Après les cartes et guides nautiques, pour bien réussir une croisière comme la nôtre, il faut plusieurs connaissances, connaissances que nous ne maîtrisons pas toujours toutes au bout des doigts! Pour se rafraichir la mémoire en cas de défaillance de celle-ci, mieux vaut embarquer à bord des aides-mémoires qui prennent la forme de livres, de guides ou, mieux encore, de fichiers informatiques (mieux parce que, eux, ils ne prennent pas de place et sont tout légers!).
Nous embarquons donc à bord d’Oséo :
Pour la pêche:
Pour la voile, les manoeuvres, les noeuds et pour toutes les technicalités liées à la bonne marche du voilier et de la croisière réussie.
Pour l’entretien des équipement à bord qui finiront probablement par nous causer problèmes un jour ou l’autre, nous avons les différents manuels d’entretien dont celui du moteur, du frigo, des l’énergies solaire et éolienne, du voilier et quelques autres encore.
Pour les problèmes médicaux, nous avons deux livres en plus de deux guide fait maison par Catherine, “Petit guide des urgences médicales” et “ Guide de traitement des petits maux” qui sont en fait un condensé d’information pigé dans différents livres, guides et ressources électroniques et qui s’attaquent aux problèmes que nous pourront rencontrer à bord, allant des contusions aux morsures, des piqures de raies aux blessures sur du corail, de l’hypotermie à la malaria, etc, etc.
Et notre meilleur petit livre, pour se préparer au pire, envisager l’inconcevable, éviter des erreurs évitables La mer et ses dangers de Marcel Olivier. Des centaine de cas catastrophes décortiquées pour identifier les erreurs et les bonnes mesures à prendre pour les éviter. L’homme à la mer, l’évacuation du bateau, la survie dans le radeau, les avaries de barres, l’échouement… Vraiment à se procurer!
Et aussi, des livres de recettes…
Non non! Ce n’est pas les seuls! Nous avons numérisés les autres recettes afin de s’éviter d’embarquer à bord une bonnes quizaine de livres de recettes!! Nous avons donc un fichier de plus de 300 recettes en plus!!
Pour l’école des enfants, ça prend d’autres livres ressources en plus des cahiers scolaires que vous avez déjà vu. Encore une petite tonne de livres!
La suite sous peu!
Bonjour, juste un petit mot pour vous souhaiter bon voyage, et bon vent. J’ai fait le même voyage que vous vous apprêtez à faire. Je suis partis de la même marina Gosselin en 2004 pour un périple de 3 ans qui m’a emmené jusqu’au îles San Blass. Si vous avez besoin de détails particulier, n’hésitez pas.
God speed!
Merci! N’hésitez pas à nous faire parvenir vos conseils en cours de route, on les prend avec plaisir!
Catherine