temps!)
  • Réaménagement des équipements électronique dans un navpod à la console de navigation.

Tout ce travail sera fait avnt la mise à l’eau, il faut avoir du beau temps pour débuter. Catherine et les enfants seront de la partie pour travailler sur Oséo. 

C’est en masse pour cette année.

Ron

Le printemps de la découverte et… des travaux! May 03

2010, le printemps arrive et nous sommes fébriles. C’est qu’enfin, nous allons pouvoir découvrir notre bateau. Tout l’hiver nous nous sommes préparés pour exécuter ces milliers de petites choses que nous devrons faire sur notre bateau afin de lui redonner un peu de sa dignité. C’est que nous avons acheté notre bateau à l’automne dernier, alors qu’il était déjà sorti de l’eau, hivernisé et sens dessus-dessous! Nous sommes donc impatients d’entreprendre notre saison de travaux qui nous permettra de s’approprier tranquillement notre nouveau voilier. Mais la liste des travaux est longues et les tâches sont complexes, surtout pour nous pour qui Oséo est notre premier voilier.

Mais d’abord, l’histoire d’Oséo débute en novembre 2009 lorsque nous en faisons l’acquisition. Avant Oséo, il y avait Nutmeg, un voilier en location avec Guy Carpent Lire la suite…

Amélioration 2010 Jan 11

Suite à l’achat de notre voilier, nous avons fait plusieurs travaux au printemps 2010.  En voici un résumé:

  • Enlever tous les chandeliers et sceler lors de la pose.
  • Changements de plusieurs poulies au pied de mat
  • Installation filet pour la sécurité des enfants
  • Changement pompe eau douce
  • Changement de toilette arrière
  • Changement Hatch toilette avant
  • Changement Hatch principal du carré
  • Installation de Ventilateurs solaire (2X)
  • Changement tuyaux circuit de refroidissement moteur
  • Polissage complet de la coque et du pont