Sud Martinique : Le Marin, Ste-Anne et La Trace des Caps Nov 25

Club Med Boucanier (187)Grande Anse des Salines (74)Club Med Boucanier (186)

Et bien…. Je crois bien que c’est la première fois depuis que nous vivons sur notre voilier que l’on se sent un peu à l’étroit à bord. C’est qu’après nos deux chambres du Club Med où parents et enfants avaient chacun leurs espaces, avec le site si grand, la piscine, le tennis, la plage, les activités en rafales, les repas où chacun mange tout ce qu’il veut, les apéros en fin de journées, les spectacles… après toute cette liberté de mouvement, se retrouver soudainement tous les quatre dans le même espace… disons que la liberté s’en trouve un tantinet restreinte! Mais bon, on se retrousse les manches et on se remet en mode voyage, on se dépêche donc à faire la grosse lessive de la semaine, on reprend le retard sur l’école, on se rend au Marin pour faire les courses, on planifie les jours à venir car on doit se rendre en Guadeloupe pour le 6 décembre (les parents de Catherine nous y rejoignent!). Allez, hop hop hop!!! Bouger, quel remède efficace contre les blues passagers!

Si bien que demain, nous partons explorer la Martinique en voiture, après-demain, on reprend la route pour profiter de la météo qui semble vouloir s’adoucir car, il semblerait que le répit des alizés est terminé, présentement, ça souffle sur les Antilles!

Mais avant de quitter notre mouillage de Ste-Anne, voici le récit de notre passage dans le Sud de la Martinique : Ste-Anne, le Marin et la pointe Sud de l’île.

Sitôt arrivée en Martinique : Wahoooo, en route vers le Marin avec Train Train, là où des milliers de voiliers y mouillent! C’est ici qu’on y fait nos douanes.

Marin Ste-Anne (3)Marin Ste-Anne (5)Marin Ste-Anne (4)

Mais le retour en Martinique, c’est aussi le retour en France et, qui dit France, dit fromages, vins, baguettes, pâtisseries… Mmmmmm, que de délices et que c’est trop bien de retrouver les soupers baguettes et fromages si facile à préparer!

Marin Ste-Anne (11)Ste-Anne (1)Marin Ste-Anne (8)

Nous adorons le petit village de Ste-Anne. Tout y est, les petites boutiques, le bon pain frais, les petites superettes… Nous trouvons ici parmi le plus bel artisanat des Antilles. Le mouillage est toujours parfaitement plats, même quand ça souffle, la vue est magnifique sur la longue plage de la pointe du Marin, l’eau est claire et on peut se rendre au Marin ou à de nombreuses belles plages tout à côté à pied ou en annexe. On aime beaucoup Ste-Anne!

Ste-Anne (4)Ste-Anne (9)Ste-Anne (12)Ste-Anne (6)

Nous avons envie de découvrir de nouveaux décors. Nous partons donc en direction de la Grande Anse des Salines. Lors de notre dernier passage, nous avions tenté de s’y rendre par un sentier qui part de Ste-Anne, mais nous étions arrêtés à l’Anse Meunier, sa plage magnifique répondait en tout point à nos besoins! Mais cette fois-ci, on compte bien y aller, et plus loin encore. On s’y rend donc en dinghy, une belle balade sur la longue houle qui nous fait monter et descendre!

Grande Anse des Salines (1)Grande Anse des Salines (5)

La plage de Grande Anse des Salines est un long ruban de sable bordé de cocotiers. Des vendeuses de souvenirs et des Lolos l’animent. De là se poursuit le sentier de La Trace des Caps que nous souhaitons parcourir jusqu’à la Pointe d’Enfer sur la côte Atlantique ventée et sauvage et qui nous fera passer par des sites aux noms terrifiants comme la Savane des Pétrifications, la Table du Diable, la Pointe d’Enfer… Ouuuh!!

D’abord la Grande Anse des Salines, longue plage où il fait bon s’y baigner et grimper les cocotiers!

Grande Anse des Salines (75)Grande Anse des Salines (79)

La Trace des Caps. L’Étang des Salines est situé juste derrière la plage, avec ses mangroves et ses crabes. On la parcourt sur une passerelle de bois parcourue de panneaux explicatifs.

Grande Anse des Salines (13)Grande Anse des Salines (15)Grande Anse des Salines (17)

Après une marche sur une route bétonnée, on pénètre enfin dans les bois par un petit sentier qui nous fait traverser une forêt rempli de jolis crabes oranges, puis on arrive à la Savane des Pétrifications. Ce lieu est en fait les vestiges d’une ancienne forêt angloutie par la lave. Nous n’avons pas vu de bois brûlé, mais le site est superbe. Il se trouvait ici, il y a 22 millions d’années, un volcan qui a été entièrement érodé. Plus aucune trace du volcan, qu’un lieu sauvage, rempli de pierre volcanique, de sel et d’herbes. L’endroit est une beauté sauvage.

Grande Anse des Salines (34)Grande Anse des Salines (39)Grande Anse des Salines (36)Grande Anse des Salines (37)Grande Anse des Salines (40)Grande Anse des Salines (41)Grande Anse des Salines (46)

La côte Atlantique est belle, frappée par la mer et le vent. On y voit la Table du Diable et l’îlet Cabris.

Grande Anse des Salines (69)Grande Anse des Salines (57)Grande Anse des Salines (59)Grande Anse des Salines (48)Grande Anse des Salines (54)

… puis la Pointe d’Enfer. C’est superbe.

Grande Anse des Salines (61)Grande Anse des Salines (62)Grande Anse des Salines (60)

Le retour se fait par le même chemin. Une belle ballade qui nous a pris environ 3h sous le chaud soleil! Julien a les Crocs en compottes et le bon jus de fruit frais est bien mérité!

Grande Anse des Salines (70)Grande Anse des Salines (83)Grande Anse des Salines (12)Grande Anse des Salines (84)