Subscribe RSS
Belle Guadeloupe, toujours aussi invitante… Dec 10

Ah la Guadeloupe! Encore une fois, la belle île en forme de papillon, la montagneuse, la séduisante Guadeloupe, nous interpelle et nous captive, on l’adore. Divisée en deux comme les deux ailes du papillon, le côté ouest est tout en montagnes et en forêts tropicales, on y cultive la banane et la végétation est aussi riche que son décor. Alors que l’aile Est est plate telle Marie-la-Galette sa voisine, verte et calcaire, couverte des cultures de canne à sucre qui alimentent les nombreuses rhumeries de l’île. Lors de notre premier passage, nous en disions que « Notre cœur bat pour la Guadeloupe », et bien c’est toujours le cas. Voici une de nos îles favorites des Antilles. Et cette fois-ci, nous sommes heureux de la partager avec les parents de Catherine pour deux semaines!

Les voici qui arrivent!! Champagne…gnette!! Ancré dans la Darse de Pointe-à-Pitre, nous sommes aux premières loges pour l’arrivée des bateaux de croisière, les spectacles à la Place de la Victoire et l’animation du marché. Petit déjeuner au beurre d’érable et fromage en crotte en sus, miam!!!

Pointe a Pitre (38)Pointe a Pitre (41)Pointe a Pitre (50)Pointe a Pitre (33)Pointe a Pitre (56)Pointe a Pitre (59)Pointe a Pitre (60)Pointe a Pitre (54)Pointe a Pitre (48)

C’est sous un soleil magnifique que nous débutons l’exploration de Basse Terre, l’aile montagneuse. Notre premier arrêt sera La Grivelière, seule caféière traditionnelle de la Caraïbe encore en activité. Nichée à flan de montagne, la seule route pour s’y rendre vaut le déplacement! Et le site est splendide! Le café pousse ici au cœur d’un jardin créole. Ainsi, les caféiers sont disséminés sous des cacaoyers, des figuiers pays, des bananiers, la vanille…

Griveliere Cafe (36)Griveliere Cafe (31)Griveliere Cafe (32)Griveliere Cafe (25)Griveliere Cafe (27)Griveliere Cafe (24)Griveliere Cafe (33)

Sophie, notre guide, nous parle de l’exploitation, des plantes, de l’histoire du site. Les petits sentiers nous mènent d’un arbre à l’autre en passant par le jardin médicinal.

Griveliere Cafe (34)Griveliere Cafe (26)

L’exploitation date du 18e siècle et les bâtiments sont magnifiquement restaurés. On y retrouve la bonifierie, le hangar à café avec sa décériseuse et ses pilons, le boucan à tiroir où sèche le café, la maison du maître et le quartier des esclaves.

Griveliere Cafe (77)Griveliere Cafe (46)Griveliere Cafe (37)Griveliere Cafe (57)Griveliere Cafe (60)Griveliere Cafe (76)Griveliere Cafe (43)Griveliere Cafe (45)Griveliere Cafe (59)Griveliere Cafe (53)

La visite se termine avec la visite de la maison du maître et une dégustation : café ou cacao fait maison. Mmmmm! Quelle magnifique visite, de loin parmi les plus belles que nous ayons faites!

Griveliere Cafe (65)Griveliere Cafe (67)Griveliere Cafe (70)Griveliere Cafe (63)Griveliere Cafe (68)Griveliere Cafe (78)

Nous rebroussons chemin dans la route sinueuse sous les lianes et les mousses tropicales et remontons la route sous le vent pour un arrêt pique-nique près de Bouillante.

Pique nique (3)Pique nique (1)

Les enfants sont ensuite heureux de s’engager sur la Route de la Traversée en direction du Parc zoologique et botanique des Mamelles. Un zoo sous les grands arbres de la forêt tropicale, les animaux sont bien, au frais dans la montagne. Grand-mère adore les fleurs, les animaux, le cadre tropical…

Zoo Parc des Mamelles (17)Zoo Parc des Mamelles (2)Zoo Parc des Mamelles (5)Griveliere Cafe (21)Zoo Parc des Mamelles (8)Zoo Parc des Mamelles (10)

Les enfants aiment l’insectarium, les passerelles à 20 mètres dans la canopée et la Kaz’à Tarzan!

Zoo Parc des Mamelles (15)Zoo Parc des Mamelles (19)Zoo Parc des Mamelles (28)Zoo Parc des Mamelles (27)Zoo Parc des Mamelles (11)

Ahhh… La belle Cascade aux Écrevisses! N’est-ce pas le rêve de faire trempette dans une cascade dans un tel décor? Allez Papi et Grand-mère! Youuu, l’eau est fraiche!!!

Cascade aux ecrevisses (5)Cascade aux ecrevisses (6)

Jour deux : c’est maintenant Grande Terre qu’on visite, l’autre côté! Après les montagnes, les plaines agricoles. On s’attendait à plus… moche disons. Mais non, c’est tout aussi beau! Bien différent, mais les longs décors verts de canne et de bananes séduisent l’œil, la végétation est toujours riche et belle.

Distillerie Damoiseau (35)Griveliere Cafe (10)Griveliere Cafe (11)Grande Terre (5)Grande Terre (1)

On s’arrête à Morne-À-l’Eau pour y voir son surprenant cimetière carrelé de blanc et de noir, un cimetière aux dimensions d’une petite ville avec ses bâtiments funéraires aux aspects de maisonnettes. Étonnant!

Morne a l eau (2)Morne a l eau (6)Morne a l eau (4)Morne a l eau (5)Morne a l eau (3)

Puis direction le Moule, tout à l’Est de l’île, pour faire découvrir le rhum aux grand-parents! Au menu, visite à la Distillerie Damoiseau. Pas comparable à De Paz en Martinique, mais la visite est belle, le site est joli et on y trouve un moulin à vent que l’on peut visiter, le seul parait-il. « Et une tit’shot de rhum pou’papi!! »

Distillerie Damoiseau (2)Distillerie Damoiseau (9)Distillerie Damoiseau (32)Distillerie Damoiseau (31)Distillerie Damoiseau (29)Distillerie Damoiseau (28)

On traverse les plantations de cannes à sucre pour atteindre les points de vue de la Porte d’Enfer et de la Pointe de la Grande Vigie, tout au Nord. L’eau pénètre un petit lagon calme aux eaux claires dans le Lagon de la Porte d’Enfer et au bout se trouve le Trou de Madame Coco, une caverne où serait apparue une femme marchant sur l’eau… Ouuhhhh!! Le site a été repris pour le vaudou, mais nous, on s’y rend pour la ballade et le coup d’œil est saisissant. L’eau s’engouffre dans la caverne dans un bouillonnement à faire perdre la tête.

Porte dEnfer Trou Mme Coco (4)Porte dEnfer Trou Mme Coco (15)Porte dEnfer Trou Mme Coco (19)Porte dEnfer Trou Mme Coco (20)Porte dEnfer Trou Mme Coco (23)

Trou Madame Coco, grotte profonde dans la falaise de calcaire…

Porte dEnfer Trou Mme Coco (30)Porte dEnfer Trou Mme Coco (35)Porte dEnfer Trou Mme Coco (29)Porte dEnfer Trou Mme Coco (39)Porte dEnfer Trou Mme Coco (32)Porte dEnfer Trou Mme Coco (33)

La Pointe de la Grande Vigie, tout au Nord.

Pointe Grande Vigie (4)Pointe Grande Vigie (5)Pointe Grande Vigie (8)Pointe Grande Vigie (9)Pointe Grande Vigie (10)

Quels paysages grandioses… Nous ne regrettons pas du tout ces longues journées de voitures qui nous aurons permis d’en découvrir tellement! Nous terminons cette longue journée à l’Anse Souffleur, dans le Grand-Cul-de-Sac-Marin. Le turquoise n’est pas au rendez-vous car le soleil joue à cache-cache, mais se laisser flotter tout doucement fait grand bien!

Anse Souffleur (3)Anse Souffleur (8)Anse Souffleur (5)

Fatigués de toutes ces visites, nous sommes heureux de rendre la voiture!

Vu sur Pointe à Pitre depuis notre mouillage calme de l’Ilet à Cochons.

Pointe a Pitre (27)Pointe a Pitre (24)Pointe a Pitre (25)Pointe a Pitre (28)

Category: 2014-15 : Petites Antilles  | Tags:
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply » Log in