De retour d’une rencontre avec la direction de l’école des enfants, j’annonce officiellement l’inscription de Julien et Léa à l’École d’Oséo! Pour l’école et la commission scolaire, ils sont plutôt inscrits sous le label de « scolarisé à domicile ».
Avant d’entreprendre les démarches auprès de l’école à propos de la scolarisation pendant notre voyage, d’autres équipages m’avaient mis en garde quant à l’impossibilité d’avoir mes enfants inscrits auprès de la commission scolaire et cela parce que nous partions pour une période supérieure à un an. En effet, après m’être informée, il est plus habituel d’inscrire les enfants pour une période de un an, après quoi notre travail doit être évalué par la commission scolaire et les enfants doivent passer des examens. C’est suite à ces évaluations que l’autorisation est donnée de poursuivre ou non la scolarisation à domicile. Scolariser nos enfants à la maison est donc un droit que nous avons en tant que parent, mais le droit des enfants à recevoir un enseignement adéquat et de qualité surpasse ce droit, ce qui est tout à fait naturel.
Comme nous partions pour deux ans sans retour au Québec pour que les enfants subissent leurs examens, il y avait risque de se voir refuser l’inscription par la commission scolaire. Conséquemment, les enfants n’auraient plus leur place garantie à leur école et aucun bulletin ne pourrait être émis. Mais bonne nouvelle, bien que les contrats de scolarisation à domicile soient habituellement pour une période de un an, ma commission scolaire (Marie-Victorin) a accepté un contrat sur deux ans! Mes enfants sont donc inscrits pour deux ans à l’École d’Oséo, deux ans de scolarisation à domicile!
Nos obligations envers la commission scolaire sont de :
- Déposer la planification des activités d’apprentissages des enfants (ce qui est fait!)
- Présenter en cours d’année les réalisations des enfants (travaux, activités) via le portfolio
- Soumettre les enfants à une évaluation des apprentissages à la fin de l’année
Concrètement, les enfants sont jumelés à un professeur attitré de leur école qui s’assurera de leur progression respective. Le suivi se fera principalement via notre blog. On y mettra un aperçu de ce qui se passe dans notre école : les thématiques abordées, des travaux dans différentes matières, les projets d’art, de science, on y mettra aussi la progression de leurs apprentissages, des comptes rendu de visite, etc.
En étant jumelés à une classe, les enfants pourront garder contact avec leur école, leurs amis, des projets naîtront peut-être entre notre réalité et celle des élèves de l’école! Bref, l’aventure commence!