Subscribe RSS

Archive for the Category "Vidéothèque"

Montage-vidéo des Iles Vierges! Feb 08

Tel que promis, voici photos et vidéos de nos vacances dans les Iles vierges américaines et britanniques dans ce long métrage de notre cru! Vidéos sous-marins de nos plongée, surf des enfants, navigations, cocktails et noix de coco, de quoi vous donner envie de passer vos prochaines vacances dans les Iles Vierges! Musique Maestro!

Ste-Lucie, et badaboum les ennuis! Nov 09

Aïe aïe aïe! Notre arrivée à Sainte-Lucie n’a pas été de tout repos malgré que nous y venions justement pour reprendre un beat plus relax après le rythme effréné des derniers jours à Bequia et St-Vincent. Le panier à linge sale déborde, l’école est buissonnière depuis une semaine et les cernes s’accumulent sous les yeux, on est dû pour un arrêt!

D’abord la nav. Ouf! Le dernier canal remonte à plusieurs mois et l’habitude s’est perdu semble-t-il. Ce canal avait été mouvementé à l’allé aussi, mais là, les enfants n’ont pas résistés. Pauvres enfants, ce qu’on peut leur faire vivre… Tant ce voyage apporte de la magie, tant parfois il peut nous mettre le cœur en miette. Léa a été malade, elle en pleurait. Julien n’a pas résisté non plus. Oséo s’est fait bousculé par ces vagues qui venaient de l’avant, une vague courte mêlé à des murs qui nous faisaient glisser, giter, tanguer! Dur dur pour les cœurs mal amarinés, dur dur pour le cœur de papa et maman qui ne peuvent que leur murmurer qu’ils sont courageux et que ça va s’arrêter, bientôt… Et ça s’est arrêté, le sourire est revenu, tout est bien vite oublié, heureusement, et le voyage continue!

Et pour leur donner du courage à quelques miles de l’arrivée, vous savez qui est venu nous saluer de splash énormes??? Des baleines!!! Catherine en a aperçu une première sur bâbord qui sautait, et nous nous sommes déroutés car nous étions sur une trajectoire trop près à notre goût. (C’est gros ces bêtes!) Puis une deuxième, beaucoup plus près, sur l’avant bâbord! Une immense baleine qui sort son corps et se jette sur le dos, et sploush!! Et finalement, une autre, cette fois-ci à à peine 20 mètres derrière Oséo, sérieusement, ça fait peur si près! Mais ça redonne du moral! Évidemment, pas de photos, quand ça bouge, les priorités sont ailleurs qu’aux photos!

Signe que nous sommes arrivés : les Pitons de Sainte-Lucie tout au sud de l’île. Ne sont-ils pas beaux?

Pitons (11)Pitons (9)Pitons (2)Pitons (4)

Résultat de notre nav mouvementé, à l’intérieur : désormais, la gite est de l’autre côté, je crois que nous avons quelques ajustements à faire… Un vrai bazar comme disent désormais les enfants! Influence des copains Français!

Pitons (12) Pitons (13)

Nous nous rendons à Marigot Bay, après avoir rejeté un mouillage aux Pitons. Ça ne nous disait rien, nous n’avions pas l’intention de faire les expéditions, le budget ayant été dépensé au volcan de St-Vincent, et le mouillage était bruyant car c’est dimanche et les locaux font toujours la fête les dimanches. Nous poursuivons donc jusqu’à Marigot, baie des plus tranquilles, on y sera bien…

Marigot (3)Marigot (1)

Beeeeepppp!! Erreur!! Nous y sommes effectivement bien, on dort, on débute une petite journée tranquille le lendemain, on fait enfin de l’école et les enfants travaillent bien, mais, 1er ennuis : en faisant le lit, Catherine découvre le matelas tout mouillé en dessous. On retourne, on aère, on fait sécher, on cherche la source… on ne trouve pas de fuite. On soupçonne les restes d’eau d’une vieille fuite au guindeau dans la pointe avant qu’on a déjà réparé et qui aurait atteint le matelas avec la gite qu’on a subi. Toujours est-il que la cabine avant est sans-dessus-dessous.

On fait de l’eau… 2e ennui! Le dessal ne produit pas comme il devrait. Ronald cherche tout le long du système. Nous, on essaie de faire l’école. Mais le système du dessal, il est partout! Une partie est au fond de la cabine de Julien, l’autre dans la salle de bain, l’autre près du moteur, les outils dans les cales, il y a des trucs partout! À la cabine avant, s’ajoute le carré sans dessus-dessous!

Mais ça ne s’arrête pas là! 3e ennui! Ronald, qui est en communication avec le représentant Spectra à Rodney Bay par courriel fait les tests qu’il lui demande de faire. Il faut calculer la quantité d’eau produite versus l’eau rejeté. Mais l’eau rejeté l’est habituellement à l’extérieur, là, il faut la recueillir, Ronald patente des tuyaux à l’intérieur qui passent au-dessus du lit de Julien et, voilà le vlan! Le tuyau pète! Résultat : plein d’eau, SALÉE, sur le lit de Julien! Vite, on sort tout (évidemment, sa chambre est en bordel, ça prend mille ans à tout vider), on éponge comme on peut, on enlève la douillette, les draps, le couvre-matelas, le sur-matelas mousse, ouf, le matelas n’est pas atteint. Mais tout est salé! L’horreur, et le dessal qui fonctionne mal. Bon, congé d’école les enfants, on arrête. On a du boulot!

Ronald continue de chercher le problème du dessal, maman et les enfants de mettent à la lessive, que nous faisons toujours à la main. Mais Catherine n’en a finalement pas fini avec son Chikungunya et ses mains la font toujours souffrir, si bien que la corvée de tordage pour la lessive est particulièrement pénible, surtout avec tous ces draps, ces douillettes et couvre-matelas.

(Et oui, parenthèse Chikungunya. Aux symptômes initiaux, nous ignorions que des douleurs persistantes pouvaient perdurer. Catherine qui n’avait eu que peu de douleurs articulaires lors de la crise se retrouve maintenant avec des douleurs beaucoup plus importantes, surtout aux doigts et aux poignets, si bien qu’ouvrir la porte du frigo devient difficile, fermer les hublots de côté, agripper des trucs… Ce n’est pas “cool”. Certains en ont pendant des mois, pour d’autres, des années… Espérons que tout finisse par rentrer dans l’odre… )

Peu de temps pour profiter de la belle Marigot donc. Mis à part nos douanes et faire un grand plaisir à Julien et Léa en retournant dans le funiculaire de la colline, nous n’en ferons pas plus ici, on doit se rendre à Rodney Bay pour y confier notre Pompe Clark de dessal à Regis Electronic, qui travaille impeccablement. Nous sommes mardi, le 4 novembre.

La belle Marigot, puis la palpitante expédition en funiculaire! Un grand moment… (!)

Marigot (9)Marigot (13)Marigot (15)Marigot (17)Marigot (18)Marigot (20)

Au départ de Marigot, Oséo file sous le vent de Sainte-Lucie, dans 12 nœuds de vent à 60 degrés sur une mer plate, nous battons notre record de vitesse à 8.8 nœuds!!! Wahoo!!! Mais pas de poisson, on va bien trop vite!!!

Et nous revoilà à Rodney Bay, sur notre boule numéro 1, dans le lagon, depuis. Nous voulions bien repartir vers d’autres mouillages, mais voilà que le temps pluvieux nous est tombé dessus. D’abord de nombreuses averses, puis, au vendredi, une nuit entière de pluie qui s’est poursuivie toute la journée du samedi. Pluie sans arrêt! On n’a jamais vu ça! Comme on n’a plus de dessal, on se remplit des sceaux! Et ça ne prend pas plus de 20 minutes à remplir tellement ça tombe! Train Train déborde, on ne finit plus de le vider, alors on le soulève dans l’arche et on ouvre le bouchon! Ce sera journée école et lecture, les batteries sont au plus bas, pas de soleil et pas de vent, on doit partir le moteur pour recharger un peu et on se termine notre Pirates des Caraïbes 2 en plus de se farcir le 3 en soirée! Grosse journée!

Pluie pluie et nos récupérateurs de pluie! Sur notre Boule Numéro 1 à Rodney Bay. Avec toute cette pluie, le lendemain devient journée de lessive! On lave tout et il nous reste encore de l’eau!

Rodney Bay (82)Rodney Bay (78)Rodney Bay (77)Rodney Bay (85)

Ballade au Fort de Pigeon Island. Un autre fort! À chaque île son fort, je crois que nous les aurons bientôt tous fait! La ballade en vaut la peine, la vue est spendide et le paysage, avec ses herbes hautes qui bruissent dans le vent, appaisant.

Rodney Bay (65)Rodney Bay (38)Rodney Bay (60)Rodney Bay (49)Rodney Bay (61)Rodney Bay (43)

Le top du top Rodney Bay : la crème glacé Elena’s! On l’attendait depuis Grenade, la meilleure crème glacée des Antilles! 2 boules en plus (clin d’oeil pour Dominic ;)! …ah, et l’épicerie aussi!

Rodney Bay (5)Rodney Bay (8)

Et un souper familial pour 40EC, 15$, qui dit mieux? Domino’s, nous, on l’aime avec ses tables kétaines dehors! Et ça excite les enfants, je vous dis!

Rodney Bay (16)Rodney Bay (18)Rodney Bay (17)

Nous attendons la réparation de notre dessal et ensuite, hop en Martinique. Mais cette fois-ci, nous n’oublierons pas les cachets anti-mal de mer des enfants!

Vidéo de nos Grenadines Nov 06

Les Grenadines sont derrière nous, mais nous avons pondu ce petit film pour nous, et vous, faire revivre encore ses beautés et le plaisir que nous y avons eu! Prêts pour des îles, des plages de rêve, des poissons et des tortues? Visionnez!!

Au revoir Grenade, nous retournons Aux Paradis ! Oct 14

Nous reprenons la route du voyage! Quitter Grenade nous fait bien un petit pincement au coeur, cette île nous aura donné de beaux panomaras, mais surtout, nous y aurons vécu et nous aurons rencontré des amis : Dwain, Mickey, Akira, M. le directeur, Enron… Au revoir True Blue! Nous partons pour St-George d’abord (à nous les pâtisseries!) et ensuite, l’aventure qui recommence!

St-George (226)St-George (229)

Après St-Georges, c’est un départ ! Nous voilà officiellement reparti ! Pas très loin, j’en conviens, mais l’aventure se trouve parfois tout à côté de notre porte ! Nous ne parcourons que quelque 2-3 miles jusqu’à la Pointe Molinière, et là se trouve un petit mouillage forain d’une eau translucide d’un beau vert profond, avec au fond des coraux et des poissons, et juste à côté, le parc sous-marin aux statues immergées.

Moliniere (28)Moliniere (16)Moliniere (5)Moliniere (7)

Les statues immergées…

2014-10-13_07h21_252014-10-13_07h37_342014-10-13_07h29_592014-10-13_07h34_182014-10-13_07h28_572014-10-13_07h33_132014-10-13_07h29_24

Levée au matin, l’eau est si calme et claire qu’on y voit les sergents majors qui nagent autour d’Oséo. Ahhh, et la boule, c’est elle qui a cognée toute la nuit, bo-boum, bo-boum, sur la coque. Rrrrrrr…

Moliniere (24)Moliniere (29)Moliniere (22)

Et c’est reparti, on navigue!!! Sur une eau d’un calme… pas de grande voile aujourd’hui, mais le bonheur d’être sur l’eau, de naviguer sur une mer si douce… Les enfants prennent la barre à tour de rôle. Ils sont heureux de naviguer à nouveau, on retrouve le plaisir de glisser sur l’eau, on jase, on rêve. On voyage!

Nav Carriacou (6)Nav Carriacou (11)Nav Carriacou (15)Nav Carriacou (1)Nav Carriacou (17)Nav Carriacou (24)Nav Carriacou (8)Nav Carriacou (20)Nav Carriacou (5)

Toutes voiles dehors dans le canal. Nous n’aurons jamais eu un canal aussi calme! Les grains nous talonnent, mais ils ne nous auront pas! Devant nous, nous apercevons comme deux planches avec un aileron, immobile… Catherine demande à Ronald de se dérouter un peu pour ne pas les heurter… et les voilà qui filent lorsqu’on les frôle! C’était deux dauphins ou petites baleines qui someillaient!

Nav Carriacou (33)Nav Carriacou (31)Nav Carriacou (34)

Et vous ne trouvez pas que la pointe Sud de Carriacou ressemble à un dragon couché le cou allongé? Nous, on a vu ça.

Nav Carriacou (32)

Nous arrivons à Carriacou après six heures d’une navigation reposante. Puis, à Sandy Island, nous tombons amoureux…

Sandy Island (1)Sandy Island (71)Sandy Island (5)Sandy Island (3)Sandy Island (7) Sandy Island (8) ……

Sandy Island… si le paradis existe, il pourrait bien ressembler à ce petit îlot de sable… Tout doux, tout fin, tout parfait…

Sandy Island (81)Sandy Island (96)Sandy Island (114)Sandy Island (131)[3]Sandy Island (79)Sandy Island (54)Sandy Island (75)Sandy Island (12)Sandy Island (47)Sandy Island (133)Sandy Island (55)Sandy Island (77)

L’endroit est si beau que maman y décrète congé d’école pour le lendemain! À la place, on retourne à l’île magique, on se baigne, on nage dans l’eau claire. Tout autour du bateau, il y a des petits poissons, des oursins et, dans les oursins, qui y est caché??? Des langoustes! Et oui, les coquines, elles se croyaient bien cachées, mais non, on vous a vu! Mais c’est un parc ici, alors on les admire, mais on pêche pas. Bon petits marins, nous sommes! Bien respectueux!

Sandy Island (84)Sandy Island (85)banc_yellowlangouste2langoustepoisson-sacoche

Le soir, alors que nous mangeons dehors dans le cockpit, nous voyons sur la surface de l’eau de faibles lueurs vertes… Du planctons phosphorescents!!! Ce n’est pas la première fois que nous en voyons, d’abord à Vieques, ensuite à l’île de Tintamarre, sur St-Martin. Mais toujours, c’est magnifique à admirer! Non mais vraiment, quel endroit fabuleux!

L’endroit nous est si merveilleux qu’on décide de fêter tout ça pour de vrai! Et qu’est-ce que ça prend pour faire une fête? Un gâteau!! C’est le gâteau que nous avions acheté pour la fête de maman qui s’en vient! Mais ce sera le gâteau de Sandy Island finalement, le gâteau du voyage qui reprend!

Sandy Island (124)Sandy Island (67)Sandy Island (139)Sandy Island (141)

Ahhh, vraiment, on adore…

Sandy Island (113)

Après deux jour sur l’îlot, on va à la découverte de Paradise Beach, juste en face. Au nom, ça promet! La plage est en effet paradisiaque, infinie, du sable fin que Julien et Léa façonneront en construction de sable pendant que papa et maman se laisse flotter dans cette eau à 96 degrés.

Paradise Beach (10)Paradise Beach (12)Paradise Beach (5)Paradise Beach (26)Paradise Beach (7)Paradise Beach (13)Paradise Beach (31)Paradise Beach (8)

Et voilà…

… Et pour nos propres souvenirs, nos copains de Horizon, à True Blue… Au revoir la gang!

True Blue (385)

On visite enfin la Guadeloupe! May 15

La météo nous donnant un répit, nous pouvons enfin débuter l’exploration de cette belle île de la Guadeloupe! Après avoir parcouru le village de Deshaies, nous prenons le prétexte d’une visite à la grande plage de Grande-Anse, longue de 2,4 km, pour pousser la balade hors de la ville et sentir le pouls de vie Guadeloupéenne. La marche d’une quarantaine de minutes nous enchante. On y croise de coquettes maisons, des vaches et des chèvres qui broutent paisiblement à l’ombre de leur arbre, on découvre la flore riche, verte et colorée de la Guadeloupe et ses nombreux manguiers gorgés de fruits dont plusieurs gisent par terre suite au fort vent de la veille. On s’en met plein le sac à dos!

Guadeloupe (67)Guadeloupe (72)Guadeloupe (76)Guadeloupe (77)Guadeloupe (79)

À l’entrée de la plage, un vendeur de pastèque. Quelle belle collation à prendre en regardant la mer calme.

Guadeloupe (80)Guadeloupe (93)

La plage de Grande-Anse accueille plein de Lolos, ces petits restos simples et toujours bons. Malheureusement, on a déjà mangé. Zut, c’est en plein notre genre, faudra revenir! Mais on y va tout de même pour une bonne glace!

Guadeloupe (86)Guadeloupe (84)Guadeloupe (99)Guadeloupe (100)

Catherine ne voulait pas manquer la visite du Jardin botanique de Deshaies. On se lève donc au matin tôt, on prend congé d’école (n’est-ce pas là une belle sortie éducative!) et on pousse le petit bonheur par un petit-déjeuner à la pâtisserie avant de grimper au Jardin botanique.

Guadeloupe (68)Guadeloupe (211)

La visite ne déçoit pas! Des arbres, des fleurs, les sentiers sont magnifiques, les affiches éducatives, on y apprend plein de choses et nos sens se régalent. Couleurs, parfums, textures, hummm…

Guadeloupe (213)Guadeloupe (176)Guadeloupe (206)Guadeloupe (137)Guadeloupe (186)Guadeloupe (177)Guadeloupe (179)Guadeloupe (142)Guadeloupe (94)Guadeloupe (192)Guadeloupe (149)

La volière des loriquets enchantera particulièrement les enfants.

Guadeloupe (119)Guadeloupe (120)Guadeloupe (130)Guadeloupe (121)Guadeloupe (132)

Et ils aiment aussi bien les jolis cabris (les chèvres en créoles) et les lianes de Tarzan!

Guadeloupe (215)Guadeloupe (222)

Un vidéo de cette visite au Jardin botanique de Deshaies

Nous quittons finalement Deshaies le mardi 13 mai pour se rendre à Malendure, environ 6 miles au sud, car là se trouve, tout en face de la baie, l’Ilet Pigeon et la réserve de Cousteau. Si on se fie à la réputation de l’homme de mer et de science, la plongée devrait y être fantastique.

Et wow, dès qu’on saute à l’eau, nous sommes immédiatement plongée dans un univers de couleurs. Des poissons, des poissons magnifiques et plusieurs poissons que nous n’avions encore jamais vus. C’est définitivement la plus belle des plongées que nous ayons faites jusqu’à maintenant. Un petit montage vidéo a été fait pour vous, mais nous n’arrivons pas à l’intégrer pour l’instant. Bientôt…

Aux hautes montagnes de la Guadeloupe s’aggripent constamment les nuages gorgés de pluie et nous avons souvent droit à de petites averses, comme ce soir sur la baie de Malendure. Et ce magnifique arc-en-ciel avec Oséo dessous.

Arc en ciel MalendureGuadeloupe (243)

La plage de Malendure, sable noir, sable volcanique.

Guadeloupe (129)

La nuit sera rouleuse, encore une fois. Nous quittons dès le lendemain après une petite épicerie que nous effectuons en dinghy, l’épicerie étant tout à côté d’un petit port de pêche caché entre  berge de pierre et muret. Très bien caché!

Guadeloupe (246)Guadeloupe (75)

On part enfin, direction Les Saintes, un archipel au Sud de la grande île de Guadeloupe. Voilà où nous sommes maintenant, tout juste devant le Bourg des Saintes. Et ce sera à suivre pour vous, la découverte pour nous!

IMG_6094

Le calme après la tempête May 12

Ça y est, le calme est enfin revenu, finis ces vents de tempête sur Deshaies, la Guadeloupe peut enfin nous souhaiter la bienvenue. Mais quel temps! Ça aura commencé vers 1h00 du matin dans la nuit de vendredi à samedi pour s’amplifier encore plus dans la journée de samedi avec un vent constant d’une trentaine de nœuds et rafales à 37-38 voir plus de 40 nœuds! C’est près de 80 km/h!

Guadeloupe (55)Guadeloupe (54)Guadeloupe (60)

Ce trois mats a dû se réancrer à plusieurs reprise et, chaque fois, au bout de quelques minutes ou quelques heures, il chassait à nouveeau… Plusieurs bateaux étaient dans pareil situation.

Guadeloupe (57)

C’était triste de voir les voiliers qui arrivaient du large pour espérer trouver refuge ici et se voir incapable de s’ancrer, comme celui-ci. La baie de Dehaies est rapidement très profonde à 50-60 pieds de profond et avec ce temps, plusieurs bateaux n’ont pas assez long de chaine pour que l’ancre puisse s’agripper solidement et au fond. L’ancre ne tient tout simplement pas et le bateau part à la dérive.

Guadeloupe (62)

Et en soirée, vers 19h, ça s’est finalement calmé et le vent est complètement tombé. Mais nous n’étions pas au bout de nos peines pour autant car c’est alors la vague, une vague venant du large, qui s’est mise à entrer dans le mouillage vers minuit-1h et causant un fouillis indescriptible dans la baie et à l’intérieur des bateaux! Les bateaux roulaient, les bateaux chevauchaient ces vagues de 3 à 4 pieds qui nous bousculaient sans ménagement. C’était un véritable rodéo à bord! Dehors, les bateaux ont recommencé à chasser, plusieurs ont dû quitter à nouveau la baie. Mais pour aller où? Aucune baie n’offre de protection de l’ouest à 30 miles à la ronde. Et comme il n’y avait pas un pet de vent, ça allait brasser tout autant au large et ils ne pourraient hisser leurs voiles pour s’appuyer.

On voyait les mats des bateaux basculer d’un côté et de l’autre tel une pendule et dessiner des arcs de plus de 100 degrés, et Oséo faisait pareil! À bord, ça a commencé par le jeu de Romy qui s’est fracassé au sol répandant ses centaines de plaquettes partout et à chaque coup de roulis elles s’étendaient de plus belle à bord. Ensuite tout le contenu de la salle de bain y est allé : crème solaire, brosse à dent, rince bouche. Puis ça été au tour du savon à vaisselle. Du Joy à la grandeur du plancher! Une poche de vin de vinier est tombée à 5 pieds de hauteur, vous imaginez le gâchis si elle s’était brisée! Et tout le contenu des armoires cognait, bang, bang, bang, et les chaudrons, et le cannage, alouette!!! Même Ronald qui avait décidé de s’installer dehors pour veiller s’est ramassé au plancher!

Puis ça s’est calmé… vers 5h du matin, on a pu dormir un peu… Mais le vent s’est relevé et c’était reparti avec encore une trentaine de nœuds. Mais bon, on savait que l’ancre tenait, aucun bateau dans notre cercle ne chassait, nous avions sécurisé l’éolienne qui émettait des bruits effrayant lors des rafales et nous faisait craindre le pire, si bien qu’un journée presque normale pouvait s’amorcer. On fit l’école, le diner… et le vent tomba, finalement. 36 heures plus tard… Ouf!

Voici deux vidéos de la baie de Deshaies pendant ce sale temps. Voyez sur la deuxième l’écume de l’eau soulevé par le vent tel de la poudrerie.

Quel contraste avec la belle navigation d’hier…


 

Ainsi, quelle arrivée en Guadeloupe! Quel passage à Deshaies! Nous sommes finalement allé se dégourdir les jambes par une promenade en direction de la plage de Grande Anse à une trentaine de minutes au Nord et avons terminé la journée par un souper de la Fête des mère avec nos amis de Rêve d’océan. Nous étions ensuite prêt pour une bonne nuit de sommeil. Et devinez quoi? Nous avons très bien dormi…

Petit verre de fin de journée. Ouch, 17 Euro pour deux bières et deux jus! 4 Euros, soit 6$ le jus!

Guadeloupe (105)

Étant donné les prix faramineux des restos, ce sera pizza-bière de fête des mères, mais quelle bière! Pas de panique, nous avons partagé cet immense verre, les dames ont terminé leur soirée sur leurs deux pieds!

Guadeloupe (112)Guadeloupe (114)

Sous les vents de la Guadeloupe May 10

Le vent souffle et souffle aujourd’hui dans la baie de Deshaies. Et cela depuis cette nuit, vent à 25-30 nœuds, rafales à 35-38. Heureusement, l’ancre tient à merveille et, en plus, nous avons un excellent internet. Alors on en profite pour se remettre à jour, les enfants réalise leur Carnet de bord d’Antigua et pourquoi pas quelques jeux de société ou des films.

Carnet de bord : le défis est de réaliser une image carte postale d’Antigua et de lui attribuer trois qualificatifs.

L’image d’inspiration de Léa puis son oeuvre.

Guadeloupe (51)Image Lea

L’image d’inspiration de Julien puis son oeuvre.

Guadeloupe (50)Image Julien

La traversée d’Antigua vers la Guadeloupe, l’ile en forme de papillon, s’est fait dans un vent du Sud-Est d’une quinzaine de nœuds que nous avons parcouru au près en direction de l’Ilet Fajou dans une vitesse moyenne de près de 6 nœuds et pointe à plus de 8 nœuds. Une belle navigation. Nous avons jeté l’ancre derrière l’Ilet Fajou qui n’est pas vraiment un ilet mais bien une assez grande île à 14h40. 7h40 pour parcourir les 45 miles, pas mal!

Guadeloupe (8)Guadeloupe (4)

L’Ilet Fajou se trouve dans le Cul-de-sac-marin, dans le nord de la Guadeloupe. Nous n’irons pas à terre car nous ne ferons nos douanes qu’à Deshaies le lendemain, mais on profitera quand même de l’eau claire pour faire trempette et admirer les innombrables étoiles de mer qui parsèment le fonds. On les voit très bien car nous sommes ancrés dans 6.7 pieds d’eau!

Guadeloupe (5)

Nous repartons au portant le lendemain matin et c’est au tour de Rêve d’océan de nous avoir de vitesse avec son spi!

Guadeloupe (10)Guadeloupe (11)

Nous naviguons près des côtes et admirons le vert profond de la Guadeloupe. En route, nous attrapons une immense barracuda…

Guadeloupe (19)

Nous apercevons une île en forme d’éléphant. Vous vous souvenez, l’éléphant du Petit Prince…

Guadeloupe (17)Elephant Petit Princejpg

Et nous apercevons un village Gaulois… enfin, on le pense!

Guadeloupe (20)

Puis nous arrivons à Deshaies. Diner, douanes, ballade dans ce tout petit village qui vit paisiblement de la pêche et accueille les touristes sans en avoir fait une industrie envahissante. On se sent dans les Antilles!

Guadeloupe (25)Guadeloupe (30)Guadeloupe (35)Guadeloupe (37)

Les douanes de Deshaies. C’est dans la boutiques Le Pélican!

Guadeloupe (40)Guadeloupe (39)

L’aspect paisible du village contraste avec les forts vents qui nous tombent dessus durant la nuit et qui obligera Rêve d’océan à se réancrer en pleine nuit après que son ancre ait chassé. Et ces vents continuent de plus belle aujourd’hui! Je lisais que Deshaies faisait comme un corridor de vent avec ses montagnes desquelles le vent s’engouffre et dévale les pentes jusque dans le mouillage. Ce ne sera donc pas aujourd’hui que nous irons visiter le Jardin botanique de Deshaies… En fait, si les vents pouvaient tomber un peu, on penserait peut-être à quitter ce trou à vent qui malmène assez fortement notre pauvre Oséo et qui fait chasser de plus en plus de bateau autour de nous…

Guadeloupe (42)

Cumberland Island, une merveille, le coup de foudre! Oct 20

Cumberland Island

Voilà depuis jeudi, jour de notre arrivée ici, que je cherche quel titre pourrait bien convenir à ce post que j’allais faire, quel titre pourrait bien qualifier cet endroit extraordinaire, merveilleux, un joyau… Cumberland Island fut un coup de foudre pour nous, le plus bel endroit visité depuis notre départ. Un verdict unanime de tout l’équipage. Quelle nature magnifique, un parc naturel où se succèdent forêts maritimes, marais salants et longues plages vierges. IMG_5362IMG_5470

Enfin, nous pouvons aller voir de l’intérieur ces forêts qui nous avaient charmées et intriguées pour une première fois dans les Carolines, aux abords des marais. Des forêts remplis de chênes tortueux et mystérieux desquels pendent aux branches des filaments argentés. C’est la mousse espagnole. Elle confère à la forêt un aura de mystère et nous fait croire que nous ne sommes non pas en Géorgie, mais bien au cœur de la Nouvelle-Orléans.

IMG_5475

Chaque journée passée ici, nous prenons plaisir à explorer une nouvelle partie de l’île. On y trouve des kilomètres de sentiers, les vestiges du domaine de la première famille à s’installer sur l’île dans les années 1800, d’immenses dunes de sable fin, une plage remplie de coquillages.

IMG_5375 IMG_5376IMG_5377 IMG_5382 IMG_5395 IMG_5496IMG_5422

Et surtout, ce qui fait la renommée de l’île, les chevaux sauvages.

IMG_5279IMG_5278IMG_5281 IMG_5389 Sur l’île habitent plus de 150 chevaux sauvages qui vivent en toute liberté aux côtés des dindons sauvages, des tatous, des lézards. Nous en voyons tellement et dans un décor toujours tellement beau que nous avons pris des dizaines et des dizaines de photos! Je ne sais quelles choisir alors je vous en offre quelques autres encore.

IMG_5373 IMG_5384 IMG_5398IMG_5405

Parmi les autres animaux aperçus, notre premier lamantin! Les lamantins (Manatee en anglais) sont de gros mammifère marin qui vivent dans les rivières et les mers, près du rivage et en eau peu profonde, riche en végétation. Ils sont végétariens et broutent abondamment, comme des vaches. On les retrouve en grand nombre en Floride qui prend grand soin de les protéger. IMG_5340

Nous avons aussi vu des lézards, des horseshoe crab, toujours de nombreux dauphins et un assez long serpent. Et Léa s’est précipité dessus et a presque couru dessus! Les gens la regardaient et maman criait « Léa, Léa!!!! Stop!!!! » Il semblerait qu’elle avait oublié sa présence! Regardez-le, avec aussi un bousier bien affairé à rouler son butin!

IMG_5319IMG_5430IMG_5367IMG_5332 IMG_5488 IMG_5351

Voilà donc que se termine notre séjour dans ce paradis. Nous verrons bien d’autres endroits magnifiques pendant notre long voyage, et certains endroits seront tout simplement incomparables. Cumberland Island fera partie de ces lieux magiques coup de cœur qui ne peuvent être comparés ni surpassés, ils ne peuvent que figurer en tête des endroits les plus merveilleux.

Même les douches sont idylliques…

  IMG_5461IMG_5464 IMG_5467

Et nous quittons demain notre mouillage, quatre jours après notre arrivée, pour faire notre entrée officielle en territoire floridien.

Des miles jusqu’à Charleston Oct 13

Enfin arrivés à Charleston! Ce tronçon de l’intracostal entre Wrightsville et Charleston n’est pas des plus agréables à parcourir. Il est parsemé de shoaling, des hauts-fonds. On doit donc coordonner minutieusement nos déplacements avec la marée, haute ou montante idéalement. Mais ces hauts-fonds sont eu peu partout sur le parcours, on essaie donc de partir à marée montante pour en passer un à marée haute, puis le suivant à marée descendante mais encore haute, et ainsi de suite.

Donc depuis Wrightsville, avec cette navigation qui demande beaucoup de planification, avec cette météo venteuse, pluvieuse et froide et avec ce trajet à parcourir perdu dans le milieu de rien sans escale à terre possible, ça n’a pas été la plus agréable partie de notre voyage! Nous avions donc hâte d’arriver à Charleston.

De la marina où nous étions à attendre une accalmie des vents, tout juste passé Southport, nous avons quitté au matin sombre, mais moins venteux, du mercredi 9 octobre, à marée montante, pour nous rendre au prochain mouillage, la rivière Calabash (Mile 342), un petit 26 miles plus loin.

IMG_4838 Matin frisquet n’est-ce pas!

Nous arrivons une heure après la marée haute pour passer l’entrée de la rivière qui a une barre à 5 pieds à marée basse. Nous avons 10 pieds au moment d’y entrée, tout va bien!

Jeudi, nous quittons tôt car une longue journée nous attend. Nous sommes maintenant en Caroline du Sud! Deux États côte à côte que ces deux Caroline, mais la différence est éloquente côté architecture. Des maisons floridiennes de la Caroline du Nord aux petits bungalows style maisons de banlieue de la Caroline du Sud ; pour la première le bord de l’eau est réservé à l’élite alors qu’il semble plus démocratisé pour la deuxième. Intéressant tout ça.

Caroline du Nord

IMG_4595 IMG_4711 IMG_4713

Caroline du Sud

IMG_4877IMG_4879 IMG_4856IMG_4872

On circule d’abord dans un canal qui longe la populaire Myrtle Beach, mais on ne voit pas la ville. On voit cependant quelques-uns de ces mythiques terrains de golf, tout juste à côté de l’intracostal!

IMG_4878IMG_4881

Puis on arrive dans la rivière Wacamaw. C’est long, c’est monotone, mais au moins il ne pleut pas.

IMG_4902IMG_4904IMG_4899

On poursuit le plus loin qu’on peut pour arriver au plus vite quelque part, car on se sent vraiment dans le milieu de rien et ça joue sur notre enthousiasme. On s’arrête à Butler Island (Mile 396), juste avant Georgetown. Georgetown est pourtant une ville qui semble intéressante, mais la tenue du mouillage n’est pas très bonne à ce qu’on en dit et il annonce encore de bons vents. De plus, un incendie a ravagé tout le bord portuaire. Ça nous fait penser à Lac Mégantique.

Heureusement, la journée suivante est bien différente de la précédente. On traverse un décor unique, vraiment nouveau pour nous, enchanteur! Des marais à perte de vue! Le canal dans lequel nous avançons est entouré de roseaux, des dizaines de petits canaux débouchent sur l’intracostal, un véritable labyrinthe! C’est une nature sauvage et vierge. Presque pas d’habitation, que des oiseaux, très nombreux.

La nature…

IMG_4938 DSC_1514 DSC_1401DSC_1405 DSC_1397

Les oiseaux…

DSC_1330 DSC_1368DSC_1355DSC_1345 DSC_1452 Remarquez le quai rempli de canard.

IMG_5073

Les maisons…

DSC_1419DSC_1429DSC_1434 DSC_1455

On est persuadé que c’est le territoire des alligators alors on les cherche autour de nous! Notre première théorie sur la présence des alligators a d’abord germé après que nous ayons constaté que les hérons et aigrettes qui, jusqu’à présent se tenaient toujours sur les rives, les pattes dans l’eau, se retrouvaient maintenant perchés dans des arbres. Tranquillement, dans l’eau, ils se feraient manger par les alligators… Je crois que nous avions raison! Car voyez ce qu’on a vu!

DSC_1387 DSC_1389

Il devait faire un bon 6 pieds de long! Nous sommes chanceux non! Et dans les mêmes marais, il y avait aussi des dauphins! Étonnant!

DSC_1511DSC_1499

Nous avons jeté l’ancre à Witheside Creek (Mile 451.5) dans ce décor sauvage et magique, magnifique, surtout que le soleil était enfin de retour. Les choix de mouillage sont nombreux dans ces marais, mais tous très exposés au vent et au courant.

IMG_4951

Le lendemain matin, on se lève tôt pour se rendre au Capers Island State Park avec Train Train (notre annexe). On dit qu’il y a une plage sauvage et un sentier pour s’y rendre à partir du Dinghy dock où on y croise un lac rempli d’alligators! Cool! On avait envie de voir de l’intérieur ces marais qui nous entouraient!

Mais la belle balade s’est terminée en course effrénée! Nous sommes-nous fait attaquer par des alligators??? NON!! Par des moustiques, sapristi!! Je me disais justement la veille que les pionniers devaient avoir trouvé dans cet endroit un petit paradis, rempli de poisson et d’oiseaux à chasser. Mais c’était sans considérer les moustiques, les réels maîtres des lieux, avec les alligators! Sur l’eau, ça allait, mais sitôt entrée dans leur domaine, ils se sont rués sur nous sans vergogne! On a d’abord accéléré le pas pour tenter de les semer, mais sitôt arrêté pour prendre une photo on se retrouvait avec des dizaines d’immenses moustiques sur tout le corps! Alors, on retourne de bord, à Train Train! Pas eu le temps d’apercevoir les alligators!


On s’est donc rendu à la plage avec notre fidèle Train Train. Mais ça a tout de même fait du bien de se dégourdir les jambes!

IMG_5002 IMG_5003 IMG_5055IMG_5032 IMG_5038

Et pour la suite, nous avons quitté le pays des alligators pour retrouver celui des hommes, direction Charleston, à marée haute pour passer le haut-fond de 3 pieds de la bouée G117 (Mile 460). Une petite balade de 16 miles sous le soleil.

IMG_5100

Et nous voilà ancré devant la ville!

IMG_5107

Du Dismal Swamp Canal au pays de la crevette Sep 25

En quittant Norfolk on s’engage dans l’Intracostal Waterway (ICW). Deux choix de routes s’offrent alors à nous, deux canaux, tout deux creusés à l’intérieur des terres dans les années 1800 pour faciliter la circulation du commerce : Le Virginia Cut ou le Dismal Swamp Canal. Le premier offre une bonne profondeur d’eau pour naviguer, il est plus fréquenté, notamment par les barges de commerces et les bateaux rapides. Le second a une profondeur garantie de 6 pieds, mais on sait que plusieurs touchent le fond dans ce canal souvent encombré de débris. Mais on le sait bucolique, en pleine forêt et on nous encourage à l’emprunter à l’intersection des deux canaux car, sans la fréquentation par les plaisanciers, le canal risque de fermer. Nous choisissons donc le Dismal Swamp.

IMG_4144

Le Dismal Swamp Canal fut le tout premier canal construit au monde, ou plutôt creusé. Le Canal Rideau fut le deuxième. Goerge Washington et d’autres hommes d’affaire de l’époque sont à l’origine du projet. Ils souhaitaient une route plus directe entre la Virginie et les Carolines, une route qui éviterait le passage du périlleux Cap Hatteras. Les travaux débutent 1793, le canal est creusé à main d’homme, à main d’esclave en fait. Nous sommes ici en terre d’esclavage, qu’on se le rappelle.

IMG_4262

Le canal est creusé en pleine forêt, en pleine zone marécageuse. Le travail est difficile. Plusieurs esclaves trouveront la mort, certains y trouveront aussi la liberté pendant ces travaux ; certains en la gagnant à force de travail, mais plusieurs s’enfuiront et trouveront refuge dans cet environnement hostile où ils ne seront jamais retrouvés par les blancs.

Nous n’avons pas regretté notre choix du Dismal Swamp! Nous avons bien touché un obstacle immergé deux ou trois fois, mais rien de bien grave. Et le décor est magnifique! On navigue sur un filet d’eau large parfois d’une soixantaine de pieds. Les arbres font souvent un arc au-dessus du canal, si bien qu’il faut surveiller non seulement le profondimètre, mais aussi la cime des arbres pour ne pas accrocher le mat!

IMG_4186 IMG_4207

Le canal est encadré par une écluse au début et à la fin, afin de maintenir artificiellement une profondeur de 6 pieds. Le très gentil Lock Master de la première écluse nous expliquait que chaque voyage sur le Canal est différent selon la période qu’on le navigue. Il y a quelques semaines, c’était la période des envahissantes yellow bugs, maintenant c’est plutôt les algues minuscules qui envahissent la surface du canal. Ces algues vert limette tapissent la surface de l’eau. C’est de toute beauté! Qui aurait cru que nous naviguerions sur une telle eau un jour! Malgré la beauté, attention à l’entrée d’eau moteur qui peut vite s’obstruer de toutes ces mini-nénuphars flottant qui ont une petite racine longue de quelques centimètres.

IMG_4174IMG_4168

Le décor est tellement beau qu’on décrète congé d’école pour profiter au maximum de cet endroit unique! Les enfants s’amusent avec ces petites algues pas du tout gluantes, à tracer des sillages avec le bout d’une corde, à regarder Oséo fendre ce tapis vert sous lequel se trouve une eau brune, mais brune! Brune Coca-Cola qu’ils disent! Et ils ont bien raison! Ce n’est pas qu’une simple impression. On pourrait penser que c’est parce que le fond est très noir, mais non, regardez, on dirait du thé! Et voyez la mousse que ça fait derrière Oséo!

IMG_4198 IMG_4205 IMG_4219 IMG_4212IMG_4287

Lorsque le soleil sort enfin un peu, on observe de nombreuses tortues qui se font dorer sur un tronc. On écoute les différents chants d’oiseaux, on réussit à en observer quelques uns. On voit aussi un joli petit serpent vert lime traverser le canal à la nage!

IMG_4220 IMG_4222 IMG_4224 IMG_4228

On s’arrête environ à mi-chemin du canal, au Dismal Wamp Canal Welcome Center. C’est à la fois un State Park et un Rest Area. Il accueille à la fois les visiteurs du canal qui arrivent par bateau et des automobilistes qui y font une halte sur leur route. Les automobilistes étaient souvent étonnés de voir ces bateaux accosté là, surpris de savoir qu’on y vivait à l’intérieur!

Le Welcome Center a aménagé un quai de 150 pieds où on peut s’accoster gratuitement. On y trouve des toilettes, des tables de pique-nique, des BBQ et surtout, du beau gazon où on peut se dégourdir les jambes à volonté! Les enfants peuvent entrer et sortir du bateau à volonté pour aller courir, faire des pirouettes ou de la trotinette! On apprécie toujours ce petit plaisir lorsqu’on en croise! On joue au ballon, on se fait une partie de Paris-Bejing en équipe sur une table de pique-nique, ahhh ce qu’on est bien!

IMG_4256 IMG_4231IMG_4236 IMG_4241 IMG_4286

Regardez ce qui est venu s’accoster derrière nous pendant la nuit! Une grosse motte de gazon!

IMG_4250

De l’autre côté du canal se trouve le State Park avec un centre d’accueil qui présente la faune et la flore du parc, une très belle exposition. On s’y arrête avant d’aller explorer les sentiers. On sait donc qu’on peut trouver dans les sentiers des chevreuils, des oiseux, des renards, des lynx, mais aussi des ours, des serpents et des tiques. Ce n’est pas les ours et les serpents que les enfants craindront pendant notre exploration, mais bien des tiques! Ils en font une obsession, n’osant toucher à aucune végétation pour ne pas devenir l’hôte d’une de ces indésirables!

IMG_4257 IMG_4258 IMG_4268 IMG_4273IMG_4272 IMG_4274 Tarzan!!

On ne verra pas d’ours, ni de tiques d’ailleurs, mais on verra deux chevreuil et un rat snake, un beau gros serpent gris, constrictor, donc inoffensif, comme la plupart des serpents qu’on retrouve dans la région.

Les nuits commencent à être fraiches. Au matin de quitter le quai, le bateau est couvert d’une très grosse rosée et l’intérieur dégouline de condensation, la condensation de nos douches de la veille et des pâte qu’on a fait cuire. Toute cette vapeur d’eau se retrouve agglutinée aux hatchs et nous dégoute dessus pendant la nuit! Heureusement, le soleil brille rapidement dans la matinée et tout disparait.

IMG_4290

La deuxième portion du Dismal Swamp continue pour quelques miles jusqu’à la seconde écluse. Cette portion entre les deux écluses est très linéaire. Ensuite, on se retrouve dans la Pasquotank River et ça devient plus sinueux, c’est toujours très très beau.

IMG_4293 IMG_4303

Et le voyage se termine à Elizabeth City, ville de l’hospitalité qu’ils disent. Ils mettent à notre disposition 14 espace-quai gratuitement. On s’y accoste pour une première fois entre des poteaux… des locaux nous aident à s’amarrer correctement!

IMG_4304 IMG_4306

À Elizabeth City, on va y chercher des colis que nous avons fait livrer au Post Office.

IMG_4307 En route vers la poste!IMG_4310 IMG_4312 On a nos colis : nouveau guindeau, nouveau buggey pour transporter nos provisions (merci à nos locataires pour l’envoi!) nouvel écran de téléphone parce que Ronald a “pété” le sien, nouvelle fan de congélo, yé!

IMG_4313 Et c’est reparti en sens inverse! IMG_4315

Encore un nouveau guideau, le troisième qu’on réinstale! La première fois, la compagnie ne nous avait pas envoyé le bon modèle (on s’en est rendu compte qu’une fois l’installation terminée), le deuxième a fini par nous lâcher un bout à la fois, d’abord la fusible ensuite le solonoid et finalement le moteur pour descendre l’ancre. Nous pouvions toujours remonter, mais pas descendre. La compagnie ne comprenant pas le problème nous en a donc renvoyé un nouveau, notre troisième! Ronald est maintenant rendu expert en installation de guindeau! D’une demi-journée que ça lui a pris la première fois il l’a maintenant installé en à peine une heure hier!

Pour la suite, nous irons aujourd’hui visiter un ou deux des musées gratuits de la ville et encore faire l’épicerie. Pas que nous soyons à sec, mais les endroits pour s’approvisionner par la suite se font plus rare alors on préfère partir plein. D’ailleurs, bien chaque trajet soit toujours nouveau pour nous, ce qui s’en vient est encore plus mystérieux. Les prochaines étapes ne nous rappellent aucun souvenir des blogs que nous lisions des autres équipages. Si certains ont des bons spots à nous conseiller, allez-y!

Ah et je tenais à vous dire aussi que… nous avons vu notre premier palmier (style palmier plutôt)!!! Youpi!!! Les paysages changent, les maisons se parent d’arbres de caoutchouc grand comme de vrais arbres devant leur maison, vous savez ces plantes d’intérieur qui chez nous restent en pot! Les accents changent, c’est l’accent du Sud ici et la population est de plus en plus noire. Dans les poissonneries, ce n’est plus le crabe qui est à l’honneur, mais plutôt la crevette! On y pêche la crevette ici ; sommes-nous dans le pays de Forest Gump lorsqu’il pêchait la crevette??? Dites-moi si vous savez!

IMG_4309 IMG_4317

Norfolk – Portsmouth Sep 23

IMG_4066IMG_4090

Norfolk. Ville hôte de la plus grand base navale du pays. En arrivant à Norfolk par la mer, on constate à quel point cette ville est la base navale. Pendant plus de deux miles, on longe ces vaisseaux de guerre. Autour, des portes-avions, des « Battleship », des bateaux immenses. Dans le ciel des hélicoptères militaires, des jets, des avions. Sur l’eau, des cargos, des patrouilles militaires, la US Coast Guard. En pénétrant dans les eaux de Norfolk, on ne se sent pas particulièrement bien je dirais. C’est une atmosphère un peu inquiétante.

IMG_4067IMG_4093

Heureusement, le centre-ville se dessine et on reconnait un peu de notre univers à nous, c’est plus rassurant. On s’ancre donc dans le petit bassin en face du centre-ville de Norfolk et à la fois en face de l’hôpital militaire de Portsmouth. C’est que d’un côté c’est Norfolk, et de l’autre c’est Portsmouth. Mais même au centre-ville, les navires de guerres sont omniprésents!

IMG_4112

Voyez l’immense bateau juste à côté de notre mouillage!

IMG_4109

Norfolk, nuit de pleine lune depuis notre mouillage.

IMG_4124 IMG_4126

Nous avons passé deux jours dans ces villes, une ville par jour. Chouette arrêt. Bien des équipages ne s’arrêtent pas ici, ils passent droit pour pénétrer rapidement dans l’Intracostal. Nous étions curieux de voir cette ville au-delà des images de vaisseaux de guerre. Les deux villes sont bien. Norfolk fait plus « Nouveau centre-ville », il semble moins habité, tout est propre, beau et en ordre, mais il y a peu d’âme alors que Portsmouth nous est apparue plus chaleureuse avec sa rue principale bordée d’arbre et de petits cafés et restos. Nous ne savions pas, mais il est possible d’accoster notre voilier directement au pied de la rue principale de Portmousth! Là où est Train Train sur la photo. Ça aurait été sympathique!

IMG_4129

Un service exemplaire de la boutique Mile Marker 0! Vous l’appelez et Bob vient vous chercher au Dinghy dock, vous amène à l’épicerie ou au Walmart. Pendant que vous magasinez, il se charge de remplir vos bombonnes de propanes. Et pourquoi ne pas commander vos pièces que vous avez besoin chez lui, il a une chouette boutique et dit avoir le meilleur service à la clientèle de la région! Merci Robert McBride 757-673-4816.

IMG_4142

Ce samedi c’était parade jour de parade de l’équipe de foot de Portsmouth!


À Norfolk, nous ne pouvions manquer la visite d’un de ces bateaux de guerres! Nous nous sommes donc rendu au musée Nauticus qui inclue la visite du USS Wisconsin, un véritable battleship qui a fait la deuxième guerre mondiale et la guerre du Golf. Impressionnant! On peut visiter tant l’intérieur que les nombreux ponts extérieurs. On y voit les minuscules couchettes, les douches, les quartiers des officiers, les cuisines, les bureaux, les canons. La visite du bateau vaut la peine. Le musée, un peu disparate, sur la guerre, la baie, les bateaux, n’a pas impressionné les parents, mais les enfants l’ont bien aimé. Interactif, mais beaucoup de truc étaient brisés. Quand même bien.

DSC_1144 DSC_1174 DSC_1172 DSC_1173 DSC_1182 DSC_1185

Une très belle promenande le long de la rivière Elizabeth à Norfolk.

DSC_1215 DSC_1219DSC_1208DSC_1218

C’était Norfolk et Portsouthm! Prochain rendez-vous dans le Dismal Swamp Canal!

Vidéos en vrac! Sep 23

Voilà pour vous plusieurs vidéos que nous aurions aimé intégrer aux post au fur et à mesure, mais on manque souvent de temps, ou d’un bon internet pour le faire. Alors en voici quelques uns en rafale!

Une balade à voile avec nous sur la baie de Chesapeake toutes voiles dehors…


 

Après l’école, l’éducation physique ; au menu aujourd’hui : session de plongeons! À ne pas manquer!!! Et constatez l’humilité de Julien, tout de même!


 

 

Et voilà maintenant notre pêche aux crabes!


 

 

Et finalement, au Chesapeake Bay Maritime Museum, visite d’un bateau de pêche aux huitres, présentés par les capitaines Julien et Léa!


 

Dauphins!!!!!! Yééééé!!!!! Sep 19

ON A VU NOS PREMIERS DAUPHINS!!!!!!!! Au moins 5 fois ils sont venus nous rejoindre!!!! Un peu avant Norfolk!! Yééééhhhh!!!!!

IMG_4047IMG_4045 IMG_4046

On était fou comme des vrais fous!!!!! Voyez par vous-même!!!! ***Attention au son!!!

Notre traversée vers Cape May, c’est fait!! Aug 24

Je me souviens il y a environ 1 an et demi, nous étions chez nous avec l’équipage du Aloha Spirit qui s’apprêtait à partir pour leur tour du monde en famille et nous discutions de cette première traversée en mer entre Sandy Hook et Cape May. Pour tout petit équipage amateur comme nous, cette étape en est une importante : première navigation dans la grande bleue, première navigation de nuit, la mer, la houle… de quoi rendre nerveux quoi! Nous anticipions déjà cette désagréable boule de stress avant le départ.

Et bien la veille du départ, j’étais heureuse de constater que je n’avais pas cette boule de stresse dans l’estomac. Depuis plus d’une semaine nous avions du beau temps, du soleil, peu de vent. Depuis deux jours il n’y avait pratiquement pas de vent. Bon, peut-être pas les conditions idéales pour de la belle voile, mais des conditions idéales pour ne pas avoir la frousse!

Le matin du départ cependant, le ciel était plus couvert et on entendait le vent souffler dans les haubans. Il n’en fallut pas plus pour faire apparaître nos boules de stresse… Toute la matinée nous avons préparé notre départ : revérification de la météo sur 3-4 sources différentes, revérification des marées, revérification de la route à suivre… On prépare le diner, on va chercher de l’eau à terre, on installe les lignes de vie, on s’assure que le bidon de survie est prêt, on dine et on est prêt! Le ciel se dégage un peu, on se sent prêt, le stress diminue au fur et à mesure qu’on avance pour disparaître complétement une fois la pointe de Sandy Hook passée, une fois le large en vue, calme et accueillant!

La pointe de Sandy Hook, remarquez comme le chenal (délimité par la bouée verte) est tout près de la plage!

IMG_2991 IMG_2992

Tout va bien pour Julien!

IMG_2998

Tout va bien pour Oséo aussi qui retrouve la mer après quelques années en eau douce!

IMG_3010 IMG_3021 IMG_3020

Notre navigation s’est très bien déroulée, des vents portants du Nord comme prévu, autour de 10 noeuds en moyenne, nous avons avancé presque toute la route sous voile, appuyé du moteur pour gagner un peu de vitesse. Une belle nuit éclairée par la lune. Pour notre première, nous avons été choyé. Nous avons croisé plusieurs autres bateaux mais grace à nos instruments de navigation, ils sont facilement repérables. L’AIS relié à notre radio VHF inscrit sur notre chartplotter (carte marine électronique avec GPS) la présence des gros navires, le radar nous montre toute présence autour de nous et nos yeux sont là pour voir les feux de routes des navires autour de nous, si bien qu’on ne se sent pas du tout aveugle en mer, même en pleine nuit.

La nuit a débuté sous les nuages et sans lune, le noir est alors assez enveloppant. Mais dès que les nuages se sont dissipés, la lune a éclairé la mer et nous naviguions alors sous une douce lumière.  Presque pas de vagues… Une navigation presque parfaite quoi!

Le vent est complètement tombé, la mer est devenue d’huile…

IMG_3032

IMG_3028

Couché de soleil

IMG_3046

Presque parfaite? En effet… il y eu d’abord l’épisode des mouches. On se retrouve à plus de 3 miles des côtes, nous n’avons jamais été importuné par les mouches depuis notre départ, même qu’il n’y a aucun moustique depuis des semaines, et là, en mer, des centaines de mouches, et qui pique en plus!


Catherine avait apporté un moustiquaire, au cas où… On se l’est installé, beaucoup mieux!

IMG_3043 IMG_3034

Et deuxième petit irritant, dans la nuit, le Chartplotter s’est mis à planter à répétition, pour je ne sais quelle raison, comme s’il était saturé, nous faisant perdre notre route et surtout, ordonnant au pilot automatique (car c’est le pilote automatique, qui barre, pas nous!) de retourner à son premier waypoint donc à 3 reprises on fait un volte-face de 180 degré, empannant à 2 reprises. Empanner, c’est quand la grande voile passe d’un côté sur l’autre sans crier gare. Heureusement, il y avait peu de vent et la manoeuvre fut sans conséquence mis à part une montée soudaine d’adrénaline, mais sous de fort vent, ça peut causer des bris. Il faudra donc qu’on voit à règler ce problème de Chartplotter et de pilote qui conspirent contre nous!

Et maintenant nous voilà arrivés à Cape May depuis 8h40 ce matin, après plus de 20h de navigation, 110 miles nautiques, une mer calme, des vents portants et une belle nuit éclairée par la lune! Nous sommes donc très satisfait de cette première expérience.

Parait que Cape May est très bien, on ira explorer un peu cet après-midi. Mais pour l’instant, pendant que le capitaine se repose, je vais vérifier les vents à venir pour préparer notre prochaine navigation dans la capricieuse Baie du Delaware. Et je vais aussi nettoyer notre cimetière de mouche qui s’est finalement étendu à l’ensemble du bateau!

Cape May vue de notre mouillage tout à côté de la garde côtière et tout à côté du chenal également, si bien que ça roule au passage des bateaux!

IMG_3062 IMG_3061

New York, Part 2 Aug 19

Après avoir marché la ville de long en large nos deux premières journées, on ne se voyait recommencer ce marathon un troisième jour! La troisième journée fut donc entièrement dédiée à Central Park. N’oubliez pas cependant que Central Park est également IMMENSE et que ses sentiers sont de vrais labyrinthes, impossible de s’y retrouver! Nous nous retrouverons donc à la fin de ce troisième jour à rentrer vers les 22h00 avec encore de nombreux miles au compteur!

Smootie tout fruits pour bien commencer la journée!

DSC_0655

Le carrousselle de Central Park

DSC_0674

Le zoo de Central Park! Mais il n’y a ni girafe, ni zèbre, ni lion, ni hippopotame comme dans Madagascar. Mais c’est une très belle visite! Un petit zoo, on y passe quelques heures à peine et la volière d’oiseaux est magnifique, digne du biodôme.

DSC_0694 DSC_0702

L’attraction principale n’est non pas Alex le lion, mais bien les otaries qui se donnent volontières en spectacle!

DSC_0722 DSC_0729

On poursuit la journée à l’étang des petits bateaux à voile que nous louons, d’abord pour Julien et Léa, mais Ronald trépigne et va finalement s’en louer un lui aussi!

DSC_0740 DSC_0743

Dimanche, le jour suivant, c’est le jour où grand-maman nous quitte. Snif. Et oui, toute bonne chose a une fin! Le séjour de grand-maman avec nous a été merveilleux, elle s’est intégrée à merveille à notre petit équipage si bien qu’elle sera toujours la bienvenue à bord! Je pense bien qu’elle ait passé deux très belles semaines à vivre avec nous les premiers moments de notre grand voyage : la fin du lac Champlain, les canaux, les écluses, New York!

Pour la conduire à la gare où elle doit prendre le train, nous sommes debout à 6h00. Pas facile avec les grosses journées que nous faisons! Mais il le faut, le train part à 8h15! Vite, on déjeune, on prend Train Train, le métro, ligne rouge, ligne mauve, on arrive à Grand Central (la gare de Madagascar!) à 7h40, parfait! On demande à acheter un billet, mais le train vers le Canada ce n’est pas ici, il faut aller à une autre gare! Oh non! Vite, on prend un taxi (les enfants sont contents, ils nous demandent d’en prendre depuis le début!) direction l’autre gare quelques rues plus loin.

IMG_2863

Il est 7h50, on court pour trouver le gichet, il y a une longue file, on arrive au guichet… plus de place! Oh non! Alors on prend nos petites jambes et on continue avec les bagages vers le terminal d’autobus, encore quelques rue plus loin en plein Time Square (beaucoup moins animé à 8h00 soit dit en passant!).

IMG_2869

On achète le billet et grand-maman nous quitte finalement à 9h30. Au revoir grand-maman, on se revoit dans 4 mois au Bahamas! Ce fut un plaisir de t’avoir avec nous!! xxxx

IMG_2870

Et pour nous, après un café et une pâtisserie bien mérité, on continue notre visite de New York vers le American Museum of Natural History, coin 79th et Central Park donc à côté de chez nous (notre marina!). C’est un musée fantastique, immense avec 5 étages contenant les animaux et les peuples des 5 continents, un étage consacré entièrement aux dinosaures, des expositions sur la géologie, la terre, les changements climatiques, les oiseaux… C’est en fait beaucoup trop gros pour une seule visite! Un très beau musée donc que tous les 4 avons beaucoup apprécié, même si on se serait bien passé de toute cette marche encore une fois! Ah et aussi, c’est dans ce musée qu’a été tourné le film “Une nuit au musée”.

IMG_2872 IMG_2900 IMG_2876 IMG_2882 IMG_2881 IMG_2875 IMG_2884IMG_2890 IMG_2897

Et là, ça y est, on n’en peut plus. On retourne au bateau et on quitte ce New York qui est en train de nous tirer tout notre jus! On quitte 79th Boat Basin qui nous a vraiment très bien servi et on se dirige vers le mouillage situé derrière la statue de la liberté. Beaucoup de circulation autour de la statue, mais le trajet de 8 miles se fait bien et on peut admirer la statue de tout près.

IMG_2933

On compare notre achat à la vraie. Pas si mal!

IMG_2934

Le mouillage est calme, pas de vagues, ça fait du bien, on dort bien. Ce matin, lundi, on quitte vers Sandy Hook, dernière destination avant notre premier passage en mer et notre première navigation de nuit! On ne sait pas combien de temps on y sera, on y attendra notre fenêtre météo, soit LA météo idéale pour notre première sortie en mer qui devrait durer autour de 24h!

Dernier regard sur la statue et sur New York.

IMG_2943

On pointe désormais vers le large… On partage la route avec petits et gros.

IMG_2947 IMG_2945

Et voilà d’où je vous écris aujourd’hui : En direct de mon cockpit, à Sandy Hook!

IMG_2952

En prime pour vous, un vidéo inédit de notre arrivée triomphale à New York!

La fête au pied du château! Aug 14

Regardez où nous sommes!

IMG_2557

IMG_2559 IMG_2579

N’est-ce pas impressionnant! N’est-ce pas magnifique! Nous sommes ancrés au pied d’un vieux château, coincé entre l’île de Pollepel Island et la rive. Mais quand on dit coincé, c’est vraiment coincé. À gauche il y a le château et 3 pieds d’eau, devant une barrière de débris et encore 3 pieds d’eau, et à droite, un rail de chemin de fer avec des trains, mais DES TRAINS, qui passent toutes les 5-10 minutes! Ils passent tellement souvent (ce sont des trains de banlieue) qu’on s’est mis copains avec un chauffeur qui nous fait pouhhh pouuuhhhhh à chaque passage! Et nous on lui envoie joyeusement la main à chaque passage! Ça fait sûrement 10 fois qu’on se salue comme ça, mais là je crois qu’on s’est fait notre dernier pouhhhhh pouuuhhhh car il est l’heure de dormir pour nos petits mousses.

Aperçu de notre party :

Il y eut d’abord l’épisode d’Elvis…

Puis, le bout où une mouette est venue nous visiter!

Et finalement, notre ami le train! Écoutez le long pouhhhh juste pour nous!!!

Bon, ne croyez pas que nous devenions fous, mais que voulez-vous, on s’amuse avec ce qu’on a!

Je vous mets une autre vidéo qui montre la force du courant qu’occasionnent les marées. C’était à Coxackie. Assez impressionnant tout de même!

Surtout que nous avons eu une belle journée, alors nous avons le cœur léger! Notre première journée de voile! Et oui, nous avons retrouvé nos voiles! Alors on en a profité pour avancer, voile et moteur tout de même, car on avait plusieurs miles à parcourir aujourd’hui. Notre record jusqu’à présent : un gros 45 miles nautiques, 7h20 de route. Ça a bien été! Avec le courant de la marée avec nous, nous avons filé entre 7 et 9 nœuds! Le courant nous faisait gagner environ 1 nœud et le génois (voile d’avant) 1.5 nœud!

Nous sommes arrivés à notre château sous de gros vents de 25-28 nœuds. Un peu inquiétant tout de même dans ce petit ancrage exigu avec le courant de la marée. Mais l’ancre tient à merveille, et comme vous avez pu voir, on a eu une belle soirée!

Voici maintenant quelques images du remâtage, que nous avons effectué à Catskill à la marina Hop O Nose. Très très satisfait du service, pour ceux qui nous suivront.

IMG_2519

IMG_2521

IMG_2524

Et voilà, c’est fait! Oséo rematé, tout beau, tout propre!

IMG_2534

Un bon travail que le remâtage. Les gars de la marina se sont occupé de remette le mat en place, mais il nous revenait ensuite d’ajuster tout le gréement, soit la tension dans tous les câbles qui tiennent en place le mat. Nous n’avions jamais fait ça. Un petit tour sur internet nous a permis d’y parvenir sans trop de mal. À la fin de la journée, nous avions terminé les ajustements et mis en place le génois (voile d’avant). Les enfants avaient eux profité de la piscine avec grand-maman.

Léa qui s’est prise d’affection pour une Mamie voisine de quai avec qui elle a nourri les canards et les poissons. Comme quoi la gentillesse n’a pas besoin de parole, Léa qui habituellement recule devant ses homologues anglophones a passé un grand moment avec sa nouvelle amie.

IMG_2529

On devait terminer l’installation des voiles le lendemain, en plus de faire l’épicerie, remplir les réservoirs d’eau et de diesel et laver le bateau… On n’a pas pu tout faire… Le vent s’est levé au petit matin et la pluie s’est mise à tomber, on n’a donc pas pu installer la grand voile et nous ne voulions quitter vers New York sans nos voiles. Alors on a fait ce qu’on a pu : La marina nous a prêté une voiture pour aller en ville faire les course (merci beaucoup!), on a pu laver, que dis-je, récurer le bateau enfin débarrassé de son mat sur le dos, on a rempli les réservoir d’eau et, Oh merci encore! la marina nous a offert une deuxième nuité gratuitement, donc on a pu terminer la journée tranquillement, se lever très tôt le lendemain matin pour installer la grand voile, faire le plein de diesel et quitter vers notre château, où nous sommes présentement.

Et voilà ou nous en sommes! Le moral est bon, l’équipage est joyeux! À bientôt!

 

En route ce matin…

IMG_2537

IMG_2539

IMG_2544

Grand-maman a chaud, nous on a froid avec ce vent!

IMG_2550

English project # 1 : Introduce yourself Aug 10

On vous avait dit qu’on travaillait sur un projet spécial et bien le voici! Cette semaine, nous avons travaillé sur les présentations en anglais. Ça adonne bien, les enfants qui sont allés jouer dans un parc avaient rencontré des petits amis anglophones et ont bloqué dès le Hi!
La mise à niveau était donc nécessaire!

Fort Edward – Mechanicville Aug 08

De nombreux équipages partent pour le sud beaucoup plus tard en saison, vers début septembre, d’autres même jusqu’en octobre. Ils ont alors froid. Nous sommes parti tôt pour éviter d’avoir froid et éviter de ne souhaiter que parcourir le plus de miles possible pour fuir ce froid! Alors on ne se presse pas trop pour partir le matin!

IMG_2281

Nous avons quitté Whitehall vers les 10h00 en direction de Fort Edward, quelques 22 miles plus loin, 4 écluses à passer. Premier obstacle, le pont le plus bas que nous aurons à franchir… Avec l’éolienne, passera, passera pas?

IMG_2285

IMG_2288

IMG_2286

Ouf! Sans problème! Il devait bien y avoir 17 pieds d’hauteur finalement.

IMG_2291

Et les écluses? Fafa finalement! Les enfants adorent! Les grands s’occupent de tenir les cordes qui nous gardent collé à la paroi, les enfants s’occupent des gaffes (grand bâton) pour qu’on ne frotte pas trop ces gros murs de béton, au risque d’arracher nos défenses et filières.

IMG_2294

IMG_2377

La route entre Whitehall et Fort Edward n’est pas la plus passionnante, plutôt rectiligne, mais peu importe, on est en voyage!! Fort Edward est aussi moins joli, mais on y trouve les quais gratuits alors on ne s’en plaint pas!

IMG_2318

Et chanceux que nous sommes, nous sommes mercredi et le mercredi c’est soirée dansante dans le parc adjacent à notre quai. Nous sommes aux premières loges pour le spectacle country et les feux d’artifice! Cool!

Vidéo spécial dédié à Olivier, Normand et Patti! On a pensée à vous!!

 

IMG_2352

La vie suit son cours, même en voyage! Il faut couper les cheveux…IMG_2357

…faire le lavage

IMG_2306    IMG_2310

En route, on croise plein d’engins flottants! Ils sont en train de draguer le canal entre les écluses 7 et 6 et toutes une machinerie lourde s’active, des pelles mécaniques sur d’immenses barges flottantes, au transport de ces barges qui prennent parfois presque toute la largeur du canal!

IMG_2317IMG_2376

IMG_2367IMG_2369

Et nous voilà maintenant à Mechanicville. Quel nom pour une ville, je sais! À l’entrée de la ville, en sortant de l’écluse 3, on aperçoit justement plein de pelles mécaniques sur la rive qui travaillent! Quais de béton gratuit encore une fois. Et il fait chaud, mais c’est dommage car on ne peut pas se baigner aux quais gratuits. Une petite marche en ville nous mène au Price Chopper, l’épicerie, où on se réapprovisionne en fruits et légumes frais. Une petite marche de santé, ça fait du bien après une journée confiné à bord! Pas de photos de Mechanicville pour vous! Ni pour nous, rien de vraiment joli qui mérite une photo!

Et bientôt, le projet spécial des enfants! On y travaille!

IMG_2378

Salut Bonjour, l’entrevue! Jul 17

Cliquez sur l’image pour visionner l’entrevue!

 

Qui lut cru!! Du journal local, au Journal de Montréal et Salut Bonjour qui nous appelle pour une entrevue!

Ça s’est passé mercredi, le 17 juillet vers 9h00.

Histoire d’ajouter un peu de piquant, à 3 jours du départ…

Si certains viennent nous voir pour la première fois sur notre site, nous vous souhaitons la bienvenue! Et si pour d’autres vous venez pour encourager notre très belle cause qui consiste à appuyer l’orphelinat de Sœur Flora à Haïti :

Cliquez ici pour faire un don

Cliquer ici pour en savoir plus