Nous sommes en Martinique. Ahhhh, ce qu’on s’y sent bien ce matin! Il y a une bonne odeur de feu de cuisson, la nuit a été calme, le décor est tout autre que lors de notre dernier passage. Désormais, c’est vert! Les montagnes sont belles, elles semblent toutes de velours. Ce que nous sommes contents d’y être! Nous y sommes arrivés hier après-midi vers 15h après la traversée du canal, calme! Les canaux se suivent et ne se ressemblent pas, et c’est tant mieux! Quoique nous prendrions bien les suivants comme celui-ci…
Nos derniers moments à Sainte-Lucie : La plage de Rodney Bay et pourquoi pas un dernier verre à la marina. Ah oui, et le dessal fonctionne à merveille!
En route pour la Martinique! Que du bonheur!
Il est 6h00 et je me lève car je souhaite mettre à jour l’école sur le blog avant la belle journée qui s’annonce : Visite au Marin pour les formalités de douanes, achat d’une bonne baguette à 1Euro, de fromages et de pâtés pour le diner (nous sommes en France!), trainer dans les rues de Sainte-Anne en fin de journée… Alors vite, au boulot, il est déjà 6h15!
Nous voilà rendu à la semaine 14 de nos plans de travail. L’école avance très bien, professeur-maman est contente, ses petits élèves travaillent vraiment très bien. Mon cadeau d’anniversaire est toujours actif, Julien et Léa gardent le moral et un bon enthousiasme pendant l’école, ça ne se passe que mieux. Pas de thème spécifique pour cette dernière période qui traite des semaines 9 à 14, mais plutôt des activités différentes chaque semaine ou pour quelques semaines consécutives pendant nos périodes collectives. Ainsi, à la semaine 10, nous avons étudié la fable La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine. Nous avons travaillé avec le dictionnaire pour en comprendre le sens des mots inconnus et le sens du texte.
Après les exercices, les enfants ont eu la semaine pour mémoriser la fable. Les voici qui vous récite « La Cigale et la Fourmi », aux abords de Sandy Island sur l’île de Carriacou.
L’Halloween nous a apporté des problèmes mathématiques et des compréhensions de lecture de sorcière et de bonbons, en plus d’une histoire en anglais…
En histoire-géographie, Julien en était à l’étude de la Seigneurie en Nouvelle-France. Nous nous y sommes tous mis pour voir ensemble cette forme d’organisation sociale et du territoire et les enfants ont travaillé toute la semaine à bâtir leur propre seigneurie. Un projet gagnant qu’ils ont ADORÉ!! En voici la présentation, par Julien.
Pour les semaines 12 et 13, les périodes collectives ont été allouées à l’Anglais intensif. Nous en faisons chaque semaine, mais pour ces semaines, nous avons doublé les périodes, faisant autour de 2h30 par semaine. Nous avons abordé un nouveau thème : School Life. Nous avons vu le School Staff et les School places et en avons profité pour bien mettre en place la formulation des questions. D’abord avec les Questions Words : What, When, Who, Why, Where, How many, How old. Puis ensuite les Yes / No Questions. Nous avons fait des exercices sur la transormation des adjectifs comme Big en Bigger et Biggest pour signifier plus gros que et le plus gros, comme dans “Dad is bigger than Julien” ou “Dad is the biggest of the family”! Ce n’est qu’un exemple, bien sur!
Pour ce qui est du contenu hebdomadaire régulier, en mathématique, Julien a débuté ses tables de division et ça se passe très bien. La stratégie de maitriser d’abord parfaitement ses multiplications a porté fruit et les divisions vont de soi pour l’instant. Les divisions en colonne d’un nombre à trois chiffres lui sont faciles, nous avons vu la mesure de capacité (les litres), la décomposition des nombres en facteurs premiers, le dallage et le diagramme à ligne brisé.
Léa a quant à elle vu l’addition et la soustraction à deux chiffres (sans échange), le calcul de l’heure, les diagrammes et les solides. Ses tables d’addition et de soustraction vont bon trains, on débutera sous peu les multiplications (pourquoi ne pas prendre d’avance!)
Le français se porte bien aussi, on travaille très fort et j’insiste beaucoup sur la grammaire, la bonne correction de leurs écrits, la bonne conjugaison des verbes. Léa s’initie à tout cela mais pour Julien, tout doit être impeccable, prof-maman est exigente! Léa en est officiellement au genre et au nombre des noms mais ses corrections, notamment dans ses dictées, sont excellentes! Julien est quant à lui moins constants. Il connait bien ses règles, ses terminaisons de verbe au présent, imparfait et futur que nous avons vu, mais il oublie parfois d’appliquer ses règles… Le verbe a d’ailleurs été à l’honneur ces dernières semaines, l’infinitif, le conjugué, les règles d’accord, les terminaisons. Ouf, beaucoup de verbes!
Dictée et textes écrits. Le portrait était à l’étude.
Ouf, voià! Il est 8h45, j’ai terminé! C’est maintenant le temps du petit déjeuner! Papa et les enfants ont bien avancé l’école pendant que je préparais tout ça. Nous avons la journée à nous!Wahooooooo!!!!!!!
…
Voilà que tout est prêt à être envoyé, mais il nous faut attendre qu’Internet nous viennent. Il va et il vient ce cher Internet, ou plutôt, il n’est pas plus souvent qu’autrement. Nous sommes de retour dans les îles françaises, ne l’oublions pas! Ce n’est pas le paradis du Wi-Fi ici!
Bonjour, Je suis toujours contente de voir vos travaux. Vous faites du très bon travail Léa et Julien.
Nous aimons aussi suivre vos aventures à chaque semaine.
Manon