Nous quittons Morehead tôt mercredi matin afin de cheminer le plus possible à marée haute. Nous sommes désormais en territoire de « shoaling » fréquents, c’est-à-dire de zone où on retrouve peu d’eau, le plus souvent dû à un ensablement causé par tous les petits inlets et cours d’eau qui rejoignent l’intracostal et y déversent leur sable lors des changements de marée. Ce sera ainsi pour une bonne partie du voyage restant le long de la côte est. Nos départs seront donc dictés le plus souvent par les marées.
École en navigation.
Vivre au rythme de l’eau, n’est-ce pas agréable? Le problème cependant, c’est que les mouillages le long de ce long chemin se font rares… et les ponts plus fréquents, des ponts que nous devons faire ouvrir. Alors il faut essayer de coordonner marées, distance raisonnable de navigation, ponts, mouillages et, rendu là on oublie pas mal cette dernière variable : courants favorables. On oublie car c’est pratiquement impossible à prédire du fait justement des nombreux embranchements que prennent les cours d’eau, des nombreux inlets menant à la mer, ce qui fait que pour un tronçon de 5 miles nous auront un courant favorable et pendant la même marée nous retrouverons avec un courant défavorable quelques miles plus loin, et ainsi de suite. Et prédire l’heure du changement de marée? Ça semble encore plus difficile! C’est bien ce qu’on a découvert à Swansboro (Mile 229) où nous nous sommes ancré vers 11h30. Le changement de marée à l’inlet tout juste à côté était aux alentours de 12h30. Comme le courant était assez fort dans la rivière où nous nous trouvions, nous souhaitions attendre la renverse du courant avant d’aller à terre afin de s’assurer que le mouillage tienne bien. Certains bateaux se seraient ramassés dans le pont juste derrière au changement de marée…
On dine, on attend, on attend. Oséo pointe toujours le nez vers le pont. 13h00. 14h00. On observe toujours le courant qui ralentit bien un peu mais ne s’arrête pas pour autant. La renverse de courant aura finalement lieu vers 16h15. Quelques heures après le changement de marée n’est-ce pas! On teste le mouillage dans l’autre sens et hop! à terre. Capitaines responsables!
Sur la route, la nature est encore belle…
Notre mouillage en vue, juste devant le village de Swansboro, au pied du pont. On s’ancre dans une quinzaine de pied d’eau.
Petite balade dans un sympathique village, quelques jolis commerces touristiques, quelques jolis restaurants aussi. Nous cherchons l’épicerie, un Monsieur nous dit qu’elle est à environ 1.5 miles… Il se fait tard et le soleil se couche plus tôt maintenant. On hésite à s’y rendre. Mais le gentil monsieur se propose de nous conduire à l’épicerie Pigly Wigly! Merci beaucoup! Les gens sont gentils n’est-ce pas!
Un gros baracuda pêché en mer par des pêcheurs. Bientôt notre tour qu’on espère!
Départ de Swansboro à 7h00 am, toujours pour partir à marée haute car la bouée verte 61A est catégoriquement à passer à marée haute. Nous avons entendu des bateaux s’y échouer la veille sur VHF et on nous avait aussi averti de ce shoaling à éviter.
Le prochain mouillage de Mile Hammock (Mile 244.5) est à l’intérieur d’un camp d’entraînement militaire, le Camps Lejeune.
On s’attendait à un mouillage militaire, mais c’est finalement très beau. Un beau bassin entouré de roseaux, c’est calme et paisible.
Enfin, pas tout le temps! Il y a tout de même les hélicoptères militaires qui nous passent juste au-dessus de la tête, et aussi des tirs à la mitraillette, de gros « boum » sourds des tirs de mortier ou je ne sais quoi!
Il faisait chaud, nous avons pu nous baigner. Autour, nous avons vu d’autres dauphins et même notre première tortue marine, très grosse qui est ressortie plusieurs fois, toujours au même endroit. Une petite ballade à trois sur padleboard, Catherine et les enfants, pour découvrir le rivage parsemé de crabe! Mais nous avons laissé faire la pêche aujourd’hui. On ne peut pas toujours manger du crabe après tout!
Nous nous endormons finalement au son des hélicos qui font un vacarme en nous tournant autour! Mais on a quand même adoré ce mouillage!
Départ à 7h30 le vendredi matin en direction de Whrightsville (Mile 283). Trois ponts à faire ouvir et nous gagnerons notre course contre le dernier pont, celui de Whrightsville! Nous avions 5 miles (terrestre) à parcourir entre les deux derniers pont en moins de 30 minutes. On a mis les moteurs à fond et le génois pour nous pousser à 8.4 noeuds! Et on a pu passer notre pont à temps! Une chance car sinon, il fallait attendre une heure avant la prochaine ouverture!
Toutes sortes de maisons encore une fois, et de décoration de maison, parfois d’un goût discutable…
Yé! On a notre pont!!!
36 miles parcourus sous un soleil de plomb et un beau ciel bleu. On termine l’école, anglais, dictées et voilà!
Nous resterons quelques jours à Whightsville car ici il y a la plage! On ressortira enfin les body board! On surveillera aussi l’évolution de Karen, l’ouragan qui devrait nous apporter des vents plus soutenus autour de lundi.
Notre ancrage, il y a d’autres canadiens! Paradox 1 est là, on fera connaissance bientôt!
Bonjour à tout l’équipage d’Oséo !
C’est avec beaucoup d’intérêt que je suis votre voyage depuis le début; votre Blog est super et nous rappelle de merveilleux souvenirs de notre descente aux Bahamas en 2010.
Ma conjointe Louise a passablement documenté nos arrêts sur notre blog, si cela peut vous être utile; www voiliernemea.blogspot.com.
Je me rappelle bien de Wrightsville; belle plage et beau village; il y a là une base de la coastgard proche de l’Inlet et ce fut là, dans l’ICW, que nous avions été abordés et inspectés par eux la première fois (4 fois en tout en un an). Ils ont été très courtois mais comme tout était en règle; pas de soucis.
On vous souhaite une merveilleuse navigation vers le sud !
Je suis heureuse de vous faire voyager à nouveau avec nous! C’est ce que nous souhaitons avec notre blog, et parfois même, nous semons une graine chez de nouveaux aventuriers des mers! J’irai jeter un coup d’œil à votre blog. Si vous avez des conseils ou des bons spots, n’hésitez pas à nous les faire parvenir!
Merci de nous avoir écrit 🙂
Catherine