Voilà depuis que nous sommes dans les Grenadines que nous nous levons tous les matins les batteries bien pleine. Bien pleine d’énergie bien propre! C’est que le soleil se charge le jour de charger nos batteries à l’aide de nos deux immenses panneaux solaires de 225 watts chacun, et le vent des alizés qui souffle sans s’arrêter jour et nuit se charge de faire tourner notre éolienne toute la nuit, si bien qu’au petit matin, nous entendons le chuintement caractéristique de notre éolienne qui nous dit qu’elle tourne désormais pour rien, nos batteries sont pleines!
Et c’est ainsi presque tous les jours. Bien sûr, lorsque le vent ne souffle pas la nuit, ce qui se produit parfois lorsque nous sommes bien cachés derrière une très haute montagne, nos niveaux batteries baissent bien un peu durant la nuit. Mais le soleil brille presque toujours ici, et si ce n’est le soleil, c’est le vent qui souffle lui aussi presque toujours, alors nous avons réellement une combinaison gagnante, deux sources d’énergie renouvelable qui se complètent parfaitement!
Pour stocker cette énergie, nous disposons d’un pack de batteries : 4 batteries AGM 210 totalisant 840 ampères.
C’est ainsi que nous pouvons faire fonctionner tout l’électronique du bord : frigo, éclairage, appareils de navigation (GPS, anémomètre, sondeur, pilote automatique…), les pompes qui font monter l’eau potable des réservoirs aux robinets et aussi les ordinateurs, tablettes, jeux vidéo des enfants et la télévision pour les films. Et aussi : le dessalinisateur.
Quelle belle invention que cet accessoire qui nous permet de transformer l’eau salée en eau douce! Notre dessal, comme on l’appelle à bord, un Spectra Ventura 200T, nous permet de fabriquer notre précieuse eau avec la seule énergie de nos panneaux solaires et notre éolienne. Pas besoin de moteur, pas de consommation d’essence ou de diesel, une eau 100% écolo! Dans le choix d’un dessal, on peut opter pour un modèle à grande production (150 litres à l’heure) qui a alors besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Il faut alors soit faire tourner le moteur du bateau, soit faire tourner une génératrice. Ou on peut opter pour un modèle qui produit moins de litre à l’heure, comme le nôtre, et qui consomme aussi beaucoup moins d’énergie. Notre dessal produit 30 litres à l’heure et a une consommation de 10 amp. Avec nos panneaux solaires et notre éolienne, nous produisons facilement 25 amp, si bien que nous pouvons sans problème faire à la fois de l’eau en même temps que le frigo roule et que les enfants rechargent leur DS et IPod sans se soucier de l’état de nos batteries.
Et de l’eau en quantité, ça veut dire pouvoir prendre la douche, cuisiner, faire la vaisselle, la lessive. Bien sûr, on ne gaspille pas. Après tout, il faut tout de même la produire cette eau. Nous nous lavons majoritairement à l’eau de mer. De toute façon, c’est si agréable de se laver en sautant derrière la jupette! On se savonne et on se rince à l’eau de mer, puis on fait le rinçage final à l’eau douce à l’aide de la douchette de pont.
On fait la lessive à bord. Jamais nous ne courons les buanderies, ça ne nous dit rien de regarder tourner notre linge pendant des heures dans une pièce moche. Plutôt, nous remplissons deux bassines, une de lavage et une de rinçage, et on lave! Catherine a déniché un accessoire archi-méga-cool pour le lavage : c’est le Breathing Mobile Washer! Un simple bâton qui ressemble à une pompe à déboucher les toilettes, mais qui nous brasse le linge comme une vraie machine! 4 ou 5 minutes de pompages et tout est propre et sent le propre! Reste ensuite à tordre, rincer, et tordre à nouveau. Tellement facile qu’on lave même nos draps avec. Ensuite, on étend le tout sur les filières, nos cordes à linge intégrées.
Ahhh, quelle merveille que cette autosuffisance!