La météo semblait vouloir être avec nous, d’abord du vent pour parcourir à voile la distance nous séparant des Abacos, puis une longue pause de vent. C’est ce que nous avions besoin pour pouvoir se permettre un arrêt à Cherokee Sound, tout au sud des Abacos et en dehors de la protection du bassin du nord, et nous y tenions car on en disait une petite communauté dans un village impeccable entouré d’une eau au mile teintes de bleu… Et nous n’avons pas été déçus…
Cherokee, avant même de vraiment arriver dans les Abacos, est un petit bonheur. D’abord, tout autour de nous, toutes les teintes de bleues, de beiges, de verts. Une petite plage privée, il n’y a personne ici, aucun bateau. Que nous, tout pour nous.
Comme souvent dans les Bahamas, cette eau claire, si limpide….
Le plus long quai des Bahamas se trouve ici, 770 pieds de longueur. Tout de bois, il s’avance fièrement loin dans le Cherokee Sound pour nous permettre d’y accoster l’annexe avec moins de 20 cm sous la coque de Train Train à marée basse. Le coup d’œil est superbe dans un sens comme dans l’autre et le matin nous croisons toujours un ou deux résidents qui admire cette beauté.
Puis le village, un tout petit village, impeccablement propre et fier. On y déambule paisiblement et nous y sentons comme chez nous au printemps. Les oiseaux chantent, on aperçoit des rouges-gorges, des colombes et aussi un oiseau moqueur nous dirions car il chantait tous les sons! Le soleil est chaud mais le fond de l’air frais. Comme nos pommiers ou nos magnolias, des fleurs habillent certains arbres qui n’ont pas encore leurs feuilles alors que d’autres ont les bourgeons sur le point de s’ouvrir. Et oui, c’est bien le printemps ici aussi!
Oséo mouille à bonne distance du village car ici l’eau tout autour n’atteint que quelques centimètres de profondeur. Les marées changent complètement le décor découvrant une longue étendue de sable à marée basse et faisant miroiter le sable blanc recouvert d’eau comme un miroir à marée haute.
Une petite rivière remplie de bébés conches voit ses eaux aller dans un sens ou dans l’autre également selon les marées et le fort courant offre le plan de navigation parfait au petit bateau que Julien et Léa projettent de construire dès aperçue cette merveille de rivière! Voilà le bateau, tout en bout de bois et en élastiques. Solide, rapide et fringuant! Que du plaisir!
Retour à la plage. Après le bateau, les petits ingénieurs y vont pour une cabane, et au lieu de la cabane dans l’arbre, c’est la cabane dans la falaise! Pendant que papa et maman se rendent côté mer pour admirer la Grande Bleue.
Cherokee Sound, un arrêt superbe. Définitivement et unanimement, un grand coup de cœur pour nous quatre…