La météo nous donnant un répit, nous pouvons enfin débuter l’exploration de cette belle île de la Guadeloupe! Après avoir parcouru le village de Deshaies, nous prenons le prétexte d’une visite à la grande plage de Grande-Anse, longue de 2,4 km, pour pousser la balade hors de la ville et sentir le pouls de vie Guadeloupéenne. La marche d’une quarantaine de minutes nous enchante. On y croise de coquettes maisons, des vaches et des chèvres qui broutent paisiblement à l’ombre de leur arbre, on découvre la flore riche, verte et colorée de la Guadeloupe et ses nombreux manguiers gorgés de fruits dont plusieurs gisent par terre suite au fort vent de la veille. On s’en met plein le sac à dos!
À l’entrée de la plage, un vendeur de pastèque. Quelle belle collation à prendre en regardant la mer calme.
La plage de Grande-Anse accueille plein de Lolos, ces petits restos simples et toujours bons. Malheureusement, on a déjà mangé. Zut, c’est en plein notre genre, faudra revenir! Mais on y va tout de même pour une bonne glace!
Catherine ne voulait pas manquer la visite du Jardin botanique de Deshaies. On se lève donc au matin tôt, on prend congé d’école (n’est-ce pas là une belle sortie éducative!) et on pousse le petit bonheur par un petit-déjeuner à la pâtisserie avant de grimper au Jardin botanique.
La visite ne déçoit pas! Des arbres, des fleurs, les sentiers sont magnifiques, les affiches éducatives, on y apprend plein de choses et nos sens se régalent. Couleurs, parfums, textures, hummm…
La volière des loriquets enchantera particulièrement les enfants.
Et ils aiment aussi bien les jolis cabris (les chèvres en créoles) et les lianes de Tarzan!
Un vidéo de cette visite au Jardin botanique de Deshaies
Nous quittons finalement Deshaies le mardi 13 mai pour se rendre à Malendure, environ 6 miles au sud, car là se trouve, tout en face de la baie, l’Ilet Pigeon et la réserve de Cousteau. Si on se fie à la réputation de l’homme de mer et de science, la plongée devrait y être fantastique.
Et wow, dès qu’on saute à l’eau, nous sommes immédiatement plongée dans un univers de couleurs. Des poissons, des poissons magnifiques et plusieurs poissons que nous n’avions encore jamais vus. C’est définitivement la plus belle des plongées que nous ayons faites jusqu’à maintenant. Un petit montage vidéo a été fait pour vous, mais nous n’arrivons pas à l’intégrer pour l’instant. Bientôt…
Aux hautes montagnes de la Guadeloupe s’aggripent constamment les nuages gorgés de pluie et nous avons souvent droit à de petites averses, comme ce soir sur la baie de Malendure. Et ce magnifique arc-en-ciel avec Oséo dessous.
La plage de Malendure, sable noir, sable volcanique.
La nuit sera rouleuse, encore une fois. Nous quittons dès le lendemain après une petite épicerie que nous effectuons en dinghy, l’épicerie étant tout à côté d’un petit port de pêche caché entre berge de pierre et muret. Très bien caché!
On part enfin, direction Les Saintes, un archipel au Sud de la grande île de Guadeloupe. Voilà où nous sommes maintenant, tout juste devant le Bourg des Saintes. Et ce sera à suivre pour vous, la découverte pour nous!
Aloha Oseo!
Bienvenue aux Saintes!! Un coup de coeur pour toute l’équipage… profitez-en bien et n’oubliez pas de louer golf cart ou mobylette pour faire le tour de l’ile… juste la location est un évènement pour les enfants 🙂
Les fleurs du Jardin de Deshaies sont magnifiques… avez-vous fait la cote à pied???
Bonne découverte à vous 4!!
Aloha! Oh oui on l’a fait à pied la côte du Jardin botanique, mais en descendant! 😉 Pour la montée, on a pris la navette gratuite. On s’est ausi rendu à pied à la plage de Grand Anse, belle petite balade!
Comme c’est beau La Guadeloupe! Beaux paysages, belles plages, beau jardin botanique, ciel et mer bleu, enfin tout ce qu’il faut pour nous rendre envieux et jaloux!!! Profitez bien de cette île enchanteresse!!! Amour et bisous pour tous XXXX