Oui oui, nous voilà arrivés tout près de la mer, nous en sommes à deux pas! Nous avons circulé dans l’inlet de Beaufort, sans toutefois nous aventurer en mer. C’est que nous étions dû pour un peu d’animation, de civilisation. Nous avions hâte d’arriver à Beaufort!
La navigation entre Broad Creek et Beaufort c’est fait sous un magnifique soleil, ça sentait déjà les vacances, la côte Est comme nous l’attendions! Une belle brise nous a permis de terminer la Neuse River sous voile avec un bon vent de travers qui nous a permis des pointes à 8 nœuds. Puis nous sommes retournés dans un autre canal, l’Adams Creek Canal, qui allait nous mener aux portes de Beaufort, Notrh Carolina. Contrairement aux canaux précédents qui étaient tout en nature, celui-ci était bordé de demeures, cossues et modestes. Nous apprécions le paysage qui nous divertie bien.
Mais ce qui nous diverti le plus pendant ce trajet, se sont les nombreux DAUPHINS!!!!! que nous avons aperçut!!! À la demande générale, je ne mets pas de vidéos de nous apercevant des dauphins, nous avons eu trop de réclamations de haut-parleur pour cause de trop d’enthousiasme aux vidéos précédents (!!). Nous n’étions pas encore sorti de Broad Creek que déjà nous apercevions deux, trois groupes de dauphins, nageant dans à peine 3 ou 4 pieds d’eau. Puis encore dans la Neuse River qui est en fait la terminaison du Pamlico Sound. Et encore dans le canal, d’autres dauphins!!! Nous avons été choyés! Mais nous n’avons que cette pauvre photo comme témoin, ils étaient plutôt loin, et toujours nous les avons vu dans très peu d’eau, entre 3 et 5 pieds. Étranges non? Ils devaient déjeuner qu’on s’est dit…
Peu après l’heure du diner, Beaufort n’est plus qu’à quelques miles, qu’à quelques bouées, dans quelques embranchements… mais quelle galère d’entrer dans Beaufort!!! En fait, c’est un labyrinthe de canaux et d’iles! Et on ne s’y retrouve plus sur nos cartes qui nous mentionnent des canaux à 5 pieds d’eau de profondeur…
Ça ne fait pas de sens… et on ne mentionne pas cela dans nos guides! Alors on appelle l’opérateur du pont qui nous confirme qu’il y a bien de l’eau, autour de 16 pieds, alors pas de soucis. Ouf!
Arrivés à Beaufort, comme nous le craignions, c’est tout plein de bateaux dans l’espace de mouillage : des mooring et d’autres ancrés entre les boules de mouillages. On a beau passer et repasser en sens inverse, on ne trouve pas de place. On aperçoit au moins les chevaux sauvages sur l’île juste en face de Beaufort! Magnifique!
On poursuit donc jusqu’à Morehead juste après Beaufort, sans trop d’espoir car nos guides nous indiques tout aussi peu de place pour s’ancrer. Mais on indique aussi le Sanitary Fish Market qui est en fait un resto qui offre la nuit pour 25$ à son quai si on y mange. C’est donc là que nous passerons les deux prochaines nuits, bien accosté avec la terrasse et la chouette musique du restaurant comme ambiance d’un côté et la belle île vierge de l’autre.
Et quel plaisir que d’être à quai et en ville (notre premier quai payant du voyage soit dit en passant!). Nous pouvons sortir à souhait et MARCHER!! Ce que ça fait du bien! Tous apprécient beaucoup la balade en ville où nous dénichons une magnifique bonbonnière pour déguster une bonne crème glacé à la barbe à papa! Et oui, à la barbe à papa et elle est vraiment bonne pour vraie! Toutes les saveurs de crème glacée Hershey sont bonne en fait!
Pour notre deuxième journée, nous sortons enfin les kayaks et paddleboard et Catherine et les enfants partent explorer l’île d’en face.
Nous devions explorer les sentiers à pieds, mais notre ballade sur l’eau nous a fait découvrir un fond parsemé de crabes! On revient donc au bateau y chercher nos cous de dinde (il n’y avait plus de cou de poulet au marché!), notre épuisette et un seau et nous revoilà dans notre petit oasis à farfouiller le fond de l’eau à la recherche de crabes. On jette les cous de dinde à l’eau puis en voilà un qui s’approche! Nous sommes dans à peine 1 pied d’eau, l’épuisette gratte le fond et on le manque. Mais il a faim et il revient et là, ça y est, on l’a! Puis ça mord au deuxième cou de dinde. Flack, on l’a! Deux crabes! Mais les enfants ont envie de continuer à explorer l’île alors on repart. Mais Catherine aperçoit un crabe alors elle tente sa chance sans cou de dinde pour l’appâter et, bingo! Un troisième crabe pour souper! Et quel chance, tous des beaux males!
Voilà donc notre souper de ce soir : crabes, salade de haricots à la mangues et quesadillas! Le tout parsemé d’un beau ciel rose!
Conclusion de notre séjour à Morehead : 5/5! Il nous a fait grand bien et tan pis pour Beaufort! On s’est bien plu ici! En plus, nous avons pu faire le plein des réservoirs de Oséo. 4 aller-retours à pieds à la station service à un coin de rue pour remplir 4 fois nos deux bidons que diesel. 6 bidons sont allés directemement dans le ventre de Oséo et 2 sont sur le pont, prêt à servir. Nous ne remplissons jamais nos réservoirs directement de la pompe. On préfère filtrer tout le diesel avant de l’envoyer dans les réservoirs, histoire de s’assurer qu’aucune impureté ne viendra bloquer notre moteur à un moment où on ne le désir pas.
Nous avons aussi beaucoup aimé notre quai du restaurant qui fait aussi poissonnerie. Sous la terrasse, il y avait des colonies d’huitres agglutinées aux piliers. Nous y avons aussi vu nos premiers récifs de molusques et même nos premiers oursins! Sans compter les milliers de petits poissons!
Et nous, attablés à la terrasse avec Oséo comme vue!
Bonjour a toute votre famille,
Félicitation pour votre superbe début de voyage ca prend beaucoup de courage et une famille bien souder pour faire ce que vous allez faire.
Je vous suivrai ardument durant votre trippe dans la mer des Caraïbes.
Encore une fois félicitation et profiter au maximum du moment présent….
Et surtout ‘bon Vent’ Didier
Merci Didier! Nous sommes chanceux, tout se passe à merveille jusqu’à présent et toujours pas de signe d’ouragan, notre plus grande crainte pour le début du voyage! Heureuse de vous faire voyager avec nous!
Catherine