Subscribe RSS
250 miles de Floride May 03

La Floride, entre beauté sauvage et canaux urbains, entre longueur et enchantement. Nous avons parcouru 250 miles de Floride, c’est bien long tous ces miles d’Intracostal! Nous nous sommes bien essayé à mettre les voiles, mais ce n’est pas facile la voile dans l’intracostal! Il y a le canal qui zig zag constamment, les multiples bateaux de pêche partout à gauche, à droite, devant et derrière, les trawlers, les Sea-doo. La canalisation des bouées qui est souvent bien mince et avec les rafales qui nous déportent un tout petit peu, c’est risquer l’échouage et ça, on n’aime pas! On a d’ailleur touché le fond assez solidement pour faire bondir nos bols de soupe de deux places aux bouée 80 et 81A! Oséo s’est bien arrêté, mais heureusement nous nous en sommes sortis!

Alors les journées se passent bien souvent plus à moteur qu’à voile, ce qui enlève bien du plaisir de la voile. Et aussi, il y a la baignade quotidienne qui nous manque, la beauté de la mer, le chaud soleil, la pêche… Ah, que voulez-vous! Mais au moins, les poivrons ne coûtent plus 4$ l’unité!

Y fait pas toujours beau, pas toujours chaud dans l’Intracostal!

St-Augustine (2)St-Augustine (3)St-Augustine (1)

Nous avons aussi fait de jolies découvertes pendant ce second passage en Floride, comme Véro Beach où nous nous sommes plu à nous y voir vivre dans ce beau quartier rempli d’arbres matures et d’oiseaux de toute sorte, à deux pas de la mer et de la plage…

Vero Beach (44)Vero Beach (43)

Cocoa Beach est aussi bien agréable, une petite ville touristique toute charmante, avec de jolies boutiques et des galeries.

Cocoa Fl (2)Cocoa Fl (3)Cocoa Fl (5)Cocoa Fl (6)Cocoa Fl (9)

À New Smyrna, c’est le quai municipal gratuit qui nous y a attiré, recommandé par Rêve d’Océan, ils avaient bien raison, c’était un très bon arrêt!

New Smyrna (1)New Smyrna (2)New Smyrna (3)New Smyrna (5)New Smyrna (6)New Smyrna (7)

Et on repart encore, une destination par jour! Prochain arrêt Daytona!

Daytona (7)Daytona (3)Daytona (4)Daytona (5)Daytona (6)

Puis St-Augustine, la très belle St-Augustine que sommes heureux de retrouver et revisitons avec plaisir.

St-Augustine (13)St-Augustine (14)St-Augustine (12)St-Augustine (15)St-Augustine (17)St-Augustine (18)St-Augustine (19)St-Augustine (20)St-Augustine (22)

Les arrêts suivant devaient être Fernandina Beach avec son Festival de la crevette, puis Cumberland Island que nous avions tellement aimé l’an passé, ses chevaux sauvages, mais voilà qu’au 2 mai au matin, à St-Augustine, un tout petit trou météo se dessine. C’est que les opportunités de sortir en mer se font très rares depuis plusieurs semaines. Nous étions sautés dans un petit trou météo semblable pour traverser des Bahamas en Floride, et c’est une seconde petite ouverture, sans vent, dans tout ce vent du nord qui nous afflige depuis des semaines, rendant la navigation en mer impossible et également l’air frisquet, venteux et pluvieux. Voilà donc notre chance de pouvoir continuer à avancer. Car après Fernandina et Cumberland, c’est la Géorgie qui débute, et là, impossible de cheminer car l’Intracostal n’est plus assez profond pour nous. Il nous faut sortir en mer.

Alors vite! On appel Rêve d’Océan, on prend l’ouverture du pont de 8h00 et on part pour une soixantaine de miles d’Intracostal jusqu’à Fernandina. Chanceux nous sommes, un courant d’un à deux nœuds nous poussera presque tout le long! L’Intracostal y est magnifique ici, tantôt sauvage, tantôt habité…

Nav Fernandina-Charleston (4)Nav Fernandina-Charleston (1)Nav Fernandina-Charleston (3)Nav Fernandina-Charleston (6)Nav Fernandina-Charleston (2)

Nous atteignons Fernandina Beach vers 17h00, mais ne ferons qu’humer les crevettes du Festival. Rêve d’Océan décide de ne pas continuer jusqu’à Charleston, nous sommes triste de les laisser, mais nous poursuivons tout de même. L’inlet et la mer sont juste là devant.

Nav Fernandina-Charleston (11)Nav Fernandina-Charleston (12)

Et quelle belle mer nous aurons eu… Un peu de voile, beaucoup de moteur encore, mais une mer qui nous a offert toute sa beauté. Un coucher de soleil accompagnant le lever de pleine lune, la mer lisse du lendemain nous laisse voir des méduses qui nagent, des poissons, un grand requin, une magnifique tortue de mer, et surtout, nous voyons des dauphins. À quatre reprise des groupes de dauphins viennent nous saluer, certains ne font que passer, d’autres nagerons une quinzaine de minutes avec nous à l’étrave, un autre groupe viennent s’ébrouer juste à côté de nous, à faire des sauts et des acrobaties! Quel bonheur!

Nav Fernandina-Charleston (19)Nav Fernandina-Charleston (16)Nav Fernandina-Charleston (20)Nav Fernandina-Charleston (22)Nav Fernandina-Charleston

Les dauphins, toujours aussi extraordinaire de les côtoyer!

Nav Fernandina-Charleston (35)Nav Fernandina-Charleston (27)Nav Fernandina-Charleston (28)Nav Fernandina-Charleston (34)Nav Fernandina-Charleston (31)Nav Fernandina-Charleston (29)Nav Fernandina-Charleston (30)Nav Fernandina-Charleston (24)Nav Fernandina-Charleston (25)Nav Fernandina-Charleston (26)

Ainsi s’est terminé notre Floride. Nous avons sauté la Géorgie, et nous voilà rendu en Caroline du Sud, à Charleston. À 20h00 nous avons jeté l’ancre face à cette ville magnifique de Charleston en même temps que le soleil se couchait. Nous avons gagné notre pari d’arrriver de jour, nous sommes heureux d’être ici! 211 miles de parcouru depuis hier matin, 36 heures de navigation, un petit verre de vin? Pourquoi pas! À la nôtre!

Charleston (4)Charleston (3)Charleston (6)[7]

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response

  1. 1
    Marie-julie 

    À votre santé les copains!

Leave a Reply » Log in