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Vivre sur une plantation au temps de l’esclavage Oct 24

Logo Ecole Oseo2 Le voyage est une source sans fin d’apprentissage. À aucune journée je n’ai regretté la formule d’éducation à domicile que nous avons adopté depuis plus de deux mois. Certains équipages optent pour le CNED, une formule française de formation à distance, un programme tout construit d’avance qu’il ne nous reste plus qu’à appliquer. Je ne peux témoigner de ce qui en est car je ne l’ai pas expérimenté moi-même et attend toujours de rencontrer un équipage qui le pratique pour pouvoir m’en faire une idée.

De notre côté, je monte moi-même tous mes cours, ce qui nécessite une tâche considérable. Mais je ne regrette aucunement notre choix car l’école est dynamique, souple, évolutive et peut s’adapter parfaitement à la progression des enfants. Plus vite passé sur les aspects rapidement assimilé, on peut consacrer plus de temps à enrichir le programme. Et surtout, on peut adapter les activités selon les paysages et les visites rencontrés.

Par exemple, lundi dernier le 21 octobre, nous nous sommes rendu à Kingsley Plantation. S’il y avait une chose que nous (disons Catherine) voulait voir dans ce Sud des États-Unis, c’était bien une plantation. Arpenter ces lieux souvent d’une grande beauté architecturale, mais où sévissait l’horreur de l’esclavage était un impératif. L’esclavage a fait partie intégrante de l’histoire des États-Unis et de l’humanité entière, ce fut un crime abominable contre tout un peuple. Visiter des lieux témoins de cette histoire horrible, c’est un petit pèlerinage de reconnaissance, de compassion et de sympathie envers toutes les victimes de ce drame. Pour les enfants, c’est une ouverture sur une réalité qu’ils ne connaissaient pas.

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La beauté de notre petite école, c’est de pouvoir s’adapter à tout moment à ce que le voyage nous présente. Chaque semaine, les enfants ont du travail individuel, des ateliers et nous avons toujours des périodes de travail collectifs dans lesquelles on aborde des sujets collectivement. Cette semaine, nous en étions à l’Halloween. Mais cette plantation à venir a repoussé l’Halloween à la semaine prochaine.

À la Kingsley Plantation, on cultivait le coton. Avant la visite, nous nous sommes d’abord familiarisés avec cette plante si abondamment utilisé : sa culture dans le monde, les méthodes artisanales et industrielles de la cultiver, son utilisation. Avant notre départ, j’avais prévu le coup d’une visite à une plantation de coton et m’était procuré ce petit livre tout à fait indiqué pour introduction avant la visite de la plantation.

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Le coton leur étant rendu familier, les enfants devaient aborder la visite de la plantation sous l’angle de l’esclavage. « Imaginez-vous vivre paisiblement dans votre village en Afrique. Soudainement, des hommes blancs vous embarquent, vous et votre famille, vous enferment dans des cales de bateaux pour vous transporter en Amérique. Là, on vous vend aux enchères. Vous êtes peut-être séparés de votre famille. Et vous arrivez ici, sur ce domaine, où vous êtes contraint de travailler sans relâche sous les ordres des contremaîtres qui menacent du fouet ceux qui résistent. Imaginez-vous vivre dans ces petites maison. C’est votre univers. »

Dans leur Carnet de voyage, Julien devait écrire un texte sous la consigne « Tom, le petit cueilleur de coton », où lui était Tom, un esclave. Léa devait écrire au moins cinq phrases sur ses apprentissages sur le coton et la vie à la plantation.

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Nous avons poursuivi en anglais sur le même thème. Les enfants ont d’abord complété le petit carnet de Junior Ranger qu’ils ont reçu lors de la visite. N’est-il pas plus amusant cour d’anglais pour eux! Ils complète ces petits carnets que l’on reçoit lors des visites des States Parks et à la fin, ils reçoivent leur badge de Junior Ranger. Les enfants sont hyper enthousiastes et complètent leur carnet avec passion! Merveilleux! Regardez leur bel écusson!

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Nous en avons ensuite profité pour appliquer des apprentissages déjà acquises sur I am, I like, I have, etc et avons parcouru le cahier d’activité acquis à la plantation. Voilà leur réalisation :

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Pour terminer, quelques photos de notre visite de Kingsley Plantation.

Le domaine et la résidence des propriétaires

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Les maisons d’esclaves

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3 Responses

  1. 1
    Mr.B 

    .. Imaginez-vous vivre paisiblement dans votre village en Afrique. Soudainement, des hommes blancs vous embarquent, vous et votre famille, vous enferment dans des cales de bateaux pour vous transporter en Amérique….

    C’est un peu ce que Ronald vous a fait non ???

  2. 2
    Daniel Bigras 

    Encore une fois, une superbe experience, qui a une valeur educative incroyable. Julien and Lea (since you now speak in English!!!!), your work is amazing! A big congratulations for both of you, and to your teacher! 🙂

  3. 3
    Mehdi 

    Wow vraiment je suis impressionné par le travail autant de Julien ainsi que Lea. Et encore plus de la belle idée de planification de cette activité et de l’inclure dans l’école. Catherine tu peux être fiere de ta planification et ton idée, les écoles ici avec toutes leurs expériences ne peuvent prétendre donner autant aux enfants. Good job!

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