Subscribe RSS
L’école de Saba aux Bahamas Mar 21

Logo Ecole Oseo2De la mi-janvier à la mi-mars, nous aurons réussi à faire progresser l’école d’Oséo de huit semaines, incoryable! Tant de navigation depuis les Antilles jusqu’aux Bahamas, de Saba à Ste-Croix, la traversée de Puerto Rico, le Mona, la République dominicaine et la longue route jusqu’aux Bahamas… Mais nous avons gardé le cap scolaire! En négligeant à peine un tout petit peu le contenu des collectifs à part de ça!

En collectifs pour nos thèmes spéciaux pendant ces deux mois, nous avons étudié les forêts et les mers tropicales : leur géographie, la composition de la forêt de sa base à sa canopée, les animaux et plantes qui l’habitent, les défis qui la menacent. Nous avons compris pourquoi l’eau des mers tropicales est si claire et limpide, c’est dû au très faible taux d’élément nutritif dans l’eau, le phytoplancton, d’où le peu de vie possible dans l’ensemble des mers tropicales. La vie est regroupée majoritairement dans les récifs coralliens et la mangrove.

IMG_2775IMG_2776IMG_2778

Les enfants ont reproduit à l’aquarelle la vie dans la forêt tropicale, avec les différents animaux qui l’habitent de la base à la cime. L’effet visuel est tout à fait différent selon que l’on ait reproduit la forêt au soleil couchant ou en plein jour.

IMG_2774    IMG_2773

Vous vous souvenez des baleines de la baie de Samana en République dominicaine? Et bien nous avons profité de la présence de ces majestueux mammifères pour pondre quelques textes documentaires! Nous avons d’abord revu la structure du texte informatif, puis Léa nous a présenté la baleine à bosse et les grandes migrations qu’elle parcourt tandis que Julien nous a parlé des incroyables aptitudes des animaux migrateurs, chacun ayant son propre mécanisme d’orientation. Ne manquez pas ces deux textes des plus intéressants!

Scan_Pic0004Scan_Pic0003

Encore une fois, l’anglais a pris beaucoup de place. Un nouvel outil a varié la formule : notre livre My Detective Workbook qui a beaucoup plu à mes petits élèves. Le livre est composé d’une histoire divisée en trois chapitres. Des activités de compréhension du texte et de révision des notions tels les couleurs, les sentiments, les parties du corps, les métiers, les aliments, etc. sont ensuite présentées après chaque chapitre.

IMG_2842IMG_2843IMG_2845IMG_2846IMG_2848IMG_2852IMG_2849

Nous avons également terminé le Unit My Family dans lequel en plus des membre de la famille nous avons appris les pronouns (I, you, she, he, we, they) et les possessive pronouns (my, your, her, his, its, our, their), le verbe To be et la formulation de questions avec le verbe To be.

IMG_2780IMG_2782IMG_2784IMG_2786

En français, Léa a vu le pluriel des noms et des adjectifs aux terminaisons particulières comme eu, eau, au, al, etc., nous poursuivons les exercices d’accord du groupe du nom et avons vu le pronom. À chaque semaine un nouveau verbe à l’indicatif présent est à l’étude et nous faisons des activité de lecture pour en améliorer la qualité tel que lire avec intonation, bien faire les liaisons, etc. Léa voit quelques homophones pratiques à connaître comme à/a, son/sont, on/ont, ses/ces/c’est…

Ecole 15 janvier-mars (26)Ecole 15 janvier-mars (22)Ecole 15 janvier-mars (13)Saba (139)

En plus du texte informatif avec son travail sur la baleine à bosses, Léa a écrit un texte sur la girafe, nous avons revu le récit en trois temps et avons étudié la description. 

Ecole 15 janvier-mars (12)Ecole 15 janvier-mars (31)

Quant à Julien, à son texte informatif sur les migrations s’est ajouté le poème et le texte narratif. Ici son joli poème Vue d’en haut, un texte en lettre cursive sur Percy Jackon, parmi ses bonnes lectures!

Ecole 15 janvier-mars (43)Ecole 15 janvier-mars (55)

Nous avons terminé l’étude du verbe, Julien est content! Présent, imparfait, futur, passé composé, conditionnel, subjonctif, impératif, participe présent et passé, voilà, c’est terminé! Le plus difficile est fait, nous revoyons tranquillement le nom, l’adjectif, la formation de leur féminin et de leur pluriel, le pronom.

Ecole 15 janvier-mars (34)Ecole 15 janvier-mars (46)Ecole 15 janvier-mars (74)Ecole 15 janvier-mars (47)

Nous continuons l’étude des homophones (on, son, quand, la, à, mes, etc.), on fait des activités d’apprentissage de l’orthographe des mots et toujours des compréhensions de lecture.

Ecole 15 janvier-mars (48)Ecole 15 janvier-mars (49)Ecole 15 janvier-mars (58)Ecole 15 janvier-mars (56)

Mathématique. Pour Julien : Fraction, nombre décimal, arrondir, les diagrammes, la probabilité, la conversion des mesures de longueur, la division avec reste sous forme de fraction et la preuve par 9 ont été au menu. Tout va assez bien, bien que son contrôle avec des situations problème ait été plutôt mauvais… C’est le calcul du périmètre qui lui fait perdre tous ses moyens! Erreur de dénombrement, toujours!

Ecole 15 janvier-mars (35)Ecole 15 janvier-mars (39)Ecole 15 janvier-mars (71)Ecole 15 janvier-mars (73)

Avec Léa, nous avons travaillé la décomposition des nombres, facile. L’addition et la soustraction avec échange, le sens de la multiplication, l’estimation et la mesure (mm, cm, dm, m), les coordonnées d’un plan, la probabilité et arrondir à la dizaine près.

Ecole 15 janvier-mars (21)Ecole 15 janvier-mars (18)Ecole 15 janvier-mars (19)Ecole 15 janvier-mars (14)

Enfin côté lecture, ça va bon train! Julien a passé à travers pas mal tous les livres qu’on a alors il en est à nos livres d’adultes! Le Premier Jour et La Première nuit de Marc Lévy, Le tour du Monde en 80 jours de Jules Vernes, À la croisée des Mondes 1, 2 et 3, la série Percy Jackon, La guerre de Troie, … pour ne nommer que ceux là. Quant à Léa elle a adorée Le Secrêt de l’Ile de Martine L. Jacquot,  Fripouille et L’Ara qui rit de Pierre Roy, le livre de Sam Chicotte, Le talisman du Mexique, en plus de plusieurs livres de la collection Martine et des Fées de la danse.

Ecole (3)Ecole (5)

Alors nous, depuis nos étincellantes Bahamas, nous vous souhaitons un printemps pour bientôt, espérons-le!

Léa et Julien au travail alors qu’au dehors, l’eau brille!

Saba (138)Ecole (1)

Category: L'école d'Oséo
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response

  1. 1
    Nicole 

    Beau travail les amis!

Leave a Reply » Log in