Subscribe RSS
Culebra Mar 15

Culebra forme avec Vieques et sa petite sœur Culebrita les Iles Vierges espagnoles et ce sont vraiment des îles formidables. La perfection pour le navigateur qui vient de terminer le Thorny Path (notre longue route contre les vents depuis Haïti) et qui ne rêve rien de moins que de mouillage parfait!

Le mouillage de Culebra est parfait. D’abord, il y a les coqs qu’on entend le jour et qui créent une immense cacophonie la nuit! Rien de mieux pour se sentir bien en vacances! Puis le mouillage est vaste et abrite pas mal de bateau, mais c’est tranquille comme tout, pas une vague n’y pénètre, on y dort comme des bébés, bercés par le chant des coqs. Toutes les commodités sont à deux pas, il y a plein de petits restos ambiance décontracté, les petites épiceries sont bien garnies et les gens, locaux comme touristes, sont vraiment gentils.

Et dans la baie, notre voisin d’à côté, on a trouvé un bateau avec des enfants! On a sorti les kayaks et Paddleboard et on a exploré la baie. Cela (rencontrer un bateau avec des enfants et gonfler Paddleboard), nous ne l’avions pas eu depuis les Bahamas voilà plus de deux mois!

C’est donc avec grande joie que nous décernons un premier Coup de cœur des petites Antilles à ces trois îles qui nous auront fait tant de bien : Vieques, Culebra et Culebrita!

Vierges espagnoles

Levée de soleil sur la baie de Culebra

Culebra (21) Culebra (38)

On s’amuse et on explore dans les eaux de Culebra. Un petit canal au milieu de l’île fait comme une crique magique dans les mangroves!

Culebra (193) Culebra (195)Culebra (203)

Culebra, son petit village, ses gens, son marché, tout en couleur, tout en gaieté.

Culebra (164) Culebra (223)Culebra (142)Culebra (166)Culebra (53)

À Culebra, nous avons pris notre revanche sur Vieques où nous voulions nous louer un Jeep, mais aucun n’était disponible. Ici, comme l’île est minuscule, nous avons plutôt loué : un kart de golf! À 50$ pour 24 heures, c’est une aubaine et on fait ainsi la tournée de plages de Culebra! Il y en a une dizaine, on en verra quatre et ferons un tour de l’île complet!

Culebra (109) Culebra (148)Culebra (136)

Flamenco Beach, de loin la plus belle plage de Culebra

Culebra (92) Culebra (94)Culebra (96)

Une vrai piscine!

Culebra (88)Culebra (81)

Zoni Beach, face à Culebrita

Culebra (134)Culebra (130)

Du plaisir dans les côtes avec notre Cart de golf! Sans les mains les enfants!!

Culebra (118) Culebra (119) Culebra (120)

Une île aride, habité par les arbrisseaux secs, les cactus, des oiseaux et des iguanes.

Culebra (152) Culebra (178)Culebra (179)

Difficile d’imaginer que cette île fut jadis productrice de bois exotiques, de fruits et de légumes. C’était avant l’échange des trois Vierges espagnoles par l’Espagne aux États-Unis. Les îles sont alors devenus zone militaire d’entrainement de tirs de bombes de toutes sortes. Il n’y a pas si longtemps que tout ce gâchis a cessé et de vastes part des îles ont désormais l’appellation de « National Wildlife Refuge », d’accord peut-être un refuge pour la vie sauvage, mais en réalité, ce sont des zones interdites d’accès car de nombreux obus et autres engins explosifs y sont toujours présents et dangereux. On trouvait d’ailleurs ces mêmes dangers à l’Est de Vieques, mais tant sur terre que dans l’eau : interdition de s’ancrer, draguer les fonds ou quoique ce soit qui pourraient toucher aux fonds sous risque de percuter une de ces bombes sous-marines.

Culebra (104)

Vestige de cette époque à Flamenco Beach, les Américains l’aurait utilisé comme cible depuis les airs. Aujourd’hui, cible des caméras!

Culebra (101)

On passerait bien des jours ici dans ce mouillage tranquille, mais Culebrita, la petite île d’en face à à peine 5 miles de distance abrite, parait-il, une plage superbe avec un « jacuzzi » naturel, un vieux phare à visiter et des sentiers à explorer. On se déplace donc tranquillement, à voile! Nous ne sommes définitivement plus dans le Thorny Path!

Nos copains du voilier Unscripted qui ont les deux enfants y sont arrivés la veille et on se retrouve sur la plus belle des plages que nous ayons mouillées jusqu’à présent. L’eau y est turquoise sur fond de sable, c’est chaud, c’est bon et il y a des tortues qui nagent tout autour d’Oséo. Que demander de plus!

Culebrita…

Culebra (279) Culebra (308) Culebra (282)Culebra (283) Culebra (305)

À l’eau, au jeu!

GOPR0268GOPR0271GOPR0275 GOPR0286 GOPR0287

Nos petits copains des îles : Petit crabe, Joli rat (!?) et Gentil Bernard!

Culebra (188)Culebra (271) Culebra (277)Culebra (276)

L’ascension vers le Lighthouse, le phare, visiblement abandonné, mais tristement laissé à l’abandon et à la détérioration. Triste car le bâtiment est magnifique. Et la vue superbe.

Culebra (233)Culebra (238) Culebra (259)Culebra (235)

La vue d’en haut est spectaculaire! On y voit Vieques, Culebra, les Iles Vierges américaines.

Culebra (243) Culebra (254)Culebra (246) Culebra (248)Culebra (251)

Expédition vers les Jacuzzis au jour deux. Ce sont en fait des piscines naturelles qui s’emplissent et se vident de l’eau de mer au gré des vagues.

Culebra (328)Culebra (329) Culebra (288) Culebra (202)Culebra (190)Culebra (342)Culebra (303)Culebra (286)Culebra (287)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses

  1. C’est précieux ça un mouillage tranquille! Enjoy 🙂

  2. 2
    Sylvie Boislard 

    Quelles photos magnifiques, je ne me fatigue pas de les regarder! Profitez bien de ces beaux et bons moments de détente!
    XXXX

Leave a Reply » Log in