Subscribe RSS

Archive for the Category "Préparation grand voyage"

La merveille de l’autosuffisance Jul 10

Culebra (21)St-Martin (65)IMG_9218BVI (126)IMG_7899Culebra (19)BVI (128)

Voilà depuis que nous sommes dans les Grenadines que nous nous levons tous les matins les batteries bien pleine. Bien pleine d’énergie bien propre! C’est que le soleil se charge le jour de charger nos batteries à l’aide de nos deux immenses panneaux solaires de 225 watts chacun, et le vent des alizés qui souffle sans s’arrêter jour et nuit se charge de faire tourner notre éolienne toute la nuit, si bien qu’au petit matin, nous entendons le chuintement caractéristique de notre éolienne qui nous dit qu’elle tourne désormais pour rien, nos batteries sont pleines!

Et c’est ainsi presque tous les jours. Bien sûr, lorsque le vent ne souffle pas la nuit, ce qui se produit parfois lorsque nous sommes bien cachés derrière une très haute montagne, nos niveaux batteries baissent bien un peu durant la nuit. Mais le soleil brille presque toujours ici, et si ce n’est le soleil, c’est le vent qui souffle lui aussi presque toujours, alors nous avons réellement une combinaison gagnante, deux sources d’énergie renouvelable qui se complètent parfaitement!

IMG_9103

Pour stocker cette énergie, nous disposons d’un pack de batteries : 4 batteries AGM 210 totalisant 840 ampères.

C’est ainsi que nous pouvons faire fonctionner tout l’électronique du bord : frigo, éclairage, appareils de navigation (GPS, anémomètre, sondeur, pilote automatique…), les pompes qui font monter l’eau potable des réservoirs aux robinets et aussi les ordinateurs, tablettes, jeux vidéo des enfants et la télévision pour les films. Et aussi : le dessalinisateur.

Quelle belle invention que cet accessoire qui nous permet de transformer l’eau salée en eau douce! Notre dessal, comme on l’appelle à bord, un Spectra Ventura 200T, nous permet de fabriquer notre précieuse eau avec la seule énergie de nos panneaux solaires et notre éolienne. Pas besoin de moteur, pas de consommation d’essence ou de diesel, une eau 100% écolo! Dans le choix d’un dessal, on peut opter pour un modèle à grande production (150 litres à l’heure) qui a alors besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Il faut alors soit faire tourner le moteur du bateau, soit faire tourner une génératrice. Ou on peut opter pour un modèle qui produit moins de litre à l’heure, comme le nôtre, et qui consomme aussi beaucoup moins d’énergie. Notre dessal produit 30 litres à l’heure et a une consommation de 10 amp. Avec nos panneaux solaires et notre éolienne, nous produisons facilement 25 amp, si bien que nous pouvons sans problème faire à la fois de l’eau en même temps que le frigo roule et que les enfants rechargent leur DS et IPod sans se soucier de l’état de nos batteries.

Et de l’eau en quantité, ça veut dire pouvoir prendre la douche, cuisiner, faire la vaisselle, la lessive. Bien sûr, on ne gaspille pas. Après tout, il faut tout de même la produire cette eau. Nous nous lavons majoritairement à l’eau de mer. De toute façon, c’est si agréable de se laver en sautant derrière la jupette! On se savonne et on se rince à l’eau de mer, puis on fait le rinçage final à l’eau douce à l’aide de la douchette de pont.

On fait la lessive à bord. Jamais nous ne courons les buanderies, ça ne nous dit rien de regarder tourner notre linge pendant des heures dans une pièce moche. Plutôt, nous remplissons deux bassines, une de lavage et une de rinçage, et on lave! Catherine a déniché un accessoire archi-méga-cool pour le lavage : c’est le Breathing Mobile Washer! Un simple bâton qui ressemble à une pompe à déboucher les toilettes, mais qui nous brasse le linge comme une vraie machine! 4 ou 5 minutes de pompages et tout est propre et sent le propre! Reste ensuite à tordre, rincer, et tordre à nouveau. Tellement facile qu’on lave même nos draps avec. Ensuite, on étend le tout sur les filières, nos cordes à linge intégrées.

Union Frigate Island (29)Union Frigate Island (27)Bequia (4)

Ahhh, quelle merveille que cette autosuffisance!

Salut Bonjour, l’entrevue! Jul 17

Cliquez sur l’image pour visionner l’entrevue!

 

Qui lut cru!! Du journal local, au Journal de Montréal et Salut Bonjour qui nous appelle pour une entrevue!

Ça s’est passé mercredi, le 17 juillet vers 9h00.

Histoire d’ajouter un peu de piquant, à 3 jours du départ…

Si certains viennent nous voir pour la première fois sur notre site, nous vous souhaitons la bienvenue! Et si pour d’autres vous venez pour encourager notre très belle cause qui consiste à appuyer l’orphelinat de Sœur Flora à Haïti :

Cliquez ici pour faire un don

Cliquer ici pour en savoir plus

Merci à notre BELLE VISITE!!! Jul 14

À une semaine du départ, on organisait notre journée porte-ouverte. Famille et amis étaient invités à visiter Oséo. L’invitation a été lancé, nous avons été épaté, comblé par la réponse positive de nos proches!

Car ce projet c’est le nôtre, on y consacre tout notre coeur, notre énergie, notre temps, notre âme. On passe nos semaines à s’y préparer, nos week-end à travailler à la préparation du voilier et de ces milles choses qu’implique une aventure aussi immense. Nous ne sommes pas toujours aussi présents qu’on le souhaiterait pour nos proches. Nous ne prenons pas toujours le temps qu’ils le mériteraient pour leur témoigner notre affection et notre reconnaissance de faire partie de nos vies. Et eux, et vous qui êtes venus nous voir en ce magnifique samedi de juillet alors que les fins de semaines d’été nous sont précieuses, vous êtes venus nous voir, nous dire “bon voyage” et voir notre beau bateau!

Alors à tous nos 72 visiteurs qui êtes venus, on vous dit merci d’avoir pris le temps de venir nous saluer, merci de votre présence, de votre enthousiasme et merci de faire parti de nos vies!!! Continuez à nous suivre et surtout envoyez nous des petits mots, des photos pour que nous puissions continuer à être dans vos vies et vous dans la notre!

MERCI POUR CETTE TRÈS BELLE JOURNÉE!!! VOTRE PRÉSENCE NOUS A FAIT CHAUD AU COEUR!!!

 

Oséo, fin prêt à accueillir. Catherine est prête. Léa aussi! En avant la visite!

P1010072

P1010070

Parmi nos invités de marque, les grand-parents de Catherine, Léo et Aline, 91 et 86 ans, qui ont fait 2 heures de voiture pour faire parti de la fête et avoir enfin l’occasion de voir Oséo, eux qui nous suivent assiduement sur notre blog, sur leur propre ordinateur, depuis le tout début! Merci grand-papa et grand-maman! On vous aime tellement!! xxxx

P1010074

Grand-papa et Catherine

P1010077

Grand-papa, Grand-maman et Catherine! Ils sont beaux n’est-ce pas!

IMG_1947

Et vous tous qui êtes venus nombreux!! Merci!!

72 personnes à bord, ça en fait du monde!!! Et tous étaient tout sourire! La bonne humeur était au rendez-vous en cette belle journée!

Tout le monde a bord

Ça s’est ensuite poursuivi avec un grand-pique nique communautaire!

Pique-nique

Merci à Marie, la maman de Ronald pour le gros lunch!!

P1010080

Et un deuxième lot de visiteurs sont arrivé : toute la famille du chum-de-la-mère-de-Catherine… heu… c’est ça oui!! De la belle visite!!

P1010211

On a finalement terminé cette magnifique journée au restaurant de la marina. Que de bonne compagnie!

Souper

Enfin, on ne peut terminer ce billet qui remercie tout le monde sans une mention spéciale à notre désormais très bon ami, conseiller, encourageur, qui a été là tous les week-end pour nous, à nous conseiller, à blaguer, qui est venu casser la croute avec nous, et j’ai nommé : MICHEL!!!

Merci Michel de tes conseils. On se revoit en Floride! (Vous aurez reconnu Michel du magasin de la marina Gosselin, bien sûr! Qui est très heureux de côtoyer des vedette d’ailleur! ha!)

P1010196

Voilà! J’espère n’avoir oublié personne dans mes petits montages photos! Mais même si vous nous vous y retrouvez pas, votre présence nous a été précieuse!

On fait la une!! Jul 12

Une journaliste du Courrier du Sud, notre journal local, est venu nous rencontrer en juin dernier. Nous voilà maintenant en première page!

image

Cliquez sur la photo pour voir l’article

 

Je vous mentionne en même temps qu’Oséo est désormais retourné à son élément! À l’eau depuis mercredi, tout s’est passé à merveille, aucune fuite d’eau et ce malgré que nous ayons eu à changer ou ajouter quelques passe-coques. Oséo est maintenant presque prêt pour son départ!! Et nous aussi on est prêt!

Léa a eu la visite de son meilleur ami Albert la journée de notre mise à l’eau. Nos premiers Au revoirs émouvants.

Albert

 

Dernier jour de travail!!! Jul 05

C’est aujourd’hui que s’ouvre la grande parenthèse dans notre vie! Elle se refermera dans deux ans!

Dernier jour de travail pour Ronald! Une dernière journée aujourd’hui, deux dernière semaines dans notre maison avant de déménager sur notre voilier. C’est le début d’un temps nouveau! dit-elle sur l’air de la même chanson!

Mon frère accueil une nouvelle vie dans sa famille, il vient d’avoir un bébé, son quatrième. Félicitation! Nous, nous accueillons aussi une nouvelle vie, une toute autre vie, faite d’inconnue, d’aventure, bohème, excitante!

Et ce week-end? Le dernier à travailler sur Oséo, on l’espère! Car la semaine prochaine devrait être la mise à l’eau, puis l’autre fin de semaine nos portes-ouvertes à bord pour nos amis et notre famille. Les enfants sont chez Grand-mère, papa et maman vont tenter de travailler très fort à tout finaliser car… dans deux semaines… on y sera!

Signe que le temps file : Notre Tortue-têtue a maintenant aménagé chez Grand-maman. Grandit bien ma belle, on ne te reconnaîtra plus dans deux ans!

Tortue

L’explosion du radeau de survie! Jul 01

Plus que trois semaines avant le déménagement sur le bateau… Cette fin de semaine, nous avons pris congé du voilier pour une dernière visite dans la famille de Catherine!

Petite fête avec les cousins, cousines, oncles et tantes!

Merci d’être venue tout le monde!

Anniversaire de grand-maman. Depuis quelques années, nous le fêtions à bord d’Oséo. Peut-être l’année prochaine??

 

Et le dimanche…

Nous avions aussi apporté notre vieux radeau de survie, celui qui venait avec le voilier lorsqu’on l’a acheté. Un immense Plastimo 8 places, dû pour une revision depuis quelques années déjà et rendu à sa fin de vie garantie. Nous avons d’abord essayé de le vendre et puis, on s’est dit que tant qu’à avoir quelques pinottes pour, mieux valait profiter de l’expérience de le faire “popper” et expérimenter la survie dans un radeau! C’est donc avec courage et détermination que nous avons abandonné notre navire en pleine tempête pour prendre place à bord de notre radeau de survie!

Prêt!

C’est parti!

Vraiment terrifiant comme expérience!

Survie dynamique!

Les enfants vont finalement jouer aux Robinson Crusoe pendant plusieurs jours!

Et, avis à ceux qui se demandent si un radeau passé date est toujours bon, et bien dans notre cas, notre radeau était presque passé date et avais passé sa date de révision depuis quelques années. Le résultat est que le radeau s’est très bien gonflé, mais nous n’aurions pas voulu y confier nos vies. Bien sûr tout était périmé à l’intérieur (eau, nourriture, fusées…), mais surtout, les joints étaient fatigués et commençaient à se décoller, nous avons perdu des ballast juste à retourner le radeau pour simuler un renversement.

Mais malgré cela, nous avons été agréablement surpris de la qualité du materiel qui se trouve à l’intérieur du radeau. Disons que c’est un exercice au bout du compte rassurant. Nous savons maintenant à quoi ressemble cette mystérieuse boîte qui nous coûte si cher et qu’on prend tant de temps à magasiner, nous savons que nous espérons vivement ne pas avoir à s’y réfugier car on devient vite étourdit à l’intérieur à cause de l’odeur et de la chaleur, et cela même si nous sommes dans le calme d’une piscine.

Aïe-yaïyaï les jeux!!! Jun 26

IMG_1815

Les jeux! Les jouets! Deux enfants! On met ça où tous ces jeux??? Et là, ce ne sont que les jeux de société!!! Les “bebelles” sont encore à venir!!

À L’AIDE!!!!!

Pourquoi ne pas reconditionner toutes ces boîtes à moitié vides?

Voilà ce que ça donne : Toutes les planches de jeux dans une même boîte et les jetons et accessoires chacun dans son petit contenant!

IMG_1822

Ahhhhhh!!! C’est mieux!!!