Que fait un équipage en préparation pour un grand voyage pendant la saison froide? Ça se prépare, bien sur!!! L’été on navigue, le printemps on travaille sur le bateau et le reste du temps, à l’automne et à l’hiver, on prépare les travaux qu’on fera au printemps et les améliorations qu’on veut apporter au bateau! Toutes les saisons y passent!!
Et cette année, on explore des choses différentes. Fini (quand même pas tout fini là…) le magasinage d’équipement : Oséo a de plus en plus l’allure d’un voilier de grand voyage! Maintenant, on peut tabler davantage sur notre Préparation Personnelle avec de grands P !!
Premier dossier attaqué par Catherine : la santé à bord! Catherine a dévalisé les bibliothèques pour trouver des guides médicaux, des guides de santé familiale, de secourisme de base et avancé, des livres de médecine naturelle et de remèdes maison… Un peu freak? Peut-être! Mais il est résulté de tout ça un sympathique « Petit Guide des urgences médicales » fait maison et synthétisant les comportements à adopter en cas d’urgence : Prise en charge, RCR, étouffement, traumatisme/choc, plaies, entorses, foulures, fractures, hypothermie, brûlure, intoxication, morsure ou piqure, crise cardiaque, tout y est! En plus du traitement des petits maux tel diarrhée, nausée, infections, etc. Tout ce qui doit être fait en un coup d’œil, pratique et complet! L’idée était d’avoir un document de quelques pages qu’on pourrait réviser régulièrement pour s’assurer de pouvoir agir correctement en cas d’urgence.
Simultanément a débuté l’exploration de la scolarisation des enfants pendant le voyage. C’est un dossier qui plait beaucoup à la co-capitaine et responsable de l’école à bord! Et depuis qu’elle s’y est mise, elle ne peut plus s’arrêter! « Mais quoi, je devrai quand même enseigner la 2e, 3e, 4e et 5e année! Ça se prépare tout ça! » Et comme on veut que l’école soit une partie stimulante, enrichissante et intéressante du voyage, on (Catherine!) tient à ce que ça sorte un peu de l’ordinaire et des manuels scolaires.
Autre dossier en cours : la sécurité à bord. Bien que nous ayons l’intention d’être des plus prudents, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Alors là-dessus aussi on mettra au point un « Petit guide des mesures d’urgence » qui traitera de plein de chose tel l’homme à la mer, la survie, quoi apporter en cas d’évacuation, se préparer aux différentes avaries… Bon, ce n’est pas fait encore, mais il nous reste encore du temps! Et comme on souhaite préparer le voilier ce printemps (ligne de vie, point d’ancrage pour les harnais, radeau de survie, etc), on travaille fort là-dessus aussi.
Alors quoi, est-ce qu’on s’ennui? Jamais de la vie! Est-ce qu’on est un peu freak? Pas du tout! On croit qu’on n’en sait jamais trop et que plus on en connait, moins on sera pris au dépourvue et moins importants seront les problèmes! Et je conclurais en disant que, quand on aime ce qu’on fait, ce n’est pas tu travail! Et aussi que l’intérêt d’un tel projet n’est pas uniquement le voyage, mais bien toute la préparation qui le précède et toutes les possibilités d’apprentissage et de dépassement qu’il permet!
Sur ce, passez un joyeux Noel et une belle année 2012!!!
Joyeux Noel et Bonne Année !
Ah la préparation, mieux vaut en faire plus que pas assez ! 🙂 Et mieux vaut se tracasser là qu’une fois parti ! Vous pourrez donc en profiter encore plus !
Salutations chaleureuses !
JC et l’équipage de Shaka
Bravo pour les 2 nouveaux articles que vous avez publiyez.
Ils sont très intéressants!
Gros bisous à vous quatre!xxxx