St-Micheals, je ne sais pas où commencer! Quel bel arrêt, quel beau mouillage, quel beau musée et quels délicieux crabes nous y avons pêchés!!! Et oui, ça y est!! Nous avons attrapé nos premiers crabes!!!
D’abord, si comme nous auparavant vous ne connaissez rien à la pêche aux crabes, laissez-moi vous introduire la chose. Pour pêcher le crabe, c’est bien simple, vous avez besoin d’une ficelle, d’un plomb ou tout autre objet lourd qui va amener votre ficelle au fond de l’eau et d’un cou de poulet pour appâter le crabe. Ça peut aussi être du vieux poisson. Nous fixons notre cou de poulet à la ficelle à l’aide d’un gros trombone et hop, on envoie le tout au fond. On remonte la corde toutes les 5 ou 30 minutes, dépendamment de l’enthousiasme de l’équipage! Lorsqu’un crabe est agrippé au à notre cou de poulet, on sort l’épuisette et on le cueille, tout simplement. C’est si facile lorsqu’on a l’épuisette, accessoire qui nous faisait cruellement défaut jusqu’ici mais dont nous nous sommes doté à fort prix ici à St-Michaels! Des images de notre pêche :
Voilà donc notre festin de la mer :
On s’est régalé! Bien meilleur qu’au resto nos crabes!
St-Micheals destination coup de cœur, non pas pour son village qui est pourtant bien charmant avec ses boutiques et son épicerie tout près pour un avitaillement facile en bateau. Non, nous avons aimé St-Micheals pour le magnifique mouillage où nous nous trouvions.
Calme, magnifiquement entouré par le Chesapeake Bay Maritime Museum qui prend grand soins des berges qui l’entourent, pour le plus grand plaisir de nos yeux. À toutes les heures nous entendions aussi l’église qui nous jouait des airs. Pas une petite mélodie de 10 secondes, non! Un vrai concert de plusieurs minutes! Pas de vagues pour troubler notre tranquillité, pas de bruit, un vrai oasis de paix. Nous y avons fait l’école tous les matins, le lavage, des petits travaux. Les courses l’après-midi, les balades au village, la pêche au crabe. Ne nous manquait que le souper à un des chouettes resto Tiki du port, mais l’orage qui grondait nous a frappé de plein fouet et nous avons laissé tomber l’idée de partir sous la pluie et le vent avec Train Train, surtout que nous tenions à veiller sur Oséo car nous avions bien peu d’eau sous la quille… voyez pas vous-même…
Le grain arrive…
Mais nous savons maintenant que même avec 5,6 pieds indiqué au profondimètre, nous flottons toujours! Bon à savoir pour les Bahamas où on navigue souvent dans bien peu d’eau. Sachez tout de même que nous n’avons pas l’habitude de s’ancrer dans si peu d’eau et que nous étions à 7 pieds à marée moyenne et que ce n’est que dans un tout petit secteur que nous étions à si peu d’eau.
Mais ce que nous avons préféré par-dessous tout de St-Michaels, c’est son musée, le Chesapeake Bay Maritime Museum qui porte sur cet immense étendu d’eau qu’est la baie de Chesapeake, sa pêche, au crabe, aux moules, aux huitres et aux poissons, sur les bateaux qui la naviguent depuis des siècles, son histoire riche de pêche, de colons, de guerre et aujourd’hui de plaisance.
On y découvre des artisans qui restaurent d’anciens bateaux, un anciens phares habités qui siégeait auparavant dans les eaux de la Chesapeake pour signaler aux navires de commerce un des nombreux haut-fond. Car cette grande baie est bien peu profonde. On navigue souvent dans moins de 20 pieds d’eau.
Un magnifique musée interactif où les enfants peuvent sortir de vrais crabes de vraies cages à crabe, racler le fond de la baie à la recherche d’huitre, visiter un ancien bateau de pêche aux huitres et surtout, on apprend énormément sur la vie qui a eu cours ici depuis des siècles, l’importance de la pêche pour le développement économique, ses impacts sur l’environnement, les impacts des plaisanciers aussi. Tous sont mis au banc des accusés dans les problèmes que vivent aujourd’hui la baie et sa vie marine.
Nous avons quitté St-Michael vendredi matin avec la prévision des vents du nord qui allaient nous permettre de joindre Solomons Island. Une superbe journée de voile avec des vents d’une quinzaine de nœuds, rafales à 20. On a filé à plus de 7 nœuds pendant longtemps, plus de 8 en vitesse fond sur le GPS (à cause d’un courant favorable). Puis le vent est tombé… et est revenu pour bien terminé la journée, sous le soleil en plus.
Départ frais, mais le soleil revient!
En navigation, des vagues se mettaient à scintiller. Étrange phénomène… C’était des vagues de poissons scintillants et sautillants! Superbe!
Nous voilà donc à Solomons Island, à l’apéro sur le pont!
Quel bel héritage vous laissez a vos enfants, la meilleure école qui soit, c’est a dire celle de la vie. En plus tous les gens qu’ils auront rencontrés, en plus de toutes les découvertes faites au cours du voyage. Bonne suite dans votre voyage,
Daniel Ménard (pharmacie Proxim pour que tu me replaces)
Suzie m’a dit va voir c’est le fun, j’aurais te prendre au début mais la je serai accroc a votre site
Merci Daniel! Je suis honorée que tu nous suives. Je sais que Suzie est déjà une fan-finie! Bisou Suzie 😉
C.
trainer une ligne dans les poissons sautillant et il y a fort a parier qu’un plus gros poisson est en dessous a attendre un proie facile a manger.
Bonne route.
Jean et Gabrielle
Oui, t’as bien raison, mon on ne l’a pas fait 🙁 On aurait dû! On a manqué deux prises aujourd’hui. Ca a mordu mais on ne l’a pas remonté… on va finir par y arriver!
SUPER quel beau projet, j’ espère de pouvoir le faire un jour