Le vent souffle et souffle aujourd’hui dans la baie de Deshaies. Et cela depuis cette nuit, vent à 25-30 nœuds, rafales à 35-38. Heureusement, l’ancre tient à merveille et, en plus, nous avons un excellent internet. Alors on en profite pour se remettre à jour, les enfants réalise leur Carnet de bord d’Antigua et pourquoi pas quelques jeux de société ou des films.
Carnet de bord : le défis est de réaliser une image carte postale d’Antigua et de lui attribuer trois qualificatifs.
L’image d’inspiration de Léa puis son oeuvre.
L’image d’inspiration de Julien puis son oeuvre.
La traversée d’Antigua vers la Guadeloupe, l’ile en forme de papillon, s’est fait dans un vent du Sud-Est d’une quinzaine de nœuds que nous avons parcouru au près en direction de l’Ilet Fajou dans une vitesse moyenne de près de 6 nœuds et pointe à plus de 8 nœuds. Une belle navigation. Nous avons jeté l’ancre derrière l’Ilet Fajou qui n’est pas vraiment un ilet mais bien une assez grande île à 14h40. 7h40 pour parcourir les 45 miles, pas mal!
L’Ilet Fajou se trouve dans le Cul-de-sac-marin, dans le nord de la Guadeloupe. Nous n’irons pas à terre car nous ne ferons nos douanes qu’à Deshaies le lendemain, mais on profitera quand même de l’eau claire pour faire trempette et admirer les innombrables étoiles de mer qui parsèment le fonds. On les voit très bien car nous sommes ancrés dans 6.7 pieds d’eau!
Nous repartons au portant le lendemain matin et c’est au tour de Rêve d’océan de nous avoir de vitesse avec son spi!
Nous naviguons près des côtes et admirons le vert profond de la Guadeloupe. En route, nous attrapons une immense barracuda…
Nous apercevons une île en forme d’éléphant. Vous vous souvenez, l’éléphant du Petit Prince…
Et nous apercevons un village Gaulois… enfin, on le pense!
Puis nous arrivons à Deshaies. Diner, douanes, ballade dans ce tout petit village qui vit paisiblement de la pêche et accueille les touristes sans en avoir fait une industrie envahissante. On se sent dans les Antilles!
Les douanes de Deshaies. C’est dans la boutiques Le Pélican!
L’aspect paisible du village contraste avec les forts vents qui nous tombent dessus durant la nuit et qui obligera Rêve d’océan à se réancrer en pleine nuit après que son ancre ait chassé. Et ces vents continuent de plus belle aujourd’hui! Je lisais que Deshaies faisait comme un corridor de vent avec ses montagnes desquelles le vent s’engouffre et dévale les pentes jusque dans le mouillage. Ce ne sera donc pas aujourd’hui que nous irons visiter le Jardin botanique de Deshaies… En fait, si les vents pouvaient tomber un peu, on penserait peut-être à quitter ce trou à vent qui malmène assez fortement notre pauvre Oséo et qui fait chasser de plus en plus de bateau autour de nous…
Merci de la part de Maxim et de nous tous! DesHaies peut en effet être très venteux. Lors de notre passage, nous avions une brise d’ouest qui nous gardait pointé vers le large. L’île crée ces drôles d’effets. Dommage pour le jardin botanique. Vous verrez au retour. Chaudement recommandé! Nous flânons un peu à Ste-Anne, un de nos endroits préférés. La Jeannoise
Bonjour,
merci pour ce récit de vos aventures ! Je vous lis chaque fois que vous publier et suis émerveillé par vos photos. J’ai séjourné avec ma compagne une dizaine de jours en 1993 au village gaulois à Deshais. C’était un tout inclus qui était auparavant un club MED. J’ai des excellents souvenir de la Guadeloupe, en particulier parce qu’on y parle français et qu’on se sent chez nos cousins. Une visite que j’ai apprécié et vous suggère, c’est le village de Bouillante ou il y a une réserve du commandant Cousteau. J’ai eu un baptême de plongée fantastique. Bon vent !
Bonjour Rémi, heureuse d’avoir cette information sur le “village Gaulois”! Notre prochain arrêt sera justement L’îlet Pigeon, là où est la réserve Cousteau, dans la baie de Malendure. Sans doute quelques bons souvenirs pour toi!
CAtherine