Nous sommes arrivés à Titusville lundi le 4 novembre dans un vent de 20-25 nœuds. Ça s’est poursuivi mardi, ça s’est un peu calmé le mercredi, et voilà qu’un nouveau Cold Front nous est arrivé dessus cette même nuit de mercredi, nous ramenant à nouveau des vents de 25 nœuds, constant. D’où la nouvelle expression :
« Il vente en Titusville! »
En navigation vers Titusville, pendant une survente à 30 noeuds d’une quinzaine de minutes, ça roulait (nous et les vagues!)
Il vente et ça brasse dans le mouillage!
Le calme après la tempête… ça a duré quelques heures et le deuxième cold front c’est pointé.
Les vents étaient aussi de la partie à Daytona Beach, notre arrêt entre St-Augustine et Titusville, où nous avons passé une très belle journée, à se replonger 30 ans en arrière alors que nous, Ronald et Catherine, y étions étant nous-mêmes enfants… On ne retrouve plus le Aladin Inn, avec sa piscine en forme de château d’Aladin, où Catherine était allé. L’effet n’est peut-être pas le même que dans nos souvenirs, mais c’est un arrêt coloré et animé qui nous plait tous beaucoup!
Daytona en vue, on s’ancre au pieds des ponts.
Daytona, here we go!!! Beach, boardwalk et foire!
Mmmm, et le Buba Gump! On aime toutes ses crevettes!
Nous aimons toujours passer dans les rues résidentielles lorsqu’on visite un endroit, histoire de voir le vrai visage de la vie des gens. Disons que ça ne nous donne pas le goût de déménager à Daytona… Surtout qu’on s’est fait crier “tu pus” par des enfants!
Et Titusville maintenant. Titusville est un arrêt pratique. On y loue une boule de mouillage pour Oséo pour le temps où nous serons à Disney, il sera en sécurité. On y loue une voiture, et on fait des courses : approvisionnement en gros en prévision de notre départ vers les Bahamas très bientôt (!), achat des cadeaux de Noel (plus pratique ici qu’aux Bahamas), quincaillerie et West Marine pour Oséo. Mais ce n’est pas le gros paradis Titusville : une petite ville endormie, un mouillage très exposés aux vents du Nord et aux vagues et, c’est carrément l’horreur que de revenir au bateau avec Train Train depuis le bord! On a la vague de 2-3 pieds en plein dans le nez, l’eau qui revole partout, les géantes éclaboussures qui nous inondent à chaque vague, on s’en retrouve trempé de la tête aux pieds, salés, exaspérés, ouach, ouach, ouach! Donc, comme on doit malgré ce mauvais temps, faire notre méga-aprovisionnement, et faire miles voyages d’aller-retour en Train Train, Catherine a eu cette belle idée de nous équiper : aux grands maux les grands moyens!
Ponchos pour tous et bâche pour protéger nos achats (il manque la bache sur la photo)! La technique fonctionne pas trop mal! On réussit à revenir les achats presque tous au sec avec seulement quelques derrières mouillés! Pas mal!
En route pour aller chercher l’auto! Une magnifique Chrysler couleur “champagne”!
Approvisionnement géant! Une première facture… Salée, tout comme nous après le voyage en Train Train!
Tout rentre dans le coffre, tout rentre dans Train Train…
Mais est-ce que tout ça trouvera sa place dans Oséo?? On y arrivera, mais on y est allé un peu fort avec nos 40 cans de haricots, 20 de maïs et nos 9 pots de beurre de peanut… c’est qu’on l’aime nature et c’est dur à trouver!
Ah oui et Titusville c’est aussi les lamentins! Les manatee qu’ils appellent ici! Il y en a plein à la marina et on peut les observer à toute heure du jour. Ce sont de grand mangeur d’herbe et ils semblent bien apprécier brouter les fonds de la marina. Mais ils ne sont pas très photogéniques ces grosses bé-bêtes, ils étaient toujours dans cette mousse blanche pas joli et pas facile à photographier!
Et voilà. Je vous laisse sur ces images de la vie qui suit son cours, même en voyage palpitant comme le nôtre : Les cheveux poussent et il faut les couper!
Les prochaines nouvelles vous proviendront de Disney! Nous y seront à compter de lundi, pour une génialissime semaine de plaisirs, de nuits calmes, de congé de repas et de vaisselle!
P.S. Après avoir discuté avec un résident permanent de son bateau dans le mouillage de Titusville, il nous dit que ces conditions de vents et de vagues étaient du jamais vues!! Il semblerait qu’il ne faut pas en tirer de généralités sur Titusville. Et en passant, c’était un des petits voilier qu’on voit sur le vidéo, celui avec l’annexe bleue. Alors ce gars-là a définitivement encore moins bien dormi que nous!
Ta future voiture, Ron ?
http://oseo.ca/wp-content/uploads/2013/11/IMG_63691.jpg