Notre équipage
Qu’il est complexe de se présenter ainsi au monde! Tâchons de bien faire…
D’abord une petite présentation de chacun des membres de notre équipage.
Ronald le capitaine
Bien qu’au départ nous avions décidé qu’il n’y aurait pas un seul capitaine sur notre bateau, mais bien deux co-capitaines (après tout, l’expérience de chacun était nulle), Catherine a finalement cédé son titre à Ronald, préférant s’alléger de la lourde obligation qu’implique le titre de capitaine, histoire de mettre ses énergies sur les milles autres petites choses à faire! Ronald est ainsi maintenant seul maître et capitaine d’Oséo!
Notre capitaine est âgé de 33 ans maintenant 35! Et non, pas plus! “Ronald” fait bien vieux en effet, c’est pourquoi on préfère Ron. Notre capitaine joue le rôle de l’homme sur le bateau. C’est-à-dire qu’il s’occupe de la maintenance, du moteur, des pompes et aussi des toilettes, quand ça bloque ou que ça ne passe pas… C’est aussi lui qui barre quand ca brasse plus ou quand ça passe serré. Une autre de ses tâches, mais il ne s’en plaint pas de celle-là, consiste à préparer notre bateau pour le rendre apte au grand voyage. Il se fait donc plaisir en s’achetant GPS, anémomètre, panneaux solaires, éoliennes…
Dans la vie de tous les jours, Ron est consultant informatique à son compte dans deux compagnies. Il se débrouille plutôt bien dans son domaine! Éternel mulet lors des expéditions en famille, il se retrouve toujours à porter tous les bagages. Mais il le fait toujours avec cœur! Tout comme il suivra toujours avec cœur Catherine, sa fidèle compagne, partout où elle l’emmènera!
Catherine la co-capitaine
Catherine est l’aventurière, l’exploratrice dans notre couple. C’est toujours elle qui marche devant et ouvre la route. Elle ne peut s’empêcher d’aller voir ce qui se cache au bout du chemin ou derrière cette porte. Curieuse et déterminée, c’est toujours elle qui décide où on va, ce qui agace parfois Ronald!
Âgé de 31 ans 34 ans (que voulez-vous, on vielli!), Catherine a osé confronter ses limites afin de rendre possible ce projet fantastique de voyage en voilier, elle qui n’avait pas le pied marin. Habile à la barre et aux manœuvres et coordonnatrice sans pareil, Catherine est sur Oséo le complément indispensable de son capitaine. Ainsi, tout naturellement, nous nous partageons les rôles selon nos forces respectives faisant de Catherine la responsable de la vie à bord, des approvisionnements, de la planification des séjours, de la météo et du travail sur carte. Et en voyage, c’est avec beaucoup de plaisir qu’elle prendra en charge la scolarisation des enfants.
Enfin, Catherine adore l’univers unique qu’offre la vie sur un voilier, la douceur de la navigation à voile, la proximité familiale. Et bien qu’elle ait dès le début adopté avec entrain ce nouvel univers, elle en a aussi rapidement vu ses défis : la somme infinie de savoirs à acquérir, affronter les mers, les vagues, les lectures de récits de bateaux qui chassent pendant les tempêtes obligeant les équipages à braver les éléments déchainés l’ont rendu disons… modeste. Alors afin de construire connaissances et confiance, Catherine s’est vouée à une préparation rigoureuse. Tout y est passé, si bien que nous pouvons désormais partir confiant et, espérons-le, en paix!
Julien le moussaillon
Cher Julien! Il semblerait bien qu’il va suivre les traces de sa mère et courir vers l’aventure! Julien adore se lancer à la découverte des mystères du monde. Volcans, insectes, plantes, espace, même le corps humain, les cités mayas et les mystères de Cléopâtre le fascinent. Et il n’a que cinq huit ans! Il va sans dire que la vie sur le bateau lui conviendra tout à fait. Surtout qu’en navigation, il peut s’adonner à ses autres passions que sont le dessin, les lego, la lecture, les jeux de société et, n’oublions pas, la pêche! Et à terre, l’exploration est sa passion! Dans la vie, Julien souhaite être un scientifique!
Léa la jolie frimousse
Charmante Léa! Douce, attentionnée et généreuse, Léa est une petite perle qui donne son amour et offre de petites attentions sans restriction. Bisous, je t’aime et compliments sont distribués sans gêne et à volonté à tous ceux qu’elle aime! Amoureuse des chevaux, elle a la chance d’en avoir plusieurs chez son Papy. Elle est d’ailleurs très bonne cavalière pour ses trois six ans! Ses autres amours sont les dauphinss, Oséo et Train Train, notre voilier et notre annexe. Ces derniers sont d’ailleurs devenus des membres d’équipage à part entière à force de les personnaliser!
Oséo
Et voici Oséo, notre grand voilier. Oséo a une grande expérience de voyage et de navigation. Plus que son équipage d’ailleurs, et il est bien indulgent envers eux lorsque ceux-ci doivent se reprendre à quelques reprises avant de bien réussir une manœuvre! Oséo a passé presque toute sa vie à faire du « charter » dans les Caraïbes. C’est donc dire que la mer, il connait! Il est aussi bien heureux d’avoir enfin un peu de stabilité et des propriétaires qui prennent si bien soin de lui!
Train Train
Voilà notre annexe! On le pensait bon pour les poubelles lorsque nous l’avons vu pour la première fois, tout dégonflé et décollé. Mais une fois gonflé, on s’est pris d’affection pour lui si bien qu’on a décidé de lui refaire une beauté et de lui offrir une visite bien mérité chez le réparateur. Après tout, il nous sert très bien avec ses 11 pieds de longueur! Restera plus qu’à lui trouver un moteur digne de lui!
Ah et en passant, Train Train, c’est le petit nom que Léa lui a trouvé! Ca lui va bien!
Et encore un peu…
Et maintenant pour vous situer un peu sur qui nous sommes… Sachez d’abord que l’eau salée ne coule pas dans nos veines. Nous ne sommes pas des marins de père en fils dans nos familles. En fait, avant d’avoir cette idée de partir en voilier pour voyager en famille, nous étions bien de grands voyageurs, mais en aucun cas des marins! Catherine n’aimait d’ailleurs pas beaucoup la baignade. Elle avait un mal de mer qui rendait toute excursion en bateau très improbable, et jamais nous n’avions mis les pieds sur un voilier, ni même n’en avions vu un de près.
Mais bien que nous ne connaissions rien à la voile, il en est tout autrement du voyage. Le voyage fait parti de nous depuis bien longtemps. Catherine a fait ses études en Études internationales afin de vivre son rêve de travailler en coopération internationale. Dès la fin de ses études, elle obtint un mandat pour le Maroc d’une durée de deux ans. Quelle joie! Surtout que Ronald décida de la suivre dans ce rêve en abandonnant tout au Québec, travail, maison et amis, pour l’accompagner au Maroc.
Avant le Maroc, Catherine avait fait ses premiers pas à l’internationale lors de deux projets de coopération, un en République dominicaine et l’autre au Nicaragua. Le goût de l’aventure inassouvie, elle partit ensuite pour six mois en Amérique du Sud pour y voyager sac au dos. C’est d’ailleurs lors de ce voyage, lors de son passage en Bolivie, que nous nous sommes rencontrés…
Ronald était alors en stage à La Paz pour six mois, dans un programme de stages en informatique appelé Cyberjeunes. Et c’est sur les hauts plateaux de la Bolivie, dans ce pays aux décors enchanteurs, que nous nous sommes rencontrés. Comme quoi le hasard fait bien les choses!
Il y eut ensuite le Sénégal, le Maroc, l’Espagne. Puis les enfants sont arrivés. Et ensuite le Sud de la France avec bébé Julien puis quelques voyages dans le Sud en famille dont notre mariage, après 10 ans de vie commune et déjà deux enfants, sur une plage du Mexique…
Tout ça pour dire qu’il était évident pour nous que nous allions reprendre les routes de ce vaste monde avec nos enfants. Nous voulons faire connaître aux enfants la beauté du voyage, nous voulons revivre avec et à travers eux le plaisir de la découverte, de la rencontre et du dépaysement. Ce voyage que nous préparons n’est pas pour nous la fuite d’un quotidien que nous n’aimons pas, loin de là. C’est plutôt une opportunité de vivre selon un autre quotidien. Ce voyage, nous le faisons parce que notre famille est ce qui importe le plus dans notre vie et qu’il n’y a pas moyen plus rassembleur qu’un tel voyage. Vivre en promiscuité, être 24 heures sur 24 ensemble, être à la fois parent, élève, enfant et professeur, c’est ce que nous voulons!
WOW! quel belle aventures, bon vents à l’équipage de Oséo.
Isabelle
Voilier Temps d’aime
Je vous souhaite un merveilleux voyage en famille !
Je suis votre aventure depuis la Belgique,
Vous me direz si vous avez eu le mal de mer… 😉
Amicalement,
Dominique
Je suis votre périple ,je suis de la Gaspésie dans le golfe St-Laurent je vous souhaites un beau voyage en famille et j,aimerais vous envoyez des petits mots de temps en temps mais sans prendre trop de votre temps, alors amusez-vous bien et bon voyage. Amicalement Denise !
Il nous fera plaisir de recevoir de petits mots de quiconque, ça nous fait toujours plaisir! Merci!
Bonjour la belle famille,
Aujourd’hui eu le plaisir d’aider la mère de Catherine a la boutique ou je travaille.Elle vient a la boutique de temps en temps mais la elle m’a parlé de votre projet-voyage.Comme moi-même j’ai vécu au Pérou pendant 10 ans et que j’ai tjrs mon fils ainé qui vit la-bas, j’ai écouté votre splendide grand-maman (maman) au sujet de votre vie. J’aime votre esprit d’aventure.
Bon voyage
Guylaine
Bonjour,
Nous sommes exactement au point où vous étiez en quittant le port de Montréal en 2008. Notre décision a été prise il y a un mois (après quelques mois de oui, non, peut-être…) de partir, horizon 2020, avec nos trois enfants pour deux ans. Expérience zéro mais beaucoup de volonté. Vous lire nous donne une poussée supplémentaire et nous montre que c’est possible. Nous vous suivrons religieusement durant votre périple et vous envions beaucoup. Merci de partager votre aventure. Sachez que déjà, votre aventure sème sa graine chez d’autre ou du moins, à fait sortir la première feuille chez-nous. Au plaisir.
Bravo d’avoir pris cette belle décision! Vous vous embarquez dans une longue aventure passionnante. La voile est tout un monde à découvrir, il y a beaucoup à apprendre, chaque petit pas est une découverte supplémentaire et, au final, nous récoltons une magnifique aventure familiale. Le chemin est parfois long pour y arriver, prenez soin de votre couple! Il y a tant à faire qu’on se perd parfois un peu à essayer de tout faire, à se séparer les tâches pour gagner en efficacité, on travaille moins ensemble et se retrouver se fait rare.
Conservez votre détermination, gardez le focus, vous entammer quelque chose de fantastique!
Bonne chance!
Catherine
Salut !
Julien je regarde votre site assez souvent et je trouve vos aventures extraordinaires,
quel chance tu as de faire ce voyage !
Rémy
Ron, Catherine, Julien, Lea
Great to cross paths with you this afternoon. And thank you for inviting us aboard your home. We logged on and will certainly be following your adventures as we continue ours.
We really enjoyed the videos…. especially the restaurant role play. What great memories you are creating for your family!
Bill, Lauren, Emma, Will and Grace Fogarty
Bonjour a toute la petite famille 🙂
Content de vous voir au soleil les doigts de pieds en éventail.
Je vous souhaite une belle navigation dans ces eaux divines, que les Dieux et les vents vous soient favorables.
Je ne peux m’empêcher de vous souhaiter aussi une belle navigation “electrique” mais je sais que le capitaine a une belle formation.
Rémy
Une belle formation qui porte bien ses fruits, en effet! Notre anode est comme neuve après quatre mois passé dans l’ICW, ce n’est pas peu dire!!
Hi, on our way from Anegada to Gorda we made very nice pictures from the OSEO, if you want them please send an Email