Pour le reste de notre séjour en Dominique, nous sommes restés aux alentours de Portsmouth. On aime bien cette petite bourgade avec son marché, ses nombreux petits bars de bord de mer, sa longue plage de sable foncé qui semble sale, mais elle est plutôt volcanique. Et il y a de quoi à voir et à faire et c’est tranquille, on y vit notre petit quotidien de lavage, école, jeux, marché.
5 à 7 à la gargotte dominicaine (j’entends de la République dominicaine) sur la plage de Portsmouth. Fidèle à la Rép. Dom., il y a toujours beaucoup d’ambiance ici!
Les enfants s’amusent! Julien et Léa avec Xavier et Raphaël qui jouent avec les bouteilles vides trouvées sur la plage.
Le sable donne à Léa des airs de petite travailleuses de mine de charbon! Et, gentil, on nous offre le buffet!
Une photo de Marie-France en prétexte pour faire une vidéo de l’homme-danseur qui est derrière! Quel danseur!
En ville, c’est aussi le bonheur des enfants car il y a de nombreux chiens qui sont toujours contents de se faire gratter la bedaine ou de faire un bout de chemin avec nous!
Heuuuu, et il y a aussi parfois des hommes qui passent sur la plage avec des chèvres et un scie à chaine…
Et maintenant, vous vous souvenez du film Pirate des Caraïbes 2, avec ses décors exotiques magnifiques? Et bien la plupart du tournage a été réalisé ici en Dominique. La scène où ils vont rencontrer la sorcière dans sa petite cabane des marécages a été tournée dans la Indian River, à Portsmouth même. Loin d’être attrape-touriste, la visite de la rivière est magnifique avec son ambiance marais fantômatique. Les racines des arbres semblent courir sur le sol, on les imagine fuir les mauvais esprits.
On s’arrête à la cabane de la sorcière et un flacon mystérieux traine toujours… On a bien cru voir Julien se transformer en flaque de boue!
La ballade ne se fait qu’accompagnée d’un guide de l’Association PAYS, une façon de faire travailler les gens et d’assurer l’intégrité de la rivière qui est vraiment magnifique. En plus, Jérôme, notre guide, nous transmet beaucoup d’information sur le tournage du film car il y était tout le long, oui oui, avec Jack Sparrow lui-même!
Au bout de la rivière, le petit resto-bar du Bush. On ne peut espérer décor plus parfait.
Nous visitons aussi le Fort Shirley tout juste derrière notre mouillage, un autre fort, un autre vestige de ces conflits entre Français et Anglais dans les îles. C’est toujours à peu près la même histoire qui se répète avec eux! Mais le fort ici est étonnamment bien restauré.
Enfin, nous avons été surpris de découvrir que Portsmouth accueille une école de médecine internationale américaine. L’école est un peu en retrait de la ville et il est bien étrange de se balader par-là entouré de futurs médecins, de nombreux américains, mais aussi des Indiens, des Dominicains, des Asiatiques. Le samedi, il y avait d’ailleurs ce qui semblait être une clinique de rue dans le marché de Portsmouth.