Subscribe RSS

Le projet : Où, quand et pourquoi?

DATE DE DÉPART : LE 5 AOUT 2013!!!

Pourquoi le 5 août? Parce que le cousin de Ronald se marie le 3 août et nous sommes invités! Alors bonjour les nouveaux mariés et Chio le Québec!!!

Notre voyage débutera au sud du Lac Champlain d’où nous descendrons vers le sud sagement abrité dans l’Intracoastal, une suite de canaux et passages le long de la côte Est américaine. New York sera au rendez-vous pour nous, tout comme une multitude de villes et villages sur notre route.  Nous devrions arriver en Floride vers novembre où nous attend Disney, passage obligé avec les enfants qui économisent leurs sous depuis qu’ils ont 2 et 4 ans pour ce grand moment! Puis ensuite : les Bahamas, les Antilles, l’Amérique centrale…

Où et quand exactement serons-nous en République dominicaine ou en Guadeloupe? Quand serons-nous dans le Rio Dulce du Guatemala? Qui voguera verra! La mer des Caraïbes sera notre terrain de jeu et on se permet toute la latitude possible. Mais à force de lecture et de préparation, on a bien notre petite idée, de plus en plus précise d’ailleurs, sur ce que nous parcourrons durant ces deux années de rêve.

Voici donc, grosso modo, à quoi ressemblera notre parcours :

Août à novembre 2013 Départ du lac Champlain et descente vers la Floride
Décembre 2013 Traversée vers les Bahamas et visite de l’archipel
Janvier à juillet 2014 Des Bahamas, on contourne Haïti pour s’arrêter à l’île à  Vache, on poursuit sur la côte sud de la République dominicaine, puis Puerto   Rico, les Iles Vierges et toute la chaine des Antilles : St-Martin,   Guadeloupe, Dominique, Martinique, Ste-Lucie, les Grenadines, etc…
Août à décembre 2014 Début de la saison cyclonique, on s’abrite sur la côte de   l’Amérique du sud : Iles vénézuéliennes, Iles A.B.C., Colombie, Panama   et les San Blas.
Janvier à avril 2015 Amérique centrale : Costa Rica, Honduras, Guatemala,   Belize, Mexique et peut-être Cuba.
Mai et juin 2015 Floride direction le Québec. C’est le retour!

 

Et voilà ce que ça donne sur une carte :

carte-caraibes-itineraire-2013

Évidemment, ce n’est pas dit que le voyage se passera tel que décrit. Peut-être visiterons-nous tous ces pays. Peut-être pas. Mais en réalité, pour nous, le but n’est pas tant la destination que le voyage. Ce que nous souhaitons par ce voyage, c’est de vivre ensemble une aventure inoubliable. S’offrir à nous et à nos enfants une vie différente de celle que nous avons à la maison, une vie remplie de nouveauté dans laquelle chaque journée nous apporte un nouveau paysage, de nouveaux habitants, une destination inconnue, des défis inattendus. Nous voulons également vivre ensemble. Être ensemble intensément, un privilège précieux que seul le voyage et l’abandon de la vie quotidienne peut nous apporter.

Bien sûr nous aurions aimé nous offrir trois ou quatre ans de voyage, voir les îles du Pacifique. Mais voir les Marquises et Bora Bora implique beaucoup et demande un long voyage. Et comme nous voulons vivre le voyage sans toutefois renoncer à tout ce que nous avons construit jusqu’à maintenant, nous nous contentons amplement de ces deux années! Sans compter que, des idées folles pour une prochaine aventure, nous en avons tout un sac!

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

7 Responses

  1. 1
    Dan Bigras 

    Heuuu….petite question!
    Et c’est ou la section “réservation” sur votre site????
    On irait bien vous voir 1 semaine dans le coin de Cuba! Comme ca……pas besoin de Visa pour Tania! 😉
    Bravo encore une fois et lâchez-pas! 🙂
    Dan et Tania!

  2. 2
    Caro 

    Moi aussi je veux une section réservation ! 🙂

  3. 3
    Robert Mc Crae 

    Au Bahamas, il y a beaucoup de Canadien qui passe par la. J’ai des amis sur l’ile de Eleuthera a Gregery Town et il y a un tres beau marina interieur a Hachet Bay, c’est mon deuxieme chez-nous. Si vous pensez d’ arreter le je vous donnerez leru # de telephone je suis toujour au 450-491-7374 le soir Robert

  4. 4
    jean-Guy & Gigi 

    Que vous êtes beau a voir. Belle famille. Les enfants sont crevants!

    Félicitations! Vous ns faites rêver. Ns allons continuer a suivre votre voyage.

    Gigi et JG Une mamie et papi (inconnu) qui ont trouvé votre site par hasard et qui seront en Floride et Caraïbes cette hiver!
    Bon Voyage…

  5. 5
    Oseo 

    Hihi! Merci Gigi et JG!

  6. 6
    dumoulin.jf 

    salut l oséo, dite au moussaillon que son papi arrive dans pas long pis de pas oublier la réserve de bières, d’un collègue de travaille à papi qui vous envie, bravo !

  7. 7
    dumoulin.jf 

    Merci pour le clin d oeil,

    Papi m as traduit les paroles de ce fabuleux cascadeur.Pas mal le moussaillon.

    Soyez pas trop presser de revenir, ici ont bas des records de “frette”

    Allez-y doucement,chapeau vous tous de l’oséo

    du collègue

Leave a Reply » Log in