Des Vierges américaines aux Vierges britanniques : St-John et Jost Van Dyke Mar 22

St-John aux Iles Vierges américaines, tellement belle! En fait, nous regrettons presque de ne pas l’avoir parcouru davantage parce que nous avons adoré Francis Bay, Maho Bay et Cinnamon Bay, toutes voisines l’une de l’autre. Des eaux turquoises si chaudes et belles avec autour de nous, encore des tortues. On ne se lasse pas de les voir évoluer autour de nous ces belles gracieuses des mers. Mais nous n’avons toujours pas réussi à les photographier de près. Elles filent dès qu’on s’approche de trop près.

Navigation entre Charlotte Amalie et St-John. En quittant le port de Charlotte, nous croisons un millier de vacanciers heureux!

USVI (179)USVI (181)

Oséo sous voile! Merci à Dame des mers pour la photo.

USVI (13)

Maho Bay, eau turquoise sur fond de forêt verdoyante. Comme St-John est une Réserve naturelle, on s’y installe sur une boule de mooring pour 15$ la nuit et on dort sur nos deux oreilles.

USVI (187)USVI (7)USVI (20)

Puis Cinnamon Bay, la plus belle de toutes.

USVI (194) USVI (210)USVI (208) USVI (199)USVI (209)USVI (201)USVI (195)

Les enfants y construisent un fort de sable.

USVI (3)

Puis, paddleboard devient wakeboard!

USVI (4)USVI (5)USVI (6)

Sous l’eau, pas de tortue, mais quelques poissons et coraux.

USVI (15)USVI (17)

Le matin suivant, on se lève tôt, on fait les dictées et on part pour une visite des ruines de la plantation de canne à sucre Annaberg. Une petite balade à pied jusqu’à la baie voisine de Leinster Bay.

USVI (193)USVI (230)

Puis nous changeons de pays! À peine 5 miles et nous arrivons aux Iles Vierges britanniques (BVI), sur l’île de Jost Van Dyke, dans la baie de Great Harbour. Diner, Catherine et les enfants continuent l’école pendant que Ronald s’occupe des douanes. Tout est vite fait alors on se rend à terre. C’est tout petit comme endroit, on se sent aux Exumas dans les Bahamas. L’endroit est réputé pour son fameux Foxy’s, LE resto de la place où on y déguste toute sorte de cocktails.

BVI (2)BVI (5) BVI (3)BVI (11)

Mais, ça ne nous dit rien aujourd’hui. On préfère retourner tranquille au bateau plutôt que les dispendieux cocktails.

BVI (9)

La baie est vite bondé et débordante de bateaux. Les BVI sont LE paradis de la location. Nous assistons d’ailleurs à toutes sorte de courbettes depuis notre cockpit de la part des Capitaines-d’une-semaine : S’y reprendre à 4 ou 5 fois pour attrapper la boule de mooring semble un classique. Également coincer la gaffe dans la-dite boule et la perdre à l’eau (2 en 1 heure). L’autre a plié sa gaffe en la coinçant dans la boule. Un autre, en n’arrivant pas à s’enligner sur la boule a décidé de reculé et s’est pris la corde de l’annexe dans l’hélice du moteur. Résultat : annexe à la dérive (Ronald plongera pour la récupérer) et également, voilier à la dérive car plus de propulsion moteur. Tout un spectacle disons, mais plutôt inquiétant tout ça… Ah et, le lendemain, nous verrons aussi, sur l’eau, un voilier qui a perdu son annexe. Je ne sais pas, elle s’est détachée ou la corde s’est cassé (ou il a reculé dessus aussi et se l’est prise dans l’hélice!). Elle dérivait doucement alors qu’il tentait de la récupérer! Et tout ça en moins de 24 heures!!!

Bref, nous préférons grandement Sandy Spit, tout à l’est de Jost Van Dyke où nous nous déplaçons le lendemain. Un tout petit îlot avec un peu de verdure et deux palmiers. À notre arrivée c’est bondé de bateaux, mais rapidement après le diner, tous quittent pour un autre endroit alors nous avons l’île pour presque nous tout seul.

BVI (13)BVI (15)BVI (58)BVI (56)BVI (18)

Le sable rempli de bout de coraux et de coquillages est parfait pour les sculptures et les châteaux et le spectacle des mers du Nord et du Sud qui se rencontrent est fascinant.

BVI (32)BVI (27)BVI (54)BVI (53)BVI (30)

On s’est bien amusé sur notre petit îlot!

BVI (41)BVI (47) BVI (44)BVI (42) BVI (49) BVI (36)

À la prochaine!

BVI (39)

Category: 2014 : Haïti - Iles vierges  | Tags: ,

One Response

Sylvie Boislard

julien tu fait du ski sur la planche a maman bravo sa faits longtems que je t ais pas vu plonge tu faits tu encorre des a flote monte moi ca annexe qui pare mer la mer sa peux arrive ah AH XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX