Subscribe RSS
Un petit brin de Virginie… May 23

Nous avons franchi une de nos sections favorites de ce long trajet de l’Intracostal, c’est le Dismal Swamp Canal. Ce canal qui relie Elizabeth City à Norfolk, un canal en pleine nature, tout en minceur et en hauteur. Les arbres ici nous envoutent alors que nous voguons sur les eaux noires du canal. De part et d’autre, des petites tortues se font chauffer sous le chaud soleil qui nous accompagne. Ce que c’est beau ici, et si paisible!

Dismal Swamp (1)Dismal Swamp (5)Dismal Swamp (23)Dismal Swamp (55)Dismal Swamp (4)

À nouveau, nous nous arrêtons au Welcome Center du Dismal Swamp Canal parce qu’on aime trop cet endroit. Un quai gratuit en pleine nature, en plein coeur d’un State Park, avec du gazon pour jouer, des sentiers à explorer, un petit musée et même des salles de bain et de l’eau, que demander de plus!

Dismal Swamp (13)Dismal Swamp (36)Dismal Swamp (31)Dismal Swamp (16)Dismal Swamp (25)Dismal Swamp (29)

Nous ne connaissions pas les Junior Ranger Program l’an passé, alors on se reprend cette fois-ci et repartons en forêt pour observer et écouter la nature tout en prenant bien garde aux tiques qui pullulent en cette saison! Malgré nos précautions, on en ramènera une à bord, beurk…

Dismal Swamp (42)Dismal Swamp (18)Dismal Swamp (21)Dismal Swamp (17)Dismal Swamp (20)Dismal Swamp (19)

La Ranger du Park est particulièrement généreuse et gentille ici. Alors finalement, bravo les enfants, une autre badge à votre collection!

Dismal Swamp (32)Dismal Swamp (43)Dismal Swamp (44)

Nous passons deux nuits ici. Le temps est si beau et surtout, nous avons besoin de temps pour terminer l’école. Et oui, nous sommes en plein examens scolaires! Et vous savez quoi, nous avons fini l’école! HOURA!!!!!

Nous faisons toujours de belles rencontre à cet endroit. Les enfants aiment particulièrement Pok, avec qui Léa passe de nombreuses heures à se faire promener par la petite chienne!

Dismal Swamp (39)Dismal Swamp (41)Dismal Swamp (49)Dismal Swamp (50)Dismal SwampDismal Swamp (48)

Nous quittons sous une petite pluie et un froid qui contraste avec les 33 degré de la veille jusqu’à Portsmouth où nous ne passons qu’une seule nuit car le bruit y est infernal, en plein chantier naval! Juste devant nous, un immense bateau de guerre est au chantier et les sirènes résonnent à tout heure du jour et de la nuit.

Les enfants à l’entrainement dans la première écluse du canal! On cuit littéralement sous le soleil et les 33 degrés! Ce ne sera plus le cas pour deuxième écluse et les 12 degrés de la sortie du canal!

Dismal Swamp (7)Dismal Swamp (6)

Nous passons droit devant Norfolk et tous ses Battleship pour se rapprocher de l’Inlet de la Chesapeake car une longue période de Sud s’en vient à compter de dimanche 24 mai. Alors la décision est prise de sauter la baie de Chesapeake pour un autre passage par en mer. Encore! Pas qu’on en rêve, mais cet autre 24 heures à l’extérieur remplace un minimum de 5 jours de navigation intérieure dans la baie de Chesapeake.

En attendant dimanche, on se rend près de Hampton où Rêve d’Océan est déjà ancré. Nous allons visiter le Fort Monroe en compagnie de nos fidèles copains de Rêve que nous retrouvons avec joie! La visite est belle, le fort fait aujourd’hui partie intégrante du village de Phoebus si bien qu’à l’intérieur des fortifications s’y trouvent des maisons et de grands parcs verts remplis de grands arbres. La ballade est des plus agréables.

Hampton Fort Monroe VA (27)Hampton Fort Monroe VA (16)Hampton Fort Monroe VA (2)Hampton Fort Monroe VA (5)Hampton Fort Monroe VA (13)Hampton Fort Monroe VA (6)Hampton Fort Monroe VA (4)Hampton Fort Monroe VA (11)Hampton Fort Monroe VA (15)Hampton Fort Monroe VA (18)

Et nous trouvons le musée du Fort qui expose les scènes de la vie et des batailles du Fort qui fut utilisé tant lors de la guerre opposant les Anglais que lors de la Guerre civile américaine pour les troupes sudistes.

Hampton Fort Monroe VA (17)Hampton Fort Monroe VA (20)Hampton Fort Monroe VA (29)Hampton Fort Monroe VA (23)Hampton Fort Monroe VA (21)

Les musées des États-Unis sont si bien exposés, il est toujours très enrichissants de les visiter. On sait que la question de l’esclavage a été au coeur de la Guerre civile américaine, les sudistes défendant leur système économique basé sur le travail des esclaves alors que les États du Nord souhaitaient mettre fin à cette pratique barbare. Il est donc intéressant d’apprendre que le Fort Monroe, tenu par les États du Sud esclavagistes, a accueilli les esclaves en fuite qui se joingnaient alors aux troupes sudistes. Dans le Fort, suite à la politique annoncée par le Général Benjamin Butler en 1861, les esclaves noirs en fuite étaient ici engagés et traités en hommes libres. En travaillant aux côté des forces de l’Union, ils acquérraient enfin légalement leur liberté.

On se rend finalement à ville universitaire de Hampton en dinghy où se trouve un magnifique musée de l’aviation et de l’espace, que nous ne visiterons toutefois pas. Nous ne ferons que s’y ballader tranquillement et profiter du soleil à la terrasse du Oyster Alley pour y déguster quelques délicieuses huitres et grosses crevettes! Miam miam!

Hampton VA (3)Hampton VA (2)Hampton VA (1)Hampton VA (6)Hampton VA (7)

Cours d’histoire américaine : la guerre civile en petits bonhommes. Le Nord contre le Sud. Après Ocracoke, les petits soldats ont soudainement pris un grand élan d’enthousiasme, alors suite à notre visite du Fort Monroe, un petit cadeau de fin d’année, des petits soldats révolutionnaires!

Hampton VA (13)Hampton VA (12)Hampton VA (8)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response

  1. Toujours très intéressant, Merci et bon retour!

Leave a Reply » Log in