Subscribe RSS
12 jours de vacances sur Oséo! Aug 10

12 jours de vacances sur Oséo! C’est 12 jours de bouffe ça! Et comme on ne sait pas trop si ce sera possible de se réapprovisionner dans le Sud du lac, on opte pour un approvisionnement complet. 12 jours d’autonomie! C’est excitant car ça nous fait un peu comme lorsque nous partirons pour de vrai, pour le grand voyage! Et avec notre toilette à compost et notre large autonomie en eau et en électricité, c’est vraiment 12 jours d’autosuffisance, 12 jours où on ne dépend de rien ni de personnes. Liberté!!!

Ce sont donc nos grandes vacances d’été sur le voilier. Si les vacances ont débuté le 24 juillet pour Ronald et les enfants, Catherine a dû se mettre en mode préparation de vacances un peu avant, histoire de planifier toutes cette nourriture à apporter! Mais Catherine étant la reine de la planification et de l’organisation, les repas étaient prévus pour les 12 jours à venir, la liste d’achat étaient longues et la facture d’épicerie fut salée! Mais miam qu’on a bien mangé!!!

Poisson et crevettes au coco. Mmmmmm!!!

L’année dernière, nous avions comme objectif de vacances de nous rendre à Burlington. C’était bien modeste (c’est environ à 6 heures de navigation de notre marina), mais pour nous c’était l’aventure puisque nous n’étions jamais allé si loin. Cette année, nous avons mis la barre un peu plus haute. L’objectif : Vergennes. Un petit village que l’on accède en empruntant une étroite rivière navigable même avec le voilier. Chouette non! Et c’est pas mal plus au Sud que Burlington, si bien que nous avons exploré une nouvelle section du lac que nous n’avions encore jamais visité.

Otter Creek

Otter Creek
Tous ont beaucoup aimé la remonté de la rivière. Le décor est tellement différent du lac avec ce sentier étroit qui serpente au travers des arbres. Et pour ajouter au plaisir, se trouvait sur la rivière tout un club de petits bateaux vapeur de type « Bateau de Popeye le marin » qui eux descendait la rivière. Chaque petit bateau avait sa cordée de bois pour alimenter son poêle-à-bois-moteur si bien que ça embaumait la fumée! On envoyait la main et chacun nous répondait par long ffffffuuuuuuttttttttt ffffuuuuuuuuuttttttttt!! C’était emballant!!!

dsc_8936

dsc_8931

Et à l’arrivée à Vergennes, suite à un dernier tournant, après s’être accosté au quai public, se trouvait juste devant Oséo une cascade magnique coulant de part et d’autre d’un barrage.
Vergennes

Quel joli petit village!! Nos amis du voilier Belle Arianne nous on rejoint et on a pu profiter de l’endroit ensemble. 

Avec nos amis de Belle Arianne

Au jeu!

Oséo et Belle Arianne côte-à-côte
Oséo et Belle Arianne
Julien en a profité pour perdre encore une autre dent!
Encore une dent en moins!
Et on a profité de l’averse pour faire un bon pain qui, ma foi, fut plutôt bien réussi!

On fait notre propre pain!

dsc_9009_0

Ce qu’on adore par-dessus tout du voyage, c’est d’arriver quelque part pour la première fois, de ne pas trop savoir à quoi s’attendre pour finalement y découvrir quelque chose de mémorable. On peut trouver l’endroit ordinaire à première vue et, au détour d’un bosquet, y trouver un endroit magnifique! C’est ce qui nous attendait à Westport. Lorsque nous nous sommes rendus à terre, il y avait bien une charmante petite marina avec une belle petite boutique, mais au village, il n’y avait pas grand-chose. L’exploration de l’endroit fut donc plutôt brève et nous étions vite de retour au bateau, préférant la baignade et la pêche. Mais après avoir passé l’après-midi à végéter au bateau, Catherine avait des fourmis dans les jambes si bien que nous nous sommes rendus au petit parc que nous voyions depuis le voilier. Les enfants ont joué et Catherine en a profité pour aller explorer ce qui se cachait derrière les arbres. Et elle y a trouvé un joli ruisseau par-dessus lequel se trouvait un joli pont reliant un sentier qui menait quelque part des plus attirant… Elle retourne donc chercher Ron et les enfants et s’est ainsi que nous faisons une ballade des plus charmante et inattendue. Après le pont, nous passions sous un petit viaduc et le sentier se poursuivait dans une forêt en longeant le ruisseau.

Westport

dsc_9115

Westport
Westport, que nous trouvions plutôt ordinaire, nous aura finalement laissé de jolis souvenirs!

Nous avons aussi beaucoup aimé notre arrêt à Shelburne. Nous avions prévu aller visiter Shelburne Farms, un grand domaine qui fait la promotion et l’éducation au développement durable en pratiquant une agriculture respectueuse des ressources. Sur place se trouve de nombreux bâtiments dont une petite ferme éducative qui regroupe vaches, poules, cochons, moutons, ânes, cheval, chèvres, lapins…
Shelburne Farms
Il y a des poules…
des poules

Y'a des poules

 Des chèvres…
Chèvres

Julien a trait un vache
Julien trait la vache

 Et conduit le tracteur
Julien le farmer!
 

Sur le site se trouve même une école digne de Harry Potter!
L'école digne de Harry Potter!
Drôle de petites bêtes!
Drôles de bêtes!

Le site est magnifique dans ses bâtiments datant du 19e siècle et les activités sont remplie d’amination et de jeux pour les enfants. Une très belle visite donc. Et la route pour s’y rendre! On prend d’abord l’annexe pour se rendre à terre, on suit un petit sentier en pierre blanche sous les bois tellement joli, on longe la route pendant on ne sait pas combien de temps pour finalement arriver au bout du chemin, à la ferme. On adore!

En route vers Shelburne Farms!
En route vers Shelburne Farms

Cowboys sur la route
Cowboys en route pour la ferme

Normalement, on se rend aux endroits en voiture. Alors on aime ou on n’aime pas l’endroit. Mais en bateau, simplement se rendre quelque part, à l’épicerie ou à une visite, c’est déjà une aventure! On ne sait jamais vraiment où on va et ce qu’on va y trouver. Voilà pourquoi nous souhaitons tant repartir avec les enfants pour ce voyage dans les Caraïbes, pour que le quotidien devienne une aventure!

Et on vous laisse sur d’autres images de ces vacances.

Le grain arrive à Burlington
Le grain arrive à Burlington
 

Vagues sur le brise-lame 
Vagues sur le brise-lame

Le calme après la tempête
Le calme après la tempête

Les drôles d’idées de Catherine et Michel…
On a appelé ça le "Cul-à-cul"

 

On a appelé ça le “Cul-à-cul”… bien pratique pour cuisiner chacun sur son BBQ
Bien fière de la chose!
 

Et tout ça pour pouvoir souper ensemble!
Souper avec Belle Ariane à Wesport

Les enfants ont adoré le EZ Ski!
Julien avec le EZ Ski

Léa avec le EZ Ski

Oséo après la lessive!
dsc_9066

Bon matin tout le monde!
dsc_8811

Et bon aprétit! Miam, des pains dorés!
dsc_9311

En navigation
dsc_8876

Les petits indiens sucrés!
dsc_9138

Partie de Battleship
dsc_9142

Quoi de mieux que des biscuits chauds à manger sur le pont en regardant les étoiles…
dsc_9281

dsc_9286

dsc_9263

À la prochaine!
dsc_9294

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response

  1. 1
    Dan Bigras 

    Super vos photos, votre histoire! 🙂
    Vraiment cool de partager ca avec nous 🙂
    C’est “presque” comme si on y était! 😉
    Les enfants grandissent vite c’est pas croyable! Ca fait plus qu’un an que nous ne les avons pas vu et la différence est frappante! Et Julien…..avec son sourire “rateau”! 🙂 Hahahah
    Léa est rendue tellement grande! 🙂 Wow!
    On a bien hâte de vous voir tout le monde! Noel prochain!!!!!
    Continuez à partager vos moments avec nous!
    On vous embrasse! Tania et Dan.

Leave a Reply » Log in