Eleuthera Dec 19

Oh oui, nous avons beaucoup aimé Eleuthera! Dès la planification de notre voyage, alors que nous étions encore au Québec, nous avions envie d’y aller.

Et bien nous y avons trouvé les Bahamas qui nous plaisent. Ceux qui habitent sur cette île sont natifs d’ici, ils ne sont pas blancs, ils possèdent une petite maison colorée, des poules et un coq dans la cour, les chiens se promènent dans les rues, on y trouve l’épicerie du coin, la « bakery » pour le pain frais, un peu sucré le pain bahamien. Chaque village a ses églises, son Liquor store, ses petites gargottes pour manger « take out ». Mais, toujours, les gens sont gentils. Nous avons beaucoup aimé Eleuthera. Moins ordonnée que les Abacos et plus authentique.

Après Spanish Wells, nous avons visité trois autres endroits sur cette île. Mais il nous a d’abord fallut passer The Current Cut, un passage très étroit où le courant est très fort. Le mieux est de le passer à l’étale, mais nous, nous l’avons eu à marée descendante (difficile parfois de considérer à la fois la marée haute pour sortir de Spanish Wells et l’étale pour The Cut) et on a eu droit à un bon 4.5 nœuds dans le nez. On avançait à peine à 1.5 nœuds dans le plus étroit de la passe!

En longeant l’ile en voilier, on découvre une île plus en hauteur avec des falaises et aussi beaucoup plus végétalisé. Eleuthera a d’ailleur été un jour capitale de l’ananas, jusqu’à ce que Hawaï lui vole la palme. À terre, on y découvre une flore luxuriante.

IMG_8834 IMG_9081IMG_8867

C’est à voile que nous nous sommes rendus à Alice Town dans Hatchet Bay. On a adoré. Un petit village tout ce qu’il y a de plus simple que nous avons visité le dimanche, jour du Seigneur, jour de congé et visiblement jour de rencontre en famille à voir tous les Bahamiens regroupé dans les maisons à prendre une tite-bière ensemble!

IMG_8861IMG_8863 IMG_8864

Le village et son camion de pompier bleu poudre! IMG_8888IMG_8908 IMG_8874 IMG_8904IMG_8880

Ronald recherche du signal pour faire un appel, ça semble venir d’ici! IMG_8891 IMG_8897 IMG_8900IMG_8902

Histoire de bien s’intégrer, on s’est nous aussi arrêté prendre un verre avec eux et casser la croûte dans ce beau petit resto-bar où on trouve pour une première fois un plat abordable. 12$ pour ce menu du jour, versus les 25-30$ qu’on trouve habituellement, et auquel on ne s’arrête pas…

IMG_8870 IMG_8871 IMG_8912IMG_8919 IMG_8921

L’ancrage de Hatchet Bay, hyper bien protégée. On a en fait creusé une ouverture dans le roc de ce qui était avant un marais fermé. La passe n’a que 90 pieds de large, la largeur du Ferry et des bateaux-provisions!

On s’est ensuite rendu à Glass Window, l’endroit le plus étroit de l’île, là où l’Atlantique s’est frayé un chemin à travers la pierre de l’île. L’eau bleue de l’Océan rejoint le turquoise du bank. Autrefois, une arche naturelle liait les deux parties de l’île. La force de la mer a détruit cette jonction naturelle lors d’une tempête, aujourd’hui, un pont construit par l’homme permet le passage d’un côté à l’autre.

IMG_8956 IMG_8966IMG_8970IMG_8972

La mer était très calme lors de notre passage, mais il parait qu’il peut être dangereux de se tenir sur le pont lors de fort vent car la houle vient frapper jusqu’à la route! Nous pouvons très bien imaginer, juste à regarder ces remous en-dessous de nous!

Le décor est magnifique aux alentours de Glass Window. L’aridité de la pierre contraste avec la beauté de l’eau.

IMG_8954IMG_8958IMG_8960IMG_8959

Nous sommes ancrés devant une magnifique plage, privée. Il fait chaud, il ne vente pas et l’eau est tellement belle! N’est-ce pas parfait pour la baignade! Si ce n’était que de ces méduses qui nagent autour de nous. La baignade sera donc de courte durée, malheureusement.

IMG_8990 IMG_8940IMG_8950IMG_8929IMG_8946

Puis, superbe voile pour se rendre à Governor Harbour une vingtaine de mile plus au sud. Une quinzaine de nœuds de travers sans aucune vague qui nous fait filer autour de 7 nœuds, génial! On constate qu’on va beaucoup plus vite en eau salé, malgré le fait que nous soyons surchargés! Et on pêche non pas un, mais deux poissons en route! Deux Ceros! Le premier était trop petit, on l’a relâché, mais on s’est bien régalé du deuxième! Et la veille, on avait aussi pêché un énorme barracuda, que nous avons remis à l’eau encore une fois à cause du risque d’intoxication.

IMG_8925IMG_8926IMG_9005

On jette l’ancre devant cette belle petite ville bien différente des autres avec ses maisons de style anglaise, vestige de son passé colonial de première ville des Bahamas. Dans la baie, l’eau devient vite peu profonde et se rendre à terre en Train Train n’est pas toujours facile!

À marée basse…

IMG_9023IMG_9031 IMG_9034

Et à marée haute!!!

On adore Governor Harbour! On y trouve des petites épiceries bien garnies de produits frais. Ça coûte un bras, mais c’est ça la vie sur les îles! C’est le prix à payer pour les petits paradis! On sort de l’épicerie avec deux petits sacs de légumes pour 35$! Quelques tomates, concombres, poivrons, bananes… 7$ pour 2 litres de lait! Ouch! Heureusement que nous avons notre lait en poudre à bord!

IMG_9008 IMG_9037 IMG_9064 IMG_9065IMG_9070IMG_9076IMG_9066IMG_9073

On visite le Leon Levy Native Plant Preserve. C’était inscrit 2 miles sur l’affiche… mais c’était hyper loin!!

Heureusement, on réussira à se faire embarquer rendu environ à mi-chemin, et encore au retour. Ouf! On y découvre la flore indigène des Bahamas à travers de lonnnnngs sentiers, une nature très luxuriante et tropicale. Une belle visite, mais loin! Beaucoup de marche dans les petites pattes! Mais les enfants sont incroyables, c’est rendu qu’ils marchent aussi vite que leur mère et que c’est papa qui traîne en arrière!

IMG_9083IMG_9089 IMG_9092 IMG_9093 IMG_9100IMG_9098 IMG_9103

Je vous avais dit que les fruits et légumes étaient chers ici, et malheureusement, ils ne sont pas toujours bons, comme cette pomme au goût infecte!

IMG_9113 IMG_9118 IMG_9127 IMG_9131

N’est-ce pas très tropicale cette forêt!!

IMG_9138 IMG_9139

Qu’ils sont beaux n’est-ce pas!

On casse la croûte avant le retour.

Et au menu pour aujourd’hui : Encore Governor Harbour, et la plage de sable rose! Mais j’essaie d’envoyer ce mastodonte de post dès maintenant, car j’ai un peu exagéré sur les photos et ce sera très lourd à envoyer. Espérons que ça fonctionne…

4 Responses

1. Magnifique! Vous venez de me faire découvrir un coin de Gouvernor Harbour que nous n avions pas visité! Merci! Bon vent! Et JOYEUSES FÊTES!

Oseo

Attendez de voir le prochain post! La plage de sable rose (je crois que vous y étiez allé aussi) et l’ancien Club Med, c’était de toute beauté!

Joyeuses Fêtes Voilier Subtil!

Croby

Wow ! Je commence à avoir pas mal hâte de venir vous voir ! Vous êtes tellement rayonnants de bonheur !

Bisous et Joyeuses Fêtes au soleil !

Caro

Mylene

Imagine quand les enfants vont être de ta grandeur Catou, ils vont marcher plus vite que toi, …impossible. haahha. Que de belles photos et d’information intéressantes, merci pour tout ces beaux posts Catou. xxx