Subscribe RSS
L’école en décembre et janvier Feb 03

Logo Ecole Oseo2 Ouf, il y a bien longtemps que je n’ai pas fait le point sur l’école à bord! Depuis que nous avons quitté les États-Unis en fait… Mais ce n’est pourtant pas parce que nous avons fait relâche. Il est bien vrai que l’école est plus compliqué à faire maintenant que nous avons quitté la facilité des navigations dans l’Intracostal. Faire l’école en navigation est désormais impossible : ça bouge, la nausée nous vient bien trop vite. Alors on ne le fait qu’à l’escale. Et il y a eu Noël où nous avons aussi fait relâche, le temps, de notre visite. Mais malgré tout, nous avançons bien et nous sommes maintenant rendus à notre Semaine 20.

Nous continuons à explorer chaque semaine des thèmes en lien avec ce qui nous entoure. Nous avons bien sur travaillé autour de la fête de Noel au cours du mois de décembre. Nous en avons fait des activités, tant Français, en Mathématique et en Anglais.

Julien

haiti (10) haiti (14)

Léa

haiti (12)haiti (13)

Léa a lu sa première histoire à chapitre, « Le pays merveilleux », avec 10 chapitres, un par jour pendant les 10 jours qui ont précédé Noel. Et pour la première fois, elle avait hâte de lire son histoire. Merveilleux!

Puis, étant désormais aux Bahamas, dans les eaux les plus belles du monde, dans un univers sous-marin, le thème suivant a tourné autour de la mer : en science, nous avons d’abord étudié les océans de la terre, avons découvert d’où vient le sel, pourquoi la mer est salée et les différentes façons de récolter le sel. Nous avons-nous même tenté de récolter notre sel en laissant s’évaporer l’eau d’un contenant.

IMG_8745haiti (31)

Mais ce n’est pas si facile sur un bateau car l’eau bouge toujours et il faut laisser évaporer pendant quelques jours. Nous n’avons donc pas réussi à le récolter dans notre contenant, mais en récoltons tous les jours sur le pont d’Oséo, n’est-ce pas tout aussi concluant comme résultat!

Les lectures obligatoires ont ensuite porté sur les poissons qui nous entourent : dauphins, étoile de mer, méduse, baleine, hippocampe, tortue marine, corail, poisson-clown… Léa s’est énormément améliorée en lecture et devient de plus en plus fluide, respecte de mieux en mieux la ponctuation et fait de nombreuses liaisons correctement. Bravo ma belle! Pour Julien, ce n’est jamais un défi de lire, il le fait par plaisir et n’a aucune difficulté dans ses exercices obligatoires en lecture. Notre défi est bien plus de le sortir de ses livres pour participer à la vie du bateau!

haiti (4)haiti (6)

Nous étudions présentement la vie des récifs coraliens, leur composition, leurs habitants, les vertébrés, les invertébrés, comment sont fait les récifs, la chaine alimentaire des récifs, ce qui les menace…

haiti (26) haiti (27) haiti (34) haiti (36)

Les enfants ont tous deux fait une recherche sur le thème de la mer : Julien sur les récifs de corail et Léa sur les requins-nourrices.

haiti (40)    haiti (41)

Toujours sous le thème de la mer, nous avons créé une magnifique fresque marine pendant le passage d’un Cold Front aux Bahamas! Et pourquoi pas des cartes postales pour nos amis!

Black Point (18)

Même l’anglais était sous le thème de la mer! Sea Creature! Et aussi Safari Animals et Christmas. Julien est devenu l’interprète de son Papi auprès des Bahamiens, comme quoi il s’améliore énormément! Et il parvient à jouer avec les petits Bahamiens anglophones avec assez d’aisance, et surtout de plaisir! Bravo Julien! Tant qu’à Léa, j’ai pu constater à quelle point elle maitrise maintenant les structures de phrases que nous travaillons régulièrement comme « What is your favorite…? » ou « Can I have… », notamment lorsque des amis Haïtiens de 13 ans sont venus partager notre classe d’anglais à bord. J’ai alors vu à quel point Léa parvient maintenant à bien exprimer ses connaissances. Bravo aussi Léa!

haiti (42)haiti (44) haiti (249)

Probèmes mathématiques sous le thème de la mer

haiti (19)

Pour le reste du programme scolaire, français, mathématique, tout se passe bien. Chacun de Julien et de Léa ont leur défi scolaire. Léa doit être attentive à bien lire ses consignes afin de répondre par elle-même à ses problèmes, notamment mathématique. Julien doit améliorer sa calligraphie pas très élégante et aussi davantage se concentrer sur son travail afin d’éviter la répétition d’erreurs récurrentes, notamment en français et également à bien retranscrire ses textes corrigés, sans erreurs. Nous travaillons très fort à la mémorisation des tables d’addition et de soustraction pour Léa, et les multiplications pour Julien. On y arrivera!

Julien a terminé l’apprentissage des lettres cursives, c’est le temps de mettre en application. Pas facile!

haiti (53)haiti (54)

Léa s’applique à bien lire ses problèmes, elle saisit par elle-même de mieux en mieux!

haiti (2) haiti (25)

Situation-problème sur les solides. Julien devait construire un robot spatial après avoir dessiné le plan et évaluer le coût de son robot. En plein son genre de problème!

haiti (7)

Et Panache, l’étude des Iroquoiens et des Algonquiens, Julien s’y passionne toujours autant. Nous débutons maintenant l’étude des Incas. “Génial” dit Julien!

haiti (38) haiti (39)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response

  1. 1
    Sylvie Boislard 

    Et bien les enfants, vous allez en savoir des choses sur la mer et ses secrets. Bravo, vous travaillez bien! En plus vous avez la chance se faire certains travaux avec vos amis haïtiens; quelle belle expérience pour vous !Chapeau au proff. encore une fois!
    Je vous aime
    grand-maman
    XXXXXXXX

Leave a Reply » Log in