Subscribe RSS
L’école en septembre, on parle pollution Oct 07

Logo Ecole Oseo2Sur l’école d’Oséo, nous terminons notre 9e semaine d’école, nous n’en sommes pas peu fiers! Neuf semaines presque parfaite, une seule très moche, mais voilà qui ne devrait plus se reproduire car mon fiston Julien m’a offert mon cadeau d’anniversaire en avance, un cadeau dont je jouirai toute l’année : il m’a offert de très bien faire l’école à chaque semaine, motivation, application et sourire inclus. Mon Julien m’a offert là le plus merveilleux cadeau que je ne pouvais espérer! Et voilà déjà deux semaines qu’il me l’offre parfaitement. Merci les enfants!

Alors pour ce deuxième mois d’école, le sujet thème était la pollution, suite cohérente du thème dernier de l’eau. Pour ouvrir le sujet, nous avons écouté la chanson Plus rien des Cowboys Fringants : Le dernier humain de la terre qui se rappelle la planète telle qu’elle fut avant d’avoir été détruite par l’appétit des hommes… Et ce dernier humain qui meurt, c’est la fin de la race humaine… De quoi remuer les petits cœurs… Puis, nous avons complété ensemble les paroles trouées de la chanson. Une activité qui a fait réfléchir.

ecole 14-09 (10)ecole 14-09 (11)

Puis les enfants ont été invités à illustrer la pollution à l’aide de pastel sèche. L’activité ne fut pas facile pour Julien qui était encore mi-chikungunyé et pour qui les pastels sèches lui donnaient immanquablement les frissons!

ecole 14-09 (6)ecole 14-09 (4)ecole 14-09 (9)

En français, nous avons étudiés quels sont les genres littéraires possibles : album, roman, BD, documentaire, nouvelle, conte, biographie, poème… Puis nous avons lu ensemble des textes différents chaque semaine, toujours en lien avec l’environnement et la pollution. Un texte documentaire sur le réchauffement climatique et l’effet de serre, un roman sur l’interdépendance, le récit « Un pays sans fleur » puis les paroles de chansons, forme de poème avec le rythme et le rime.

En mathématique, les enfants ont résout une situation-problème dans laquelle ils devaient fabriquer une affiche accrocheuse sur les déchets que nous produisons en respectant de nombreuses consignes mathématiques. Mission accomplie!

ecole 14-09 (15)ecole 14-09 (16)ecole 14-09 (14)ecole 14-09 (17)

En mathématique, Julien était dans la géométrie : quadrilatère, polyèdre, dallage. Léa dans les probabilités, l’addition, l’argent et également la géométrie avec les figures planes et les solides. Tout va pour le mieux dans l’univers des mathématiques!

ecole 14-09 (40)ecole 14-09 (18)

En français, Léa réalise une compréhension de lecture chaque semaine, nous avons étudié le nom et le déterminant, avons revu la ponctuation, je lui fais lire chaque semaine des textes ou de petits romans que nous lisons ensemble. Elle a entre autres lu le drôle de petit roman “Somerset – Le sixième arrêt”. Elle lit de plus en plus de livres de son propre chef, j’adore les voir lire pour leur plaisir!

ecole 14-09 (34)ecole 14-09 (28)ecole 14-09 (30)ecole 14-09 (29)

Jullien avait à lire « Les malheurs de Sophie ». Ce livre l’a beaucoup amusé! Nous travaillons beaucoup le verbe. Infinitif vs conjugué, nous avons terminé la révision des temps présent, imparfait, futur et conditionnel, avons étudié le verbe modèle aimer et finir. Nous voyons présentement le portrait, c’est-à-dire la description des personnages. Je lui ai demandé de retrouver la description d’un personnage dans un roman qu’il avait lu. Il a choisi la très amusante description de M. Dursley, l’oncle de Harry Potter dans le premier tôme. Écriture en lettre cursive, c’est pas le bonheur!

ecole 14-09 (13)ecole 14-09 (19)ecole 14-09 (21)

Nous poursuivons les cours d’anglais intensivement, autour de deux heures par semaine. Et même l’anglais s’intégrait avec notre thème du mois avec les « Eco-Healthy Habits, good for my body, good for my planet! ». Les enfants ont adoré l’histoire Max’s Bad Dream où, dans le mauvais rêve de Max, les parties de son corps se transforment en toutes les mauvaises choses qu’il mange, devenant tête de gâteau, mains de biscuits et jambe de guimauve! C’était ensuite à eux de terminer l’histoire et de proposer de bonnes habitudes pour leur corps et leur planète.

ecole 14-09 (35)ecole 14-09 (38)ecole 14-09 (39)

Dans Panache, nous étudions les grands explorateurs et la Nouvelle-France en 1645. Permier tour du monde, découverte de l’Amérique, du Canada par Jacques Cartier, la fondation de Québec par Champlain, Trois-Rièvières par Laviolette et Ville-Marie par Paul Chomedy de Maisonneuve…

ecole 14-09 (24)ecole 14-09 (26)ecole 14-09 (22)

Et finalement, encore un peu d’art plastique. Après avoir vu les chef-d’œuvres de la classe de Manon (la classe de Léa au Québec), nous avons tenté une œuvre à l’aquarelle dans le même genre. Les enfants devaient réaliser une œuvre abstraite, d’inspiration réelle ou imaginaire, à l’aquarelle et qui incluait couleurs et régions définies.

Classe de Manon en haut et classe d’Oséo en bas

Art classe manonArt classe manon1Art classe manon2ecole 14-09 (3)ecole 14-09 (1)ecole 14-09 (2)

Pas de flûte ce mois!

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response

  1. 1
    Manon 

    Je suis toujours impressionnée par tout votre travail. Je présenterai le blogue ce jeudi aux élèves.

Leave a Reply » Log in