Faire l’école pendant qu’on voyage, ça demande de la flexibilité! De la part de l’école, du prof et des élèves… Mais on y arrive! Malgré les nombreux miles parcourus, malgré la visite des grands-parents, les visites qu’on ne veut pas manquer sur les îles, malgré Noël, ou tout ce qui peut faire que l’école est parfois reléguée à demain… On y arrive! Et nous voilà rendu à la semaine 20.
Voilà où nous en sommes… Retour des collectifs thématiques. Ces semaines, nous étions dans la Culture, la culture religieuse. Je ne pensais pas aborder ce sujet pendant le voyage, mais j’avais envie que les enfants connaissent leur propre culture religieuse et également celles qu’ils sont, ou seront appelés à côtoyer autour d’eux. C’est pourquoi nous avons étudié les trois grandes religions monothéistes : Le christianisme, le judaïsme et l’Islam. Pour chacune de ces religions, nous en avons vu l’histoire, les livres, lieux et objets de cultes, les grands événements de la vie des pratiquants, les fêtes qu’on célèbre et les règles de vie à suivre. Pour ce faire, j’ai photocopié et réadapté le contenue du site http://decouvrelesreligions.free.fr/ . Et vous savez quoi? Les enfants ont adoré cette thématique! Beaucoup de belles et nouvelles connaissances!
Lorsque nous avons étudié la religion catholique, nous avons visionné le film « Jésus raconté aux enfants – La bible en dessins animés » ce qui a rendu tout ça très concret. Il y avait la nativité, les miracles puis la Pâques, soit la mort de Jésus. Très bien. https://www.youtube.com/watch?v=rah8qg0H04w
Exercice d’intégration finale sur les 3 grandes religions monothéistes
En anglais, c’était Home Sweet Home : la maison, ses pièces, ses meubles (rooms, places, furnitures). En grammaire, on maitrise There is et There are pour dire Il y a et on continue à travailler les Question words (who, where, when, what…).
On lit aussi des textes de plus en plus long…
Durant cette période, nous avons passé Noël! On s’est fait des problèmes mathématiques sur le thème, Léa qui apprenait le calcul de l’heure s’est creusée les méninges dans des problèmes pas facile du tout et a super bien réussi! Julien qui avait en français l’étude du genre littéraire de la bande dessinée a concrétisé ses savoirs par la réalisation d’une BD humoristique de Noël : « Le Père-Noël dans : Nouvelle machine ». On y voit la nouvelle machine acquise par le Père-Noël qui a finalement assemblé les jouets en tous sens! Quelle catastrophe en cette nuit de Noël!
Tant Julien que Léa en sont aux fractions en mathématique, chacun à son niveau. Léa en est au principe, à la signification du numérateur (chiffre du haut) et dénominateur (chiffre du bas) et à la division d’ensemble en fraction. Elle a vu la température, le terme manquant dans une équation, les complémentaires.
Julien en est quant à lui à trouver les équivalences entre un nombre décimal, une fraction et un pourcentage, le calcul des nombres décimaux et des fractions, l’ordonnancement de tout ça (plus petit et plus grand). Tout semble clair pour tout le monde!
Contrôle d’arithmétie
En français : verbe, verbe, verbe! On tape sur le clou et ça rentre! Léa apprends ses verbes au présent de l’indicatif et les règles de terminaison. Le tableau des terminaisons que j’ai réalisé pour Julien l’an passé et qui est en permanence affiché au mur entre la planche de surf et la fresque des Bahamas est toujours très utile.
Léa a appris les terminaisons du présent des verbes en ER, IR et ceux des autres verbes. Elle identifie le verbe dans les phrases et le conjugue, et fait de même avec le groupe du nom (nom, adjectif et déterminant). Léa a terminé le très beau petit roman de Pierre Roy (mon oncle!) L’Ara qui rit.
Avec Julien, en plus de l’étude de la BD, nous avons vu les règles de terminaisons du futur simple et du conditionnel, le futur proche et le passé composé avec son redoutable participe passé! S’accorde si utilisé avec l’auxilière être, généralement pas avec l’auxilière avoir, s’accorde si employé en tant qu’adjectif, se termine en i pour les verbes en IR, en é pour les verbes en ER, et ça devient assez variable pour les verbes du 3e groupe… Ouf, heureusement que l’étude du participe passé se poursuit au 3e cycle, mais on s’y est retrouvé!
Voilà qui fait le tour de l’école d’Oséo des derniers mois! Bonne école à vous aussi, amis de l’école de Normandie, de la classe de Manon et de celle de Julie!
Je vois que vous travaillez fort!! C’est amusant de voir qu’on aborde certains thèmes en même temps: l’heure, la bande-dessinée…