Nous avons passé 5 jours à Annapolis. Nous pensions d’abord y être 3 jours, mais les journées s’enfilent, le temps fuit, et au bout de 3 jours à faire de l’école, du lavage, des courses le matin, et à découvrir Annapolis en après-midi, il nous restait toujours beaucoup à faire avant de lever l’ancre. Notre commande de pièces pour Oséo n’était toujours pas arrivée, il nous fallait encore s’approvisionner en denrée fraiche et nous n’avions pas eu le temps de visiter aucun bateau. Nous avons donc prolongé notre séjour d’une journée de plus pour les pièces et l’épicerie, puis d’une autre encore pour visiter des voiliers. Samedi était justement journée porte-ouverte chez Jeanneau et Fontaine Pageot!
Je vous informe, pour ceux qui l’ignorent, que Annapolis n’est rien de moins que la capitale de la voile des États-Unis! S’y tient chaque année, au mois d’octobre, un immense Boat Show où se réunissent tous les amateurs de voile, tous les artisans, tous les concessionnaires de voiliers, tous les vendeurs de tout ce qui se vend! Bien des voiliers en route pour le sud font escale à Annapolis pendant le Boat Show. Ce doit être la folie ici! Nous y sommes un mois et demi avant ce grand événement, on manque la fête, mais on est au chaud! Ces équipages se les gèlent ici au mois d’octobre et par la suite aussi! On préfère la chaleur de ce début septembre.
Depuis notre départ (nous touchons du bois!), nous n’avons qu’une journée de pluie, deux ou trois averses en plus. Sinon, toujours il fait beau. Et nous avons la chaleur aussi! Des journées autour de 24-26 degrés. Vraiment, nous nous répétons tous les jours comme nous avons bien fait de partir si tôt en saison alors que la plupart des équipages quittent plutôt ces temps-ci, entre début, mi, voir fin-septembre.
Mais revenons à Annapolis. À première vue, nous nous attendions peut-être à autre chose. Il faut dire que Annapolis est comme une légende dans le monde de la voile, les attentes étaient donc peut-être un peu trop grande! En fait, ce n’est pas au port qu’Annapolis est la plus charmante, malgré ce qu’on aurait pu penser, on la découvre et on l’apprécie vraiment en la parcourant tranquillement, en marchant ces rues historiques aux trottoirs pavés de rouges et bordées de maisons d’une architecture tout autre que ce que nous avions admiré jusqu’à maintenant. Plus de maisons victoriennes ici, Annapolis, ville historique aux nombreux bâtiments administratifs anciens, revêt plutôt ses bâtiments et ses maisons de briques rouges, aux lignes carrées. D’une vielle rue à une autre, on parcourt les allées étroites et fleurie et même les enfants y trouvent un grand plaisir!
Bivenue à Annapolis!
Le port et ces promenades
Tout de briques rouges vêtue…
Le Maryland State House
Équipages qui nous suivez : souvenez-vous de cet endroit! Ram Head Tarvern. Nous l’avons choisi par hasard, grand patio sous les arbres, musique d’ambiance, mais surtout 5 à 7! Grand choix de très bonne bière, on en commande deux, à 2,75$ chacune, et voilà ce qu’on a reçu!
Chaque consommation nous donne deux billets qu’on échange contre soit des moules, soit des huitres. Nous avons eu 6 billets que nous avons échangé contre ce festin! Le tout pour moins de 6$!!! Et c’était d’une fraicheur… tout simplement succulent! Donc souvenez-vous de cet endroit :
Souvenez-vous : lundi mexicain, mardi moules et huitre, mercredi dinde et boeuf, jeudi ribs et vendredi ailes de poulet. Essayer d’y être le mardi, c’est le meilleur!!
Annapolis, ses maisons et ses parcs…
Nous avons également visité l’Académie navale, un immense campus qui accueil plus de 4400 étudiants, futurs officiers de la Marine et de la Navy, une institution créée en 1845 donc avec quelques joyaux de bâtiments et une fierté visible. L’ensemble de l’Académie est ouvert au pulic et il est possible de visiter plusieurs bâtiments. Le site est magnifique, on croise le mélange de vie étudiante et militaire, on se sent très touriste alors que tous portent l’uniforme…
L’Académie comporte un impressionnant musée relantant les guerres navales des États-Unis et une impressionnante collection de voilers maquettes de 1700 à nos jours.
Ah et j’allais oublier les fameux poulets! Tout comme à Burlington il y a chaque année un animal vedette sur Church Street, il y a en vedette cette année à Annapolis : le poulet!!! Chacun de nous a choisi son poulet favoris. Le poulet voyageur de Catherine, le poulet de la mer de Léa, le poulet québcois de Ronald et Buck, le poulet biomecanical de Jullien!
Et pour notre dernière journée à Annapolis, nous sommes allés ce samedi matin à la rencontre des voiliers neufs, histoire de voir qui était le mieux : notre Oséo ou les petits nouveaux? Qu’en pensez-vous? Pensez-vous que nous troquerions notre Oséo pour un catamaran neuf???
Super c’est noté pour le Rams head Tavern. J’adore ce genre de suggestion 🙂
Cheers