Nous sommes vraiment sur nos derniers miles! Les derniers miles d’Oséo et aussi scolaire! Nous avons terminé de couvrir la matière à l’étude, deuxième année pour Léa, quatrième pour Julien. Nous sommes maintenant rendus à la révision, et ensuite ce sera les examens. …Et moi qui croyait que ça allait être plus simple de faire l’école une fois dans l’Intracostal, et non! Le rythme de la progression demeure encore aussi intense et la présence nécesssaire simultanée de maman, de professeur, de copilote, de navigatrice aux cartes et de miss météo finissent par me donner le tourni! Les vacances sont proches et elles seront bien appréciées du professeur également! Une tâche de moins! Mais terminer d’enseigner à mes enfants me tirera aussi bien une larme, quelle expérience enrichissante j’en aurai retirée, et, vraiment, j’ai adoré.
Copilote est terminé! Julien est content, c’est notre cahier de français! Nous avons terminé l’analyse de la phrase : Les fonctions dans la phrase (sujet, prédicat et complément de phrase), les types de phrases (déclaratives, négatives, interrogatives, etc.), retravaillé l’accord dans le groupe du nom et nous avons repris tous nos temps de verbes depuis le début et tous nos homophones, histoire de s’assurer que tout roule. Et ça roule pas mal!
Nous avons aussi terminé Caméléon, les cahiers de mathématique! Droites parallèles, perpendiculaires, périmètre, volume et aire, il ne nous reste plus que la révision et c’en sera terminé. Mais déjà nous testons les connaissances avec des petits problèmes récapitulatif tant pour Léa que pour Julien.
Léa a également terminé la matière de ses cahiers Alphabétik et Numérik et elle en est aussi à la révision. Nous avons beaucoup travaillé l’accord des groupes du nom (déterminant, nom et adjectif) et la conjugaison des verbes au présent (trouver le verbe, identifier son sujet et faire l’accord correctement). Nous avons aussi étudié les mots de même famille, qui sont utiles pour trouver la lettre muette finale de certains mots ou encore la signification de mots inconnus, et aussi les types de phrases (positives, négatives, interrogatives).
En mathématique il ne nous restait plus qu’à initier les principes de la multiplication et de la division, voir les frises, les dallages, la symétrie et apprendre à arrondir. Et histoire de prendre un peu d’avance sur l’étude de l’an prochain, Léa apprend ses tables de multiplication, nous en sommes aux tables de 7 et elle est très douée pour mémoriser ses tables!
Julien est bien triste d’avoir terminé Panache, de loin son sujet d’étude favori. C’était toujours un plaisir, presqu’une récompense pour lui, lorsque nous faisions Panache, notre cahier d’histoire et géographie. Et le dernier thème coincidait parfaitement avec notre progression de voyage, nous en étions rendu à voir les Treize colonies vers 1745, les treize premiers États américains. Un moyen de boucler la boucle de toutes les expériences que nous avons vécues, les visites que nous avons faites, les apprentissages que nous avons acquis, durant notre progression de la côte est américaine de cette année et de l’an passé : les modèles de développement économiques, les modes de vie, l’administration des colonies selon les colonies du Nord, du Centre ou du Sud. L’esclavage aussi.
Autres travaux : un travail à présenter sur Power Point, un logiciel nouveau qu’ils ont appris et adoré! Surtout les animations qu’on peut en faire, les transitions amusantes! C’est malheureux que je ne puisse pas vous mettre la vraie version power point pour en voire toutes les animations amusantes qu’ils ont fait! Mais les voici en photo. Julien avait à rédiger un texte explicatif. Il a choisi de répondre à la question « Pourquoi les Incas ont-ils eu une si grosse armée? ».
Léa nous a quant à elle présenté son roman favori : « Le secret de l’île »
En collectif, nous avons exploré l’univers animal et la classification des animaux. Règne alimentaire, vertébré, invertébré, ovipare, vivipare, herbivore, carnivore, piscivore… Nous avons découvert les caractéristique spécifiques des reptiles, des amphibiens, des mammifères et avons exploré le monde des oiseaux. Et comme nous revenons chez nous, nous en avons profité pour étudier plus spécifiquement les espèces du Québec et du Canada.
Les animaux canadiens étaient également le thème en anglais : Animals of Canada. Et deux activités mêlant recherche, écriture et art ont été réalisé sous ce thème. Une première était de créer A new Canadian Animal : choisir deux animaux, les mélanger et en créer un tout nouveau!
Le Deewhale de Léa, mélange de Deere et the Whale (cerf et baleine). Et le Racloon de Julien, mélange de Racoon et de Loon (raton-laveur et huard).
L’autre activité faisait suite à la lecture de l’histoire « The Legend of the First Totem Pole », une légende qui racontait l’origine du premier totem amérindien. La démarche était ensuite de trouver un animal qui représentait bien chacun des membres de notre famille et de réaliser le totem de sa famille. Une activité qui a beaucoup plu!
Ah et j’oubliais le Carnet de bord des enfants. Ils ont bouclé la boucle je crois, eux aussi. Les Bahamas sont venus s’ajouter à leur livre de souvenir. Ils souhaitaient reproduire la fresque murale que nous avions fait lors de notre premier passage dans les Bahamas en 2013. Et ils ont bien raison, quoi de mieux que cette fresque marine pour illustrer les Bahamas… Et aussi un scrapbook de leur Bahamas.
Et pendant que je rédige cet article, pendant que la pluie tombe à l’extérieur et que le vent souffle, pendant que nous sommes arrêté ici depuis deux jours, à quelques miles au nord de Charleston à cause de cette tempête tropicale Ana qui nous amène trop de vent pour progresser et trop d’incertitude pour bouger, alors pendant ce temps, Julien et Léa organisent la fête de Lolo : un bal masqué! Olé!