Notre coeur bat pour la Guadeloupe May 23

Guateloupe (102)Guateloupe (123)Guateloupe (116)Guateloupe (24)

Nous sommes de retour sur l’île de la Guadeloupe depuis le 18 mai et, vraiment, c’est un réel plaisir. Notre bref passage sur la côte sous le vent nous avait ouvert un grand appétit pour ce pays et nous avions hâte de déguster un peu plus de ses paysages, de ses montagnes, de ses gens. Et nous avions hâte de découvrir sa métropole, Pointe-à-Pitre, car nous aimons découvrir les villes et leurs gens et leurs façons de vivre. Et Pointe-à-Pitre nous a séduits.

Guadeloupe

Premier bonheur, notre mouillage, en plein cœur de Pointe-à-Pitre. Notre mouillage tellement tranquille et serin, on ne bouge pas du tout, voilà des semaines qu’on ne vivait plus cela, qu’on ne dormait qu’à moitié entre deux séries de vagues. Nous avons dormi deux nuits sans même bouger un muscle tellement on était bien! Ahhhh, il y a de ces petits bonheurs qu’on apprécie tellement! Tellement que nous n’avons plus envie de quitter Pointe-à-Pitre! Pointe-à-Pitre et son marché de la Darse devant lequel nous sommes ancrés, animé tous les matins de ses vendeuses colorées de légumes, de fruits, des pêcheurs qui accostent leur chaloupe et vendent leurs nouvelles prises, bien fraiches, de notre vendeur de conche qui nous joue le pou-pou-pou dès les 6 : 00 et à qui nous avons acheté notre nouvelle conche-corne-de-brume. Pointe-à-Pitre et sa bibliothèque, sa Place de la Victoire, ses rues animées de ses gens qui vont et viennent, souriant et accueillant. On retrouve dans cette ville une authenticité vraie. Une ville créole, antillaise, habitée par et pour ses habitants, ce qui n’a pas toujours été dans plusieurs beaux endroits que nous avons aussi aimé, tel Charlotte-Amalie ou les BVI qui sont aménagé pour plaire, plaire aux touristes.

Notre mouillage. Un mouillage parfait ne rime plus nécessairement avec enchanteur désormais. C’est plutôt vue sur le port et la ville, mais le sommeil qu’on y a… Exquis! Et franchement, c’est tout de même joli.

Guateloupe (189)Guateloupe (193)Guateloupe (192)Guateloupe (173)

Nous arrivons le dimanche. Le dimanche tout est fermé. Mais la musique nous appelle en soirée alors que Rêve d’océan partage l’apéro sur Oséo et, dimanche est finalement soir de fête sur la Place de la Victoire! Nous y voilà!

Guateloupe (198)Guateloupe (196)

Le marché de la Darse, ses pêcheurs, ses vendeuses, ses punchs et ses épices.

Guateloupe (11)Guateloupe (12)Guateloupe (18)Guateloupe (9)Guateloupe (10)Guateloupe (19)Guateloupe (3)Guateloupe (8)

Et notre turlututeur de conche!

ConcheGuateloupe (6)Guateloupe (5)

Ballade au coeur de la ville…

Guateloupe (20)Guateloupe (28)Guateloupe (32)Guateloupe (44)Guateloupe (45)Guateloupe (35)Guateloupe (43)Guateloupe (21)Guateloupe (178)Guateloupe (23)

Comme la Guadeloupe nous appelle, nous décidons de louer une voiture. Pourquoi remettre à plus tard ce qu’on peut faire maintenant! Nous voilà donc partis pour deux jours, une journée par aile du papillon, une journée à Grande-Terre la plate (au sens plate comme une galette) et une à Basse-Terre la montagneuse.

Jour 1 : Arrêt à Gosier, Sainte-Anne et St-François. Heureux de l’avoir fait en voiture plutôt qu’en voilier à lutter pour aller vers l’Est dans les vents d’Est. On se dit qu’un arrêt à l’Ilet du Gosier vaudrait bien la peine, le mouillage de Sainte-Anne est vraiment trop rouleur, sauf peut-être face au Club Med (que nous avons visité!) et que St-François est vraiment trop loin pour ce qu’on y trouve, soit une immense marina rempli de boutiques et de restos que nous avons, pour nous, tous fermés, nous sommes en basse saison et il était 15h00, tout est fermé entre 13h00 et …allez savoir!

À Sainte-Anne, on retrouve les eaux turquoises et le sable blanc.

Guateloupe (66)Guateloupe (69)Guateloupe (72)Guateloupe (68)Guateloupe (65)Guateloupe (79)Guateloupe (77)Guateloupe (76)

Jour 2 : Ahhhhhh quelle merveilleuse journée à explorer Basse-Terre, ses montagnes, ses cascades vertigineuses, ses plantations de cannes à sucre, ses bananeraies, ses forets luxuriantes, le tout en compagnie de Rêve d’océan avec qui on se jase par VHF d’une voiture à l’autre!

De la canne à sucre à la bouteille à la Distillerie de rhum Longueteau.

Guateloupe (86) - CopyGuateloupe (85)Guateloupe (87) - CopyGuateloupe (84)Guateloupe (96) - CopyGuateloupe (92)

Plantation Grand Café, on y produit non pas le café mais bien la banane.

Guateloupe (114)Guateloupe (102)Guateloupe (111)

Les chutes du Cabret, trois chutes dont les deux premières à 110m et 115m. Christophe-Colomb les a aperçus depuis la mer lors de son second voyage en 1493. Oséo les a aussi vu, de la mer et de la terre! Ballade en voiture pour s’y rendre et marche de 30 minutes dans les montagnes et la forêt tropicale.

Guateloupe (120)Guateloupe (123)Guateloupe (134)

Diner en bonne compagnie à Capesterre-Belle-Eau, avec Rêve d’Océan et aussi le tellement gentil propriétaire et ses filles avec qui Léa s’est bien amusée. Ça lui change des garçons!

Guateloupe (138)Guateloupe (140)Guateloupe (141)Guateloupe (143)

Puis la Cascade aux écrevisse, sur la Route de la Traversée, tout simplement paradisiaque!

Guateloupe (146)Guateloupe (148)Guateloupe (152)Guateloupe (161)Guateloupe (171)

C’est ainsi que se termine notre passage en Guadeloupe. Pointe-à-Pitre et ses environs auront été un grand régal pour nous. Nous partons demain direction Marie-Galante, la grande île ronde et plate, plate comme une galette, donc allons tous, direction Marie-la-Galette!

Category: 2014-15 : Petites Antilles  | Tags:

4 Responses

Mylene

ah wow……ça nous donne encore plus le goût de partir vous rejoindre en sachant tout ce qui nous attend de beau et bon !!! Ca va être génial !!! Vive la Guadeloupe xxx

p.s pensez-vous qu’il serait mieux de réserver les billets beaucoup d’avance pour payer moins cher ou ça ne change rien?

Oseo

Il faut attendre encore un peu parce qu’on ne peut pas vous dire quand exactement. On saura vers fin juin j’imagine, lorsqu’on aura pas mal fini notre descente. xxxx

Mariejulie

Surprise de lire que vous dégustez les gens, mais bon il parait que les voyages changent les gens 🙂
    Moi qui magasine nos vacances, je vais regarder pour la Guadeloupe!

Nous vous embrassons! xxx

Oseo

ah ben que je te vois passer en Guadeloupe alors que nous n’y serons plus! Va voir plus loin comme la Martinique ou les Grenandines! On aimerait bien vous croquer aussi ;)xxx