Subscribe RSS
Fabriquer son matelas May 15

Est-ce que comme nous vous avez passé plusieurs saisons à dormir sur votre matelas de voilier, de caravane ou de Winnebago en vous réveillant chaque matin courbaturé, ou pire en vous réveillant mille fois dans la nuit parce que vous êtes tout engourdis? Est-ce que comme nous vous avez bien essayé d’améliorer votre confort en ajoutant une couche supplémentaire avec un petit foam, mais avec toujours cet impression de dormir sur une paillasse sur un plancher de bois? Ces fabriquants de nos jouets, ils ne mettent pas toujours le budget qu’ils devraient sur le confort de nos couches.

Alors après 4 saisons à ce régime, nous nous décidons à investir dans l’achat d’un nouveau matelas pour notre lit. Mais vous savez qu’un voilier a des lits de formes plus étranges les uns que les autres. Notre lit à nous, il a la forme d’un triangle tronqué à la pointe. On a donc un lit qui mesure 81 pouces à la tête pour à peine 24 pouce au pied. On retrouve peu de ces formes de matelas sur le marché! Alors il faut faire faire sur mesure, et qui dit sur mesure dit $$$. Nos amis ont payé autour de 1400$ pour leur matelas. Ce n’est pas l’option que nous avons choisi. Après tout, depuis qu’on a ce voilier, on a toujours tout fait nous-même alors, pourquoi changer!

Alors voici donc comment on peut troquer son vieux matelas dur pour un beau matelas confortable, le tout pour 350$!

1) Première étape, aller chez Ikea, mettre les enfants dans les balles et faire une séance d’esseyage de matelas mousse. Ça vous prend bien sûr un matelas mousse, ça se taille mieux qu’un matelas à ressorts! Nous avons choisi le nôtre, un beau matelas King Size à 350$, le modèle Fidjetun.

2) On teste le matelas pendant plusieurs jours / semaines pour être certain qu’on est bien.

3) On arrive finalement dans notre “TO DO” liste à la tâche “Faire le matelas“. Alors voilà comment j’ai fait :

Nous avons notre beau matelas King size qu’on s’apprête à charcuter 🙁

On enlève la housse et on trace les dimensions au crayon

On est prêt à couper …mais avec quoi. J’ai fait le test de 3 couteaux différents : mon couteau à sushi hyper bien effilé, mon couteau à pain favoris qui coupe vraiment bien et le couteau électrique à dinde de ma belle-mère. Qui va gagner???

Tadam! Mon couteau à pain! Voyez comme il coupe bien! Donc trouvez-vous simplement un bon couteaux à dent bien effilé.

Le nouveau matelas taillé. Et ce n’est pas mal taillé, c’est vraiment sa forme, très aléatoire j’en conviens!

Comme il y a un zipper qui fait tout le tour du matelas, je l’ai retiré pour le réutiliser sur la nouvelle housse taillé. Alors on découe le tout.

Ensuite on enlève tous les petits fils. On en a assez pour fabriquer une poupée.

On taille la housse de la bonne taille… On recoue le tout, à la machine, bien sûr… (C’est vite dit mais c’est très long tout ça! Et ça m’a coûté 2 aiguilles!)

Et ça nous donne! TADAM! Un nouveau matelas à 350$!!!!

Temps requis pour l’opération : 1 journée et demie.

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses

  1. Félicitations, un vrai travail de pro!

    Nous ne savons pas vraiment travailler avec la machine à coudre et on se rend souvent compte combien ça peut être utile quand on possède un bateau!

  2. 2
    Oseo 

    Et bien merci! J’en suis assez fière également! Je me suis résignée à commencer la couture avec le bateau. Sans jamais avoir vraiment apprécié, ce me fut très utile au fils des années. J’aurai conçu pas mal d’articles qui ne peuvent être fait que sur mesure.

    Ce fut un plaisir de vous suivre Famille Larose, vous nous avez fait voyager à travers vos récits, j’espère que vous parviendrez à voyager à nouveau à travers les nôtres.

    Catherine 🙂

Leave a Reply » Log in