Subscribe RSS
Eleuthera Apr 01

Nous étions passés par Eleuthera l’an passé et voilà une île que nous avions vraiment beaucoup aimé. Governor Harbour, Alice Town, des villages bien habités, bien vivants, une île colorée, propre et vivante, ça nous a bien plu. Nous l’avions abordé à partir du Nord, cette fois-ci nous y arrivons par le Sud après avoir quitté notre petite Little San Salvador chérie.

Nous arrivons donc près de Rock Sound, mais nous ancrons un peu avant, derrière Poison Point pour être protégé des vents du Sud qui soufflent. Justement, on indique quelques petites patates de corail sur nos cartes. Ronald a donc de quoi se tenir occupé pendant que Catherine et les enfants font l’école… (On voit qui a la belle job à bord!) Et bien les quelques petites patates nous récompenseront d’une excellente pêche! À notre premier passage, Ronald nous reviendra avec deux langoustes, cinq poissons lions et un petit grouper. Et à notre deuxième passage (car nous y sommes retourné après Rock Sound!), on y pêchera un gros crabe, les plus gros poissons lions jamais vus et quatre autres belles langoustes! Voilà un arrêt rentable!

Eleuthera Rock Sound (4)Eleuthera Rock Sound (3)Eleuthera Rock Sound (7)Eleuthera Rock Sound (6)Eleuthera Rock Sound (38)Eleuthera Rock Sound (37)Eleuthera Rock Sound (39)Eleuthera Rock Sound (41)

…Et voyez Léa et son bizard de poisson que nous avons pêché à la traine en navigation, le leurre était aussi gros que lui, mais il avait de ces dents!!!

Rock Sound est réputé pour son Blue Hole. On en retrouve beaucoup dans les Bahamas, mais celui de Rock Sound est en plein cœur du village. Les Blue Hole sont en fait d’immenses trous ronds qui peuvent être en pleine mer ou sur terre mais qui sont toujours reliés à la mer. C’est ainsi que dans le Blue Hole de Rock Sound nagent des Angelfish, des Sergent Major et des petit Grouper qui vont et viennent par un passage sous terrain!

Eleuthera Rock Sound (31)Eleuthera Rock Sound (33)Eleuthera Rock Sound (27)Eleuthera Rock Sound (13)Eleuthera Rock Sound (14)Eleuthera Rock Sound (17)Eleuthera Rock Sound (18)Eleuthera Rock Sound (22)Eleuthera Rock Sound (20)Eleuthera Rock Sound (19)

Nous passons trois jours dans les environs de Rock Sound à pêcher, avancer l’école, faire les courses avant de repartir vers Hatchet Bay avant l’arrivée du Cold Front. … Brrrrr, on montes-tu vers le nord nous là? Le Cold Front est passé, il fait froid!!! On gèle!!! Imaginez que nous avons sorti nos pantalons et nous osons à peine nous laver dans la mer comme on le fait toujours parce qu’il fait un froid de canard d’automne!

Nous avons pu profiter d’une journée de soleil et de chaleur au village de Alice Town de Hatchet Bay…

Eleuthera Hatchet Bay (3)Eleuthera Hatchet Bay (15)Eleuthera Hatchet Bay (10)Eleuthera Hatchet Bay (9)Eleuthera Hatchet Bay (7)Eleuthera Hatchet Bay (5)

…Où nous dégustons un daiquiri, et une Kalik, avec une pensée pour la gang des Bahamas de l’an passé. Tchin-tchin Léane, Croix du Sud, Océane, Water Music, Windance…

Eleuthera Hatchet Bay (13)Eleuthera Hatchet Bay (16)Eleuthera Hatchet Bay (17)Eleuthera Hatchet Bay (19)Eleuthera Hatchet Bay (20)Eleuthera Hatchet Bay (22)Eleuthera Hatchet Bay (23)

… Tout ça avant que le froid ne nous tombe dessus! On se croirait en automne! Nous partons  en expédition le lendemain du passage du Cold Front (qui nous a fait une de ces frousses avec la pluie d’éclair qui nous est tombée dessus!) pour tenter de découvrir les grottes de Hatchet Bay. On apporte notre tite-laine.

Eleuthera Hatchet Bay (26)Eleuthera Hatchet Bay (27)

Pas facile à trouver ces grottes, et plutôt loin à marcher, je dirais un bon cinq six kilomètres! Cette longue marche pour finalement arriver à la fameuse grotte. Heureusement, nous avions apporté nos lampes frontales, mais la caverne nous fout la frousse! Ça descend dans les profondeurs de la terre après une galerie remplie de graffiti et un en particulier qui nous dit « Welcome to Hell »… Bienvenue en enfer. On avance un peu jusqu’à ce que la frontale de Léa nous lâche et que la peur nous prenne de se retrouver sans plus aucune lumière dans ces grottes, alors on rebrousse chemin et on lève le pouce sur la route car la route de retour est longue, et on grimpe dans le premier Pick-up passé! Merci!

Eleuthera Hatchet Bay (30)Eleuthera Hatchet Bay (31)Eleuthera Hatchet Bay (32)Eleuthera Hatchet Bay (34)Eleuthera Hatchet Bay (38)

Lendemain, navigation vers Royal Island. Y fait pas chaud, on sort les ponchos pis les manteaux!

Eleuthera Royal Island (1)Eleuthera Royal Island (2)Eleuthera Royal Island (3)Eleuthera Royal Island (5)

Nous traversons The Cut, un passage étroit où le courant peut bien malmener un voilier comme nous. L’an passé, nous avions eu droit à 5 nœuds dans le nez, nous n’avancions qu’à 1.2 nœuds! Cette fois-ci, on peaufine la stratégie et optons pour l’étale de marée basse et nous ferons bonne performance avec un 3 nœuds de courant dans le dos en plein centre du passage!

Une seule nuit à Royal Island où nous profitons de notre après-midi pour la parcourir. Un gigantesque projet était en cours il y a quelques années qui devait mener à des habitations exclusives, une marina, un hôtel… Quelque chose de beau et de bien. Nous avons rencontré Tod sur le site qui est du projet depuis le début et a vu l’avenir rayonner avant que tout s’effondre avec la crise économique des États-Unis… Cinq villas, un bar, la réception, la piscine, un gym, une plage magnifique… tout ça a été construit, pour ne jamais servir, c’est d’une tristesse car c’est si beau.

Eleuthera Royal Island (30)Eleuthera Royal Island (29)Eleuthera Royal Island (21)Eleuthera Royal Island (20)Eleuthera Royal Island (28)Eleuthera Royal Island (16)Eleuthera Royal Island (27)Eleuthera Royal Island (24)Eleuthera Royal Island (25)Eleuthera Royal Island (34)Eleuthera Royal Island (33)

Le site aurait été magnifique. Tod nous a montré les maquettes, des millions de dollars ont été investis, et maintenant, plus rien. Tout s’est effondré et Tod attend, il attend des investisseurs pour que soit relancé le projet et son avenir avec. Quel gâchis tout de même.

De l’autre côté de l’île, là où devait se trouver le projet, les ruines d’on ne sait quoi garnissent le haut d’une colline et le chemin se poursuit en direction de la mer.

Eleuthera Royal Island (44)Eleuthera Royal Island (45)Eleuthera Royal Island (46)Eleuthera Royal Island (48)Eleuthera Royal Island (49)Eleuthera Royal Island (51)

Un bel arrêt que Royal Island. Mais avis aux suivants, nous ne sommes pas censé se rendre aux villas, la piscine et tout, c’est ce que Tod nous dit, mais il nous a donné une permission, nous sommes chanceux! En plus il nous ramène dans son petit tout terrain, ah oui les enfants trouvent que nous sommes vraiment chanceux!

Eleuthera Royal Island (39)Eleuthera Royal Island (41)

P.S. Nous avons vraiment beaucoup de difficulté à avoir internet ces dernières semaines. Nous avons des messages auquels nous n’avons pas répondu et ce depuis longtemps, pas qu’on vous ignore, mais parfois on arrive à envoyer le post mais sans arriver à aller dans notre boite de courriel. Hep, c’est la vie! Ce post date d’ailleur un peu, nous étions à Eleuthera du 23 au 30 mars!

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply » Log in