Subscribe RSS
Marie-Galante et Petite Terre Dec 03

Nous étions à Marie-Galante, en Guadeloupe. Après ces trois dernières journées à naviguer, du Marin à St-Pierre, de St-Pierre en Dominique et de la Dominique en Guadeloupe, nous étions dû pour prendre du repos, routine, école et compagnie. Marie-Galante nous paraissait le choix parfait.

Marie-Galante (34)Marie-Galante (40)Marie-Galante (2)Marie-Galante (4)

Nous faisions donc l’école au matin du dimanche. Ayant terminé la Martinique, les enfants devaient rédiger un texte intitulé « Bienvenue en Martinique » pour leur Carnet de bord. L’exigence était de construite un texte promotionnel en trois sections : une première section de présentation globale de la Martinique, une deuxième touchant des aspects de sa géographique, et la troisième sur ses attraits, soit ce que eux avaient le plus aimé. Les enfants aiment toujours faire leur Carnet de bord. Ça se veut pour eux leur livre de voyage, leur expression personnelle de leur voyage. Mais ils aiment souvent moins la rédaction et encore moins la mise au propre! Mais ce dimanche matin, ils entreprennent avec beaucoup d’enthousiasme leur mission!

Ils y travaillent toute la matinée et terminent le brouillon puis la correction. Alors en après-midi, nous leur suggérons une petite tournée à la plage, histoire de changer d’air, de bouger un peu et de s’amuser. Et bien vous savez ce qu’ils nous répondent??? « Nonnnn, on veut rester pour faire l’école! ».

Auriez-vous un jour cru entendre vos enfants choisir l’école à la plage???

Marie-Galante (14)

Alors les enfants ont poursuivi leur Carnet de bord de la Martinique TOUT l’après-midi! Dans la bonne humeur et le rire! Bien sûr, ils en étaient au plus plaisant : décorer! Et voilà le résultat!

Bienvenue en Martinique!

Marie-Galante (16)Marie-Galante (19)

Notre Marie-Galante aura été une escale bien tranquille. Nous y étions pour se reposer, et où de mieux que cette île paisible pour cette fin. La baie a été calme et accueillante. Seule une régate autour de nous pour nous divertir depuis le bateau.

Marie-Galante (3)Marie-Galante (9)Marie-Galante (11)

Catherine et Ronald profitent des après-midi pour nager aux alentours et explorer les fonds sous-marins. Ils ne sont pas fantastiques, mais nous sommes à la recherche de repas!  Ce sera six petites langoustes le dimanche accompagnées deux poissons lions, et six poissons lions le lundi, accompagnés de deux langoustes! Le poisson lion apprêté en ceviche, la langouste grillée, nous avons bien mangé!

Marie-Galante (33)Marie-Galante (37)

Une seule petite tournée au village de St-Louis pour acheter du pain et une pastèque bien fraiche de Marie-Galante!

Marie-Galante (2)Marie-Galante (27)Marie-Galante (5)Marie-Galante (26)Marie-Galante (25)

Il nous reste encore quelques jours avant l’arrivée de notre visite. Après l’écoute de la météo du CROSSAG sur la VHF, on découvre un petit vent d’Est pour la journée. On pourrait peut-être atteindre les îles de la Petite Terre? Nous n’espérions plus s’y rendre, elles sont complètement à l’Est de la Guadeloupe, une route contre les alizés, mais là ça pourrait être possible! Go, on range le bateau et dirigeons l’étrave vers le Nord-Est, cap 042! Le vent est trop faible pour faire une vitesse amusante, mais on s’y rend!

Petite Terre (50)

Deux îles à ras de l’eau, classée réserve naturelle. Arrivée face à la passe d’entrée, le cœur se resserre car il faut passer dans un petit passage étroit non balisé entre deux récifs où les vagues déferlent de chaque côté. Nous ne sommes pas certains que ça ne déferle pas dans la passe aussi… Nous suivons donc scrupuleusement nos coordonnés GPS et on entre. Ouf!

Petite Terre (1)Petite Terre (2)

Les guides comparent Petite Terre aux Tobago Cays des Grenadines. On y voit bien une ressemblance : deux îles comme Petit Bateau et Petit Rameau entre lesquelles on mouille, des îles arides remplies d’Iguanes! Mais nous préférons les Tobago. C’est joli ici, mais pas le paradis. L’île devient cependant grandement plus belle passé 16h00. Soudainement, une impression de calme nous envahi lorsqu’on entend finalement les petits sucriers, ces petits oiseaux de l’île, chanter… C’est que l’île vient de se vider de ses dizaines de dizaines de touristes venus y passer la journée en bateau d’excursion.

Petite Terre (4)Petite Terre (30)Remarquez les iguanes!Petite Terre (38)Petite Terre (40)

Un sentier avec panneaux explicatifs parcourt la pointe Est de l’île. Une île calcaire, aride,  rempli d’agaves, ces aloes géantes qui produisent une fleur unique pouvant atteindre 11 mètres de hauteur pour ensuite mourir.

Petite Terre (28)Petite Terre (26)Petite Terre (10)Petite Terre (24)

Et les iguanes qui se font dorer sur les arbustes!

Petite Terre (15)Petite Terre (14)

Nous repartons mercredi matin, la passe est belle, on en profite! On repart en vent arrière et on se traine (mais la mer est si belle!) car le vent est exceptionnellement calme ces jours-ci. On a rarement vu ça. Ah et, devinez qui vient nous voir??? De magnifiques dauphins, de grands gris, pas du tout les mêmes que ceux de Martinique, les tout-petits agiles. Ceux-ci sont grands et gracieux. En plus, des tortues sur notre route, et hier, c’était des baleines! On est chanceux et privilégié!

Pointe a Pitre (4)Pointe a Pitre (5)dauphinsDauphins1

Bon, un vidéo de dauphins… même après 1 an et demi, nous sommes toujours aussi heureux! Vidéo pas terrible, j’en conviens, mais l’ambiance y est!

Alors nous voilà maintenant à l’Ilet à Cochons, devant Pointe-à-Pitre. C’est vraiment très joli et nous nous sentons des Robinson-Urbains, ancrés devant une jolie île avec la grande ville de l’autre côté du chenal et le port commercial derrière!

Pointe a Pitre (12)Pointe a Pitre (11)

Ces dernières semaines, c’était la Route du Rhum, la grande courses des voiliers entre St-Malo et la Guadeloupe. Le dernier concurrent est arrivé hier, les vedettes sont toujours au port!

Pointe a Pitre (19)Pointe a Pitre (16)Pointe a Pitre (18)Pointe a Pitre (21)…Ronald et son RM!

Et maintenant, on attend… On attend papi et grand-mère qui arrivent samedi!!! Et juste pour toi papi, voici ce qui t’attend si on est bon aux Saintes :

langouste Jean-Lo

C’est notre ami Jean-Lo, le champion chasseur sous-marin!!

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

4 Responses

  1. Superbe vos photos de Petite Terre. Ça semble un bel endroit peupler d’iguanes.

  2. 2
    Manon Desjardins 

    J’espère avoir la chance de regarder vos carnets de voyage à votre retour à l’école De Normandie.

  3. 3
    matilde 

    Allo Léa,comment ça va ? Comment ça va ? Moi ça va bien. Ici, il neige. Si tu veux je t’envoie des vidéos. J’ai hâte de te voir. Tu es chanceuse de voir des dauphins. Je t’envoie un gros calin. matilde xxxxx

  4. 4
    Alain Soussan 

    Wow, que d’aventures ! J’avais tu rattrapage à faire pour lire vos derniers textes.
    Superbe ! C’est incroyable ce que vous vivez.

    A bientôt

Leave a Reply » Log in