Subscribe RSS
Cabotage dans le sud de Grenade Sep 20

Les baies du sud de Grenade nous offre un décor magnifique. De montagne et de mangrove, les baies sont profondes et paisibles. On s’y sent merveilleusement bien. Quel dommage que le roulis viennent occasionnellement briser le charme. Surtout que nous avons perdu l’habitude, les filles en ont même le mal de coeur!

Mount Hartman Bay entourée de montagne avec son hôtel de Hobbit tout à fait charmant sous la lumière du petit matin.

Mount Hartman (14)Mount Hartman (17)Mount Hartman (16)Mount Hartman (39)Mount Hartman (19)

Clarkes Court Bay et ses arc-en-ciel matinaux. Sans grand vent et sans houle du sud, on se croirait sur un lac paisible…

Mount Hartman (48)Clarks Court Bay (46)

Nombreux sont ceux qui, comme nous, passent l’été et l’automne ici pendant la période des ouragans, si bien qu’une véritable communauté s’est installée. Des activités sont organisées quotidiennement à une marina puis à une autre. Que ce soit le yoga matinal, le cinéma du dimanche, le poulet du jeudi, le Train mexicain du mardi ou le volleyball quatre fois semaine, la vie sociale s’organise. Nous avons goûté quelques activités, mais après notre longue période récluse dans notre True Blue, nous avons pris goût à ce petit temps passé entre nous quatre, à vivre notre petit quotidien sans empressement et sans surcharge, si bien que nous préférons profiter de ces dernières semaines sans horaire et sans contrainte pour y aller à notre petit rythme qui s’est tout à fait habitué au légendaire rythme des îles : tranquille! Alors oui, bien quelques petites activités, mais le gros de notre temps, nous le passons tranquillement ensemble à faire l’école, lire, jouer à des jeux de société ou de carte, se baigner dans la mer et à profiter de ce que notre environnement a à nous offrir.

Excursion à Secret Harbour dans Mount Hartman Bay. Chenilles et chauve-souris dans les anciens bâtiments abandonnés, ballade jusqu’à Prickly Bay pour y acheter le bon pain frais du boulanger.

Mount Hartman (26)Mount Hartman (32)Mount Hartman (31)Mount Hartman (30)

L’environnement de la marina de Whisper Cove est vraiment joli. Niché dans les mangroves et à flanc de colline, les propriétaires, des Québécois, y tiennent différentes activités chaque semaine, dont le réputé poulet du jeudi soir. Tel le poulet St-Hubert, les poulets tournent sur la broche et sont servi avec salade de chou, frite, sauce et petit pain. C’est un rendez-vous du Québécois à Grenade! L’ambiance est vraiment sympathique, on y parle français à souhait. Nous y avons donc passé une très belle soirée. Bien que nous y soyons allés avec Rêve d’Océan, on y retrouve aussi Go Habs, Grosloup, Prana et bien d’autres équipages.

Whisper Cove (1)Whisper Cove (2)Whisper Cove (3)Whisper Cove (10)Whisper Cove (12)Whisper Cove (7)

Et, quel trésor, on y trouve une grande bibliothèque avec de très nombreux livres en français! Catherine et Julien y passent un long moment à se choisir de nouveaux livres. On retrouve ce concept d’échange de livres dans presque toutes les marinas rencontrées, mais rare sont celles qui ont des livres en français. On se régale donc!

C’est que la lecture prend des proportions faramineuses en grand voyage. Pas de télé, tous les soirs pour les grands, c’est plutôt lecture. Les enfants lisent quant à eux à toute heure du jour. Nous dévorons donc des dizaines de livres par mois, Julien étant l’expert pour faire grimper le nombre! Heureusement, nous avons aussi notre petite liseuse Kobo et les enfants s’échangent leur livre avec Rêve d’Océan qui ont eux aussi à bord un très grand lecteur en Xavier!

Nous retournons à Whisper Cove pour le mercredi Jam Session alors que les musiciens-marins amateurs se retrouvent pour jouer. Guitare, ukulele, clavier et même un excellent saxophoniste-jazzy nous ont offerts une prestation vraiment à la hauteur! Un autre bel après-midi à écouter l’ensemble tout en feuilletant des livres une petite bière à la main. La belle vie!

Clarks Court Bay (38)Clarks Court Bay (40)Clarks Court Bay (44)Clarks Court Bay (45)

Le mercredi il y a aussi le Jenny’s Market à la marina du Phare Bleu. Ces baies du sud de Grenade sont isolée et loin des épiceries et marchés. Jenny se déplace donc d’une marina à une autre pour vendre ses légumes. Pratiques pour nous. Mais la pauvre Jenny avait aussi attrapée la Chikunguniya cette semaine. On en profite pour visiter un peu le site du Phare Bleu avec son bateau-phare devenu musée et restaurant.

Clarks Court Bay (20)Clarks Court Bay (24)Clarks Court Bay (23)Clarks Court Bay (31)Clarks Court Bay (25)Clarks Court Bay (32)Clarks Court Bay (26)Clarks Court Bay (27)

Puis le jeudi c’est journée d’eau! Après l’école, enfin la plage! Ça faisait longtemps! La plage de Calvigny Island est sur l’île privée avec hotel de luxe, mais la plage demeure publique, pourvu qu’on ait un bateau pour s’y rendre car, c’est une île! Il y a aussi le chien qui vient chasser les poissons, très drôle!

Clarks Court Bay (55)Clarks Court Bay (49)Clarks Court Bay (62)Clarks Court Bay (15)Clarks Court Bay (57)

Puis belle rencontre, nous rencontrons finalement La Jeannoise! Il y a longtemps que nous avions hâte de les rencontrer! Nous terminerons la journée avec eux avec une plongée sur le récif entre Calvigny Bay et Egmont Harbour dans une eau bleue piscine puis, amateurs de sport de glisse, Tristan et Denis tentent le coup sur notre “wake-paddle” et on termine le tout à bord d’Oséo pour un apéro. Ainsi se termine une belle semaine pour nous dans les baies du sud!

Denis et Tristan à l’oeuvre!

Clarks Court Bay (71)Clarks Court Bay (68)Clarks Court Bay (67)Clarks Court Bay (69)

Category: 2014-15 : Petites Antilles  | Tags:
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply » Log in