Découverte des BVI Mar 28

Cette dernière semaine, nous avons parcouru les BVI de long en large! Bon, peut-être pas tous les endroits, mais nous nous sommes passablement promené et ce fut bien agréable. Nous avons renoués avec le plaisir de nous déplacer sur notre voilier! Nous avons ainsi pu trouver les BVI qui nous conviennent et qui nous plaisent car, il y en a pour tous les goûts ici! On peut y faire la fête tous les soirs, manger comme un roi et dépenser beaucoup de sous, dormir sur une boule de mouillage à 30$ la nuit… mais ce n’est pas ce qu’on cherchait. Nous, nous avons plutôt trouvé plusieurs baies où il était possible de s’ancrer gratuitement, de prendre un verre tranquillement, de s’amuser sur une plage pas bondée et nous avons également découvert des sites vraiment exceptionnels comme les Bath et The Indian.

Alors pour vous faire découvrir les BVI, nous vous présentons ici notre parcours, nos hits et aussi nos citrons!

Nous vous avons déjà présenté nos deux premiers arrêts sur Jost Van Dyke : Great Harbour et Sandy Spit. Pour le premier, on décerne un prix citron! : nous n’avons pas du tout aimé cette baie bondée où on y va pour y faire la fête, manger et dépenser des sous. Alors que nous avons bien aimé Sandy Spit et sa toute petite île aux deux palmiers. C’était les 20 et 21 mars.

Du 22 au 24 mars : Cane Garden Bay, sur l’île de Tortola : nous avons ADORÉ!!! Ancré gratuitement derrière le champ de mooring et presqu’aucun bateau de location n’y vient, on s’y sent réellement bien. La vue est magnifique avec les montagnes verdoyantes sur l’eau turquoise et les petites maisons colorées juchées toutes en hauteur, avec les routes qui montent à pic! Le petit village est juste assez touristique, la plage descend en pente douce et on peut s’y baigner des heures durant à se laisser flotter doucement.

Bienvenue à Cane Garden Bay, sur l’île de Tortola!

BVI (75) BVI (76) BVI (85)BVI (93)

On a bien profité de la plage et ses Happy hour! Jour 1 au Quito’s et jour 2 à essayer de trouver les meilleurs Rhum punch de la plage!

BVI (83)BVI (96) BVI (106)BVI (111)

Ils disent qu’on y trouve les plus beaux couché de soleil. Ils ont bien raison! Pile centré au milieu de la plage avec tous nos voiliers en toile de fond. Et moi qui adore les pélicans, j’ai réussi à les capter à ce moment magique.

BVI (120) BVI (126)BVI (128)

Petit vidéo pris au Quito’s. Un heureux couple y célèbrait leur mariage et faisait s’envoler des petites mongolfières sur la baie. Julien appréciait beaucoup le spectacle!

J’ajoute ici pour vous cette petite Histoire du pélican qui cherchait de la compagnie. Il était une fois un pélican. À l’arrivée des petits Canadiens sur son île, il les trouva tout de suite sympathiques et il adopta d’ore et déjà leur annexe.

BVI (77)BVI (78)

Puis lorsqu’ils vinrent sur sa plage, il fit le beau pour attirer leur attention.

BVI (99)

Les enfants s’avancèrent prudemment pour ne pas effrayer l’oiseau, mais celui-ci n’avait pas peur du tout. Il continuait à faire le beau pour être gentil avec eux.

BVI (103)BVI (102)

En fait, il aimait beaucoup les deux petits enfants et le pélican voulait les voir encore. Alors il vint les chercher au petit bar. “Heo! Vous venez?”

BVI (107)BVI (108)

Je vous attends!

BVI (112)

Alors tous ensemble, ils s’amusèrent sur la plage!

BVI (109)BVI (104) BVI (114)

Au soleil couchant, notre pélican s’en retourna retrouver sa maman. Il avait passé une bien belle journée avec ses nouveaux amis.

BVI (128) FIN.

Nous serions bien restés plus longtemps dans cette belle baie tranquille où on y dort bien, mais nos copains de Paradox 1, Nicole et Alain, étaient de retour sur les BVI! Nous étions bien content de savoir Paradox dans le coin alors nous sommes allés les rejoindre à Little Harbour sur Peter Island, lundi le 24 mars.

En route, nous nous arrêtons aux petits îlots nommés The Indians, près de Norman Island, qui sont un site de plongée tout à fait fantastique! Les fonds marins aux abords des trois rochers sont comme un immense jardin. Les coraux majestueux de toutes les couleurs valsent au rythme des vagues et les petits poissons s’y faufilent. C’était de toute beauté. Définitivement un 10 sur 10 pour cette plongée!

BVI-Indian (15)BVI-Indian (3)BVI-Indian (6)BVI-Indian (16)BVI-Indian (1)

Et également un 9 sur 10 pour Little Harbour, une belle petite baie où les bateaux s’y rendre pour échapper à la folie des autres baies bondées. Nous y sommes tranquille dans un décor sauvage. L’eau est incroyablement clair, il n’y a pas de plage, que des pélicans qui plongent à répétition tout autour de nous et aussi des tortues et des petites chèvres sauvages qui bêlent sur la rive aride.

BVI (138)BVI (141)BVI (155)

On y sort les kayaks, le paddleboard et on profite doucement de la vie. Ça faisait si longtemps que nous n’avions rien fait… Et Léa qui ressemble à nos amis Haïtien sur son paddleboard à accoster Paradox! Elle était tellement contente de les retrouver. Elle a passé la journée à se promener entre Oséo et Paradox, à aller simplement jaser avec eux. Une belle compagnie!

BVI (161)BVI (165)

Apéro et souper avec Alain et Nicole de Paradox 1.

BVI (139)

La nuit est calme et sans pluie, alors les enfants font du camping dans le cockpit! Ils passeront une très bonne nuit dehors. Bonne nuit! Bon matin!

BVI (167)BVI (169)BVI (170)

Puis le 26 mars, nous devons quitter Little Harbour car nos réserves de frais (fruits et légumes) sont à sec. On traverse donc sur Road Town, à peine quelques miles juste en face à 10h00 le matin. À 11h15 nous sommes ancrés face à l’immense base de The Mooring et Sunsail, les deux grosses agences de location de voilier des BVI. Puis à 14h55, nous relevons l’ancre, le frigo bien plein, sans avoir toutefois visiter la ville, capitale des BVI. Le mouillage est trop exposé et ça bouge pas mal en dedans.

Les bateaux de location, il y en as-tu!!

BVI (172)

On longe donc les côtes de Tortolla pour trouver un autre mouillage. Mais la petite houle semble vouloir entrer partout! On aboutit donc du côté Nord de l’île, à Trellis Bay que nous avions spoté comme potentiellement intéressant. Mais finalement, le décor n’est pas à notre goût et c’est bondé, donc on va plutôt du côté de Marina Cay, un autre joli îlot, mais celui-ci pas sauvage du tout et bien rempli de resto et autre attire-touristes! C’est également bondé, mais on s’ancre encore gratuitement derrière tout le monde. L’îlot a l’air vraiment sympa, mais comme il est 16h40 et que la journée a été longue, on se promet de visiter le lendemain avec également Trellis Bay où il y a des petites boutiques et quelques galeries à ce qu’on a lu.

BVI (174)BVI (175)BVI (177)

Mais le gratuit aura finalement un prix : on roulera comme jamais une bonne partie de la nuit! HORREUR! Donc pas de point pour Trellis Bay qui était bondé et qui avait un mouillage laid et pas de point non plus pour Marina Cay qui nous a empêchés de dormir!! Et nous ne visiterons ni l’une ni l’autre car nous partirons dès le lendemain matin à 7h30, pas question de passer une autre nuit ici. Et tant qu’à s’être réveillé très tôt, aussi bien partir pour la course. Car notre prochaine destination nécessite une course, une course à la boule de mooring! Vers The Baths. Une merveille…

Que vous découvrirez dans le prochain post!

Category: 2014 : Haïti - Iles vierges  | Tags:

5 Responses

Martine (Demetan)

En cette journée du 28 mars, durant laquelle tombe ENCORE de gros flocons de neige, voir vos photos et lire vos aventures me font un bien immense !

Merci de partager cela avec nous !

Oseo

Alors un gros TAN MIEUX!!! xxx

Stephane Lefebvre

J’ai visiter la distillerie de Tortilla et goûter leur bon rhum. C’est une belle îles.

Sylvie Boislard

papi va se loue bateaux pour finir le voyage avec vous julien lea vous alle venir avec moi pour me demelle les cable a tribart c est partis xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Oseo

Allez papi, té pas game?!!! On t’attend toujours nous!! Ici, il y a plein de happy hour, on est certain que tu vas aimer 🙂