Voilà le troisième archipel visité dans les Bahamas. Après les Abacos, Eleuthera et Nassau, nous voici finalement dans les Exumas. Finalement, parce qu’après eux, se sera la préparation pour notre départ vers le prochain pays, mais finalement aussi car pour bien des gens en bateau, les Exumas, c’est la destination, le but du voyage. Et quelle belle destination! Chaque archipel des Bahamas a son charme et est bien différent des autres. Dans les Exumas, se sont des îles presque vierges, seulement quelques bâtiments en ruine ou encore sur pieds y résident. Des plages, la nature. Quoique très fréquenté par les bateaux de voyage, elles restent sauvages et très belles. Et lorsqu’on vient ici, on opère par saut de puce! Les distances sont tellement courtes entre les îles, ça fait changement et c’est bien l’fun de partir à 7h30 pour arriver à 9h00 à destination après une belle séance de voile! Et, une autre chose des Exumas, tous y font la même chose! Il y a les classique à voir et tout le monde font les mêmes sauts de puce pour voir la petite chose que l’île a à nous présenter. Vous verrez si vous lisez d’autres blog, tous vont voir les iguanes d’Allens Cay, puis à l’avion de Normans, puis à la traversé le l’île en dinghy de Shroud Cay, etc.!
Alors voici notre présentation des classiques des Exumas! Mais détrompez-vous, ces classiques valent grandement le déplacement!
Allens Cay et ses iguanes
Une toute petite île où la plage est minuscule et la végétation tellement dense qu’on ne peut y marcher, on s’y arrête vraiment uniquement pour ses fameux iguanes! Dès qu’un bateau se pose sur la plage, ils sortent tous de la forêt de palmiers comme des vedettes, en quête de bouffe! Nous, nous avions des cherrios. Pas l’idéal car ils ne semblent ni voir ni sentir très bien donc on avait beau viser juste sous leur nez, ils continuaient à nous foncer dessus en réclamant leur due! Parait qu’ils adorent les raisins, mais à 11$ le sac de raisins aux Bahamas, on les garderait pour nous si on s’en offrait!
Comme les hommes étaient à la pêche, on sort les kayaks et le paddleboard pour se rendre à l’île aux iguanes.
Voilà les fameux iguanes apâté aux Cherios!
Les enfants jouent sans même se soucier des iguanes qui rôdent! Les équipages de Angelica, de Going Knot et de Croix du Sud étaient aussi avec nous.
Ah et, côté pêche, c’était l’initiation à la pêche à la sling pour nos hommes. Normand, notre visite, a été fasciné comme un enfant par les poissons multicolores! Mais, pas de poissons pour souper, pas de langouste non plus. C’est le début de l’attente…
Highborne Cay et ses requins
On se déplace le lendemain à 7ham, après une nuit d’enfer à rouler d’un côté puis de l’autre alors que les bateaux venaient se placer travers au courant de marée. Ça nous fait deux nuits comme ça en quelques jours, c’est pas bon ça. On se déplace donc avant le déjeuner histoire de bien commencer la journée, ailleurs que dans ce roulis. Une petite heure plus tard, nous voilà à Highborne Cay. Déjeuner, dinghy et nous voilà à terre à la marina de Highborne Cay.
Highborne Cay est en fait une île privée. Il y en a pas mal ici dans les Bahamas des îles privées. Et sur l’île, il n’y a pour l’instant que cette marina, mais vraiment un bel endroit, avec resto, magasin générale avec souvenirs et superette assez bien garnie. Mais à Highborne Cay, on s’y arrête pour ses requins! Au bout du quai, les pêcheurs qui nettoient leur prise envoie les restes à l’eau et c’est alors le festin pour les requins nourrices de la place. Pas dangereux soit dit en passant, mais vraiment impressionnant de les voir tourner dans tous les sens!
On apporte notre lunch à manger sous les palapas, puis on termine la journée à la plage où l’eau est tellement claire! Quelle belle première plage pour grand-maman et papi qui découvrent les Bahamas!
Normans Cay et son épave d’avion
Le lendemain, 29 décembre, on fait un autre petit saut de puce quelques 14 miles plus loin vers Normans Cay. Dans un bon vent au près serré, on fait de la voile un peu sportive! Grand-maman adore mais papi semble moins sûr lui…
Au menu : ballade sur l’île, pique-nique sur la plage, plongée à l’épave de l’avion coulé à l’époque des narco-trafiquants des Bahamas, époque révolue désormais, puis recherche de patate de corail pour y pêcher notre souper.
Dans l’épave se cache des raies et plein de petits poissons. C’est une belle plongée facile et tous sont ravis.
Nous aurons bien cherché des patates, nous en aurons bien trouvé quelques unes, difficilement tout de même, mais devinez le résultat? Et non, même pas vu une seule langouste! Et les poissons, ce n’est pas si facile d’abord d’identifier lesquels sont comestibles et ensuite de les sligner. Et même pas de conche. On est nul! Donc, pas de poisson pour souper. Bouh.
Pendant que les hommes persistent à la pêche, Julien et les filles parcourent plutôt les rives de l’île.
On y trouve notre petite planche qu’on laissera dans quelques jour à Boo Boo Hill avec le nom de tous les équipages de passage. Julien se charge d’y graver le nom d’Oséo.
La prochaine étape sera Shroud Cay. À suivre!
Ah que je suis contente de vous lire, j’avais hâte à ton blog Catou, question de savoir comment vous alliez tous et aussi comment ça se passe avec Sylvie et Normand. Contente de voir que tout le monde a du plaisir et je vous souhaite que les prochaines nuits soient plus agréables. Je vous embrasse tous, je vous aime xxxx