Subscribe RSS

Archive for the Category "2014 – Bahamas – 2015"

U.S.A., FLORIDA! Apr 25

Ça y est, nous voilà traversé! Tout s’est décidé très vite. La météo était mauvaise pour de nombreux jours à venir, nous avions déjà goûté aux orages électriques quelques nuits auparavant et d’autres étaient à venir, pire encore! Le vent devait souffler de tous côtés et particulièrement du nord, rendant la traversé du Gulf Stream impossible. Alors quand une toute petite fenêtre s’est dessinée au 22 avril au matin, nous avons sauté dedans!

Nos dernières îles des Bahamas : Spanish Cay, Crab Cay et Fox Town

Spanish Cay (1)Spanish Cay (2)Crab Cay (7)Crab Cay (4)Crab Cay (9)

Nous étions à Fox Town, 140 miles nous séparaient de la Floride. Le plan était initialement de traverser directement à Charleston en Caroline du Sud, un voyage de 379 miles. Mais la fenêtre météo était brève alors, comme nous sommes en voyage et qu’en voyage on peut bien faire ce qu’on veut, nous avons opté pour la Floride! Après tout, c’est pas mal la Floride!

Départ le 22 avril à 11h10 de Fox Town, Bahamas après une rapide préparation : on range le moteur de Train Train, dégonfle Paddleboard, on va jeter les poubelles à terre, on cuisine le pain aux bananes, range Oséo… et le reste on le fera en navigation, après tout, il n’y a pas une ride sur l’eau, pas un souffle de vent.

Nav Gulf Stream USA (3)Nav Gulf Stream USA (4)

Les Bahamas nous donneront-elles un dernier cadeau? Un poisson peut-être? OUI!!!! Mais non!!!! C’est un gros barracuda qui mordra une dernière fois à notre leurre. Au revoir les barracudas!!

Nav Gulf Stream USA (1)Nav Gulf Stream USA (2)

Et le soleil qui se couche sur la mer. Pour une dernière fois, nous le verrons s’éteindre sur l’océan…

Nav Gulf Stream USA (9)Nav Gulf Stream USA (8)Nav Gulf Stream USA (11)Nav Gulf Stream USA (12)Nav Gulf Stream USA (13)

Ce sera navigation voile-moteur. C’est parfait, ça nous convient merveilleusement car s’il y a une chose que nous ne voulions pas, c’était re-tenter l’expérience « Vomiland » de l’an passé! Nous traversons donc un Gulf Stream parfaitement calme et arrivons à l’Inlet de Fort Pierce vers 11h30 le 23. Youpi, nous sommes en Floride!!!

Contre toute attente, on retrouve avec excitation les États-Unis et la Floride! On retrouve les éternelles balises de l’intracostal, les pêcheurs, les surfeurs, les dauphins, les lamentins, les pélicans, l’eau brune, les ponts, plein de ponts! On voit tout ça dans nos petits 13 miles d’Intracostal d’arrivée! Il nous fait tout drôle de retrouver tout ça, après tant de temps dans nos îles… Mais plutôt qu’un sentiment de tristesse ou de nostalgie, nous ressentons une petite excitation, finalement, le voyage n’est pas fini. Après tout, nous sommes en Floride!

Vero Beach (2)Vero Beach (5)Vero Beach (7)Vero Beach (6)Vero Beach (8)Vero Beach (15)Vero Beach (16)Vero Beach (12)Vero Beach (4)Vero Beach (10)Vero Beach (40)

Puis à Vero Beach, on retrouve les magnifiques chênes aux branches garnis de mousse espagnole, nous les aimons tant… Et des tas d’oiseaux moqueurs qui sifflent leur succession de cris. Ils sont incroyables ces oiseaux, nous aimerions tellement qu’il y en ait chez nous aussi! Et encore d’autres oiseaux, un beau pic à tête route, un couple de perroquets colorés, wow!!

Vero Beach (21)Vero Beach (23)Vero Beach (19)

Les supermarchés sont super-garnis, les denrées bon marchés, on se remplit un panier plein car nous sommes en voiture, il nous fallait se rendre à l’aéroport pour y faire nos douanes et c’est loin! On s’achète du vrai lait, on va manger au buffet chinois, on visite un petit musée des agrumes gratuit, ahhh, ces petits plaisirs retrouvés!

Vero Beach (41)Vero Beach (31)Vero Beach (35)Vero Beach (34)Vero Beach (42)

Alors nous y voilà! Continuons ce voyage qui a été si merveilleux pour nous! Il tire peut-être à sa fin, mais, ON L’A FAIT!!!!!!!!!

Une délicieuse routine Apr 19

Une délicieuse routine s’est installée pour nous… Nous nous levons après une belle nuit calme à la température parfaite de 27 degrés et nous prenons le café au lait en regardant se lever le jour pendant que les enfants lisent ou vaquent à leurs petites affaires. Petit déjeuner pas pressé, on regarde un peu les cartes et on détermine où nous allons aujourd’hui. On lève l’ancre et sitôt on ouvre le génois et éteignons le moteur pour une autre navigation reposante de 3 à 8 miles. Le vent souffle à peine, nous avançons doucement, 2, 3, 4 nœuds. Le soleil nous chauffe, Oséo glisse doucement sur l’eau, nous n’entendons qu’un flou flou léger de mouvement d’eau et les îlots se dessinent autour de nous entourés de cette eau délicieusement parfaite.

Powell Cay (3)Powell Cay (1)Green Turtle Cay (29)Green Turtle Cay (15)Green Turtle Cay (70)

Puis on se choisi notre petit coin, un joli, on met l’ancre. On dine un peu, un peu d’école aussi et après c’est comme ça nous le dit. Pêche, île, sable, eau, bricolage, paddleboard, ukulele, lecture. Voilà la journée qui s’achève, alors c’est la traditionnelle baignade-bain-savonnage, on remet Oséo à l’ordre, on étend maillots et serviettes sur les filières puis nous sommes prêts pour l’apéro des grands sous le soleil de fin de journée, les petits sont prêts pour leur heure de jeux vidéo. Le soleil se couche, on prépare le souper avec la pêche du jour si nous sommes chanceux, diner au son du vent dans l’éolienne, vaisselle, et puis voilà une autre journée qui se termine. Lecture et puis dodo.

Nous sommes sous ce régime depuis plusieurs jours et ça nous plait bien. Une manière idéale de clore notre voyage, tout doucement…

À No Name Cay, île inhabitée et pourtant on y trouve des cochons! Heureusement, pas trop agressifs, nos clans se mêlent sans problème sur la plage.

No Name Cay (3)No Name Cay (7)No Name Cay (10)No Name Cay (14)No Name Cay (15)

Retour de pêche fructueux, on se fait un festin commun avec nos amis de Rêve : Poisson en sauce créole sur riz et salade de pomme de terre.

No Name Cay (16)No Name Cay (17)

Au petit matin du lendemain, nous nous rendons en annexe sur la plage de Gilliam Bay sur l’île voisine de Green Turtle. C’est l’endroit pour trouver des Sand Dollars, ces fragiles macarons des mers ornés d’une fleur.

La plage est vraiment extraordinaire… Et l’aborder au petit matin est différent sous le soleil pas encore trop chaud et la lumière matinale. On la parcours sur toute sa longueur sur les dunes et les pieds dans l’eau et rencontrons d’autres marcheurs de Sand Dollars. La vision que nous offre l’endroit est magnifique avec cette grande lagune bleue brillante. Puis nous trouvons finalement nos premiers Sand Dollar, bien intacts! Et aussi ces coquillages couleur couché de soleil. Nous sommes heureux de notre récolte et de notre matin qui fait du bien.

Green Turtle Cay (25)Green Turtle Cay (3)Green Turtle Cay (2)Green Turtle Cay (4)Green Turtle Cay (6)Green Turtle Cay (7)Green Turtle Cay (30)Green Turtle Cay (27)Green Turtle Cay (18)Green Turtle Cay (9)

Une belle fournée!

Green Turtle Cay (33)Green Turtle Cay (34)

Nous reprenons Oséo pour rejoindre Green Turltle Cay, tout doucement. Et nous y revoilà… Voilà un endroit qui nous est bien spécial : notre première île des Bahamas, notre première île du Sud. Notre premier village bahamien, c’est ici que nous avions touché terre pour la première fois au Bahamas, y avions fait nos douanes, avions regardé notre premier ciel si rempli d’étoile, que les coqs avaient chantés. C’était en 2013, nous y revoilà près d’un an et demi plus tard… 

Green Turtle Cay (37)Green Turtle Cay (38)Green Turtle Cay (36)Green Turtle Cay (51)Green Turtle Cay (39)

C’est un joli village Green Turtle. Il est bon de s’y balader tranquillement. Tout y serait parfait si ce n’était du coût de la nourriture qui y est démentiellement chère ici! Plus de 4$ le concombre et le poivron, à 9$ la boite de craquelin, 7$ la saucisse hot dog… l’approvisionnement en fruits et légumes nous a coûté 200$! Mais il faut bien manger. Et on s’est bien amusé à Green Turtle Cay car nous nous sommes offert un dernier petit kart de golf! Nassau Grouper qu’il s’appelait! Mais les meilleurs noms étaient King Conch ou encore Conch Kistador!

Green Turtle Cay (48)Green Turtle Cay (71)Green Turtle Cay (40)[5]Green Turtle Cay (72)Green Turtle Cay (42)

Allez hop hop hop les enfants, en voiture!!

Green Turtle Cay (44)Green Turtle Cay (45)Green Turtle Cay (47)Green Turtle Cay (64)Green Turtle Cay (66)

Chacun y est allé de sa conduite! Catherine n’avait pas touché à un volant depuis le départ et les enfants ont eu leur initiation à la conduite, en hors-pistes! On s’est même enlisé solidement dans le sable de Gilliam Beach avec Nassau Grouper!

Green Turtle Cay (53)Green Turtle Cay (54)Green Turtle Cay (56)Green Turtle Cay (59)Green Turtle Cay (68)Green Turtle Cay (55)

Nous avons parcouru la petite île de long en large, nous sommes rendus à la plage de Coco Beach, au White Sound, au Black Sound et dans toutes les petites routes hors-pistes!

Green Turtle Cay (62)Green Turtle Cay (48)Green Turtle Cay (61)Green Turtle Cay (58)Green Turtle Cay (60)Green Turtle Cay (65)Green Turtle Cay (57) 

Quelques jours puis nous glissons à nouveau sur l’eau. Nous nous arrêtons à Manjack Cay. À Manjack, Catherine part explorer les rives et les fonds avec Paddle, Ronald cherche les poissons tandis que les enfants restent à bord. Cahterine apperçoit des étoiles de mer, des bébés conches, une belle tortue et un petit requin, Ronald trouve un peu de poisson et au retour, les enfants y sont allé du maquillage. Un clown à la mer!!!

Manjack Cay (9)Manjack Cay (10)Manjack Cay (12)

Les îles sont bordées d’une interminable plage de sable blanc lorsque la marée est basse et derrière, des arbres, les casuarina, sorte de pins bahamiens qui pourraient être de chez nous si bien qu’à marée haute, la plage disparait complètement pour ne laisser apparaître qu’une lisière d’arbre et alors on ne se croit plus du tout dans la mer des Abacos mais plutôt sur un lac du continent. Ici, à Powell Cay.

Manjack Cay (16)Manjack Cay (17)

Nouveau départ, nouvelle île. Nous nous rendons cette fois à Powell Cay où nous y ferons la pêche de notre vie! 14 belles prises au jour un et 6 le deuxième jour! Malheureusement pas de photos mais nous avions identifié des patates et nous avons été servie comme jamais. Plusieurs festins serons au menu dans les prochains jours!

Balade sur Powell Cay, le petit sentier qui nous fait traverser l’île et une bien triste exposition de déchet échoué.

Manjack Cay (20)Manjack Cay (21)Manjack Cay (22)Manjack Cay (23)Manjack Cay (25)Manjack Cay (24)

D’une caye à l’autre, nous aimons Man-O-War Apr 14

La bourlingue dans les Abacos se poursuit tout doucement. Nous nous sommes arrêtés à Man-O-War et nous avons vraiment aimé cette petite île-village. Une île sans resto, sans alcool, des habitants gentils et accueillants qui semblent tous être descendants de la même famille « Albury » que portent le nom des rues, des édifices, des commerces, de presque toutes les tombes du cimetière également et aussi de tous les noms du Wall of Heroes de l’île! Une île à la longue tradition de fabrication de bateaux, les ateliers sont nombreux sur l’île, tous artisanaux, ils sont beaux à regarder.  *Voyez notre belle pêche de conche!

Man-O-War (32)Man-O-War (33)Man-O-War (38)Man-O-War (21)Man-O-War (25)Man-O-War (37)

Nous y découvrons une petite boutique souvenir où nous nous gâterons de quelques souvenirs de plus, nous marcherons dans les jolies rues fleurie, jusqu’à la magnifique plage côté Atlantique, nous nous ouvrons deux nouvelles cocos absolument géantes!

Man-O-War (43)Man-O-War (35)Man-O-War (30)Man-O-War (23)Man-O-War (36)Man-O-War (27)

La plage près du mouillage est aussi vraiment agréable avec sa petite route sur la crête étroite.

Man-O-War (4)Man-O-War (7)Man-O-War (10)Man-O-War (8)Man-O-War (11)

Quelques fonds marins pour y pêcher du beau poisson, un banc peu profond pour y trouver des conches, s’y baigner et s’y savonner… Man-O-War fut ainsi des belles découvertes.

Man-O-War (45)Man-O-War (47)Man-O-War (41)

Nous nous attendions donc à peu de Man-O-War qui fut finalement une magnifique découverte et à plus de Great Guana Cay qui nous a finalement plutôt déçus. Hep, ainsi va la vie! On nous invite à passer au Nippers, la place in de l’île. On fait donc une petite tournée du tout petit village plutôt mort avant de s’y rendre. Mais le décor aux couleurs de Pâques jumelé au coût exorbitant de tout ce qu’on y vend nous laissent plutôt froid. Le Crabbers sur la plage du mouillage est quant à lui joli, mais à 20$ le burger, 7$ la bière, on imagine le prix du coca, on passe…

Great Guana Cay (1)Great Guana Cay (6)Great Guana Cay (5)Great Guana Cay (9)Great Guana Cay (7)Great Guana Cay (2)Great Guana Cay (11)Great Guana Cay (13)Great Guana Cay (17)

Finalement le plus beau de Great Guana Cay sont ces oiseaux qui viennent tourner autour de nous au couché du soleil…

Great Guana Cay (19)Great Guana Cay (14)Great Guana Cay (20)Great Guana Cay (21)Great Guana Cay (3)

Finalement, on optera sur un retour en arrière vers le mouillage de l’Est de l’île que nous avions croisé la veille, peu abrité mais qui semblait cacher une crique magnifique. Et en effet, le décor est paradisiaque, un grand lagon, quelques centimètres d’eau, du bleu, du blanc, du soleil…

Ce que nous avions perçu en passant la veille…

Great Guana Cay (50)Great Guana Cay (52)

Et ce que nous trouvons de l’autre côté de l’île…Tout simplement wow…

Great Guana Cay (25)Great Guana Cay (24)Great Guana Cay (46)Great Guana Cay (37)Great Guana Cay (38)Great Guana Cay (35)Great Guana Cay (31)Great Guana Cay (33)Great Guana Cay (44)

Pour terminer, pourquoi pas quelques photos de sourire des Bahamas, des bons moments que nous avons eu et qui n’ont pas réussi à s’intégrer dans les posts! Cheers!

Man-O-War (1)Cherokee (93)Atwood Harbour (32)Hope Town (45)Cat I. Fernandez (8)Hope Town (78)Man-O-War (26)Tahiti Beach (23)Hope Town (44)

Ce sont nos propres conch fritters qui sont là, ils sont beaux et ils sont bons!!

Sud-Abacos Apr 07

C’est joli les Abacos, nous sommes contents d’y être. Cherokee a été extraordinaire et ensuite nous avons continué notre chemin tranquillement. Rien ne presse désormais, c’est en fait le temps de profiter de ces derniers moments du voyage. Bientôt nous traverserons vers les États-Unis. Nous avons beaucoup aimé, nous avons même adoré notre voyage tout le long de la côte est des États-Unis il y a deux ans, mais nous savons que ce ne sera plus la même chose. La magie ne passe qu’une fois… Et cette fois-ci, c’est le printemps, ce sera plus froid, nous ne pourrons plus nous baigner. Et nous remontons chez nous, nous ne partons plus à l’aventure. Ce n’est plus pareil.

Little Harbour (25)Little Harbour (5)Little Harbour (7)

Mais nous étions heureux de retrouver les Abacos! C’est bien différent de lors de notre dernier passage. À ce moment, nous étions quasiment seul ici. Maintenant, c’est la folie! Il y a des gens partout, des bateaux partout. Rien à voir avec notre premier séjour. Mais c’est tout de même bon de s’y retrouver. Nous avons finalement pu voir Little Harbour. Il y a deux ans, en décembre, c’était fermé car encore basse saison. Cette fois-ci c’est ouvert. C’est en fait surtout un resto-bar, rien à voir avec l’ambiance bohème qu’on pressent en lisant l’histoire, cette histoire d’une famille qui s’est établi ici il y a bien longtemps, des parents bohèmes et artistes, qui se cherchaient un petit coin reclus. Ils y ont habité, dans leur bateau et dans une caverne, et ont bâtis leur galerie, y ont pratiqué leur art, la sculpture. Aujourd’hui, c’est surtout une ambiance de fiesta, mais la galerie d’art est là, reprise par les fils, et les œuvres sont magnifiques.

Little Harbour (12)Little Harbour (10)Little Harbour (18)Little Harbour (9)Little Harbour (8)

Belle voile jusqu’au Tiloo Bank à naviguer dans très peu d’eau et à suivre un passage nous faisant voguer sous toutes les amures, on s’amuse bien! Et le mouillage que nous avons choisi est tout à fait sublime! Une toute petite baie à bâbord, une longue plage devant, un pond derrière et à l’étrave, le Tiloo Bank et ses très peu d’eau qui miroite. On s’y baigne avec de l’eau moins de la taille à plusieurs centaines de mètre du bord!

Little Harbour (27)Tiloo Bank (7)Tiloo Bank (14)Tiloo Bank (15)Tiloo Bank (16)

Attention! À la petite plage, Catherine et Léa ont presque marché sur non pas une, mais deux raies, bien enfouies dans le sable à quelques centimètres du bord! C’est Léa qui l’a vue, maman y avait déjà passé une fois! Les accidents avec les raies se produisent souvent ainsi, des baigneurs qui marchent dessus par inadvertances et pic, ayayaïe!!!

Tiloo Bank (12)Tiloo Bank (31)Tiloo Bank (36)Tiloo Bank (39)Tiloo Bank (40)

Le petit pond, avec sa mangrove, ses étoiles de mer…

Tiloo Bank (19)Tiloo Bank (23)Tiloo Bank (24)Tiloo Bank (25)Tiloo Bank (26)

Nous nous arrêtons ensuite à Tahiti Beach, n’est-ce pas un nom inspirant? Une belle plage qui se départit de presque toute son eau à marée basse. On barbotte dans à peine 10 cm d’eau!

Tahiti Beach (22)Tahiti Beach (24)Tahiti Beach (19)Tahiti Beach (16)Tahiti Beach (14)Tahiti Beach (21)Tahiti Beach (20)Tahiti Beach (18)Tahiti Beach (15)

Et c’est là qu’ont finalement lieu les grandes retrouvailles entre Oséo et Rêve d’Océan!!! FÊTE!!! Nous sommes heureux de nous retrouver après s’être perdu de vue dans les Iles vierges et retrouvé à peine quelques jours à Samana pour se perdre à nouveau en navigation vers les Bahamas. Nous sortons la champagnettes et les Mr Freeze!!! Et histoire de poursuivre la fête, on se rend au Full Moon Party du Cracker’s sur l’île de Lubbers Quarters. C’est pleine lune, wouuuu!

Tahiti Beach (26)Tahiti Beach (27)Tahiti Beach (29)Tahiti Beach (31)Tahiti Beach (8)Tahiti Beach (32)Tahiti Beach (34)Tahiti Beach (5)Tahiti Beach (3)Tahiti Beach (7)

Dernier arrêt de notre Sud-Abacos : Hope Town. Un autre endroit déjà vu, mais nous ne voulions pas le manquer, c’est là parmi les plus plaisants et jolis endroits de nos Bahamas. Tout en teintes pastelles avec son beau phare rouge et blanc comme une canne de Noël! Mais ce n’est pas Noël, c’est plutôt Pâques en ce dimanche 5 avril! Mais nous n’avons pas d’œufs ou autres bestioles chocolatées, heureusement Hope Tonw a son Sugar Shack, ce sera donc glace de Pâques pour tous et piscine dominicale à la jolie marina! Joyeuse Pâques à tous!

Mouillage toujours rempli avec le village qui nous entoure et le phare en arrière plan, c’est bon!

Hope Town (3)Hope Town (1)

Ballade en ville, on ne se lasse pas de marcher toutes ces petites rues tellement tout est magnifique, ces petites maisons, les fleurs…Et les enfants qui troninnent sur leurs trotinettes!

Hope Town (15)Hope Town (17)Hope Town (13)Hope Town (10)Hope Town (8)Hope Town (7)Hope Town (12)Hope Town (14)Hope Town (11)Hope Town (16)

Si jamais une de ces petites maisons vous tentaient, elles sont toutes à louer!

Hope Town (5)Hope Town (6)

Et voici Pâques version Hope Town, Bahamas!!

Hope Town (19)Hope Town (20)Hope Town (28)Hope Town (23)Hope Town (30)

On revisite nos classiques de Hope Town, soit la ballade en haut du célèbre phare…

Hope Town (33)Hope Town (35)Hope Town (41)

…puis la superbe plage, vraiment une de nos favorites parmi toutes. Et elle est vraiment superbe aujourd’hui, agitée et si bleue.

Hope Town (55)Hope Town (60)Hope Town (59)Hope Town (49)Hope Town (53)Hope Town (67)Hope Town (71)

Ah Hope Town, vraiment nous l’adorons!

Hope Town

Cherokee Sound, Fifty Shades of Bleu Apr 06

Cherokee (72)Cherokee (68)Cherokee (69)Cherokee (5)Cherokee (58)

La météo semblait vouloir être avec nous, d’abord du vent pour parcourir à voile la distance nous séparant des Abacos, puis une longue pause de vent. C’est ce que nous avions besoin pour pouvoir se permettre un arrêt à Cherokee Sound, tout au sud des Abacos et en dehors de la protection du bassin du nord, et nous y tenions car on en disait une petite communauté dans un village impeccable entouré d’une eau au mile teintes de bleu… Et nous n’avons pas été déçus…

Cherokee (62)Cherokee (66)Cherokee (102)Cherokee AbacosCherokee (71)Cherokee (87)Cherokee (4)Cherokee (15)

Cherokee, avant même de vraiment arriver dans les Abacos, est un petit bonheur. D’abord, tout autour de nous, toutes les teintes de bleues, de beiges, de verts. Une petite plage privée, il n’y a personne ici, aucun bateau. Que nous, tout pour nous.

Cherokee (80)Cherokee (63)Cherokee (101)

Comme souvent dans les Bahamas, cette eau claire, si limpide….

Cherokee (10)Cherokee (8)Cherokee (94)Cherokee (98)Cherokee (13)

Le plus long quai des Bahamas se trouve ici, 770 pieds de longueur. Tout de bois, il s’avance fièrement loin dans le Cherokee Sound pour nous permettre d’y accoster l’annexe avec moins de 20 cm sous la coque de Train Train à marée basse. Le coup d’œil est superbe dans un sens comme dans l’autre et le matin nous croisons toujours un ou deux résidents qui admire cette beauté.

Cherokee (22)Cherokee (19)Cherokee (55)Cherokee (26)Cherokee (24)

Puis le village, un tout petit village, impeccablement propre et fier. On y déambule paisiblement et nous y sentons comme chez nous au printemps. Les oiseaux chantent, on aperçoit des rouges-gorges, des colombes et aussi un oiseau moqueur nous dirions car il chantait tous les sons! Le soleil est chaud mais le fond de l’air frais. Comme nos pommiers ou nos magnolias, des fleurs habillent certains arbres qui n’ont pas encore leurs feuilles alors que d’autres ont les bourgeons sur le point de s’ouvrir. Et oui, c’est bien le printemps ici aussi!

Cherokee (36)Cherokee (52)Cherokee (44)Cherokee (48)Cherokee (38)Cherokee (45)Cherokee (33)Cherokee (35)

Oséo mouille à bonne distance du village car ici l’eau tout autour n’atteint que quelques centimètres de profondeur. Les marées changent complètement le décor découvrant une longue étendue de sable à marée basse et faisant miroiter le sable blanc recouvert d’eau comme un miroir à marée haute.

Cherokee (54)Cherokee (103)

Une petite rivière remplie de bébés conches voit ses eaux aller dans un sens ou dans l’autre également selon les marées et le fort courant offre le plan de navigation parfait au petit bateau que Julien et Léa projettent de construire dès aperçue cette merveille de rivière! Voilà le bateau, tout en bout de bois et en élastiques. Solide, rapide et fringuant! Que du plaisir!

Cherokee (27)Cherokee (105)Cherokee (107)Cherokee (110)Cherokee (111)

Retour à la plage. Après le bateau, les petits ingénieurs y vont pour une cabane, et au lieu de la cabane dans l’arbre, c’est la cabane dans la falaise! Pendant que papa et maman se rendent côté mer pour admirer la Grande Bleue.

Cherokee (83)Cherokee (85)Cherokee (86)Cherokee (81)Cherokee (73)Cherokee (77)Cherokee (79)Cherokee (78)Cherokee (75)

Cherokee Sound, un arrêt superbe. Définitivement et unanimement, un grand coup de cœur pour nous quatre…

Cherokee (23)

Eleuthera Apr 01

Nous étions passés par Eleuthera l’an passé et voilà une île que nous avions vraiment beaucoup aimé. Governor Harbour, Alice Town, des villages bien habités, bien vivants, une île colorée, propre et vivante, ça nous a bien plu. Nous l’avions abordé à partir du Nord, cette fois-ci nous y arrivons par le Sud après avoir quitté notre petite Little San Salvador chérie.

Nous arrivons donc près de Rock Sound, mais nous ancrons un peu avant, derrière Poison Point pour être protégé des vents du Sud qui soufflent. Justement, on indique quelques petites patates de corail sur nos cartes. Ronald a donc de quoi se tenir occupé pendant que Catherine et les enfants font l’école… (On voit qui a la belle job à bord!) Et bien les quelques petites patates nous récompenseront d’une excellente pêche! À notre premier passage, Ronald nous reviendra avec deux langoustes, cinq poissons lions et un petit grouper. Et à notre deuxième passage (car nous y sommes retourné après Rock Sound!), on y pêchera un gros crabe, les plus gros poissons lions jamais vus et quatre autres belles langoustes! Voilà un arrêt rentable!

Eleuthera Rock Sound (4)Eleuthera Rock Sound (3)Eleuthera Rock Sound (7)Eleuthera Rock Sound (6)Eleuthera Rock Sound (38)Eleuthera Rock Sound (37)Eleuthera Rock Sound (39)Eleuthera Rock Sound (41)

…Et voyez Léa et son bizard de poisson que nous avons pêché à la traine en navigation, le leurre était aussi gros que lui, mais il avait de ces dents!!!

Rock Sound est réputé pour son Blue Hole. On en retrouve beaucoup dans les Bahamas, mais celui de Rock Sound est en plein cœur du village. Les Blue Hole sont en fait d’immenses trous ronds qui peuvent être en pleine mer ou sur terre mais qui sont toujours reliés à la mer. C’est ainsi que dans le Blue Hole de Rock Sound nagent des Angelfish, des Sergent Major et des petit Grouper qui vont et viennent par un passage sous terrain!

Eleuthera Rock Sound (31)Eleuthera Rock Sound (33)Eleuthera Rock Sound (27)Eleuthera Rock Sound (13)Eleuthera Rock Sound (14)Eleuthera Rock Sound (17)Eleuthera Rock Sound (18)Eleuthera Rock Sound (22)Eleuthera Rock Sound (20)Eleuthera Rock Sound (19)

Nous passons trois jours dans les environs de Rock Sound à pêcher, avancer l’école, faire les courses avant de repartir vers Hatchet Bay avant l’arrivée du Cold Front. … Brrrrr, on montes-tu vers le nord nous là? Le Cold Front est passé, il fait froid!!! On gèle!!! Imaginez que nous avons sorti nos pantalons et nous osons à peine nous laver dans la mer comme on le fait toujours parce qu’il fait un froid de canard d’automne!

Nous avons pu profiter d’une journée de soleil et de chaleur au village de Alice Town de Hatchet Bay…

Eleuthera Hatchet Bay (3)Eleuthera Hatchet Bay (15)Eleuthera Hatchet Bay (10)Eleuthera Hatchet Bay (9)Eleuthera Hatchet Bay (7)Eleuthera Hatchet Bay (5)

…Où nous dégustons un daiquiri, et une Kalik, avec une pensée pour la gang des Bahamas de l’an passé. Tchin-tchin Léane, Croix du Sud, Océane, Water Music, Windance…

Eleuthera Hatchet Bay (13)Eleuthera Hatchet Bay (16)Eleuthera Hatchet Bay (17)Eleuthera Hatchet Bay (19)Eleuthera Hatchet Bay (20)Eleuthera Hatchet Bay (22)Eleuthera Hatchet Bay (23)

… Tout ça avant que le froid ne nous tombe dessus! On se croirait en automne! Nous partons  en expédition le lendemain du passage du Cold Front (qui nous a fait une de ces frousses avec la pluie d’éclair qui nous est tombée dessus!) pour tenter de découvrir les grottes de Hatchet Bay. On apporte notre tite-laine.

Eleuthera Hatchet Bay (26)Eleuthera Hatchet Bay (27)

Pas facile à trouver ces grottes, et plutôt loin à marcher, je dirais un bon cinq six kilomètres! Cette longue marche pour finalement arriver à la fameuse grotte. Heureusement, nous avions apporté nos lampes frontales, mais la caverne nous fout la frousse! Ça descend dans les profondeurs de la terre après une galerie remplie de graffiti et un en particulier qui nous dit « Welcome to Hell »… Bienvenue en enfer. On avance un peu jusqu’à ce que la frontale de Léa nous lâche et que la peur nous prenne de se retrouver sans plus aucune lumière dans ces grottes, alors on rebrousse chemin et on lève le pouce sur la route car la route de retour est longue, et on grimpe dans le premier Pick-up passé! Merci!

Eleuthera Hatchet Bay (30)Eleuthera Hatchet Bay (31)Eleuthera Hatchet Bay (32)Eleuthera Hatchet Bay (34)Eleuthera Hatchet Bay (38)

Lendemain, navigation vers Royal Island. Y fait pas chaud, on sort les ponchos pis les manteaux!

Eleuthera Royal Island (1)Eleuthera Royal Island (2)Eleuthera Royal Island (3)Eleuthera Royal Island (5)

Nous traversons The Cut, un passage étroit où le courant peut bien malmener un voilier comme nous. L’an passé, nous avions eu droit à 5 nœuds dans le nez, nous n’avancions qu’à 1.2 nœuds! Cette fois-ci, on peaufine la stratégie et optons pour l’étale de marée basse et nous ferons bonne performance avec un 3 nœuds de courant dans le dos en plein centre du passage!

Une seule nuit à Royal Island où nous profitons de notre après-midi pour la parcourir. Un gigantesque projet était en cours il y a quelques années qui devait mener à des habitations exclusives, une marina, un hôtel… Quelque chose de beau et de bien. Nous avons rencontré Tod sur le site qui est du projet depuis le début et a vu l’avenir rayonner avant que tout s’effondre avec la crise économique des États-Unis… Cinq villas, un bar, la réception, la piscine, un gym, une plage magnifique… tout ça a été construit, pour ne jamais servir, c’est d’une tristesse car c’est si beau.

Eleuthera Royal Island (30)Eleuthera Royal Island (29)Eleuthera Royal Island (21)Eleuthera Royal Island (20)Eleuthera Royal Island (28)Eleuthera Royal Island (16)Eleuthera Royal Island (27)Eleuthera Royal Island (24)Eleuthera Royal Island (25)Eleuthera Royal Island (34)Eleuthera Royal Island (33)

Le site aurait été magnifique. Tod nous a montré les maquettes, des millions de dollars ont été investis, et maintenant, plus rien. Tout s’est effondré et Tod attend, il attend des investisseurs pour que soit relancé le projet et son avenir avec. Quel gâchis tout de même.

De l’autre côté de l’île, là où devait se trouver le projet, les ruines d’on ne sait quoi garnissent le haut d’une colline et le chemin se poursuit en direction de la mer.

Eleuthera Royal Island (44)Eleuthera Royal Island (45)Eleuthera Royal Island (46)Eleuthera Royal Island (48)Eleuthera Royal Island (49)Eleuthera Royal Island (51)

Un bel arrêt que Royal Island. Mais avis aux suivants, nous ne sommes pas censé se rendre aux villas, la piscine et tout, c’est ce que Tod nous dit, mais il nous a donné une permission, nous sommes chanceux! En plus il nous ramène dans son petit tout terrain, ah oui les enfants trouvent que nous sommes vraiment chanceux!

Eleuthera Royal Island (39)Eleuthera Royal Island (41)

P.S. Nous avons vraiment beaucoup de difficulté à avoir internet ces dernières semaines. Nous avons des messages auquels nous n’avons pas répondu et ce depuis longtemps, pas qu’on vous ignore, mais parfois on arrive à envoyer le post mais sans arriver à aller dans notre boite de courriel. Hep, c’est la vie! Ce post date d’ailleur un peu, nous étions à Eleuthera du 23 au 30 mars!

Ça va trop vite! Mar 24

Ça va trop vite, tout va trop vite! Le temps, nous, le voyage qui tire à sa fin… Nous avons déjà mis derrière nous près de la moitié des Bahamas et pourtant, il nous semble que nous n’en avons pas vu beaucoup, que nous n’en avons pas fait tant. En fait, il nous semble que nous ne faisons qu’avancer, toujours devant. Nous nous sommes un peu (tellement!) fait avoir à Little San Salvador! Enfin, nous avions trouvé chaussure à notre quille, l’endroit parfait où nous voulions nous poser pour quelques jours…

Car voilà depuis Conception Island que nous bougeons quasi tous les jours. D’abord la navigation vers Cat Island le 19 mars où nous nous sommes arrêtés dans un endroit où nos cartes indiquaient plusieurs patates de corail. Sitôt ancré nous partons à la recherche de langoustes. Ce sont quelques récifs isolés l’un de l’autre, de jolis petits récifs parfaitement ronds où vivent en harmonie une toute petite communauté de poissons, tel un petit voisinage. L’eau est incroyablement claire et c’est réellement de toute beauté. Mais nous ne trouvons aucune langouste nulle part et, franchement, nous n’oserions tirer sur un poisson tellement le récif semble parfaitement composé. Nous aurions l’impression de leur arracher un membre.

Nous poursuivons donc de suite, il est 17h00, en direction de New Bight qui n’est pas très loin. Nous sommes plus que dû pour une épicerie puisque la dernière remonte à Samana en République dominicaine il y a quatorze jours!

Les couchers de soleil sont toujours magnifiques aux Bahamas. La mer et le ciel se couvrent de couleurs pastelles, c’est inégalé.

Cat I. New Bight (4)Cat I. New Bight (5)Cat I. New Bight (1)Cat I. New Bight (3)Cat I. New Bight (2)

Et au petit matin, le ciel et la mer se confondent avant que l’eau ne se remette à étinceler…

Cat I. New Bight (11)Cat I. New Bight (12)Cat I. New Bight (10)

Nous rencontrons notre premier village bahamien depuis notre arrivée au pays! Si village nous pouvons dire, puisque les quelques habitations (bien défraichies) s’étendent sur une longue route que nous marchons pour trouver l’épicerie. Heureusement, un gentilhomme nous prend dans sa camionnette. Les Bahamiens sont vraiment avenants et gentils.

Cat I. New Bight (6)Cat I. New Bight (7)Cat I. New Bight (9)

Nous sommes heureux de découvrir une épicerie des mieux garnies et remplie de fruits et légumes frais. C’est que le mailboat est arrivé hier. Les mailboats approvisionnent les îles une fois par semaine au Bahamas, parfois plus, parfois moins dépendamment du nombre d’habitant sur l’île. Le jour d’arrivée du mailboat est toujours un grand jour sur l’île! Nous faisons le plein de produits frais, puis le plein d’essence pour Train Train et de propane pour la cuisinière à la station-service juste à côté de la plage.

Cat I. New Bight (13)Cat I. New Bight (14)

L’attraction qu’on nous invite à ne pas manquer à Cat Island, c’est l’Hermitage du Père Jérôme. Le Père Jérôme fut d’abord un missionnaire, diplômé en architecture, qui décida de s’établir au Bahamas en 1908 pour sauver des âmes et reconstruire les églises malmenées par les tempêtes. Il construira de nombreuses églises de pierre sur les Iles de Long Island et Cat Island que l’on peut toujours admirer. L’Hermitage fut son dernier refuge. C’est un bâtiment tout à fait étonnant, construit comme un modèle réduit d’un monastère européen, avec sa minuscule chapelle, une minuscule cuisine, une minuscule chambre, reliés par d’étroits passages, tout de pierre. Il y vécu cloîtré jusqu’à l’âge de 80 ans où il y mourut et y fut enterré.

L’Hermitage est situé sur le sommet le plus haut des Bahamas. Alors après le volcan de la Soufrière de St-Vincent, après les 1064 marches du Mount Scenery de Saba, nous voici qui nous attaquons aux 63 mètres du Mount Alvernia, la plus haute colline des Bahamas! Nous mettrons moins de 20 minutes pour l’atteindre!

Cat I. Hermitage (1)Cat I. Hermitage (7)Cat I. Hermitage (8)Cat I. Hermitage (2)Cat I. Hermitage (3)Cat I. Hermitage (4)

Dans le roc de la colline, Père Jérôme a construit un chemin de croix superbe avec ses stations et, la toute dernière, la résurrection du Christ, est une reconstitution du tombeau de Jésus, avec la caverne et la pierre qui roule. Quelle belle dévotion.

Cat I. Hermitage (10)Cat I. Hermitage (11)Cat I. Hermitage (12)Cat I. Hermitage (16)

L’Hermitage est un lieu unique, la solidité du roc et la finesse de l’artiste, voué à Dieu.

Cat I. Hermitage (35)Cat I. Hermitage (17)Cat I. Hermitage (21)Cat I. Hermitage (20)Cat I. Hermitage (27)Cat I. Hermitage (33)Cat I. Hermitage (25)Cat I. Hermitage (23)Cat I. Hermitage (28)

Nous quittons New Bight après notre visite de l’Hermitage, un peu avant diner. On s’arrête à Fernandez Bay pour diner, mais décidons de poursuivre notre route. Il fait si beau, l’eau est si calme et la petite plage avec hôtel ne nous attire pas particulièrement, si bien que nous décidons de poursuivre tranquillement jusqu’où le décor nous tentera! On se rend finalement tout au bout, à Pigeon Cay où nous nous arrêtons avant que le soleil ne se couche. La plage est longue, avec de jolies villas et on capte internet à bord, mais ce n’est tout de même pas le paradis. Si bien que nous décidons de encore bouger. On repart le lendemain, le 22, mais cette fois, c’est pour quelque part qui s’annonce plus que bien!

Cat I. Fernandez (1)Cat I. Fernandez (2)

Little San Salvador, là, ça promet! L’île est entourée de récif et nous avons entendu parler de gens qui y ont pêché des langoustes géantes là-bas! Nous avons une mission! De plus, c’est une île privée qui accueille les bateaux de croisière, elle est toute en beauté, agréablement aménagée tout en conservant ses beautés sauvages. Et le mieux, c’est que les gens de voiliers comme nous avons la permission d’aller à terre lorsque les bateaux de croisière sont partis. Ça nous inspire beaucoup!

IMG_3048IMG_3163IMG_3143IMG_3045IMG_3081IMG_3082

L’endroit est effectivement GÉNIAL!!! Une dizaine d’autres voiliers mouillent dans la baie de Half Moon Bay et il n’y a aucun bateau de croisière aujourd’hui dimanche. Nous avons donc l’île pour nous tout seul, tous l’après-midi!

IMG_3058IMG_3057IMG_3066IMG_3059IMG_3079IMG_3073IMG_3078IMG_3085IMG_3083

Visite à la superbe plage, ballade au travers des nombreux petits chemins qui nous mènent aux restaurants, aux bars, au bassin des raies, aux écuries (nous ne trouverons pas les chevaux cependant, ils devaient être en congé eux-aussi en ce dimanche!), au petit parc. Le site est superbe, on adore, on adore! On adore se balader dans ces décors fleuris si jolis!

IMG_3160IMG_3148IMG_3108IMG_3149IMG_3151IMG_3090IMG_3089IMG_3165IMG_3157IMG_3113IMG_3093IMG_3098IMG_3100IMG_3142IMG_3054

Au bassin des raies, Jay avec qui nous avions discuté plus tôt est avec un groupe de touristes pour une démonstration et un petit tour dans le bassin. Julien et Léa ont alors la chance de caresser ces douces créatures et de les nourrir de calmar. Elles ne mordent pas, elles sussent! Selon Jay, elles peuvent vous faire des sucettes terribles!

IMG_3138IMG_3117IMG_3135IMG_3120

Spectacle de la raie qui crache de l’eau!

IMG_3139IMG_3140

Julien et Léa consacrent leur amour éternel dans l’intimité de cette chapelle, papa en est témoins derrière…

IMG_3094IMG_3096

Nous adorons Little San Salvador, si bien que nous prévoyons y rester un bon trois jours, en profiter tranquillement, pêcher ses langoustes géantes tout en y attendant Rêve d’Océan car ce sera les 40 ans de notre amie Marie-France bientôt!

IMG_3170IMG_3168

… MAIS NON!!! Arrrrgggg!!!

Le lendemain, le vent qui devait être faible du Sud-Ouest, est plutôt FORT du Sud-Ouest et le mouillage est devenu carrément intenable. Une vague courte de plus de 2 pieds entre de pied ferme et c’est l’enfer à bord, nous ne tiendrons pas toute la journée, surtout que nous ne pouvons aller à terre car un bateau de croisière arrive… Nous n’avons pas le choix, nous faisons comme tous les 11 autres voiliers qui étaient dans le mouillage hier et qui ont déjà tous quitté et nous levons l’ancre nous aussi, l’âme en peine…

Il nous faut quitter notre petit paradis. C’EST À EN PLEURER!!! On voulait tans se poser là, profiter de la plage superbe, des installations magnifiques, le petit parc, le parc à raie, les glissades, les chevaux à admirer, l’eau superbe… Mais non, le 23 au matin, on repart à nouveau, pour Eleuthera cette fois-ci. Seule consolation, avec ce vent qui grimpe finalement à 15-18 nœuds, la voile est superbe et le mouillage aurait définitivement été une horreur. On se console comme on peut!

Les Bahamas, de Long Island à Conception Mar 19

Est-ce qu’un membre de l’équipage a déjà dit : « J’haïs ça les Bahamââsss. »?? Heuuu, oui… Catherine l’a dit à son arrivée à Mayaguana, écœuré que nous étions du vent, des grains et des miles. Mais là, on parle d’autre chose… Voyez!

Long I. Calabash (26)Long I. Calabash (5)Long I. Calabash (18)Long I. Calabash (10)Long I. Calabash (30)Conception (22)Long I. Calabash (12)Conception (42)

Le vent est complètement tombé. Nous avons droit aux Bahamas avec ce qu’ils ont de mieux à offrir, eau d’une clarté absolue, poissons admirables, vue sous-marine époustouflante, douce vie…

Nous abordons deux îles pas très loin l’une de l’autre : Long Island et Conception Island. À la première nous goûtons sa longue plage de sable fin comme de la farine dans la grande baie de Calabash Bay.

Long I. Calabash (6)Long I. Calabash (9)

À terre il y a le Cape Santa Maria Beach Resort que nous visitons et plus loin la plage qui se termine par un petit lagon qui s’assèche et se remplie au rythme des marées. On s’assoit enfin sur le sable à l’ombre des pins et on respire… on admire… on est là, tout simplement et on se sent bien. Ahhhhh….

Long I. Calabash (7)Long I. Calabash (15)Long I. Calabash (14)Long I. Calabash (17)Long I. Calabash (21)Long I. Calabash (19)Long I. Calabash (22)Long I. Calabash (25)Long I. Calabash (20)Long I. Calabash (34)Long I. Calabash (36)

À Calabash Bay, Long Island, c’est aussi journée spéciale en ce 16 mars! C’est l’anniversaire de Léa, elle a eu 8 ans!

Long I. Calabash (61)Long I. Calabash (41)Long I. Calabash (42)Long I. Calabash (44)Long I. Calabash (66)

On profite donc du Cape Santa Maria Beach Resort et de son restaurant pour célébrer en grand cette belle journée! Burger pour notre fêtée, voilà une grande fille heureuse! Et nous tous également, on se régale tous! Le Grouper Burger et sa salsa d’ananas est sublime!

Long I. Calabash (13)Long I. Calabash (53)Long I. Calabash (52)Long I. Calabash (48)Long I. Calabash (51)

On bouge un peu quelques miles plus loin derrière Hog Cay pour une petite séance de pêche sous-marine où nous récoltons trois jolies langoustes, pas mal. Mais ce n’est rien à comparer à ce qui allait nous arriver le lendemain! En effet, nous décidons de profiter de l’absence quasi-totale de vent et de houle pour aller se régaler la quille dans les eaux de Conception Island, une île qu’on dit être le Paradis dans le Paradis, mais qu’il vaut mieux aborder par temps calme. Nous ne serons pas les seuls à avoir profité de la météo plus que clémente, le mouillage est bondé! …

Mais avant, voilà qu’une de nos lignes se tend. Fish on! Et paf! La ligne se coupe. M… Zut! Mais plus tard ça mord à nouveau, C’EST UNE DORADE!!!!!!! Une vraie belle dorade, on voit son dos doré, ses petites nageoires latérales bleues métalliques qui scintillent, elle est magnifique!! On s’y met tous pour la remonter, Ronald au yoyo, Catherine à la puise, le pilote au pilote, les enfants aux photos et au rhum (on tue le poisson en lui envoyant du rhum dans les branchies, c’est plus rapide et moins salaud que de le laisser éclabousser partout dans le cockpit). Et TADAMMM!! Une belle dorade de 1,20 mètre, 11 livres, 4 repas!

Conception (2)Conception (4)Conception (3)Conception (7)Conception (6)

C’est la fête à bord! On se fait un premier ceviche de dorade fraiche dès le midi, puis dorade grillée au souper, le reste en provision, miam! La mer aura été belle et généreuse pour nous pendant ce court 20 miles nautiques, nous voyons des thons sauter tout autour de nous juste avant l’arrivée à Conception. On a beau se faufiler au travers du banc, aucun ne daigne goûter à nos leurres! Mais on aperçoit des dauphins plus loin qui semblent eux se régaler des thons, wow, quel beau spectacle! Et Conception ne se laisse pas impressionner, sa longue plage blanche, son eau d’un turquoise éblouissant, Train Train, Paddle et nous tous qui semblons en apesanteur au-dessus d’un vide…

Conception (20)Conception (15)Conception (46)Conception (14)Conception (16)

Le plongée est supposée de classe mondiale ici. Sitôt à l’eau au-dessus des récifs, Ronald s’exclame : Requin! Il sait que Catherine ne se peut plus d’en voir alors on pense qu’il blague, mais non! Sitôt à l’eau, juste en-dessous de Train Train, il y a un magnifique requin nourrice! Wow!

Conception (74)Conception (76)Conception (75)

L’eau est tellement claire, la plongée est vraiment de toute beauté. On aperçoit beaucoup de poissons, de coraux et un autre requin! On en est tout excité! Ce n’était pas un nourrice celui-là, c’était un vrai, avec son nez allongé de requin, peut-être un requin de récif! Ils sont si majestueux, quelle chance nous avons d’être là, en leur compagnie. Voilà quelque chose que nous souhaitions depuis longtemps, apercevoir des requins et nous voilà en leur douce compagnie… Peu de requins sont vraiment agressifs et dangereux. Nous gardons nos distances et restons derrière eux, nous ne sentons pas de risque.

Conception (67)Conception (70)Conception (66)Conception (73)Conception (69)Conception (71)

Nous profitons de la belle plage et de la belle eau. Paddle et Kayak volent sur l’eau. Les enfants retrouvent le plaisir de la glisse en traineau, mais faute de traineau et de neige, ils glissent en kayak sur le sable!

Conception (43)Conception (24)Conception (36)Conception (34)Conception (29)

Nous allons parcourir en dinghy la petite crique. Il faut s’y rendre à marée montante car elle s’assèche partiellement à marée basse. On apporte aussi Paddle qui est en fin de compte le meilleur moyen d’apprécier ces ballades dans les criques peu profondes. On y voit des dizaines et des dizaines de tortues, petites et grosses, on patauge dans les petits bassins d’eau qui se remplissent au fur et à mesure de la marée montante, on aperçoit même quelques petits requins citron, des petits barracudas pas craintifs du tout, des conches, des étoiles de mer!

Conception (53)Conception (64)Conception (59)Conception (60)Conception (58)Conception (62)Conception (65)

Nous aurions pu rester encore à Conception, il y avait encore tant de plongée et d’autres plages à découvrir, mais on préfère repartir, après deux belles journées ici. Conception est une Réserve naturelle et nous avons envie de profiter de ce que la saison de la pêche à la langouste est encore ouverte pour tenter d’en récolter encore quelques-unes, et pourquoi pas tenter de remplir notre petit congélo, déjà partiellement rempli de dorade, de grouper et de petites langoustes!

Alors tous, direction Cat Island! Les lignes sont à l’eau et devant nous un mouillage avec quelques taches noires, des patates de corail à farfouiller. Aurons-nous une nouvelle pêche fructueuse? C’est ce que nous verrons!

Far Far Bahamas… Mar 15

Les Far Bahamas … … … Ce sont les Bahamas loin. Les lointaines Bahamas. Tout est loin et long dans ces coins-ci. Nous avons mis 50 heures pour arriver de Samana à Mayaguana : deux jours et deux nuits, 310 miles! Mais ça a plutôt bien été. Mieux qu’à l’allée en tout cas! Les trente premières heures ont été parfaites, bon vent, voile rapide en vent arrière en compagnie de La Jeannoise, de Rêve d’Océan et de Marama. Vagues bien raisonnables. Eux ce sont arrêté aux Turcks & Caïcos et nous avons poursuivi, en seul compagnie des nombreux grains qui nous ont compliqué la tâche tout l’après-midi et une partie de la nuit suivante. Aux 22-25 nœuds constants que nous avions déjà s’ajoutait le vent des grain à plus de 30 nœuds, à six ou sept reprises, en plus de la pluie qui fouette et mouille tout, c’est pénible avec la fatigue accumulée.

Les baleines de Samana nous disent au revoir. Devant nous la mer, le soleil, des grains qui menacent.

Baleines Samana depart (2)Nav BahamasNav Bahamas (2)

Mais nous sommes arrivés à bon port : Mayaguana, “abrité” derrière un long long récif. Imaginez, nous sommes à l’ancre sur ces photos et voyez devant et derrière Oséo, rien à l’horizon!

Mayaguana (3)Mayaguana (1)

Ronald a dû parcourir 4 miles en annexe dans un clapot terrible pour se rendre aux douanes! Inutile de dire que nous ne nous attardons pas dans ce coin perdu, on repart dès le lendemain aux petites heures direction Atwood Harbour sur Acklins Island. 57 miles en vent arrière avec une mer de 3 à 4 mètres, ouf, c’en était de la grosse! Mais enfin, nous arrivons quelque part…

Nous sommes contents!!!

Atwood Harbour (5)Atwood Harbour (10)Atwood Harbour (8)Atwood Harbour (16)Atwood Harbour (32)

Nous retrouvons ces plages blanches, longues des Bahamas, ces îles à fleur d’eau totalement plates, cette végétation naine, de mini cocotier, des arbustes, et toujours le vent qui ne s’arrête jamais de souffler. Terminé la protection des montagnes pour nous couvrir des vents, ici, le vent souffle jour et nuit sans variation. Nous nous levons au matin au son de l’éolienne qui se plaind, nous disant que les batteries sont pleines, elles sont toujours pleines désormais! Et nous retrouvons l’eau des Bahamas… Ah ce turquoise, incomparable. Mais elle est plus fraîche ici!

Atwood Harbour (22)Atwood Harbour (26)Atwood Harbour (21)Atwood Harbour (23)

Au petit matin, c’est tâche de dessalage pour Oséo qui a beaucoup travaillé.

Atwood Harbour (3)Atwood Harbour (2)

On parcourt en long et en large l’infinie plage de la baie, on y sort nos cerfs-volants, on parcourt la petite rivière en annexe et en masque-tuba à la recherche de conche mais y trouvons plutôt des étoiles de mer à profusion et des langoustes cachées dans les racines! Et hop pour le repas du soir!

Atwood Harbour (6)Atwood Harbour (39)Atwood Harbour (37)Atwood Harbour (25)Atwood Harbour (19)Atwood Harbour (41)Atwood Harbour (36)

Rêve d’Océan devait être ici avec nous. Mais son pilote automatique l’a lâché en route, un indispensable pendant ces longues distances si bien qu’il a dû s’arrêter aux Turks. Mais il nous avait tant vanté Atwood, pour sa pêche entre autre! Alors nous étions prêts, prêts à la chasse!

Atwood Harbour (35)Atwood Harbour (33)

Hahaaaa!!!! Quel poisson hein!!! Un gros Grouper! Mais ce n’est pas nous qui l’avons attrapé, hep! Cadeau du voilier des Italiens d’à côté qui en avait pêché un la veille et en avait trop désormais. Ronald s’est bien essayé sur ces monstres mais notre petite fouine ne fait que bondir sur la cuirasse de ces goliaths! Nous avons aussi eu quelques belles langoustes, quelques jolis poissons. Pas de quoi remplir à ras-bord le congélateur, mais tout de même de quoi se nourrir pour les prochains jours! Les forts vents et aussi la présence persistante d’un requin (!!) nous gênaient un peu dans nos efforts de pêche! Ahhh, les Bahamas! Mais vraiment, on retrouve ici des poissons de taille inégalée. Jamais d’aussi gros poissons de récif dans toutes les Antilles!

Mais le vent souffle, et souffle… Toujours… Nous partons donc dans ces forts vents qui nous étourdissent au mouillage à force de souffler sans arrêt, mais qui gonflent favorablement nos voiles en mer. Nous avons hâte d’en finir avec les longues distances. C’est pourquoi nous décidons de faire deux en un. On saute Clarence Town pour jumeler deux jours en un-jour-et-une-nuit. Une dernière navigation de nuit. Et c’en sera fini, fini les Far Bahamas…

Nav Long Island (3)Nav Long Island (2)

Et un autre 106 miles de fait… Ouf, c’est assez. Nous sommes fatigués de naviguer, fatiguer de ne pas dormir et il nous tarde de toucher terre. Réalisez-vous qu’en 8 jours nous n’aurons été à terre qu’à deux courtes reprises? Ca en fait du temps confiné au bateau, Catherine n’en peut plus. Elle n’a toujours pas vu de Bahamien contrairement à Ronald qui est allé aux douanes et aux courses. Définitivement, les transats ce ne sera pas pour nous!

Mais enfin, nous sommes à Cape Santa Maria, Calabash Bay, Long Island. Les Far Bahamas sont derrière nous. Devant nous, Long Island à découvrir, enfin.

Long I. Calabash (1)Long I. Calabash (3)

Épilogue

Distance parcourue en huit jours : 477 miles

Distance des Antilles du Sud au Nord (de Grenade à St-Martin), soit notre terrain de jeu d’une année entière : Autour de 400 miles!

Carte Far Bahamas

Journal d’un long passage en mer : vers Haïti Jan 24

Jour 1 : Georgetown (Exumas) – Salt Pond (Long Island)

Jeudi 16 janvier, c’est un départ de Georgetown. Le Cold Front est passé durant la nuit, au matin, il vente fort! Mais il vente du nord, alors c’est bon, à 8h30 nous sommes partis! Le temps de sortir de Georgetown, le vent faibli un peu, le ris qu’on avait pris (pour réduire la grand-voile) devient déjà inutile, mais on le larguera plus tard. Dans la passe vers la mer, la mer est très grosse. Wow! C’est la première fois qu’on voit des vagues de la sorte! 6 à 10 pieds, c’est de la vague! Elles viennent même à bout de notre Julien-jamais-malade qui, comme à son habitude, était resté à l’intérieur. Beeepppp, mauvaise idée! À l’avenir, Julien sortira lui-aussi dehors quand ça brasse!

Mais nous qui pensions une belle navigation au portant, vent dans le dos, on se retrouve plutôt dans une mer bien formée avec un vent qui tombe complètement. Alors on se fait brasser mais comme le vent est tombé, la mer se calme rapidement. Heureusement, il est de retour à midi pour nous permettre une belle navigation à voile jusqu’à Salt Pond. Nous sommes à Long Island. Au revoir Exumas!

  • Distance parcourue : 40 miles
  • Durée : 6h30
  • Pêche : 1 barracuda qu’on rejette à l’eau… et on se fait casser notre ligne de cane à pêche. On perd notre beau Williamson… Ca devait être gros.

Salt Pond

Vers Haiti (98)

Jour 2 : Salt Pond (Long Island) – South Point (Long Island)

Vendredi 17 janvier : Bonne fête Benjy (c’est le frère de Catherine), on pense à toi!!! Finalement on décide de ne pas descendre à terre pour visiter Salt Pond. Dommage, ça aurait été intéressant, mais le vent est bon pour poursuivre (du Nord-Est) et le ciel est gris, aller à terre devient du coup moins tentant. Et, heureusement que nous sommes partis! Quelle journée de voile incroyable! Jamais nous n’avons flyé comme ça! Toute la journée à voile! Notre trajet nous fait d’abord revenir vers les Exumas en première moitié de journée de manière à contourner une longue et large bande de sable à fleur d’eau. Nous filons sur une mer plate à 6,8 nœuds de moyenne! Puis en après-midi, on vire à près de 180 degré pour retourner vers Long Island (on contourne encore une fois une autre bande de sable!) et là, c’est à une vitesse ahurissante que nous parcourons la distance jusqu’à South Point : 7,7 nœuds de moyenne! Nous avons navigué entre 7,5 et 8,3 nœuds pendant plus de 4h, avec un vent du NE d’une quinzaine de nœuds, quelle exploit!

Côté pêche, un premier barracuda en avant-midi et un deuxième, juste avant d’arriver à South Point, un énorme! Tous deux retournent à l’eau. Mais on se fait aussi couper nos deux yo-yo, les lignes que nous trainons derrière le bateau en navigation. Les deux en même temps! C’était soit un couple de belles dorades, soit un requin scie qui passait dans le coin! On perd ainsi notre dernier Williamson, on est un peu triste. Suite à ça, on équipe nos ligne de leader en acier pour éviter de se faire couper à nouveau.

On jette l’ancre au sud complètement de Long Island, à South Point, à 16h30. On est protégé du vent, mais la houle contourne la pointe… on roulera toute la nuit.

  • Distance parcourue : 75 miles
  • Durée : 10h00
  • Pêche : 2 barracudas et 2 leurres en moins.

Jour 3 : South Point (Long Island) – Castle Island (Crooked Island)

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous nous levons au matin du 18 janvier fatigués par une nuit à rouler. Nous avons bien tenté la technique du crabe, qui consiste à faire pointer le nez du bateau vers la houle plutôt que vers le vent, mais la houle et les vagues du vent ne sont pas dans le même sens, donc on roule quand même. C’est donc passablement fatigué que nous entamons cette troisième journée. Et le ciel est complètement bouché, une fine pluie tombe et tombera en continue toute la journée. C’est la première fois que nous rencontrons un temps pareil de pluie aux Bahamas, habituellement, la pluie n’est l’histoire que d’un nuage.

Nous avons hésité à lever l’ancre ce matin car il n’y a pas de vent et la météo ne nous en annonce pas non plus. Mais le roulis nous convainc de partir. Départ à 8h40 sous la pluie, nous débutons à moteur, puis le vent se lève vers 10h15 à 15-17 nœuds, on met un ris dans la grand-voile et ouvrons le génois à plein, on file bien au largue. Mais les vagues sont confuses et la pluie tombe toujours. Catherine ne peut rester dehors à cause de la pluie et s’abrite plutôt à l’intérieur avec les enfants, couchée avec Léa, Julien lui va bien. Il passera la journée à jouer à la DS. Il passera une très belle journée, selon ses dires! Catherine et Léa passeront la journée couchées, à endurer la mer qui bouscule Oséo. Et Ronald, lui, passera la journée à veiller à l’extérieur, à la pluie, à ajuster les voiles, à rentrer le génois qui est déventé par la grand-voile, à le ressortir quand ça le peut, à veiller les cargos que nous rencontrons (5 dans la journée), à se faire bousculer, lui-aussi, par la mer. Les vagues du vent du nord-ouest semblent rencontrer la houle du nord-est et le tout n’est pas du tout agréable. Chapeau à notre capitaine, encore une fois. Sans lui, on n’irait pas si loin…

Pluie pluie pluie

Vers Haiti (6)Vers Haiti (5)

Vers 16h30, le mouillage de Salina Point est en vue, mais il n’est pas du tout protégé des vagues qui rentrent du nord-ouest. On prévoyait du nord-est. Découragés et épuisés, nous tentons de contourner l’île de Castle Island en espérant y trouver refuge au Sud. Si ça ne marche pas, il faudra continuer notre route, de nuit, jusqu’à notre prochain arrêt : Great Inagua, 84 miles plus loin… inutile de dire qu’on ne le souhaite pas, nous sommes épuisés par cette journée.

La carte n’indique aucun mouillage sur Caste Island, mais on trouve tout de même refuge derrière l’île, derrière les patates de corail. Ça roule, mais ça fera l’affaire pour la nuit, on peut se reposer l’esprit, même si le corps roule encore. Au moins, on est dans notre lit! Pas de souper, pas beaucoup de diner non plus. C’est dur la mer!

  • Distance parcourue : Autour de 60 miles, nous n’avons pas pris le compte en arrivant.
  • Durée : 9h00
  • Pêche : Rien du tout, pas même une touche.

Jour 4 : Castle Ilsand (Crooked Islands) – Navigation de nuit

Dimanche 19 janvier, on se lève somme toute reposé. Nous avons réussi à dormir malgré le roulis. On réinstalle l’ancre en crabe car on voit bien d’où vient la houle ce matin et ça calme le roulis. On déjeune en grand : œufs et rôtis, ça fait du bien!

Vers Haiti (16)

On décide de ne pas partir tout de suite, nous avons encore besoin de repos avant la prochaine étape et il faut préparer un peu de bouffe pour la navigation, salade de pâte, ce sera parfait!

Devant nous se trouve Castle Island, avec son beau phare blanc (qui ne marche, pas soit dit en passant!) et ses promesses d’explorations. Devant nous se trouvent aussi plein de patates de corail avec personne autour pour y cueillir ses langoustes… Mais non, finalement, nous n’irons pas ni à l’un ni à l’autre. Mettre Train Train à l’eau et le moteur et resécuriser le tout après, c’est du travail. Nous préférons nous épargner un peu. On décide donc de rester sagement à bord et de continuer à récupérer. Il y a enfin un peu de soleil, ça fait du bien.

Vers Haiti (8) Vers Haiti (15)

Nous décidons de repartir en après-midi pour une arrivée de nuit à Great Inagua, nous profiterons ainsi un peu du soleil et l’arrivée sera facile à destination pour s’ancrer, même de nuit. Départ à 14h25 dans un vent du nord d’une dizaine de nœuds qui fraichira à plus de 20 nœuds. La mer se forme, mais ça reste confortable. Encore la pluie qui nous mouille. Ça devient franchement désagréable cette pluie qui ne nous lâche pas. On ne peut alors plus faire nos quarts à l’extérieur, on mouille tout l’intérieur…

Vers Haiti (12)

Mais nous arrivons finalement à destination, Matthew Town sur l’ile de Great Inagua, à 2h50 le lundi 20 janvier. Dodo!

  • Distance parcourue : 79 miles
  • Durée : 12h30
  • Pêche : Rien de rien 🙁
  • Jour 5 : La fête de Ronald à Matthew Town! (Great Inagua)

    Bonne fête mon capitaine chéri!!! Et oui, lundi 20 janvier, c’est la fête de Ronald. Mais pauvre lui, ça aura sans aucun doute été sa pire fête de toute sa vie… On a bien fait pour lui de jolis cartes pendant qu’il dormait, et aussi un gâteau-carrés-Rice-Krispies, si bien qu’on a pu lui chanter son bonne fête et bien commencer la journée.

    Vers Haiti (33)

    Mais… Matthew Town, ce n’était pas le paradis cette journée là. Gris, noir le ciel, et le mouillage, le pire jusqu’à maintenant. On essaie d’aller en ville pour se ravitailler en diesel et en fruits et légumes, la mer est très agité mais surtout, la passe pour entrer dans le bassin de Matthew Town est très étroite et la mer a envie de s’y engouffrer. Si ça se produit, on sait qu’on n’arrivera plus à en sortir une fois entré, même en dinghy. Mais on tient à repartir les réservoirs diesel bien plein alors on désancre Oséo, on se réancre plus près de l’entrée du bassin, on met Train Train à l’eau et on y va. À l’intérieur, le mailboat prend toute la place, on a peine à trouver un coin pour accoster Train Train. Quelqu’un de la place nous donne un coup de main et nous amène en ville pour le diesel l’épicerie… qui est malheureusement vide de frais. Le bateau est à quai, le frais sera prêt demain. On repart donc les mains vides, pas de bouffes… On se dépêche à retourner à Train Train avant que le grain arrive, on retourne à Oséo, on se désancre à nouveau et on retourne à notre premier ancrage qui, bien que rouleur, est mieux que là où nous sommes… Quelle journée de m…… Et on roulera encore cette nuit…

    Voyez Train Train dans le bassin à côté du bateau. La photo est du lendemain, le temps était plus calme. Et voyez aussi le bateau coulé en plein milieu du bassin…

    Vers Haiti (39)

    Jour 6 : Matthew Town (Great Inagua) et le grand départ

    Nos prières portent fruit, le vent s’est calmé et le soleil semble vouloir nous sourire aujourd’hui. Enfin! On revit! On retourne en ville aujourd’hui pour reprendre notre rendez-vous avec l’épicerie, et aussi le resto qu’on devait aller hier! La ville nous apparait bien plus sympatique aujourd’hui, avec le soleil et moins de stress. Mais ce n’est quand même pas la destination du siècle. Une ville ouvrière où l’activité économique centrale est l’usine de sel. Le reste des emplois vont au gouvernement et au parc national. Parait qu’il y a des milliers de flamants roses, nous ne les verrons malheureusement pas.

    Matthew Town!

    Vers Haiti (41)

    On se fait embarquer jusqu’en ville!

    Vers Haiti (45)Vers Haiti (42)

    On fait l’épicerie, on se trouve du poisson pour regarnir notre petit congélo, on mange un drôle de burger dans un bar, ah et aussi on trouve de l’internet en ville pour prendre notre météo!

    Resto dans le bar

    Vers Haiti (53)Vers Haiti (54)

    L’internet en plein air!

    Vers Haiti (51)Vers Haiti (50)

    Puis, de retour à Oséo, on se prépare pour la grande étape finale : 227 miles en mer. Départ à 17h00.

    Jour 7 et 8 : en mer et arrivée à l’Ile à Vache, Haïti

    Nous sommes parti de Matthew Town à 17 heure le 21 janvier et sommes arrivée à l’Ile à Vache vers 9h30 le 23 janvier. Près de 30 heures en mer. Mais vraiment, cette dernière navigation fut la plus agréable et moins fatiguantes que toutes les autres mises ensemble. Ce qui nous a réellement tué dans ce long périple ne fut finalement pas tant les navigations que nos mouillages bumpy. Nous n’avons pas réussit à récupérer durant les nuits. Tous nos mouillages étaient merdiques (désolé du mot, mais ils n’en étaient rien de moins!). Il n’y a nulle part sur le parcours de petites baies abritées, seulement l’île entière pour nous protéger, mais la houle entre toujours quand se n’est pas carrément la vague du vent.

    Alors en mer vers Haïti, nous sommes partis dans peu de vent, une mer calme, nous avons alterné entre la voile et le moteur, nous ne nous sommes pas fait brasser comme les navigations précédentes, nous avons même plutôt dormis pas si mal. Et nous sommes arrivée à Haïti, sous un soleil magnifique, nous sommes entrée dans la baie de Ferret, et nous y étions. Bienvenu à Haïti, à première vue, un semblant de paradis…Vers Haiti (84)Vers Haiti (18)

  • Distance parcourue : 232 miles
  • Durée : 29h
  • Pêche : Devinez??? Et non, encore rien.
  • Haïti en vue

    Vers Haiti (72) Vers Haiti (86) Vers Haiti (90) Vers Haiti (1)

    Category: 2014 - Bahamas - 2015  | Tags:  | 4 Comments
    Au revoir Exumas Jan 15

    Voilà, nous quitterons Georgetown demain matin. Un Cold Front arrivera cette nuit et nous amènera des vents du Nord-Ouest. Oh miracle! des vents du Nord! Et ces vents du Nord devraient perdurer pour toute la semaine! C’est que depuis notre arrivée aux Bahamas, nous n’avons pratiquement que des vents du Sud-Est, pas très commodes lorsqu’on souhaite aller vers le sud. Et maintenant, nous nous engageons dans un grand voyage, un long trajet, la navigation la plus « hors des sentiers battus » que nous aurons fait jusqu’à maintenant : nous nous engageons demain dans notre parcours vers Haïti. Ces vents du Nord sont donc inespérés pour nous! Ils nous permettrons de cheminer à des allures portantes ou de travers plutôt que de devoir lutter contre le vent (dans le nez) comme nous craignions de devoir le faire.

    Nous ne nous attarderons donc pas plus ici et lèverons les voiles dès demain matin! Et, sincèrement, Georgetown ne nous manquera pas trop. Ca aura été une étape pratique pour refaire le plein du frigo et des réservoirs, mais nous n’avons pas été séduits par cet endroit. Nous pensions peut-être y trouver plus de « ville », quelques restos sympa, mais Georgetown est vraiment tout petit, comme ses sœurs dans les Exumas et nous n’y avons pas trouvé grand intérêt à part l’épicerie, le petit marché d’artisanat, le magasin général qui fait aussi magasin de pièces pour bateau et un joli café.

    Georgetown (33)

    L’entrée des dinghy!

    Georgetown (31) Georgetown (32)

    Une épicerie bien garnie, ça fait du bien!

    Georgetown (35)

    Shiplander et marché d’artisanat

    Georgetown (36)Georgetown (38)

    Nous ne sommes tout de même pas partis sans aller faire un tour à la mythique Volleyball Beach et à son Chat and Chill, le petit resto-bar de la plage. De nombreux voileux s’y installent pour l’hiver et une ambiance de camping règne sur la plage. Fascinant! Mais étrange! Et pas pour nous!

    Georgetown (5)Georgetown (24)Georgetown (6)Georgetown (22)

    Le Chat and Chill

    Georgetown (12) Georgetown (15)

    Jeux de plages

    Georgetown (9)Georgetown (17)

    Et les bateaux-maisons. C’est comme des roulottes flottantes!

    Georgetown (11)

    Nous nous engageons donc dès demain dans ce long parcours qui devrait nous prendre près d’une semaine en nous arrêtant pour dormir chaque nuit, sauf pour la dernière étape vers Haïti où nous passerons deux nuits en mer plus une journée (ou plus dépendamment de notre vitesse). Voilà le parcours à venir :

    · Georgetown – Salt Pond (Long Island) : 34 Miles

    · Salt Pond – South Point (Long Island) : 68 Miles

    · South Point – Salina Point (Crooked Island) : 48 Miles

    · Salina Point – Matthew Town (Great Inagua) : 85 Miles

    · Great Inagua – Ile à Vache (Haïti) : 227 Miles

    Bahamas-Haiti

    Sans doute peu d’internet en route, alors vous pourrez voir notre progression sur le spot. (Où sommes-nous? dans le menu à gauche).

    Jusqu’à Georgetown Jan 12

    Qu’il aurait été bon de prendre plus de temps pour voir ces si belles contrées désertes qu’abrite le sud des Exumas entre Black Point et Georgetown. C’est en les parcourant que nous découvrons qu’elles nous auraient beaucoup plu. Des plages à perte de vue, aucune maison, aucun bateau, que nous qui naviguait seul. Nous nous sommes arrêtés à Musha Cay, un joli nom pour une île. Elle appartient à un certain M. Coperfield, David Coperfields, en fait! Vous savez, le magicien. Nous nous sommes ancré devant en pour attendre la marée haute pour pouvoir poursuivre car, dans ces coins, l’eau est très peu profonde. Nous naviguons constamment à la limite du possible, dans 6 ou 7 pieds d’eau, et une passe devant nous nous annonçait moins de 4 pieds d’eau, il fallait donc attendre la marée haute. Mais l’arrêt en valait largement la peine. Coperfield possède l’île de Musha Cay au complet et y a construit son domaine, à louer dans les six chiffres qu’on a lu… Mais nous, nous avons pu l’admirer gratuitement! Nous n’avons jamais côtoyé la richesse d’aussi prêt qu’ici! Nous dormons tout à côté des mega-yacht à quelques millions, dans les mêmes baies, dans le même ancrage. Nous voyons les mêmes merveilles qu’ils voient. Chez M. Coperfield, il y avait la superbe plage, la maison, ou plutôt, les maisons, un pavillon sur la plage, un débarcadère d’hélicoptère et il y avait même un magnifique couple de Aras bleus pour ajouter à la « magie » de l’endroit (pour nous amuser un peu avec les jeux de mots!).

    Musha Cay, domaine de Coperfield

    Musha et Rudder Cay (24) Musha et Rudder Cay (2)Musha et Rudder Cay (4) Musha et Rudder Cay (39) Musha et Rudder Cay (40)

    Voyez-vous les deux Aras bleus dans le palmier?

    Musha et Rudder Cay (34)

    Puis la marée haute suffisante, vers 15h00, nous avons poursuivi jusqu’à l’embouchure de Rudder Cut d’où nous prendrons la mer le lendemain matin 6h00 en direction de Georgetown. Sur la route, des grottes, des falaises, et même une sirène enfouie sous les mers, jouant du piano, mais nous n’avons pas pu aller la voir il était trop tard pour nous. Tant pis. Mais lors de la baignade de fin de journée, les enfants trouvent sous la coque d’Oséo, dans le sable, une conche! Ronald plonge pour la récupérer espérant un bon souper, mais la coquille est vide. On poursuit cependant la chasse et finalement, Ronald nous reviendra avec 3 conches!

    Musha et Rudder Cay (5)

    Deux minus, mais une belle que nous mangerons pour le souper en Conch Salad, décilieux! La Conch Salad est une spécialité bahamienne et est composée de conche, d’oignon, concombre, tomates, poivron, le tout généreusement arrosé de jus de lime, de sel et d’un peu de piment fort. C’est délicieux! Avec la mini-langouste que Ronald nous avait pêché la veille et le tout petit poisson, ça nous a fait un régal pour le souper!

    Pas facile à ouvrir, pas jolie la petite bête, mais délicieux dans le jus de lime!

    Musha et Rudder Cay (7) Musha et Rudder Cay (8) Musha et Rudder Cay (10) Musha et Rudder Cay (12) Musha et Rudder Cay (13)

    Couché de soleil à Darby Island

    Musha et Rudder Cay (16)

    La navigation vers Georgetown fut calme et paisible, à moteur, sans vent sous le soleil. Nous avons fait du lavage, pêché un barracuda que nous avons relâché puis un immense poisson nous a cassé notre ligne avec notre meilleur leure. Bouh.

    Levée de soleil sur l’Exumas Sound

    Musha et Rudder Cay (20)

    Et nous voilà à Georgetown où nous nous préparerons pour la suite de notre voyage : encore quelques îles dans les Bahamas, mais toutes seulement de passage car nous serons désormais en mode « traversée », traversée vers Haïti, de longues navigations à venir, sans doute pas très facile. On vous parlera de Georgetown, capitale des Exumas, bientôt. On doit d’abord aller l’explorer nous-même! Pour l’instant, nous sommes ancrés devant une belle plage, Sand Dollar Beach, et avons retrouvé l’équipage de Léane que nous avons retrouvé sur la plage pour un petit 5@7 ce soir. Voilà!

    Au revoir… Jan 10

    Ils sont partis, dans leur petit avion. Au revoir Papi et Grand-maman, merci pour ces deux merveilleuses semaines passées en votre compagnie! Nous avons été très heureux de vous partager et vous faire découvrir un peu de notre vie.

    Black Point (42)Black Point (33) Black Point (34)

    Ils sont partis de Black Point, du petit aéroport dans leur avion 9 places! Grand-mère avait pris ses Gravol, nous ne savons pas encore comment s’est déroulé le voyage jusqu’à Nassau! Mais chose certaine, ce devait être magnifique de voir toutes ces îles que nous avons parcouru sur l’eau vue du ciel. Mais encore faut-il que grand-maman ait survécu au mal de l’air, elle qui n’a pourtant pas du tout été incommodé par le mal de mer!

    Black Point (43) Black Point (45)Black Point (50) Black Point (44)

    C’est donc à Black Point que s’est terminé leur visite des Exumas. Nous aurions souhaité continuer un peu plus au Sud, mais un vilain Cold Front nous a cloué sur place pour leurs derniers jours avec nous.

    On bricole pour l’école alors que le vent souffle à 25 noeuds dehors!

    Black Point (16) Black Point (14)

    Nous profiterons donc des quelques attraits de Black Point, soit ballade sur la rue du village, visite des plages, faire l’épicerie (mais le bateau n’arrive que dans 2 jours donc elles sont pas mal vides!), aller chercher le pain au Loraine’s Cafe et manger au resto que nous avons préféré, le Deshamons Restaurant.

    Black Point (51) Black Point (32)Black Point (21) Black Point (24)

    Une des deux épiceries. Tenue par Diane, qui tient aussi le Deshamons Restaurant en plus de s’occcuper des vols de Black Point!

    Black Point (6) Black Point (41)Black Point (38)

    Puis le Loraine’s Cafe et la maman de Loraine qui fait honneur à sa réputation avec ses fameux pains : au coco, aux raisins et français. Hummm, un réel régal!

    Black Point (2)Black Point (5) Black Point (9)

    C’est petit Black Point, mais sympathique! Les gens du village sont vraiment accueillant et nous font sentir quasiment des leurs! Les enfants peuvent jouer avec d’autres enfants, alors finalement, on s’y plait bien! Surtout que les équipages québécois sont arrivés en masse le 9 janvier, insufflant un nouveau pep à notre séjour ici. 4 à 7 au Scorpio, apéro sur Spicy que nous retrouvons avec un très grand plaisir après avoir fait connaissance avec Yvan à Jacksonville.

    Mais nous voilà bientôt reparti, demain nous poursuivrons notre route vers le Sud alors que plusieurs remonte plutôt vers le Nord. Nous serons en attente d’une fenêtre clémente pour nous rendre à Georgetown par la mer, notre dernier arrêt des Exumas.

    Black Point (52)

    Sauts de puce dans les Exumas 2e partie Jan 05

    Ceci est la deuxième partie de notre récit dans les Exumas. Allez d’abord voir le post précédent pour lire notre récit dans le bon ordre. C’est que l’internet est rare sur les îles désertes!

    La découverte des îles paradisiaques des Exumas se poursuit et, toujours, d’une île à l’autre, leur beauté nous éblouit. Les couleurs sont tellement éblouissantes ici. Les bleues prennent des teintes que jamais nous ne leur avions vu, les verts contrastes sur ces bleus et le beige du sable et de la pierre fait ressortir toutes les autres couleurs. C’est impressionnant.

    Shroud Cay et ses mangroves en dinghy

    Après Normans Cay, notre route se poursuit quelques miles plus au sud vers Shroud Cay. Et en route : Fish on!!! On pêche deux Yellowtail Snapper, mais on en échappe aussi deux autres. Papi avait essayé la traine avec un popper et ça a bien marché pour nos Yellowtail!

    IMG_9825IMG_9822

    Shroud Cay, nous avons bien faillit laisser tomber cet arrêt mais ça aurait été toute une erreur. (L’essence dans Train Train commence en effet à baisser drôlement à force de se balader à six sans pouvoir déjauger ; c’est lourd et ça consomme pas mal plus qu’à quatre!) Quel merveille cet endroit! Nous nous ancrons dans une piscine d’un mile tout autour de nous! L’eau y est la plus clair que nous ayons vu jusqu’à maintenant. Comme il y a très peu d’eau, on doit s’ancrer à près d’un mile du rivage dans à peine 6 pieds d’eau. Nous avons donc tout autour de nous cette eau incroyablement claire et cristalline.

    IMG_9828 IMG_9830

    Mais ce n’est pas pour cette si belle eau que les guides nous disent de nous arrêter ici, mais bien pour sa petite rivière qu’il est possible de remonter en dinghy.

    IMG_9833IMG_9836IMG_9834

    On prend avec nous paddleboard et nous engageons dans ce petit cours d’eau bordé de mangrove. Catherine et les enfants pagaient difficilement car nous sommes contre le courant. Mais ne ce sera que partie remise pour le retour alors qu’on se laissera dériver doucement avec le courant sans bruit de moteur pour troubler le chant des oiseaux et le clapotis de l’eau.

    IMG_9840 IMG_9912IMG_9849 IMG_9913

    Il nous faut parfois sortir car nous sommes à marée basse. C’est alors à nous de tirer Train Train!

    IMG_9857 IMG_9859

    Et au bout de la rivière : la plage. Mais wow, quelle belle plage! 

    IMG_9861IMG_9874 IMG_9875 IMG_9888

    Et pour ajouter un peu au paradis, on y plante notre parasol sur cette mini-île qui disparaitra avec la marée qui monte. Et les filles font les poupounes!

    IMG_9866IMG_9886IMG_9902

    Les enfants font du surf!

    IMG_9908

    Warderieck Well, son croissant de sable et Boo Boo Hill

    31 décembre, veille du Jour de l’an! On lève l’ancre pour Warderick Well où se trouvent déjà quelques équipages québécois. On ne sera pas seul pour fêter ce soir! Mais ne vous imaginez pas un réveillon jusqu’aux petites heures de la nuit, non! On se donnera plutôt rendez-vous sur la plage pour un 5 à 7 et, à 21h00, tout le monde est couché! Les Bonne année! seront pour le lendemain!

    IMG_9939

    Nous resterons trois nuits ici. Ça fait du bien de ne pas bouger chaque jour et il y a beaucoup à voir ici. Déjà, seulement admirer les eaux qui nous entoure et goûter à ce paysage unique, notre première journée est faite!

    IMG_9945IMG_9960DSC_1864

    On se baigne, on explore les plages de chaque côté d’Oséo. D’un côté, l’eau se retire complètement avec la marée basse alors qu’on peut marcher très loin de l’autre côté du croissant avec à peine deux ou trois pieds d’eau. On sort les masques et tubas et on peut voir nos premières conches! Mais ici, pas de chasse, pas de pêche, c’est une réserve naturelle!

    GOPR0047 GOPR0048 GOPR0030 GOPR0034

    Jour 2, on chausse nos gougounes et on part à l’assaut de Boo Boo Hill! On ne prend pas le chemin direct vers la colline la plus haute de l’île, on prend plutôt le long chemin qui nous fait parcourir plein de paysages différents de cette petite île. Grand-mère et Papi sont impressionnés de ces paysages rudes de pierres et de mangroves.

    IMG_9951IMG_9948IMG_9952IMG_0041 IMG_9978 IMG_9983 IMG_9987 IMG_9993IMG_9981 IMG_9996 DSC_1927 DSC_1946

    À Boo Boo Hill, nous laissons, comme tous les autres navigateurs passé avant nous, notre trace en y déposant notre petite planche que Julien a graver quelques jours plus tôt. On y ajoute une étoile de mer trouvé par Léa. Elle fait comme la petite fleur d’Oséo. Nous aimons beaucoup notre petite planche et on lui cherche la meilleure place parmi toutes.

    IMG_0011IMG_0008IMG_0012

    C’est finalement là qu’elle séjournera pour de nombreuses années nous l’espérons!

    IMG_0013

    Tout en haut de Boo Boo Hill, il y a aussi les Blow Hole. L’air s’engouffre dans des trous de la caverne lorsque la vague frappe la falaise et l’air souffle tout en haut!!!!

    IMG_0028IMG_0033IMG_0031IMG_0032

    Finalement, jour 3, s’est le temps d’aller voir sous l’eau. Nous sommes dans une réserve naturelle après tout, les poissons doivent y être très beaux et nous ne pouvons pas croire que nous ne verrons pas enfin nos premières langoustes!

    Les poissons sont effectivement nombreux, colorés et immenses! Les récifs sont remplis de corail! On y voit nos premiers poissons lions (eux, ils sont mauvais, mais reste qu’ils sont uniques avec leurs larges nageoires parsemé d’épines venimeuses). Ronald voit deux langoustes! Elles sont très grosses! Papi en voit aussi! Mais pas Catherine, Grand-mère, Léa ni Julien. Catherine abandonne la chasse aux langoustes. « Qu’elles mangent de la ?&?%%/ » qu’elle lance!

    GOPR0029 (2)GOPR0028

    Big Major et ses cochons!

    On remet les lignes à l’eau dès qu’on sort de l’Exumas Park. Quatre lignes trainent derrière Oséo! Mais cette fois-ci, pas une touche, pas de poisson pour souper. On navigue vent arrière toute l’avant-midi puis on arrive à Big Major, un bel ancrage où nous serons protégés du Cold Front qui s’en vient. On met Train Train à l’eau et nous voilà au bord de la plage d’où sortent d’immenses cochons suivis de leurs cochonnets! Les cochons sont réputés pour nager à la rencontre des visiteurs qui les nourrissent. Les voilà donc qui s’amènent! Ahaha!!! Mais on trouve ça moins drôle quand le gros picoté grimpe sur le bord de Train Train avec ses grosses papattes et nous montre ses grosses dents. Surtout qu’on voit sur la rive un cadavre d’annexe… On s’éloigne et on revient à la charge, mais on leur lance plutôt nos vieux tortillas pour les maintenir à bonne distance de notre précieux Train Train gonflé.

    IMG_0063IMG_0058IMG_0062 IMG_0083IMG_0085

    On ne fera rien d’autre cette journée-là. On regarde le Cold Front arriver. On surveille le passage des requins qui rôdent autour de nous. Des raies aussi. Pas question de se baigner donc! Les hommes pêchent un peu mais encore rien. Mais! Après souper! Ronald avait laissé la ligne à l’eau et, Eureka!, il y a quelque chose au bout de la ligne!!! Et il est gros! Un beau Yellowjack qui nous fera de beaux filets pour demain. On sortira 4 poissons cette soirée-là, tous des différents. Mais deux étaient trop petits, un autre a été jugé trop petit et relaché avoir d’avoir été bien identifié, mais il avait finalement sa taille adulte et aurait été excellent pour accompagner notre Yellowjack. Nous avons donc trouvé une nouvelle occupation pour nos soirées : la pêche!

    IMG_0095IMG_0090

    Et nous voilà à Staniel Cay…

    Nous aurions pu dire Staniel Cay et, enfin!, ses poubelles! Depuis notre départ de Nassau que nous trimbalons toutes nos poubelles, ce qui inclus les déchets pour six et quelques canettes de bières… un très gros sac au final! Nous pouvons enfin nous en débarrasser ici! À Staniel Cay, il y a aussi les trois petites épiceries : le magasin général, l’épicerie rose et l’épicerie bleu. Tout y est vraiment très cher et le choix limité en ce qui concerne le frais, mais au moins, on peut y racheter quelques piment, banane, lait, pain… deux petits sac pour 57$! C’est aussi au magasin général qu’on achète les billets d’avions de retour Black Point-Nassau pour Papi et Grand-maman!

    IMG_0139 IMG_0121IMG_0122 IMG_0125 IMG_0134IMG_0132

    L’épicerie bleue

    IMG_0135

    On achète les billets d’avion et… voici l’avion!

    IMG_0129 IMG_0127

    On caresse des requins nourrices!

    IMG_0109IMG_0105 IMG_0104 IMG_0100

    On y mange au resto pour la première fois depuis l’arrivée des grands-parents! Au resto de la marina.

    IMG_0141IMG_0143

    Et surtout ici, il y a la fameuse grotte de James Bond, celle du film Thumderball. On y plonge à marée basse avec des centaines de poissons multicolores et lorsqu’on se relève la tête à l’intérieur, il y a le dome de pierre de la caverne. À ne pas manquer, vraiment!

    GOPR0053 (2) GOPR0058 GOPR0060 GOPR0061 GOPR0066

    Voilà, nous en avons fini avec Staniel Cay, on se dirige cet avant-midi vers Black Point, après avoir rempli l’essence de Train Train et terminé ce post! Nous avons eu accès à Internet pour une première fois depuis Nassau ici à Staniel Cay. Et nous avons bien reçu tous vos messages de bons vœux pour la bonne année et vous renvoyons la pareil en vous disant merci! Mais notre accès internet est trop limité pour des réponses individuelles, désolé 🙂

    Sauts de puce dans les Exumas 1e partie Jan 04

    Voilà le troisième archipel visité dans les Bahamas. Après les Abacos, Eleuthera et Nassau, nous voici finalement dans les Exumas. Finalement, parce qu’après eux, se sera la préparation pour notre départ vers le prochain pays, mais finalement aussi car pour bien des gens en bateau, les Exumas, c’est la destination, le but du voyage. Et quelle belle destination! Chaque archipel des Bahamas a son charme et est bien différent des autres. Dans les Exumas, se sont des îles presque vierges, seulement quelques bâtiments en ruine ou encore sur pieds y résident. Des plages, la nature. Quoique très fréquenté par les bateaux de voyage, elles restent sauvages et très belles. Et lorsqu’on vient ici, on opère par saut de puce! Les distances sont tellement courtes entre les îles, ça fait changement et c’est bien l’fun de partir à 7h30 pour arriver à 9h00 à destination après une belle séance de voile! Et, une autre chose des Exumas, tous y font la même chose! Il y a les classique à voir et tout le monde font les mêmes sauts de puce pour voir la petite chose que l’île a à nous présenter. Vous verrez si vous lisez d’autres blog, tous vont voir les iguanes d’Allens Cay, puis à l’avion de Normans, puis à la traversé le l’île en dinghy de Shroud Cay, etc.!

    Alors voici notre présentation des classiques des Exumas! Mais détrompez-vous, ces classiques valent grandement le déplacement!

    Allens Cay et ses iguanes

    Une toute petite île où la plage est minuscule et la végétation tellement dense qu’on ne peut y marcher, on s’y arrête vraiment uniquement pour ses fameux iguanes! Dès qu’un bateau se pose sur la plage, ils sortent tous de la forêt de palmiers comme des vedettes, en quête de bouffe! Nous, nous avions des cherrios. Pas l’idéal car ils ne semblent ni voir ni sentir très bien donc on avait beau viser juste sous leur nez, ils continuaient à nous foncer dessus en réclamant leur due! Parait qu’ils adorent les raisins, mais à 11$ le sac de raisins aux Bahamas, on les garderait pour nous si on s’en offrait!

    Comme les hommes étaient à la pêche, on sort les kayaks et le paddleboard pour se rendre à l’île aux iguanes.

    IMG_9689IMG_9651

    Voilà les fameux iguanes apâté aux Cherios!

    IMG_9667IMG_9660 IMG_9656 IMG_9663 IMG_9692IMG_9676 IMG_9677IMG_9695 IMG_9702

    Les enfants jouent sans même se soucier des iguanes qui rôdent! Les équipages de Angelica, de Going Knot et de Croix du Sud étaient aussi avec nous.

    IMG_9687

    Ah et, côté pêche, c’était l’initiation à la pêche à la sling pour nos hommes. Normand, notre visite, a été fasciné comme un enfant par les poissons multicolores! Mais, pas de poissons pour souper, pas de langouste non plus. C’est le début de l’attente…

    Highborne Cay et ses requins

    On se déplace le lendemain à 7ham, après une nuit d’enfer à rouler d’un côté puis de l’autre alors que les bateaux venaient se placer travers au courant de marée. Ça nous fait deux nuits comme ça en quelques jours, c’est pas bon ça. On se déplace donc avant le déjeuner histoire de bien commencer la journée, ailleurs que dans ce roulis. Une petite heure plus tard, nous voilà à Highborne Cay. Déjeuner, dinghy et nous voilà à terre à la marina de Highborne Cay.

    IMG_9734 IMG_9722IMG_9719

    Highborne Cay est en fait une île privée. Il y en a pas mal ici dans les Bahamas des îles privées. Et sur l’île, il n’y a pour l’instant que cette marina, mais vraiment un bel endroit, avec resto, magasin générale avec souvenirs et superette assez bien garnie. Mais à Highborne Cay, on s’y arrête pour ses requins! Au bout du quai, les pêcheurs qui nettoient leur prise envoie les restes à l’eau et c’est alors le festin pour les requins nourrices de la place. Pas dangereux soit dit en passant, mais vraiment impressionnant de les voir tourner dans tous les sens!

    IMG_9745 IMG_9747 IMG_9750

    On apporte notre lunch à manger sous les palapas, puis on termine la journée à la plage où l’eau est tellement claire! Quelle belle première plage pour grand-maman et papi qui découvrent les Bahamas!

    IMG_9718 IMG_9740 IMG_9757IMG_9756 IMG_9760 IMG_9727

    Normans Cay et son épave d’avion

    Le lendemain, 29 décembre, on fait un autre petit saut de puce quelques 14 miles plus loin vers Normans Cay. Dans un bon vent au près serré, on fait de la voile un peu sportive! Grand-maman adore mais papi semble moins sûr lui…

    Au menu : ballade sur l’île, pique-nique sur la plage, plongée à l’épave de l’avion coulé à l’époque des narco-trafiquants des Bahamas, époque révolue désormais, puis recherche de patate de corail pour y pêcher notre souper.

    IMG_9771 IMG_9775 IMG_9776 IMG_9778IMG_9779 IMG_9780 IMG_9787 IMG_9789

    Dans l’épave se cache des raies et plein de petits poissons. C’est une belle plongée facile et tous sont ravis.

    Nous aurons bien cherché des patates, nous en aurons bien trouvé quelques unes, difficilement tout de même, mais devinez le résultat? Et non, même pas vu une seule langouste! Et les poissons, ce n’est pas si facile d’abord d’identifier lesquels sont comestibles et ensuite de les sligner. Et même pas de conche. On est nul! Donc, pas de poisson pour souper. Bouh.

    Pendant que les hommes persistent à la pêche, Julien et les filles parcourent plutôt les rives de l’île.

    IMG_9796IMG_9804 IMG_9799IMG_9805 IMG_9808 IMG_9797

    On y trouve notre petite planche qu’on laissera dans quelques jour à Boo Boo Hill avec le nom de tous les équipages de passage. Julien se charge d’y graver le nom d’Oséo.

    IMG_9812 IMG_9810

    La prochaine étape sera Shroud Cay. À suivre!

    Noël à Nassau!!! Dec 26

    Nous ne sommes finalement plus seuls! À notre arrivée à Nassau, plusieurs équipages québécois s’y trouvaient. Nous avons donc célébré Noël en Québécois : les enfants ont eu des amis, les parents ont pu jaser en français, on a mangé et on s’est bien amusés. « Mon meilleur Noël! », nous a dit Julien!

    famillecatou

    Noël au bord de la piscine. Réveillon communautaire où chacun a cuisiné un petit quelque chose et le tout s’est terminé au autour des guitares. Belle fête!

    groupegroupe 2

    Les enfants et les parents s’amusent!

    IMG_9476IMG_9475 IMG_9483IMG_9489

    C’est Noël on se couche tard… 23h15, ouf! On n’a pas l’habitude! Tout le monde a bien regardé leur montre vers 20h00, mais on a toffé! Le Père Noël est passé sur le bateau et a remis aux enfants chacun un wet suit et un jeu de Skylender pour la 3DS.

    Comme à chaque année, les enfants s’amusent avec leur cadeau à faire des châteaux!

    IMG_9453

    Et les cadeaux! Livres, couvercle de Ipod, Nerf… et ceux du Père Noel!

    IMG_9459IMG_9461 IMG_9507IMG_9512

    À Nassau, nous sommes aussi allés visiter les aquariums d’Atlantis sur Paradise Island avec les équipages de Rêve d’Océan et de Angelica qui ont tous deux deux enfants. Comme c’est l’fun de sortir en gang de temps en temps! Et wow, quel site! Les aquariums sont magnifiques dans un décor d’Atlantis (évidemment!) donc de cité coulée. On y retrouve toute sorte de poissons, des raies, des langoustes, des méduses et aussi des requins, des tortues… On s’attendait à quelque chose de beau, mais vraiment, c’était magnifique. En y allant de soir, nous pouvons visiter gratuitement alors qu’il en coûte 45$ par personne de jour. Et de soir, c’était enchanteur!

    IMG_9382IMG_9403IMG_9402IMG_9380IMG_9399 IMG_9405IMG_9412 IMG_9404IMG_9407IMG_9419

    Puis le 25 décembre, c’est l’arrivée de grand-maman et papi!! On prépare les provisions avant d’aller les chercher à l’aéroport. Bon, ok pour la bière, mais on laisse tomber le sirop d’érable à 35$…

    IMG_9454IMG_9361

    Yé! Enfin arrivés!!! Bienvenue à bord Papi et Grand-maman!

    IMG_9600

    La nuit tombe et déjà il faut se lever car c’est le : JUNKANOO!!! La super fête d’après Noël bahamienne! Tous se donnent tous rendez-vous à la piscine. La fête durera jusqu’au matin downtown Nassau!

    IMG_9548 IMG_9524IMG_9534 IMG_9551IMG_9546 IMG_9574IMG_9583IMG_9580IMG_9584IMG_9582

    Encore une petite épicerie, une petite saucette à la piscine de la marina, un tour au fish fry sous le pont de Paradise Island pour y manger locaux et on sera prêt pour notre départ vers les Exumas demain matin!

    Et à vous tous qui nous lisez, nous vous souhaitons à tous :

              Joyeux Noël et bonne année 2014 !!!

    Governor Harbour Dec 20

    Governor Harbour

    IMG_9277IMG_9280

    Notre visite des alentours de Governor Harbour s’est poursuivie en beauté après nos deux premères journées passée ici. Quelle agréable petite ville! Pour notre troisième journée, nous nous dirigeons vers la légendaire Plage de sable rose. Celle-ci n’est pas la seule sur l’île d’Eleuthera, mais c’est la plus célèbre car c’est celle de l’ancien Club Med, vous savez, celui qu’on voyait à la télé avec la chanson « Haut les mains! ».

    Nous nous dirigeons donc au matin vers cette plage mythique dans nos souvenirs à peut-être deux kilomètres du village. On grimpe la colline puis on la redescend côté Atlantique, devant nous cette belle eau bleue qui contrate sur les palmiers.

    IMG_9156IMG_9185

    Et nous y voilà!

    IMG_9163

    Le vent souffle fort et régulier, nous apportons donc les cerfs-volants, notre meilleure session à vie avec ce vent et sur cette plage! Magnifique! Le sable est fin et forme sous le pied un tapis spongieux. La plage est magnifique, surtout le contraste de l’eau d’un bleu profond et de ce sable si clair.

    IMG_9204 IMG_9186 IMG_9194IMG_9183 IMG_9180

    Le sable se travaille si bien qu’on se fait même des « boules de sables », clin d’œil à vous tous au Québec!

    IMG_9215 IMG_9216

    Nous allons ensuite explorer les vestiges de l’ancien Club Med d’Eleuthera, détruit en 1999 par l’ouragan Floyd. Les bâtiments n’y sont plus, mais le site est toujours enchanteur. Les ruines ont toujours un petit côté romantique. Et le site est tellement beau. On parcourt les ruines de long en large et découvrons tantôt les fondations des bâtiments, tantôt la piscine, tantôt les terrains de tennis…

    IMG_9192 IMG_9228 IMG_9224IMG_9222 IMG_9244IMG_9243 IMG_9231 IMG_9235 IMG_9240IMG_9238 IMG_9225 IMG_9221 IMG_9218

    Nous avions lu qu’un groupe devait rebâtir quelque chose ici et même qu’une marina avait été terminé en 2012, mais pas de trace de quoi que ce soit. On constate toutefois que le site est entretenu car la végétation est belle et le gazon coupé. Sans doute quelque chose débouchera-t-il de ce site un jour.

    Petit diner au sympathique Buccaneer Club. Et, la Kaliq, bière officiel du Junanoo 2013!

    IMG_9256IMG_9250

    La serveuse nous dit que ce soir est pratique pour l’équipe du Junkanoo, pas celui de Nassau, mais celui d’Eleuthera. Le Junkanoo est une grande fête carnavalesque où compétitionnent plusieurs équipes qui sont jugées pour leur costumes, musique et danse. On s’y présente donc après le coucher du soleil. La marée n’est pas trop basse, on réussit à se rendre presque jusqu’au bord avec Train Train!

    Nous sommes dans le cœur de Governor Harbour. Une bonne partie du village est là. Tous sont ensemble pour faire gagner leur équipe. Les filles sont à la danse, les hommes et jeunes garçons aux percussions, d’autre s’occupent des costumes. Les villageois nous invite à rentrer voir les costumes, à aller voir les djembe et tam tam. Un garçon s’approche et invite Julien à jouer sur le gros djembe.

    IMG_9264IMG_9268 IMG_9262IMG_9270 IMG_9274 IMG_9275

    Quel dommage que nous ne soyons plus là pour les encourager la nuit du 25 et 26 décembre. Comme ça fait du bien de se retrouver avec les locaux. Les gens sont toujours tellement gentils et heureux de nous partager leur univers.

    Finalement, pour notre dernière journée ici, nous devions bien retourner flâner en ville, mais sommes finalement resté à bord toute la journée à faire nos petites choses tranquillement, chose que nous ne faisons pas souvent. Pourtant, ça fait du bien parfois de prendre son temps. Nous avons fait du pain (des baguettes!), du lavage, un peu d’école, de la lecture sur les Exumas à venir, Haïti et les navigations que nous aurons pour nous y rendre… Et nous avons bien terminé la journée avec l’hebdomadaire Fish Fry organisé à Governor Habour, un rendez-vous qui regroupe touristes, Snow birds et Bahamiens. On y mange poulet grillé et poisson frit, on jase avec tout ce beau monde et les enfants ont enfin pu jouer avec d’autres enfants!!

    IMG_9283IMG_9292IMG_9298IMG_9300

    Eleuthera Dec 19

    Oh oui, nous avons beaucoup aimé Eleuthera! Dès la planification de notre voyage, alors que nous étions encore au Québec, nous avions envie d’y aller.

    Et bien nous y avons trouvé les Bahamas qui nous plaisent. Ceux qui habitent sur cette île sont natifs d’ici, ils ne sont pas blancs, ils possèdent une petite maison colorée, des poules et un coq dans la cour, les chiens se promènent dans les rues, on y trouve l’épicerie du coin, la « bakery » pour le pain frais, un peu sucré le pain bahamien. Chaque village a ses églises, son Liquor store, ses petites gargottes pour manger « take out ». Mais, toujours, les gens sont gentils. Nous avons beaucoup aimé Eleuthera. Moins ordonnée que les Abacos et plus authentique.

    Après Spanish Wells, nous avons visité trois autres endroits sur cette île. Mais il nous a d’abord fallut passer The Current Cut, un passage très étroit où le courant est très fort. Le mieux est de le passer à l’étale, mais nous, nous l’avons eu à marée descendante (difficile parfois de considérer à la fois la marée haute pour sortir de Spanish Wells et l’étale pour The Cut) et on a eu droit à un bon 4.5 nœuds dans le nez. On avançait à peine à 1.5 nœuds dans le plus étroit de la passe!

    En longeant l’ile en voilier, on découvre une île plus en hauteur avec des falaises et aussi beaucoup plus végétalisé. Eleuthera a d’ailleur été un jour capitale de l’ananas, jusqu’à ce que Hawaï lui vole la palme. À terre, on y découvre une flore luxuriante.

    IMG_8834 IMG_9081IMG_8867

    C’est à voile que nous nous sommes rendus à Alice Town dans Hatchet Bay. On a adoré. Un petit village tout ce qu’il y a de plus simple que nous avons visité le dimanche, jour du Seigneur, jour de congé et visiblement jour de rencontre en famille à voir tous les Bahamiens regroupé dans les maisons à prendre une tite-bière ensemble!

    IMG_8861IMG_8863 IMG_8864

    Le village et son camion de pompier bleu poudre! IMG_8888IMG_8908 IMG_8874 IMG_8904IMG_8880

    Ronald recherche du signal pour faire un appel, ça semble venir d’ici! IMG_8891 IMG_8897 IMG_8900IMG_8902

    Histoire de bien s’intégrer, on s’est nous aussi arrêté prendre un verre avec eux et casser la croûte dans ce beau petit resto-bar où on trouve pour une première fois un plat abordable. 12$ pour ce menu du jour, versus les 25-30$ qu’on trouve habituellement, et auquel on ne s’arrête pas…

    IMG_8870 IMG_8871 IMG_8912IMG_8919 IMG_8921

    L’ancrage de Hatchet Bay, hyper bien protégée. On a en fait creusé une ouverture dans le roc de ce qui était avant un marais fermé. La passe n’a que 90 pieds de large, la largeur du Ferry et des bateaux-provisions!

    On s’est ensuite rendu à Glass Window, l’endroit le plus étroit de l’île, là où l’Atlantique s’est frayé un chemin à travers la pierre de l’île. L’eau bleue de l’Océan rejoint le turquoise du bank. Autrefois, une arche naturelle liait les deux parties de l’île. La force de la mer a détruit cette jonction naturelle lors d’une tempête, aujourd’hui, un pont construit par l’homme permet le passage d’un côté à l’autre.

    IMG_8956 IMG_8966IMG_8970IMG_8972

    La mer était très calme lors de notre passage, mais il parait qu’il peut être dangereux de se tenir sur le pont lors de fort vent car la houle vient frapper jusqu’à la route! Nous pouvons très bien imaginer, juste à regarder ces remous en-dessous de nous!

    IMG_8975

    Le décor est magnifique aux alentours de Glass Window. L’aridité de la pierre contraste avec la beauté de l’eau.

    IMG_8954IMG_8958IMG_8960IMG_8959

    Nous sommes ancrés devant une magnifique plage, privée. Il fait chaud, il ne vente pas et l’eau est tellement belle! N’est-ce pas parfait pour la baignade! Si ce n’était que de ces méduses qui nagent autour de nous. La baignade sera donc de courte durée, malheureusement.

    IMG_8990 IMG_8940IMG_8950IMG_8929IMG_8946

    Puis, superbe voile pour se rendre à Governor Harbour une vingtaine de mile plus au sud. Une quinzaine de nœuds de travers sans aucune vague qui nous fait filer autour de 7 nœuds, génial! On constate qu’on va beaucoup plus vite en eau salé, malgré le fait que nous soyons surchargés! Et on pêche non pas un, mais deux poissons en route! Deux Ceros! Le premier était trop petit, on l’a relâché, mais on s’est bien régalé du deuxième! Et la veille, on avait aussi pêché un énorme barracuda, que nous avons remis à l’eau encore une fois à cause du risque d’intoxication.

    IMG_8925IMG_8926IMG_9005

    On jette l’ancre devant cette belle petite ville bien différente des autres avec ses maisons de style anglaise, vestige de son passé colonial de première ville des Bahamas. Dans la baie, l’eau devient vite peu profonde et se rendre à terre en Train Train n’est pas toujours facile!

    À marée basse…

    IMG_9023IMG_9031 IMG_9034

    Et à marée haute!!! 

    IMG_9051

    On adore Governor Harbour! On y trouve des petites épiceries bien garnies de produits frais. Ça coûte un bras, mais c’est ça la vie sur les îles! C’est le prix à payer pour les petits paradis! On sort de l’épicerie avec deux petits sacs de légumes pour 35$! Quelques tomates, concombres, poivrons, bananes… 7$ pour 2 litres de lait! Ouch! Heureusement que nous avons notre lait en poudre à bord!

    IMG_9008 IMG_9037 IMG_9064 IMG_9065IMG_9070IMG_9076IMG_9066IMG_9073

    On visite le Leon Levy Native Plant Preserve. C’était inscrit 2 miles sur l’affiche… mais c’était hyper loin!!

    IMG_9060IMG_9079

    Heureusement, on réussira à se faire embarquer rendu environ à mi-chemin, et encore au retour. Ouf! On y découvre la flore indigène des Bahamas à travers de lonnnnngs sentiers, une nature très luxuriante et tropicale. Une belle visite, mais loin! Beaucoup de marche dans les petites pattes! Mais les enfants sont incroyables, c’est rendu qu’ils marchent aussi vite que leur mère et que c’est papa qui traîne en arrière!

    IMG_9083IMG_9089 IMG_9092 IMG_9093 IMG_9100IMG_9098 IMG_9103

    Je vous avais dit que les fruits et légumes étaient chers ici, et malheureusement, ils ne sont pas toujours bons, comme cette pomme au goût infecte!

    IMG_9113 IMG_9118 IMG_9127 IMG_9131

    N’est-ce pas très tropicale cette forêt!!

    IMG_9138 IMG_9139

    Qu’ils sont beaux n’est-ce pas!

    IMG_9140

    On casse la croûte avant le retour.

    IMG_9146IMG_9148

    Et au menu pour aujourd’hui : Encore Governor Harbour, et la plage de sable rose! Mais j’essaie d’envoyer ce mastodonte de post dès maintenant, car j’ai un peu exagéré sur les photos et ce sera très lourd à envoyer. Espérons que ça fonctionne…

    Noël aux Bahamas Dec 17

    La semaine passée, nous avons reçu un courriel de la classe de Léa au Québec, la classe de Manon. Ils nous disaient qu’ils allaient organiser une fête au gymnase avec un spectacle sur le Noël dans plusieurs pays du monde. Nous avons voulu participer nous aussi! Chaque classe a un pays et chantera une chanson. Nous, nous avons décidé de représenter les Bahamas!!! En espérant qu’ils nous intégreront à leur petite fête et qu’ils feront jouer notre vidéo!

    Alors voici : Noël aux Bahamas, par Julien et Léa!

    Des Abacos à Spanish Wells Dec 12

    IMG_8591

    Nous avons eu un rendez-vous manqué avec Little Harbour. Ça semblait si prometteur pourtant, un petit bled perdu au bout des Abacos entre la mer des Abacos et la grand-bleue avec comme âme un artiste sculpteur tenant le bar et resto du coin. Mais Little Harbour en avait fini pour l’instant. Pete l’artiste sculpteur avait fermé boutique pour la saison creuse et le village était vide de tout âme-qui-vive qu’on nous a dit. Alors on s’est ancré à quelques centaine de mètre de l’Atlantique, habrité par une mince bande de terre au-dessus de laquelle l’éclat des vagues percuttant la terre nous donnait un avant-goût de ce qui nous attendait la nuit prochaine, alors que nous allions emprunter la passe entre la mer fermée des Abacos et la grande Atlantique.

    La grand-voile d’Oséo sur l’eauIMG_8593

    Voyez l’eau turquoise juste devant la plage. On voit clairement l’eau plus profonde plus foncée. IMG_8601

    D’ici cette prochaine petite traversée, nous avons apprécié notre première ile déserte, juste pour nous…

    IMG_8604 IMG_8607

    D’un côté de l’île, l’Atlantique, rageuse et bleu, de l’autre, la mer des Abacos, calme et turquoise.

    IMG_8611 IMG_8613 IMG_8615 Un Seabiscuit… IMG_8621IMG_8624IMG_8622

    Château de sable, gigantesque! Dans le meilleur sable jamais rencontré pour la construction de château de sable : le sable des Abacos, pareil à de la cassonnade!

    IMG_8631 IMG_8633

    À 3h10 dans la nuit du 11 décembre, heure de l’étale de haute-mer, nous nous avançons dans cette nuit encore sans lune pour franchir les quelques miles nous séparant le l’Atlantique. Nous rencontrons le Little Harbour Passage bien plus paisible que nous ne l’appréhendions. Le passage entre l’eau peu profonde où nous nous trouvons et les profondeurs de l’Atlantique se fait doucement, seulement soulevé par la houle qui nous suivra tout au long de cette navigation de 69 jusqu’à Spanish Wells, sur l’île d’Eleuthera. Nous mettrons 10 heures à franchir la distance et nous ferons notre plus belle voile depuis le début de notre aventure. Du travers dans 13-16 nœuds de vent, toutes voiles dehors, nous découvrons enfin la mer, sa longue houle calme qui ne bouscule pas et nous rythme doucement de haut en bas. Tout le monde est bien, c’est bon de se sentir bien en mer. Aucun poisson ne mordra à nos lignes, dommage.

    IMG_8651IMG_8649 IMG_8653IMG_8648

    Vers midi, nous apercevons notre nouvelle île, Eleuthera. Mais juste avant d’entrer dans la passe de Little Egg nous menant au bank d’Eleuthera, un groupe de dauphins, des dauphins bahamiens!!!! Wow, ils restent avec nous si longtemps à nager à l’étrave et sauter de part et d’autre d’Oséo! Nous sommes à voile, les dauphins prennent plaisir à nager avec nous! On pense même qu’ils sont déçus lorsque nous nous arrêtons, car on doit changer de cap et entrer dans la passe. Ils viennent nous joindre à nos côtés du cockpit et continuent de nager avec nous jusqu’à notre entrée dans la passe. Wow, quelle chance!!

    IMG_8661 IMG_8668

    Nous serons ancrés à 13h35 à Spanish Well, un village ici bel et bien habité par de vrais Bahamiens, un Town de pêche commercial avec une industrie prospère.

    IMG_8696 IMG_8701 IMG_8699IMG_8702IMG_8704

    Le village est habité de toutes ces petites maisons pastelles entretenues avec soin par leurs propriétaires, blancs ou noirs. On s’étonne depuis notre arrivée aux Bahamas de voir cette population si blanche… Nous savons que des Loyalistes, des Anglais fidèles à la Couronnes ayant décidés de fuir la nouvelle Amérique (USA) émancipée suite à la guerre de Sécession des États-Unis, ont été dans les premiers à s’établir sur l’île et que plusieurs ont amené avec eux leurs esclaves. La première population. Mais nous ne pensions pas trouver tant de blancs ici. Aux Abacos, nous ne savions plus si les blancs étaient des natifs ou de passage. Après leur avoir demandé, nous avons constaté que plusieurs étaient natifs des Bahamas. Nous nous attendions, ici à Spanish Wells, une ville pas du tout touristique, à y trouver une population noire… mais non, encore on y trouve une forte proportion de blancs. Il y a bien des plus âgés, des retraités se taillant une place au soleil, mais aussi plusieurs jeunes, familles… Nous n’en saurons pas plus pour l’instant.

    IMG_8709IMG_8707

    Spanish Wells fait tout de même du bien à visiter, une vraie ville bel et bien habité et non le repère des Snow Bird comme nous avons beaucoup trouvé dans les Abacos. Les rues sont bordées de maisons colorées et tous s’y promènent en Cart de golf! Nous sommes bien les seuls à marcher ici! Et nous ne sommes que deux bateaux au mouillage!

    IMG_8712 IMG_8713 IMG_8715IMG_8762 IMG_8771 IMG_8773IMG_8772IMG_8774 IMG_8775

    La bakery du village. Ici, c’est Kathy qui fait boulangère! Ce délicieux pain bahamien légèrement sucré que nous dégusterons devant le soleil couchant…

    IMG_8722IMG_8727

    Jour deux de notre arrivée, Ronald est de corvée générale sur le bateau : une odeur désagréable se dégageait de la chambre de Julien. Nous découvrons dans son garde-robe que nos vêtements, nos manteaux à tous en fait, sont en train de moisir là… Beurk! Manque de ventilation, la moisissure fait vite son chemin, nous sommes sous les tropiques! Lavage des vêtements, des serviettes, dessalage du pont et de tout Oséo, histoire de ne pas tout trimbaler en-dedans. Le sel, quelle plaie! Tout devient vite poisseux, partout. Attention aux pieds pour ne pas tout entrer en-dedans. Mais même en faisant attention, il faut laver et relaver le plancher tout le temps!

    WP_20131212_004

    Catherine et les enfants, eux, reprennent le retard sur l’école. Matinée intense d’ateliers, de tables, de logique et d’anglais. Puis le voilier voisin revenant de pêche nous montre leur trophée pêché de l’autre côté de l’île : une belle grosse langouste! Oh oui, à nous la langouste!!! On termine nos tâches, on rapaille nos petits et on met tout notre stock de plongée et de pêche dans Train Train puis, direction des patates de corail! Nous sommes des plus confiants, certain de manger notre premier repas de langouste ce soir!

    Direction les patates de corail!!

    IMG_8747IMG_8749

    On cherche, on cherche ces récifs de corail. Pas si facile à repérer, ils doivent pourtant être faciles à repérer, des taches noires dans l’eau turquoise. Mais c’est bien souvent de l’herbe… On trouve finalement les patates! Ah oui, des petits poissons, pas de très gros… Oh!!!! Un immense barracuda!!!!! Ahhhhh!!! On est trop loin de Train Train pour se sauver!! Mais à quatre blottit l’un contre l’autre, il ne devrait pas nous manger!!! Non, en effet, il poursuit son chemin entouré de ses petits poissons qui lui servent d’escorte. Mais, pas de langouste. Ni sur notre premier récif, ni sur le deuxième, ni sur le troisième, nis sur… bon, je m’arrête là, vous avez compris : pas de langouste pour souper donc. Bouh. Mais on sourit quand même, la vie est tout de même bien belle!

    IMG_8751

    Nous revenons bredouille à Oséo mais heureux de notre première tentative et fatigués d’avoir beaucoup cherché. Le grain s’amène à l’horizon. Un Cold Front doit passer cette nuit et souffler demain toute la journée. Nous verrons donc quand nous quitterons Spanish Wells. `

    Notre mouillage à Spanish Wells, sur une boule de mouillage en fait, appartenant à Bandit. En effet, des 15$ annoncés, il nous en chargera 20$.WP_20131212_001 IMG_8741IMG_8742 IMG_8778

    Je vous laisse sur quelques vidéos réalisés dans nos Bahamas.

    Notre belle baie à l’eau si représentative des Bahamas comme nous l’imaginons, à Marsh Harbor.

    Ah et ici, nous avons découvert le gout si agréable de la noix de coco fraichement cueillie et ouvert, grâce d’abord à Julien et Léa qui avaient travaillé fort pour nous ouvrir une de ces noix à Treasure Cay! Ronald tente ici de faire le même exploit avec une vielle machette trouvé à l’abandon…

    Julien qui grimpe!

    IMG_8730 IMG_8732 IMG_8726IMG_8733

    Bon, celle-là n’était pas bonne, mais il n’abandonne pas… et voilà la riquiqui noix de coco qu’on récolte!

    IMG_8735

    Attention cependant, la noix de coco est très adictive! C’est-à-dire qu’on y prend goût très vite car c’est vraiment très bon! Légèrement sucré, juteux, fibreux et nourrissant. Mais, on se demandait de quoi ça avait l’air côté information nutritionnelle car on peut facilement en manger une pour deux personne, à grignoter tranquillement. Après vérification, c’est gras… saturée… du mauvais gras en plus… mais plein de fibre, donc bon pour le transit intestinal! Ok donc, c’est bon! Mais disons, avec modération les gros bedons!!

    IMG_8224

    La vie des gens riches aux Bahamas, mais pas plus heureux que nous 🙂

    IMG_8682

    Marsh Harbour Dec 09

    Marsh Harbour

    Oh oh oh, dirons ceux qui sont déjà passé par ici! Marsh Harbour, destination coup de cœur???? Y’a pas de quoi se réjouir ici, une ville qui se dit capitale des Abacos, mais pas très grosse ville tout de même et pas trop belle non plus! C’est vrai, pas trop belle cette Marsh Harbour, mais nous, on l’a bien aimé! D’abord, parce que c’est ici qu’on fait notre première plongée en apnée sur un vrai récif! Mermaid Reef, tout juste derrière Marsh Habour… Malheureusement, pas de photos. Il semblerait que Capitaine ait mal rechargé la Go-Pro… On y a quand même vu nos premiers poissons bleus, blancs rayés jaunes, les petits mauves avec une bande jaune! La prochaine fois, on fera mieux côté Go-Pro et on vous donnera des images, promis!

    En route vers Mermaid Reef!

    IMG_8448 IMG_8454IMG_8452

    Ensuite, en revenant de notre plongée, nous nous arrêtons dans la petite baie sur la route où on ne trouve que quelques pieds d’eau. L’eau est translucide et d’un calme plat, on se sent exactement comme nous avions imaginé les Bahamas.

    IMG_8460 IMG_8463 IMG_8517

    Le lendemain, nous partons en ville car nous sommes dû pour un réapprovisionnement en règle. On y découvre une ville pas si belle, mais les gens ici sont tellement gentils! Ici, les gens sourient, vous saluent, discutent avec vous. Voilà ce que nous avions envie!

    IMG_8555IMG_8526 IMG_8530IMG_8556 IMG_8557

    La rue principale… on repassera côté beauté!

    IMG_8531

    Après l’épicerie, nous allons diner au Curly Tail, l’ambiance vacances parfaite!

    IMG_8536IMG_8554 IMG_8537 IMG_8541IMG_8543 IMG_8544 IMG_8549

    On expérimente pour la première fois la fameuse Conche, vous savez, le magnifique coquillage. À l’intérieur s’y cache une petite bébête qu’on peut apprêter en salade, en friture… On l’essaie, nous, en bruschetta et en conch fritter, une genre de boule de pâte à la conche. Mmmm, très bon!

    On en veut plus de cette bouffe bahamienne! Alors on décide de se rendre au marché de poisson pour se faire, le soir, des fish tacos avec une salade de conche. Mais on rencontre plutôt en route Leroy, un pêcheur de conche qui revient tout juste de sa pêche. Il nous explique comment faire la Conch Salad et le Cracked Conch (Conque fritte) alors on repart avec 6 conches décortiqués pour 10$, conques que nous apprêtons le soir au souper!

    IMG_8558 IMG_8561IMG_8562

    Résultat… pas mal pour une première tentative! Salade de conche et conches frits.

    IMG_8574

    Alors, nous, Marsh Harbour, on a beaucoup aimé!

    P.S. Les enfants n’étaient pas contents hier parce que je n’avais pas parlé de leur noix de coco. À Treasure Cay, les enfants ont travaillé très fort toute sur deux journées à décortiquer une noix de coco! Pour ceux qui n’ont jamais tenté l’expérience, c’est tout un travail! Mais ils y sont parvenus et nous avons pu déguster une bonne noix de coco bien fraiche décortiqué à l’huile de petits bras!

    IMG_8165IMG_8192 IMG_8193 IMG_8223IMG_8224

    Et aussi, une mention spéciale pour les coqs de Green Turtle Cay qui chantent si bien en soirée comme en matinée! Comme nous aimons le chant du coq, rien de mieux pour se sentir bel et bien loins de chez nous!

    IMG_8056

    Oséo dans les Abacos! Dec 08

    IMG_7901Ah… Oui, nous y sommes… Comme on se sent bien! Depuis notre arrivée aux Bahamas, il fait beau, finis les Cold Front! Ne sommes-nous pas chanceux! Soleil, belle brise, voilà le régime auquel nous avons droit depuis notre traversée du Golf Stream. On se doute que tout ça ne sera pas infini, alors on en profite pleinement le temps où ça passe.

    Nous sommes maintenant rendus à Marsh Harbour, troisième ville en importance des Bahamas, capitale des Abacos. Mais nous y reviendrons sur Marsh Harbour dans un prochain post car nous ne sommes arrivés que ce midi et, bien que nous ayons déjà été charmé, nous avons encore bien à découvrir avant de pouvoir vous en faire un compte-rendu!

    Green Turtle Cay

    Notre première étape en pays bahamien fut Green Turtle Cay. Certains s’inquiétaient à savoir si nous avions bien fait nos douanes en arrivant. Bien sûr! Dès notre arrivée à Green Turtle Cay, nous avons jeté l’ancre, descendu Train Train et nous sommes dirigés vers les douanes dans le centre du village, ce qui signifie environ une ou deux minutes de marche! Quelques papiers à remplir, 300$ et c’en était fait, nous étions bel et bien arrivés et bienvenus!

    IMG_7998IMG_8037IMG_7979            IMG_7981 IMG_7994   IMG_7982IMG_8055IMG_7991IMG_8044IMG_7992IMG_8047 IMG_8049

    Nous n’avons pas pu flâner autant que nous l’aurions souhaité dans ce petit village tranquille car dès le lendemain, le vent était faible et la mer calme, nous en avons donc profité pour traverser le Whale Cay Channel, un passage qui mérite qu’on attende la bonne météo pour le franchir car il peut être très mauvais. Comme la bonne météo était là, maintenant, nous avons quitté Green Turtle un peu avant midi et avons traversé le passage parfaitement tranquille et nous sommes rendu jusqu’à Treasure Cay. Nous n’aurons donc pas pu apprécier à sa juste valeur notre premier arrêt des Abacos…

    Green Turtle Cay, côté Océan Atlantique. Nous nous y sommes fait conduire par cette dame, si gentille, en cart de golf s’il vous plait!

    IMG_8068IMG_8067IMG_8064IMG_8078 IMG_8087IMG_8080

    Treasure Cay

    On y entre environ à mi-marée et notre profondimètre nous indique à l’entrée du chenal 5,4 pieds… on a besoin de 5 pieds 7 pouces pour passer. Heuuuu, bon, peut-être que notre profondimètre n’est pas très bien calibré! Mais maintenant, on sait qu’à 5,4, ça passe encore!

    IMG_8130

    À Treasure Cay, on y voit nos premières tortues marines! Déjà! On ne pensait pas en voir si tôt! Une baie fermée et autour de nous, des tortues!! Elles nagent et sortent la tête pour respirer. Wow! On profite de l’eau clair du mouillage pour sortir les masques, tubas et palmes et c’est l’initiation à la plongée en apnée pour les enfants! Il faut bien se préparer si on veut rencontrer nos premiers poissons multicolores! Ils adorent, mais on va peaufiner la technique dans la piscine.

    IMG_8090 IMG_8181 IMG_8160IMG_8183

    Car Treasure Cay est en fait un resort qui comprend une marina, des condos, piscine et resto. Nous avons accès au resort pour 10$ par jour, incluant douche et internet. C’est la basse saison ici, tout est vide, nous avons accès à la piscine pour nous tout seul et on en profite bien! Avec l’équipage de Paradox 1 qui sont dans les Abacos depuis déjà quelques semaines et qui sont venu nous rejoindre avant de reprendre la route vers Eleuthera. Nous sommes heureux de les retrouver!

    IMG_8186IMG_8149IMG_8150 IMG_8223

    La plage de Treasure Cay, on dit que c’est une des dix plus belle au monde! Personnellement, on les préfère un peu plus sauvages.

    IMG_8167IMG_8163IMG_8168

    Hope Town

    Nous avons ensuite navigué dans 10 à 15 pieds d’eau sur une eau turquoise magnifique jusqu’à Hope Town où nous avons passé deux nuits. Hope Town : île à louer. Une île composée de maisonnettes à louer, entièrement, du moins pour ce qui est du « centre-ville », ou dirais-je plutôt, du « centre-village »! Mais, oh combien charmante cette Hope Town! Des maisonnettes bleue lavande, rose couché de soleil, pêche conche, vert turquoise. Déjà, nous avons rencontré plusieurs bateaux nous disant y établir leur port d’attache pour l’hiver. Nous pouvons comprendre pourquoi. On y trouve une plage magnifique, vierge et sauvage comme on les aime, seulement deux ou trois petites boutiques, peu mais toutes très belles, deux ou trois restos, un café qui embaume le vrai bon café dès qu’on y pénètre. Et les petites rues, étroites, fleuries, colorées, bordées des petites maisonnettes….

    Dans le chenail, en approche de la ville. On y perçoit déjà le charme à venir.

    IMG_8254 IMG_8259IMG_8260

    Le mouillage de Hope Town.

    IMG_8262IMG_8267 IMG_8271

    Son phare, couleur cane de Noël! Un des trois derniers de ce genre et tous fièrement établis aux Bahamas. Fonctionnant à force de bras pour le “crinquer” chaque nuit aux 2h30, faisant ainsi remonter un poids qui, en redescendant, fait tourner le faisceaux lumineux. Ainsi, à toutes les 2h30, le phare fait une pause dans sa ronde le temps de se faire “recrinquer”!

    IMG_8436IMG_8288 IMG_8290IMG_8291Quelle vue sur la baie et l’Atlantique là-haut!

    IMG_8292 IMG_8294IMG_8295

    Et enfin, ses petites maisonnettes, ses rues étroites, les fleurs et, ça y est, on est entièrement sous le charme!

    IMG_8368 IMG_8378IMG_8392 IMG_8442IMG_8443IMG_8383IMG_8439IMG_8315 IMG_8425 IMG_8423 IMG_8426

    En plus il y a l’école à travers laquelle nous avons marché le samedi, une petite école tellement mignonne! Les enfants aussi l’ont adorée! Donc Hope Town, vraiment, quel bel endroit!

    IMG_8414 IMG_8419IMG_8418 IMG_8415IMG_8416

    J’allais oublier la très belle plage…

    IMG_8317 IMG_8320 IMG_8323IMG_8333 IMG_8338 IMG_8434IMG_8433

    Voilà donc où nous en sommes, moins d’une semaine après notre arrivée aux Bahamas. Nous sommes heureux, comblés. Nous profitons de ce beau temps qui nous est offert. Nos prochaines étapes sont Marsh Habour, où nous nous trouvons déjà, puis ensuite Eleuthera, la grande île au Sud des Abacos après quoi nous joindrons Nassau, la capitale où nous accueillerons les parents de Catherine pour Noël. Sentez-vous la frénésie de Noël? Ici, ça sent plutôt les tropiques! Mais on se chargera bien d’insuffler un peu de magie de Noël dans nos tropiques!

    IMG_8445IMG_8363

    Les Bahamas!!!! Dec 03

    Quel joie de se retrouver à nouveau sur la route, de retrouver la magie du voyage, l’émerveillement du départ et du nouveau! L’Intracostal, la Floride, les États-Unis, l’attente de cette météo pour traverser, c’en était assez. Toute cette lassitude qui était en train de nous envahir est maintenant absolument et totalement disparue. Les Bahamas, nous y sommes, l’eau turquoise, le soleil qui brille, la brise qui gonfle nos voiles, tout a été là pour nous séduire! Mais, tout paradis se doit d’être gagné… nous avons rencontré le Gulf Stream, nous nous sommes bien battu, nous y sommes parvenus… mais non sans lui offrir un peu de notre intérieur…

    IMG_7960IMG_7953IMG_7963

    La traversée

    Dimanche, 23:55. Nous levons l’ancre, dans cette nuit sans lune, sous un léger crachin, une brise faible souffle sur notre mouillage de Lake Worth. Quelques minutes plus tard, nous sommes dans l’Inlet, les vagues qui entrent dans la passe nous bousculent déjà mais, nous sommes gonflés à bloc et Oséo saute ces vagues sans s’en soucier. On hisse la grand-voile pour s’appuyer, opération pas si simple dans ces vagues qui nous bousculent d’un côté puis de l’autre. Ça nous prend finalement un certain temps à la hisser car la voile se prend sans cesse dans les lazy-jack, ces cordes qui servent à guider la voile dans son sac pour la ranger, et on doit recommencer la manœuvre plus longtemps qu’on le souhaiterait et, à force de regarder en l’air pour hisser cette foutue voile, le mal commence déjà à entrer en nous…

    Sans doute à peine une trentaine de minutes après notre départ, Catherine ressent les premiers symptômes… chaleur, nausée. Et c’est parti pour… le mal de mer. Les enfants sont couchés à l’intérieur. Ils avaient été avisés que ça allait sûrement bousculer un peu dans la sortie de l’Inlet. Catherine annonce sa retraite à Ronald. Il sait déjà qu’il devra faire cavalier seul pour la nuit (on s’en doutait déjà!). Catherine descend à l’intérieur pour s’étendre et vomir un bon coup. Ça va mieux. Mais on entend déjà Léa qui succombe et suit les traces de sa mère. Et c’est parti à l’intérieur pour : Vomi-Land(!) On fêtera ainsi à trois, Julien, Léa et Catherine, jusque vers les 3h30 du matin! Pauvre Léa, elle a été malade sans interruption jusqu’à ce que le Gulf Stream daigne nous donner un répis. Julien, lui, a été enthousiasme toute la nuit dans ce rodéo : « j’ai juste vomi deux fois! » qu’il nous dit fièrement, le grand sourire au lèvre à chaque fois! Et Catherine, ça n’aurait pas été si mal si elle avait pu adopter sa position fétiche, couché sur le dos, toute la nuit, mais chaque fois qu’elle a dû se lever à la verticale (ce qui signifie souvent) pour aider Léa, s’en était fait!

    IMG_7826IMG_7827

    Mais malgré tout, même en plein tourment, personne n’a regretté notre départ. Enfin, le Gulf Stream est derrière nous, c’en est fini de cette météo dix fois par jour, de cette incertitude, de cette attente. Enfin, c’est fait, nous sommes aux Bahamas!!!

    IMG_7834

    Et Ronald lui? Il a tenu le fort fièrement. Il nous a mené à bon port, toute sa famille, sans fléchir devant les assauts du Golf Stream. Il est resté à poste toute la nuit dans les vagues, la pluie et le vent. Ce ne fut pas la navigation parfaite que l’on aurait pu espérer, mais ce fut notre Golf Stream, et c’en est fini désormais.

    Notre récompense?

    IMG_7933 IMG_7962 IMG_7963

    Nous atteignons le Little Bahamas Bank, notre porte d’entrée des Bahamas, à 8h00 le lundi matin. Sous la quille, nous passons de plus de 600 mètre à à peine 5 mètre d’eau! L’eau passe du bleu sombre pur au bleu turquoise étincelant! Devant nous, nous voyons cette ligne des deux couleurs, là où débute le Little Bahamas Bank.

    IMG_7845IMG_7912IMG_7951

    C’est sans mot! Nous naviguerons toute la journée sur le Little Bahamas Bank, à des profondeurs variant entre 15 et 30 pieds d’eau, avant d’atteindre Great Sale Cay à 16h20. On s’ancre, on soupe et à 18h20, tout le monde est couché et dort profondément!

    IMG_7876 IMG_7885

    5h45 le lendemain matin, nous sommes debout pour reprendre la route jusqu’à Green Turtle Cay que nous atteindrons à 14h55. Sur la route nous découvrons les Bahamas, ses eaux si limpides, ses îles à fleur d’eau, arides, ses plages de sable blanc et…

    IMG_7887IMG_7899

    …sa pêche!!!

    FISH ON!!!! On a pêché notre, que dis-je, nos deux premiers poissons dignes de ce nom!!! Un premier la veille, un barracuda que nous avons remis à l’eau par crainte qu’il soit infecté par la ciguatera. Et un deuxième en ce matin, alors que nous venions tout juste de mettre nos lignes à l‘eau. Un magnifique Cero, une sorte de maquereau, de 28 pouces, 6 livres! On s’en est fait un festin à notre souper festif d’arrivée officielle dans les Bahamas!

    Notre barracuda!

    IMG_7855IMG_7856

    Et notre cerro, que tous brandissent comme un trophé!!!

    IMG_7905IMG_7911IMG_7909

    Célébration officielle de notre arrivée aux Bahamas!

    IMG_8005IMG_8006

    Nous voilà donc ici, à Green Turtle Cay, d’où nous vous écrivons ce soir puisque, nous avons accès au meilleur internet que nous ayons eu depuis longtemps, et ce gratuitement! N’est-ce pas fantastique! Merci à Ronald et à notre nouvelle amie, notre antenne Wi-Fi!

    IMG_7989IMG_8023IMG_8020