Subscribe RSS

Archive for the Category "L’école d’Oséo"

La fin de l’école d’Oséo May 25

Ça y est, l’école est terminé! C’est une belle nouvelle, c’est une triste nouvelle à la fois. C’est la fin de cette aventure, faire l’école à bord, faire l’école à ses enfants, faire l’école pendant un long et beau voyage. Utiliser tous les jours ce que le monde et la nature nous offre pour enrichir nos connaissances. Cette expérience, au même titre que notre beau voyage, en fut une merveilleuse. Maman a beaucoup aimer jouer ce rôle privilégié. Nous ne connaissons que mieux nos enfants après les avoir vu travailler dur, découvert leur plus grands intérêts, partager leurs matières qu’ils aiment moins et les voir grandir et s’épanouir. Côtoyer nos enfants qui grandissent à tous les jours, c’est beaucoup de bonheur.

Et pour eux, ça a été comment cette expérience de faire l’école sur un bateau? Voilà une question que je leur ai posé! Et voici ce qu’ils ont a en dire!

Pour moi, j’ai trouvé ça quand même facile mais dans l’intracostal ça a été beaucoup plus difficile parce que on naviguait tout le temps. J’ai beaucoup aimé ça et j’aime l’école sur le bateau et chez nous au Québec aussi! Surtout on a un super professeur!

Léa

Moi aussi j’ai aimé ça parce que nous pouvons avoir des congés le jeudi, le mardi ou plutôt tous les jours et on travaille le samedi et dimanche ou n’importe quel jour. On fait l’école le matin, et l’après-midi on va en sortie à terre ou à la plage. Et en plus des fois, nous avons des exercices que nous ne faisons pas! Si on refaisait le voyage je voudrais refaire l’école comme celle qu’on a fait!

Julien

Et cette année scolaire ma foie, elle est terminée!!! Alors sans plus tarder, voilà le dernier chapitre de l’École d’Oséo!

Cérémonie de graduation, exécutée solonellement à Hampton, Virginie!

Fin annee scolaire (9)Fin annee scolaire (3)Fin annee scolaire (11)Fin annee scolaire (12)

Et les célébrations, elles ont eu lieu à Cape May! Fudge, arcades, boutiques et pizza pour se récompenser cette belle année!

Cape May (22)Cape May (25)Cape May (13)Cape May (12)Cape May (29)

Julien et Léa ont eu droit, comme tout bons élèves, à des examens de fin d’année. En français, en mathématique, en science… Nous avons la preuve qu’ils ont travaillé fort et sérieusement pendant tout leur voyage, malgré les plages et les plaisirs de l’eau, malgré le soleil et les découvertes exquises tout autour de nous, car ils ont grandement performé! Leurs résultats finaux se trouvent sur leur diplôme ci-haut, alors qu’ici, quelques extraits de leurs examens.

Grammaire

Fin annee scolaire (22)Fin annee scolaire (23)

Résolution de problèmes, mathématique

Fin annee scolaire (15)Fin annee scolaire (16)Fin annee scolaire (17)Fin annee scolaire (19)Fin annee scolaire (20)Fin annee scolaire (21)

Langage mathématique

Fin annee scolaire (13)Fin annee scolaire (14)

Écriture

Fin annee scolaire (24)Fin annee scolaire (25)Fin annee scolaire (26)

Et voilà, c’était le dernier chapitre de l’École d’Oséo. Les petits élèves sont en congé. Congé bien mérité! Et nous, nous continuons notre remonté vers le Nord. Brrrrrr, il fait froid! Tout ce sud nous manquera, c’est certain! En fait, il nous manque déjà!

Bientôt la fin… de l’école! May 08

Logo Ecole Oseo2Nous sommes vraiment sur nos derniers miles! Les derniers miles d’Oséo et aussi scolaire! Nous avons terminé de couvrir la matière à l’étude, deuxième année pour Léa, quatrième pour Julien. Nous sommes maintenant rendus à la révision, et ensuite ce sera les examens. …Et moi qui croyait que ça allait être plus simple de faire l’école une fois dans l’Intracostal, et non! Le rythme de la progression demeure encore aussi intense et la présence nécesssaire simultanée de maman, de professeur, de copilote, de navigatrice aux cartes et de miss météo finissent par me donner le tourni! Les vacances sont proches et elles seront bien appréciées du professeur également! Une tâche de moins! Mais terminer d’enseigner à mes enfants me tirera aussi bien une larme, quelle expérience enrichissante j’en aurai retirée, et, vraiment, j’ai adoré.

Copilote est terminé! Julien est content, c’est notre cahier de français! Nous avons terminé l’analyse de la phrase : Les fonctions dans la phrase (sujet, prédicat et complément de phrase), les types de phrases (déclaratives, négatives, interrogatives, etc.), retravaillé l’accord dans le groupe du nom et nous avons repris tous nos temps de verbes depuis le début et tous nos homophones, histoire de s’assurer que tout roule. Et ça roule pas mal!

Bahamas-USA Ecole (32)Bahamas-USA Ecole (33)

Nous avons aussi terminé Caméléon, les cahiers de mathématique! Droites parallèles, perpendiculaires, périmètre, volume et aire, il ne nous reste plus que la révision et c’en sera terminé. Mais déjà nous testons les connaissances avec des petits problèmes récapitulatif tant pour Léa que pour Julien.

Bahamas-USA Ecole (27)Bahamas-USA Ecole (26)

Léa a également terminé la matière de ses cahiers Alphabétik et Numérik et elle en est aussi à la révision. Nous avons beaucoup travaillé l’accord des groupes du nom (déterminant, nom et adjectif) et la conjugaison des verbes au présent (trouver le verbe, identifier son sujet et faire l’accord correctement). Nous avons aussi étudié les mots de même famille, qui sont utiles pour trouver la lettre muette finale de certains mots ou encore la signification de mots inconnus, et aussi les types de phrases (positives, négatives, interrogatives).

En mathématique il ne nous restait plus qu’à initier les principes de la multiplication et de la division, voir les frises, les dallages, la symétrie et apprendre à arrondir. Et histoire de prendre un peu d’avance sur l’étude de l’an prochain, Léa apprend ses tables de multiplication, nous en sommes aux tables de 7 et elle est très douée pour mémoriser ses tables!

Julien est bien triste d’avoir terminé Panache, de loin son sujet d’étude favori. C’était toujours un plaisir, presqu’une récompense pour lui, lorsque nous faisions Panache, notre cahier d’histoire et géographie. Et le dernier thème coincidait parfaitement avec notre progression de voyage, nous en étions rendu à voir les Treize colonies vers 1745, les treize premiers États américains. Un moyen de boucler la boucle de toutes les expériences que nous avons vécues, les visites que nous avons faites, les apprentissages que nous avons acquis, durant notre progression de la côte est américaine de cette année et de l’an passé : les modèles de développement économiques, les modes de vie, l’administration des colonies selon les colonies du Nord, du Centre ou du Sud. L’esclavage aussi.

Bahamas-USA Ecole (31)Bahamas-USA Ecole (28)

Autres travaux : un travail à présenter sur Power Point, un logiciel nouveau qu’ils ont appris et adoré! Surtout les animations qu’on peut en faire, les transitions amusantes! C’est malheureux que je ne puisse pas vous mettre la vraie version power point pour en voire toutes les animations amusantes qu’ils ont fait! Mais les voici en photo. Julien avait à rédiger un texte explicatif. Il a choisi de répondre à la question « Pourquoi les Incas ont-ils eu une si grosse armée? ».

Bahamas-USA Ecole (12)Bahamas-USA Ecole (13)Bahamas-USA Ecole (14)Bahamas-USA Ecole (15)Bahamas-USA Ecole (16)Bahamas-USA Ecole (17)

Léa nous a quant à elle présenté son roman favori : « Le secret de l’île »

Bahamas-USA Ecole (1)Bahamas-USA Ecole (5)Bahamas-USA Ecole (6)Bahamas-USA Ecole (9)Bahamas-USA Ecole (8)Bahamas-USA Ecole (10)

En collectif, nous avons exploré l’univers animal et la classification des animaux. Règne alimentaire, vertébré, invertébré, ovipare, vivipare, herbivore, carnivore, piscivore… Nous avons découvert les caractéristique spécifiques des reptiles, des amphibiens, des mammifères et avons exploré le monde des oiseaux. Et comme nous revenons chez nous, nous en avons profité pour étudier plus spécifiquement les espèces du Québec et du Canada.

Les animaux canadiens étaient également le thème en anglais : Animals of Canada. Et deux activités mêlant recherche, écriture et art ont été réalisé sous ce thème. Une première était de créer A new Canadian Animal : choisir deux animaux, les mélanger et en créer un tout nouveau!

Bahamas-USA Ecole (37)Bahamas-USA Ecole (38)

Le Deewhale de Léa, mélange de Deere et the Whale (cerf et baleine). Et le Racloon de Julien, mélange de Racoon et de Loon (raton-laveur et huard).

Bahamas-USA Ecole (24)Bahamas-USA Ecole (25)

L’autre activité faisait suite à la lecture de l’histoire « The Legend of the First Totem Pole », une légende qui racontait l’origine du premier totem amérindien. La démarche était ensuite de trouver un animal qui représentait bien chacun des membres de notre famille et de réaliser le totem de sa famille. Une activité qui a beaucoup plu!

Bahamas-USA Ecole (18)Bahamas-USA Ecole (19)Bahamas-USA Ecole (21)Bahamas-USA Ecole (23)

Ah et j’oubliais le Carnet de bord des enfants. Ils ont bouclé la boucle je crois, eux aussi. Les Bahamas sont venus s’ajouter à leur livre de souvenir. Ils souhaitaient reproduire la fresque murale que nous avions fait lors de notre premier passage dans les Bahamas en 2013. Et ils ont bien raison, quoi de mieux que cette fresque marine pour illustrer les Bahamas… Et aussi un scrapbook de leur Bahamas.

Bahamas-USA Ecole (48)Bahamas-USA Ecole (51)Bahamas-USA Ecole (46)Bahamas-USA Ecole (50)Bahamas-USA Ecole (49)

Et pendant que je rédige cet article, pendant que la pluie tombe à l’extérieur et que le vent souffle, pendant que nous sommes arrêté ici depuis deux jours, à quelques miles au nord de Charleston à cause de cette tempête tropicale Ana qui nous amène trop de vent pour progresser et trop d’incertitude pour bouger, alors pendant ce temps, Julien et Léa organisent la fête de Lolo : un bal masqué! Olé!

Bahamas-USA Ecole (43)Bahamas-USA Ecole (44)

Le temps des évaluations Mar 28

Logo Ecole Oseo2Le temps a toujours filé si gentiment que nous avons laissé passer la première étape, puis la deuxième étape et peut-être même la troisième… On ne sait pas trop où en sont rendus nos amis écoliers du Québec! Mais bon, toujours est-il qu’il nous semblait que quelques examens seraient bien de mise histoire d’évaluer les connaissances et compétences de nos deux petits écoliers de la mer! En cette 28e semaine sur l’école d’Oséo, voici donc les résultats à nos examens.

Mais d’abord, félicitation à tous les deux, Léa et Julien, vous avez excellemment bien travaillé!

Mathématique, 92% et 93%, vraiment chapeau tous les deux!

Examen 15-03 (1)Examen 15-03 (2)Examen 15-03 (4)Examen 15-03 (5)Examen 15-03 (6)Examen 15-03 (7)Examen 15-03 (8)Examen 15-03 (9)

Grammaire, du très bon travail.

Examen 15-03 (10)Examen 15-03 (12)Examen 15-03 (11)Examen 15-03 (13)

Lecture (Léa a oublié de répondre à une question. Il aurait été payant de bien se relire… Sans quoi, elle aurait plutôt obtenu 96%)

Examen 15-03 (15)Examen 15-03 (14)

Ecriture pour Léa où elle devait écrire sa recette de coktail de fruits, dictée pour Julien, où tout compte : orthographe, conjugaison, homophone, etc.

Examen (1)Examen (2)

Category: L'école d'Oséo  | One Comment
L’école de Saba aux Bahamas Mar 21

Logo Ecole Oseo2De la mi-janvier à la mi-mars, nous aurons réussi à faire progresser l’école d’Oséo de huit semaines, incoryable! Tant de navigation depuis les Antilles jusqu’aux Bahamas, de Saba à Ste-Croix, la traversée de Puerto Rico, le Mona, la République dominicaine et la longue route jusqu’aux Bahamas… Mais nous avons gardé le cap scolaire! En négligeant à peine un tout petit peu le contenu des collectifs à part de ça!

En collectifs pour nos thèmes spéciaux pendant ces deux mois, nous avons étudié les forêts et les mers tropicales : leur géographie, la composition de la forêt de sa base à sa canopée, les animaux et plantes qui l’habitent, les défis qui la menacent. Nous avons compris pourquoi l’eau des mers tropicales est si claire et limpide, c’est dû au très faible taux d’élément nutritif dans l’eau, le phytoplancton, d’où le peu de vie possible dans l’ensemble des mers tropicales. La vie est regroupée majoritairement dans les récifs coralliens et la mangrove.

IMG_2775IMG_2776IMG_2778

Les enfants ont reproduit à l’aquarelle la vie dans la forêt tropicale, avec les différents animaux qui l’habitent de la base à la cime. L’effet visuel est tout à fait différent selon que l’on ait reproduit la forêt au soleil couchant ou en plein jour.

IMG_2774    IMG_2773

Vous vous souvenez des baleines de la baie de Samana en République dominicaine? Et bien nous avons profité de la présence de ces majestueux mammifères pour pondre quelques textes documentaires! Nous avons d’abord revu la structure du texte informatif, puis Léa nous a présenté la baleine à bosse et les grandes migrations qu’elle parcourt tandis que Julien nous a parlé des incroyables aptitudes des animaux migrateurs, chacun ayant son propre mécanisme d’orientation. Ne manquez pas ces deux textes des plus intéressants!

Scan_Pic0004Scan_Pic0003

Encore une fois, l’anglais a pris beaucoup de place. Un nouvel outil a varié la formule : notre livre My Detective Workbook qui a beaucoup plu à mes petits élèves. Le livre est composé d’une histoire divisée en trois chapitres. Des activités de compréhension du texte et de révision des notions tels les couleurs, les sentiments, les parties du corps, les métiers, les aliments, etc. sont ensuite présentées après chaque chapitre.

IMG_2842IMG_2843IMG_2845IMG_2846IMG_2848IMG_2852IMG_2849

Nous avons également terminé le Unit My Family dans lequel en plus des membre de la famille nous avons appris les pronouns (I, you, she, he, we, they) et les possessive pronouns (my, your, her, his, its, our, their), le verbe To be et la formulation de questions avec le verbe To be.

IMG_2780IMG_2782IMG_2784IMG_2786

En français, Léa a vu le pluriel des noms et des adjectifs aux terminaisons particulières comme eu, eau, au, al, etc., nous poursuivons les exercices d’accord du groupe du nom et avons vu le pronom. À chaque semaine un nouveau verbe à l’indicatif présent est à l’étude et nous faisons des activité de lecture pour en améliorer la qualité tel que lire avec intonation, bien faire les liaisons, etc. Léa voit quelques homophones pratiques à connaître comme à/a, son/sont, on/ont, ses/ces/c’est…

Ecole 15 janvier-mars (26)Ecole 15 janvier-mars (22)Ecole 15 janvier-mars (13)Saba (139)

En plus du texte informatif avec son travail sur la baleine à bosses, Léa a écrit un texte sur la girafe, nous avons revu le récit en trois temps et avons étudié la description. 

Ecole 15 janvier-mars (12)Ecole 15 janvier-mars (31)

Quant à Julien, à son texte informatif sur les migrations s’est ajouté le poème et le texte narratif. Ici son joli poème Vue d’en haut, un texte en lettre cursive sur Percy Jackon, parmi ses bonnes lectures!

Ecole 15 janvier-mars (43)Ecole 15 janvier-mars (55)

Nous avons terminé l’étude du verbe, Julien est content! Présent, imparfait, futur, passé composé, conditionnel, subjonctif, impératif, participe présent et passé, voilà, c’est terminé! Le plus difficile est fait, nous revoyons tranquillement le nom, l’adjectif, la formation de leur féminin et de leur pluriel, le pronom.

Ecole 15 janvier-mars (34)Ecole 15 janvier-mars (46)Ecole 15 janvier-mars (74)Ecole 15 janvier-mars (47)

Nous continuons l’étude des homophones (on, son, quand, la, à, mes, etc.), on fait des activités d’apprentissage de l’orthographe des mots et toujours des compréhensions de lecture.

Ecole 15 janvier-mars (48)Ecole 15 janvier-mars (49)Ecole 15 janvier-mars (58)Ecole 15 janvier-mars (56)

Mathématique. Pour Julien : Fraction, nombre décimal, arrondir, les diagrammes, la probabilité, la conversion des mesures de longueur, la division avec reste sous forme de fraction et la preuve par 9 ont été au menu. Tout va assez bien, bien que son contrôle avec des situations problème ait été plutôt mauvais… C’est le calcul du périmètre qui lui fait perdre tous ses moyens! Erreur de dénombrement, toujours!

Ecole 15 janvier-mars (35)Ecole 15 janvier-mars (39)Ecole 15 janvier-mars (71)Ecole 15 janvier-mars (73)

Avec Léa, nous avons travaillé la décomposition des nombres, facile. L’addition et la soustraction avec échange, le sens de la multiplication, l’estimation et la mesure (mm, cm, dm, m), les coordonnées d’un plan, la probabilité et arrondir à la dizaine près.

Ecole 15 janvier-mars (21)Ecole 15 janvier-mars (18)Ecole 15 janvier-mars (19)Ecole 15 janvier-mars (14)

Enfin côté lecture, ça va bon train! Julien a passé à travers pas mal tous les livres qu’on a alors il en est à nos livres d’adultes! Le Premier Jour et La Première nuit de Marc Lévy, Le tour du Monde en 80 jours de Jules Vernes, À la croisée des Mondes 1, 2 et 3, la série Percy Jackon, La guerre de Troie, … pour ne nommer que ceux là. Quant à Léa elle a adorée Le Secrêt de l’Ile de Martine L. Jacquot,  Fripouille et L’Ara qui rit de Pierre Roy, le livre de Sam Chicotte, Le talisman du Mexique, en plus de plusieurs livres de la collection Martine et des Fées de la danse.

Ecole (3)Ecole (5)

Alors nous, depuis nos étincellantes Bahamas, nous vous souhaitons un printemps pour bientôt, espérons-le!

Léa et Julien au travail alors qu’au dehors, l’eau brille!

Saba (138)Ecole (1)

Category: L'école d'Oséo  | One Comment
Julien et Léa vous répondent! Feb 02

Les élèves de la classe de Manon de l’école de Normandie, notre école au Québec, ont posé quelques questions à leurs deux camarades-voyageurs! Après une absence de plus de trois semaines d’internet à bord d’Oséo (depuis St-Kitts en fait début janvier), voilà qu’ils ont enfin pu y répondre, alors voici les échanges!

Questions à Léa

Bonjour Léa, Aimes-tu voyager?  Aimerais-tu être au Canada?  Aimes-tu nager?  Nous on te trouve chanceuse. On a une stagiaire dans la classe.  Elle s’appelle Maude.

Dain et Marika

Bonjour, Dain et Marika. J’aime beaucoup voyager et nager surtout avec mon masque parce que l’eau salé ça pique les yeux! De temps en temps je m’ennuie un peu du Canada. C’est amusant que vous ayez une stagiaire.

LéaJolly Harbour (56)

Est-ce que c’est facile de faire un bonhomme de sable?  Nous on fait des bonshommes de neige.

Shany et Andréanne.

Bonjour, Shany et Andréanne. C’est très difficile de faire un bonhomme de sable! On a besoin du sable collant et souvent les boules se cassent.  Mais ce n’est pas grave car c’est amusant Sourire

Léa

Est-ce que tu aimes faire l’école sur le bateau? As-tu hâte de revenir à l’école de Normandie? Nous on a hâte de te voir.

Dafné et Nihad

Bonjour Dafné et Nihad. J’adore faire l’école sur le bateau. J’ai hâte de revenir à l’école de Normandie, mais ça ne me tente pas de finir le voyage.

Léa

Aimes-tu la vie sur ton bateau?  Peux-tu nous en parler?

Sarah et Jézabelle

Bonjour Sarah et Jézabelle. J’aime beaucoup la vie sur le bateau! J’aime naviguer, j’aime aider avec les manœuvres. C’est toujours moi qui aide à mettre l’ancre du bateau et j’aide à hisser la grande voile. J’adore me baigner derrière Oséo et j’aime me promener sur Paddleboard!

croby (224)croby (246)

Léa

Ici il fait très froid.  Parfois, on ne peut pas sortir à la récréation.  Tu es chanceuse d’avoir chaud.

Andrès et Marwa

Bonjour Andrès et Marwa. C’est vrai qu’ici il fait très chaud. Il fait toujours 30-31o et quand il fait 26o on a froid! Ça ne me tente pas de retourner dans le froid!

Léa

Sint Marteen (36)

Questions à Julien

Bonjour Julien,

Est-ce que tu manges souvent au restaurant?  Qu’est-ce que tu aimes manger? Que fais-tu en ce moment?

Guillaume, Elio et Mathieu

Bonjour Guillaume, Elio et Mathieu, Nous mangeons quelque fois au restaurant. Mes plats préférer sont le colombo de poulet, les paties jamaïcain et les roties. Le colombo de poulet c’est du poulet en fricassé avec une sauce au curry. Les paties jamaïcains sont des genres d’empanadas au boeuf épicé. Les roties sont du poulet au curry enveloppé dans un pain non gonflé. En ce moment je vous écris mais avant je faisais de l’école. Julien

Petite Martinique (56)Roti!

En classe, nous avons fait une bande-dessinée de Galoche, tous les élèves de 2e année.  Galoche est un chien qui mange de la viande et qui court vite.

Jacob et Moussa

Bonjour Jacob et Moussa, moi aussi j’ai fait une bande dessinée de Galoche en 2e année. Cette année j’ai fait une bande dessinée du Père- Noël qui mange trop de biscuits et est gros! Julien

As-tu rencontré beaucoup d’amis depuis le début de ton voyage?

Mehdi et Hevra

Bonjour Mehdi et Hevra., j’ai quand même rencontré beaucoup d’amis. Il y a Raphaël et Xavier de Rêve d’Océan, Raphaël de Grégal et Malo, Elian et Pacome de Cataja.

Tobago Petit Bateau (9)Piscine (4)

Julien

Nous avons vu des langoustes sur votre blogue.  Est-ce que tu en as mangé?  Est-ce que tu aimes ça?  Qu’est-ce que cela goûte?

Félix et Henri

Bonjour Félix et Henri, j’ai déjà mangé des langoustes, plusieurs fois même. J’aime quand même ça. La langouste ça goûte un petit peu la crevette avec un gout de homard. Sa texture est comme la crevette mais plus ferme.

Bequia (24)Marie-Galante (33)

Julien

Est-ce que tu as vu une baleine ?  Ce doit être impressionnant!

Omer

Bonjour Omer, j’ai vu plusieurs fois des baleines. J’en ai déjà vu une sauter et c’était très impressionnant! On voit aussi des dauphins et des tortues. On est toujours contents de voir des animaux marins, même si les tortues, on est rendu habitué!

tortue (27)tortue (17)IMG_8661IMG_8673

Julien

L’école se poursuit entre la Martinique et Sint-Maarten Jan 12

Logo Ecole Oseo2Faire l’école pendant qu’on voyage, ça demande de la flexibilité! De la part de l’école, du prof et des élèves… Mais on y arrive! Malgré les nombreux miles parcourus, malgré la visite des grands-parents, les visites qu’on ne veut pas manquer sur les îles, malgré Noël, ou tout ce qui peut faire que l’école est parfois reléguée à demain… On y arrive! Et nous voilà rendu à la semaine 20.

Voilà où nous en sommes… Retour des collectifs thématiques. Ces semaines, nous étions dans la Culture, la culture religieuse. Je ne pensais pas aborder ce sujet pendant le voyage, mais j’avais envie que les enfants connaissent leur propre culture religieuse et également celles qu’ils sont, ou seront appelés à côtoyer autour d’eux. C’est pourquoi nous avons étudié les trois grandes religions monothéistes : Le christianisme, le judaïsme et l’Islam. Pour chacune de ces religions, nous en avons vu l’histoire, les livres, lieux et objets de cultes, les grands événements de la vie des pratiquants, les fêtes qu’on célèbre et les règles de vie à suivre. Pour ce faire, j’ai photocopié et réadapté le contenue du site http://decouvrelesreligions.free.fr/ . Et vous savez quoi? Les enfants ont adoré cette thématique! Beaucoup de belles et nouvelles connaissances!

Ecole Martinique (30)Ecole Martinique (34)Ecole Martinique (33)

Lorsque nous avons étudié la religion catholique, nous avons visionné le film « Jésus raconté aux enfants – La bible en dessins animés » ce qui a rendu tout ça très concret. Il y avait la nativité, les miracles puis la Pâques, soit la mort de Jésus. Très bien. https://www.youtube.com/watch?v=rah8qg0H04w

Exercice d’intégration finale sur les 3 grandes religions monothéistes

Ecole Martinique (1)

En anglais, c’était Home Sweet Home : la maison, ses pièces, ses meubles (rooms, places, furnitures). En grammaire, on maitrise There is et There are pour dire Il y a et on continue à travailler les Question words (who, where, when, what…).

Ecole Martinique (12)Ecole Martinique (13)

On lit aussi des textes de plus en plus long…

Ecole Martinique (26)

Durant cette période, nous avons passé Noël! On s’est fait des problèmes mathématiques sur le thème, Léa qui apprenait le calcul de l’heure s’est creusée les méninges dans des problèmes pas facile du tout et a super bien réussi! Julien qui avait en français l’étude du genre littéraire de la bande dessinée a concrétisé ses savoirs par la réalisation d’une BD humoristique de Noël : « Le Père-Noël dans : Nouvelle machine ». On y voit la nouvelle machine acquise par le Père-Noël qui a finalement assemblé les jouets en tous sens! Quelle catastrophe en cette nuit de Noël!

Ecole Martinique (5)Ecole Martinique (6)Ecole Martinique (3)Ecole Martinique (4)Ecole Martinique (27)Ecole Martinique (10)

Tant Julien que Léa en sont aux fractions en mathématique, chacun à son niveau. Léa en est au principe, à la signification du numérateur (chiffre du haut) et dénominateur (chiffre du bas) et à la division d’ensemble en fraction. Elle a vu la température, le terme manquant dans une équation, les complémentaires.

Julien en est quant à lui à trouver les équivalences entre un nombre décimal, une fraction et un pourcentage, le calcul des nombres décimaux et des fractions, l’ordonnancement de tout ça (plus petit et plus grand). Tout semble clair pour tout le monde!

Ecole Martinique (21)Ecole Martinique (16)

Contrôle d’arithmétie

Ecole Martinique (8)Ecole Martinique (9)

En français : verbe, verbe, verbe! On tape sur le clou et ça rentre! Léa apprends ses verbes au présent de l’indicatif et les règles de terminaison. Le tableau des terminaisons que j’ai réalisé pour Julien l’an passé et qui est en permanence affiché au mur entre la planche de surf et la fresque des Bahamas est toujours très utile.

Ecole Martinique (29)

Léa a appris les terminaisons du présent des verbes en ER, IR et ceux des autres verbes. Elle identifie le verbe dans les phrases et le conjugue, et fait de même avec le groupe du nom (nom, adjectif et déterminant). Léa a terminé le très beau petit roman de Pierre Roy (mon oncle!) L’Ara qui rit.

Ecole Martinique (18)Ecole Martinique (22)Ecole Martinique (7)Ecole Martinique (17)

Avec Julien, en plus de l’étude de la BD, nous avons vu les règles de terminaisons du futur simple et du conditionnel, le futur proche et le passé composé avec son redoutable participe passé! S’accorde si utilisé avec l’auxilière être, généralement pas avec l’auxilière avoir, s’accorde si employé en tant qu’adjectif, se termine en i pour les verbes en IR, en é pour les verbes en ER, et ça devient assez variable pour les verbes du 3e groupe… Ouf, heureusement que l’étude du participe passé se poursuit au 3e cycle, mais on s’y est retrouvé!

Ecole Martinique (15)Ecole Martinique (23)

Voilà qui fait le tour de l’école d’Oséo des derniers mois! Bonne école à vous aussi, amis de l’école de Normandie, de la classe de Manon et de celle de Julie!

Category: L'école d'Oséo  | One Comment
Marie-Galante et Petite Terre Dec 03

Nous étions à Marie-Galante, en Guadeloupe. Après ces trois dernières journées à naviguer, du Marin à St-Pierre, de St-Pierre en Dominique et de la Dominique en Guadeloupe, nous étions dû pour prendre du repos, routine, école et compagnie. Marie-Galante nous paraissait le choix parfait.

Marie-Galante (34)Marie-Galante (40)Marie-Galante (2)Marie-Galante (4)

Nous faisions donc l’école au matin du dimanche. Ayant terminé la Martinique, les enfants devaient rédiger un texte intitulé « Bienvenue en Martinique » pour leur Carnet de bord. L’exigence était de construite un texte promotionnel en trois sections : une première section de présentation globale de la Martinique, une deuxième touchant des aspects de sa géographique, et la troisième sur ses attraits, soit ce que eux avaient le plus aimé. Les enfants aiment toujours faire leur Carnet de bord. Ça se veut pour eux leur livre de voyage, leur expression personnelle de leur voyage. Mais ils aiment souvent moins la rédaction et encore moins la mise au propre! Mais ce dimanche matin, ils entreprennent avec beaucoup d’enthousiasme leur mission!

Ils y travaillent toute la matinée et terminent le brouillon puis la correction. Alors en après-midi, nous leur suggérons une petite tournée à la plage, histoire de changer d’air, de bouger un peu et de s’amuser. Et bien vous savez ce qu’ils nous répondent??? « Nonnnn, on veut rester pour faire l’école! ».

Auriez-vous un jour cru entendre vos enfants choisir l’école à la plage???

Marie-Galante (14)

Alors les enfants ont poursuivi leur Carnet de bord de la Martinique TOUT l’après-midi! Dans la bonne humeur et le rire! Bien sûr, ils en étaient au plus plaisant : décorer! Et voilà le résultat!

Bienvenue en Martinique!

Marie-Galante (16)Marie-Galante (19)

Notre Marie-Galante aura été une escale bien tranquille. Nous y étions pour se reposer, et où de mieux que cette île paisible pour cette fin. La baie a été calme et accueillante. Seule une régate autour de nous pour nous divertir depuis le bateau.

Marie-Galante (3)Marie-Galante (9)Marie-Galante (11)

Catherine et Ronald profitent des après-midi pour nager aux alentours et explorer les fonds sous-marins. Ils ne sont pas fantastiques, mais nous sommes à la recherche de repas!  Ce sera six petites langoustes le dimanche accompagnées deux poissons lions, et six poissons lions le lundi, accompagnés de deux langoustes! Le poisson lion apprêté en ceviche, la langouste grillée, nous avons bien mangé!

Marie-Galante (33)Marie-Galante (37)

Une seule petite tournée au village de St-Louis pour acheter du pain et une pastèque bien fraiche de Marie-Galante!

Marie-Galante (2)Marie-Galante (27)Marie-Galante (5)Marie-Galante (26)Marie-Galante (25)

Il nous reste encore quelques jours avant l’arrivée de notre visite. Après l’écoute de la météo du CROSSAG sur la VHF, on découvre un petit vent d’Est pour la journée. On pourrait peut-être atteindre les îles de la Petite Terre? Nous n’espérions plus s’y rendre, elles sont complètement à l’Est de la Guadeloupe, une route contre les alizés, mais là ça pourrait être possible! Go, on range le bateau et dirigeons l’étrave vers le Nord-Est, cap 042! Le vent est trop faible pour faire une vitesse amusante, mais on s’y rend!

Petite Terre (50)

Deux îles à ras de l’eau, classée réserve naturelle. Arrivée face à la passe d’entrée, le cœur se resserre car il faut passer dans un petit passage étroit non balisé entre deux récifs où les vagues déferlent de chaque côté. Nous ne sommes pas certains que ça ne déferle pas dans la passe aussi… Nous suivons donc scrupuleusement nos coordonnés GPS et on entre. Ouf!

Petite Terre (1)Petite Terre (2)

Les guides comparent Petite Terre aux Tobago Cays des Grenadines. On y voit bien une ressemblance : deux îles comme Petit Bateau et Petit Rameau entre lesquelles on mouille, des îles arides remplies d’Iguanes! Mais nous préférons les Tobago. C’est joli ici, mais pas le paradis. L’île devient cependant grandement plus belle passé 16h00. Soudainement, une impression de calme nous envahi lorsqu’on entend finalement les petits sucriers, ces petits oiseaux de l’île, chanter… C’est que l’île vient de se vider de ses dizaines de dizaines de touristes venus y passer la journée en bateau d’excursion.

Petite Terre (4)Petite Terre (30)Remarquez les iguanes!Petite Terre (38)Petite Terre (40)

Un sentier avec panneaux explicatifs parcourt la pointe Est de l’île. Une île calcaire, aride,  rempli d’agaves, ces aloes géantes qui produisent une fleur unique pouvant atteindre 11 mètres de hauteur pour ensuite mourir.

Petite Terre (28)Petite Terre (26)Petite Terre (10)Petite Terre (24)

Et les iguanes qui se font dorer sur les arbustes!

Petite Terre (15)Petite Terre (14)

Nous repartons mercredi matin, la passe est belle, on en profite! On repart en vent arrière et on se traine (mais la mer est si belle!) car le vent est exceptionnellement calme ces jours-ci. On a rarement vu ça. Ah et, devinez qui vient nous voir??? De magnifiques dauphins, de grands gris, pas du tout les mêmes que ceux de Martinique, les tout-petits agiles. Ceux-ci sont grands et gracieux. En plus, des tortues sur notre route, et hier, c’était des baleines! On est chanceux et privilégié!

Pointe a Pitre (4)Pointe a Pitre (5)dauphinsDauphins1

Bon, un vidéo de dauphins… même après 1 an et demi, nous sommes toujours aussi heureux! Vidéo pas terrible, j’en conviens, mais l’ambiance y est!

Alors nous voilà maintenant à l’Ilet à Cochons, devant Pointe-à-Pitre. C’est vraiment très joli et nous nous sentons des Robinson-Urbains, ancrés devant une jolie île avec la grande ville de l’autre côté du chenal et le port commercial derrière!

Pointe a Pitre (12)Pointe a Pitre (11)

Ces dernières semaines, c’était la Route du Rhum, la grande courses des voiliers entre St-Malo et la Guadeloupe. Le dernier concurrent est arrivé hier, les vedettes sont toujours au port!

Pointe a Pitre (19)Pointe a Pitre (16)Pointe a Pitre (18)Pointe a Pitre (21)…Ronald et son RM!

Et maintenant, on attend… On attend papi et grand-mère qui arrivent samedi!!! Et juste pour toi papi, voici ce qui t’attend si on est bon aux Saintes :

langouste Jean-Lo

C’est notre ami Jean-Lo, le champion chasseur sous-marin!!

L’école se poursuit, des Grenadines à Sainte-Lucie Nov 13

Nous sommes en Martinique. Ahhhh, ce qu’on s’y sent bien ce matin! Il y a une bonne odeur de feu de cuisson, la nuit a été calme, le décor est tout autre que lors de notre dernier passage. Désormais, c’est vert! Les montagnes sont belles, elles semblent toutes de velours. Ce que nous sommes contents d’y être! Nous y sommes arrivés hier après-midi vers 15h après la traversée du canal, calme! Les canaux se suivent et ne se ressemblent pas, et c’est tant mieux! Quoique nous prendrions bien les suivants comme celui-ci…

Nos derniers moments à Sainte-Lucie : La plage de Rodney Bay et pourquoi pas un dernier verre à la marina. Ah oui, et le dessal fonctionne à merveille!

Rodney Bay (87)Rodney Bay (89)Rodney Bay (94)Rodney Bay (95)

En route pour la Martinique! Que du bonheur!

Nav Martinique (8)Nav Martinique (7)Nav Martinique (25)

Il est 6h00 et je me lève car je souhaite mettre à jour l’école sur le blog avant la belle journée qui s’annonce : Visite au Marin pour les formalités de douanes, achat d’une bonne baguette à 1Euro, de fromages et de pâtés pour le diner (nous sommes en France!), trainer dans les rues de Sainte-Anne en fin de journée… Alors vite, au boulot, il est déjà 6h15!

Nous voilà rendu à la semaine 14 de nos plans de travail. L’école avance très bien, professeur-maman est contente, ses petits élèves travaillent vraiment très bien. Mon cadeau d’anniversaire est toujours actif, Julien et Léa gardent le moral et un bon enthousiasme pendant l’école, ça ne se passe que mieux. Pas de thème spécifique pour cette dernière période qui traite des semaines 9 à 14, mais plutôt des activités différentes chaque semaine ou pour quelques semaines consécutives pendant nos périodes collectives. Ainsi, à la semaine 10, nous avons étudié la fable La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine. Nous avons travaillé avec le dictionnaire pour en comprendre le sens des mots inconnus et le sens du texte.

Ecole octobre 2014 (3)Ecole octobre 2014 (5)Ecole octobre 2014 (4)

Après les exercices, les enfants ont eu la semaine pour mémoriser la fable. Les voici qui vous récite « La Cigale et la Fourmi », aux abords de Sandy Island sur l’île de Carriacou.

L’Halloween nous a apporté des problèmes mathématiques et des compréhensions de lecture de sorcière et de bonbons, en plus d’une histoire en anglais…

Ecole octobre 2014 (9)Ecole octobre 2014 (7)Ecole octobre 2014 (17)Ecole octobre 2014 (18)Ecole octobre 2014 (19)

En histoire-géographie, Julien en était à l’étude de la Seigneurie en Nouvelle-France. Nous nous y sommes tous mis pour voir ensemble cette forme d’organisation sociale et du territoire et les enfants ont travaillé toute la semaine à bâtir leur propre seigneurie. Un projet gagnant qu’ils ont ADORÉ!! En voici la présentation, par Julien.

Pour les semaines 12 et 13, les périodes collectives ont été allouées à l’Anglais intensif. Nous en faisons chaque semaine, mais pour ces semaines, nous avons doublé les périodes, faisant autour de 2h30 par semaine. Nous avons abordé un nouveau thème : School Life. Nous avons vu le School Staff et les School places et en avons profité pour bien mettre en place la formulation des questions. D’abord avec les Questions Words : What, When, Who, Why, Where, How many, How old. Puis ensuite les Yes / No Questions. Nous avons fait des exercices sur la transormation des adjectifs comme Big en Bigger et Biggest pour signifier plus gros que et le plus gros, comme dans “Dad is bigger than Julien” ou “Dad is the biggest of the family”! Ce n’est qu’un exemple, bien sur!

Bequia (4)Ecole octobre 2014 (13)Ecole octobre 2014 (14)Ecole octobre 2014 (15)Ecole octobre 2014 (21)Ecole octobre 2014 (16)Ecole octobre 2014 (20)

Pour ce qui est du contenu hebdomadaire régulier, en mathématique, Julien a débuté ses tables de division et ça se passe très bien. La stratégie de maitriser d’abord parfaitement ses multiplications a porté fruit et les divisions vont de soi pour l’instant. Les divisions en colonne d’un nombre à trois chiffres lui sont faciles, nous avons vu la mesure de capacité (les litres), la décomposition des nombres en facteurs premiers, le dallage et le diagramme à ligne brisé.

Léa a quant à elle vu l’addition et la soustraction à deux chiffres (sans échange), le calcul de l’heure, les diagrammes et les solides. Ses tables d’addition et de soustraction vont bon trains, on débutera sous peu les multiplications (pourquoi ne pas prendre d’avance!)

Le français se porte bien aussi, on travaille très fort et j’insiste beaucoup sur la grammaire, la bonne correction de leurs écrits, la bonne conjugaison des verbes. Léa s’initie à tout cela mais pour Julien, tout doit être impeccable, prof-maman est exigente! Léa en est officiellement au genre et au nombre des noms mais ses corrections, notamment dans ses dictées, sont excellentes! Julien est quant à lui moins constants. Il connait bien ses règles, ses terminaisons de verbe au présent, imparfait et futur que nous avons vu, mais il oublie parfois d’appliquer ses règles… Le verbe a d’ailleurs été à l’honneur ces dernières semaines, l’infinitif, le conjugué, les règles d’accord, les terminaisons. Ouf, beaucoup de verbes!

Ecole octobre 2014 (11)Ecole octobre 2014 (12)

Dictée et textes écrits. Le portrait était à l’étude.

Ecole octobre 2014 (22)Ecole octobre 2014 (23)Ecole octobre 2014 (1)Ecole octobre 2014 (2)

Ouf, voià! Il est 8h45, j’ai terminé! C’est maintenant le temps du petit déjeuner! Papa et les enfants ont bien avancé l’école pendant que je préparais tout ça. Nous avons la journée à nous!Wahooooooo!!!!!!!

Voilà que tout est prêt à être envoyé, mais il nous faut attendre qu’Internet nous viennent. Il va et il vient ce cher Internet, ou plutôt, il n’est pas plus souvent qu’autrement. Nous sommes de retour dans les îles françaises, ne l’oublions pas! Ce n’est pas le paradis du Wi-Fi ici!

L’école en septembre, on parle pollution Oct 07

Logo Ecole Oseo2Sur l’école d’Oséo, nous terminons notre 9e semaine d’école, nous n’en sommes pas peu fiers! Neuf semaines presque parfaite, une seule très moche, mais voilà qui ne devrait plus se reproduire car mon fiston Julien m’a offert mon cadeau d’anniversaire en avance, un cadeau dont je jouirai toute l’année : il m’a offert de très bien faire l’école à chaque semaine, motivation, application et sourire inclus. Mon Julien m’a offert là le plus merveilleux cadeau que je ne pouvais espérer! Et voilà déjà deux semaines qu’il me l’offre parfaitement. Merci les enfants!

Alors pour ce deuxième mois d’école, le sujet thème était la pollution, suite cohérente du thème dernier de l’eau. Pour ouvrir le sujet, nous avons écouté la chanson Plus rien des Cowboys Fringants : Le dernier humain de la terre qui se rappelle la planète telle qu’elle fut avant d’avoir été détruite par l’appétit des hommes… Et ce dernier humain qui meurt, c’est la fin de la race humaine… De quoi remuer les petits cœurs… Puis, nous avons complété ensemble les paroles trouées de la chanson. Une activité qui a fait réfléchir.

ecole 14-09 (10)ecole 14-09 (11)

Puis les enfants ont été invités à illustrer la pollution à l’aide de pastel sèche. L’activité ne fut pas facile pour Julien qui était encore mi-chikungunyé et pour qui les pastels sèches lui donnaient immanquablement les frissons!

ecole 14-09 (6)ecole 14-09 (4)ecole 14-09 (9)

En français, nous avons étudiés quels sont les genres littéraires possibles : album, roman, BD, documentaire, nouvelle, conte, biographie, poème… Puis nous avons lu ensemble des textes différents chaque semaine, toujours en lien avec l’environnement et la pollution. Un texte documentaire sur le réchauffement climatique et l’effet de serre, un roman sur l’interdépendance, le récit « Un pays sans fleur » puis les paroles de chansons, forme de poème avec le rythme et le rime.

En mathématique, les enfants ont résout une situation-problème dans laquelle ils devaient fabriquer une affiche accrocheuse sur les déchets que nous produisons en respectant de nombreuses consignes mathématiques. Mission accomplie!

ecole 14-09 (15)ecole 14-09 (16)ecole 14-09 (14)ecole 14-09 (17)

En mathématique, Julien était dans la géométrie : quadrilatère, polyèdre, dallage. Léa dans les probabilités, l’addition, l’argent et également la géométrie avec les figures planes et les solides. Tout va pour le mieux dans l’univers des mathématiques!

ecole 14-09 (40)ecole 14-09 (18)

En français, Léa réalise une compréhension de lecture chaque semaine, nous avons étudié le nom et le déterminant, avons revu la ponctuation, je lui fais lire chaque semaine des textes ou de petits romans que nous lisons ensemble. Elle a entre autres lu le drôle de petit roman “Somerset – Le sixième arrêt”. Elle lit de plus en plus de livres de son propre chef, j’adore les voir lire pour leur plaisir!

ecole 14-09 (34)ecole 14-09 (28)ecole 14-09 (30)ecole 14-09 (29)

Jullien avait à lire « Les malheurs de Sophie ». Ce livre l’a beaucoup amusé! Nous travaillons beaucoup le verbe. Infinitif vs conjugué, nous avons terminé la révision des temps présent, imparfait, futur et conditionnel, avons étudié le verbe modèle aimer et finir. Nous voyons présentement le portrait, c’est-à-dire la description des personnages. Je lui ai demandé de retrouver la description d’un personnage dans un roman qu’il avait lu. Il a choisi la très amusante description de M. Dursley, l’oncle de Harry Potter dans le premier tôme. Écriture en lettre cursive, c’est pas le bonheur!

ecole 14-09 (13)ecole 14-09 (19)ecole 14-09 (21)

Nous poursuivons les cours d’anglais intensivement, autour de deux heures par semaine. Et même l’anglais s’intégrait avec notre thème du mois avec les « Eco-Healthy Habits, good for my body, good for my planet! ». Les enfants ont adoré l’histoire Max’s Bad Dream où, dans le mauvais rêve de Max, les parties de son corps se transforment en toutes les mauvaises choses qu’il mange, devenant tête de gâteau, mains de biscuits et jambe de guimauve! C’était ensuite à eux de terminer l’histoire et de proposer de bonnes habitudes pour leur corps et leur planète.

ecole 14-09 (35)ecole 14-09 (38)ecole 14-09 (39)

Dans Panache, nous étudions les grands explorateurs et la Nouvelle-France en 1645. Permier tour du monde, découverte de l’Amérique, du Canada par Jacques Cartier, la fondation de Québec par Champlain, Trois-Rièvières par Laviolette et Ville-Marie par Paul Chomedy de Maisonneuve…

ecole 14-09 (24)ecole 14-09 (26)ecole 14-09 (22)

Et finalement, encore un peu d’art plastique. Après avoir vu les chef-d’œuvres de la classe de Manon (la classe de Léa au Québec), nous avons tenté une œuvre à l’aquarelle dans le même genre. Les enfants devaient réaliser une œuvre abstraite, d’inspiration réelle ou imaginaire, à l’aquarelle et qui incluait couleurs et régions définies.

Classe de Manon en haut et classe d’Oséo en bas

Art classe manonArt classe manon1Art classe manon2ecole 14-09 (3)ecole 14-09 (1)ecole 14-09 (2)

Pas de flûte ce mois!

Un retour en classe sous thème d’eau Sep 06

Logo Ecole Oseo2Et oui, comme vous au Québec, Julien et Léa ont repris la petite routine de l’école. École quelques heures le matin, dîner, baignade en après-midi, 5@6 pour papa et maman, jeux vidéo ou émissions de télévision pour les enfants, voici à quoi ressemble notre petit quotidien de Grenade. Un petit quotidien dont personne ne se plaint!

Mais alors que l’école débute tout juste au Québec, nous en sommes déjà à la 4e semaine d’école ici. École qui se déroule soit à bord, soit à terre au resto vide le matin du Dogdy Dock ou encore dans les fauteuils. Vue, confort, belle brise, n’avons-nous pas une belle salle de classe? Et nous avons même la cour de récréation!

True Blue (163)True Blue (171)True Blue (164)True Blue (166)True Blue (169)True Blue (167)

Un premier mois sous le thème de l’eau, ressource précieuse, ressource omniprésente autour de nous depuis un an. L’eau salée sur laquelle nous voguons, dans laquelle nous nous baignons, nous pêchons. Le sel qu’il faut constamment repousser car il corrode tout, nous laisse les corps poisseux. L’eau douce, bénédiction qui dessale notre bateau, nous abreuve et nous est nécessaire, l’eau douce que nous produisons à bord, une rareté cependant sur de nombreuses îles que nous avons parcourues pendant la longue saison sans pluie.

EauTrue Blue (193)

Nous avons donc étudié cette eau précieuse. 2/3 de la surface de la terre est constitué d’eau, d’eau salée cependant. Moins de 3% seulement de toute cette eau est douce. Nous avons visionné des diaporamas sur le fléau de l’eau embouteillée qui pollue nos océans de ses milliers de bouteilles rejetées, qui draine inutilement des ressources pétrolière à la production de ces mêmes bouteilles que nous utilisons quelques minutes et jetons ensuite. Tout cet argent dépensé à acheter cette eau qui nous est pourtant gratuitement offerte… Nous avons constaté l’inéquité de l’accès à l’eau dans le monde, ces enfants des pays sans eaux qui meurent « Toute les huit secondes » à cause d’une eau qui n’est pas ou d’une eau insalubre. Nous avons écouté attentivement cette chanson des Cowboys Fringuants. Un thème qui a amené les enfants à réfléchir à leur empreinte écologique sur notre planète…

Les excellents diaporamas du Réseau Inter-Actif. Cliquez sur l’image pour visionner et, cessez d’utiliser de l’eau embouteillée, svp!

Animation Eau Inter-ActifEau bouteille

Nous avons aussi lu des textes sur l’eau de différents genres littéraires : textes informatifs, narratifs et également de nombreuses légendes car c’était là le genre à l’étude pour Julien ce mois-ci. Nous avons aussi étudié le cycle de l’eau et les différents états de l’eau. Le tout s’est terminé en ligne avec un jeu d’intégration des connaissances sur les aspects et les états de l’eau (cliquez pour y accéder).

webCycle de l'eau

http://www.curiosphere.tv/MINTE/MINTE10977/page_10977_71571.cfm

En mathématique, les enfants ont résout ensemble une Situation-Problème qui les ont amené à se pencher sur notre consommation d’eau en calculant et comparant leur consommation d’eau ici à bord de notre voilier versus au Québec. Résultats : 1500 litres d’eau par jour pour une famille québécoise moyenne, 1005 litre pour notre famille au Québec et… 50 litres par jour à bord d’Oséo. C’est 12.5 litres par personne! Quelle différence!

SP Eau secoursSP Eau secours1IMG_1766IMG_1763

Nous continuons de travailler sous le modèle de l’an passé. Les enfants ont chacun leur plan de travail pour la semaine, séparé en quatre partie. 1) Collectif : Anglais, science, musique, art. 2) Travail individuel : comprends la nouvelle matière que je vois avec chacun d’eux individuellement pendant que l’autre travaille à ses ateliers. 3) Ateliers : différents travaux et exercices que chacun accomplis individuellement. 4) Étude : Chaque semaine les tables en mathématique, mots de dictée ou verbes à apprendre et tout autre contenu important.

IMG_1767    IMG_1768

Julien : Panache est toujours à l’horaire cette année pour l’étude de la Nouvelle-France et Julien adore toujours autant! Quel bon cahier.

14-08 (18)14-08 (20)

En mathématique, nous avons encore Caméléon et nous débutons avec les nombres premiers, composés et carrés, les facteurs et les diviseurs, les fractions, les angles…

14-08 (22)14-08 (2)14-08 (21)

En français, nous avons un nouveau manuel, Copilote, que nous aimons beaucoup. Nous avons déjà étudié la légende, en vocabulaire les familles de mots, préfixes, suffixes, les mots composés, les locutions, le sens propre et figuré. Nous avons entamné la révision des verbes au présent, imparfait et futur. Et toujours les lettres curisives, le calvaire de Jullien…

14-08 (23)14-08 (5)14-08 (3)14-08 (24)IMG_1725

Avec Léa, nous utilisons toujours les manuels Alphabétik et Numérik, nous reprenons l’étude de ses tables d’addition et de soustraction, revoyons les régularités, la représentation et la comparaison des nombres, la représentation dans l’espace, nous étudions la phrases, les accents, la règle du é ou er (mordre ou mordu), les rimes, les syllables et en profitons pour étudier quelques homophones en passant lors de la rédaction de textes.

Mathématique

14-08 (42)14-08 (25)14-08 (40)

Français

14-08 (35)14-08 (43)14-08 (46)14-08 (44)14-08 (45)

Nous avons poursuivi les cours d’anglais durant tout l’été de manière à terminer notre premier cahier New Adventures! Julien et Léa aiment beaucoup l’anglais et les activités de New Adventures! sont toujours amusantes. Nous avons donc vu les différents “Pronouns” I, you, he, she, it, we, they ; le future “will”, les Summer Activities, les jours de la semaine, les Prepositions in, on, under, right, left, behind, in front of… Nous sommes maintenant prêts à débuter le second cahier de 4e année.

14-08 (38)14-08 (36)14-08 (30)14-08 (37)

Science, faute de globe terrestre, nous nous en sommes fabriqué un! Et avec lui, nous avons expérimenté ce qui provoque les jours et les nuits, les saisons et les années, en utilisant notre petit globe terrestre pour la terre, une orange comme soleil, une lime pour lune. Bien intéressant tout ça!

Mayreau (14)14-08 (28)14-08 (27)

Examen de géographie : les continents et les océans, le Canada

14-08 (32)14-08 (33)

L’année scolaire est donc bien enclanchée! Et il semblerait que les vacances d’été ait permis aux enfants de revenir la tête bien remplie des connaissances de l’an passé qui se sont bien ancrées dans leur mémoire. Les tables de multiplication qu’on ne croyait plus voir possible de faire intégrer à Julien ont pris place comme par magie dans sa mémoire et tout va pour le mieux en ce début d’année. Nous nous attaquerons sous peu aux tables de division. Léa a dévoré tous nos magazine Youpi! pendant les vacances et son niveau de lecture s’est incroyablement amélioré! Quelles belles surprises! L’école se déroule dans une atmosphère relaxe et décontracté et on accomplit notre école en quelques heures, entre deux et trois par jour, cinq jours semaine pour l’instant. Un beau début d’année, souhaitons que ça se poursuive!

On vous laisse sous ce concert de flute présenté par Léa. Nous avons finalement débuté les cours de musique durant l’été et on essaie de ne pas perdre le rythme! Léa ADORE la musique, Julien s’y résigne tant bien que mal, mais il s’améliore beaucoup Clignement d'œil!!!

IMG_1769 

Plaisirs de Graduation!!! Jun 14

C’est les vacances!!! L’école est finie!!! Youpi!!! Et pour l’occasion, nous avons fêté ça en grand à Sainte-Anne, tout au sud de la Martinique. Après une semaine d’examen, et une belle année scolaire, nous étions heureux de procéder à la remise officielle des diplômes de l’école d’Oséo! On s’est même fabriqué des chapeaux de graduation, rien de trop beau!

Martinique (10)Martinique (15)

Et il y avait de quoi fêter, les résultats scolaires ont été excellent! 88% et 89% pour Léa et Julien en français, et tous deux 92% en Mathématique! Bravo mes chéris! Ici, tous leurs examens terminés!

Martinique (192)Martinique (11)Martinique (198)Martinique (197)

Alors pour fêter ça, nous avons sorti la champagnette, la crème glacé et les jouets de sables! Tous à la magnifique plage de Sainte-Anne, ça faisait si longtemps que nous n’avions eu une belle plage, longue, ombragée, turquoise, une plage magnifique. Sainte-Anne est d’ailleurs vraiment sympa, un petit village où il fait bon déguster un Floop (Mr Freeze Caribéen) sur la place publique, avec sa petite église, ses rues tranquilles où nous entendions le Mondial de Foot à toutes les adresses! Fan de Foot ici!

Fête à la plage avec Rêve d’océan et Ercolosa.

Martinique (28)Martinique (30)Martinique (20)Martinique (34)Martinique (31)

Choix de glaces faites maison : coco, passion, cacahuète, goyave, toutes délicieuses, surtout dégusté sur une belle plage! Et pour souper, les enfants réclamaient quoi? Du pain de viande!

Martinique (37)Martinique (39)

Le lendemain on chausse nos gougounes pour une expédition vers la plage des Salines. Une bonne ballade sous cette chaleur de plomb, que nous partageons avec des nouveaux copains rencontrés la veille, Caroline, Léa et leur chien Vagua du voilier Day Break. On s’arrête à la Petite plage des Salines sans atteindre la plus grande, il fait vraiment trop chaud! Et elle est tellement belle, pourquoi aller plus loin!

En route! On croise d’autres belles plages aussi…

Martinique (211)Martinique (202)Martinique (206)Martinique (205)

Petite Anse des Salines, sauvage et vierge comme on les aime. Et quel sable à château de sable. On ne pouvait demander mieux!

Martinique (218)Martinique (219)Martinique (221)Martinique (225)

Le très beau village de Sainte-Anne

Martinique (201)Martinique (234)Martinique (231)Martinique (232)Martinique (235)Martinique (233)Martinique (230)

Vraiment, il ferait bon rester longtemps ici. Et ce n’est pas l’envie qui nous manque car nous serons passé en coup de vent alors qu’on ne souhaiterait que se prendre la quille dans la baie bien abrité de Sainte-Anne. À peine deux jours… Mais, il nous faut avancer. La météo annonce une reprise de vent fort pour les nombreux jours à venir et il nous faut avancer. La saison des ouragans est officiellement commencée depuis le 1er juin et la zone sûre se trouve plus au sud encore, vers les Grenadines puis Grenade. Mais on se promet un long arrêt à notre retour, c’est certain!

Ainsi, nous voilà donc à Sainte-Lucie depuis ce midi. Une nouvelle île, un nouveau pays! Une traversée exceptionnellement tranquille, on ne s’y attendait pas! Les canaux qui séparent les îles ont tendance à nous surprendre à chaque fois. Ça bouge et ça souffle toujours pas mal. Mais cette fois-ci, nous avons eu une mer des plus calmes et un vent d’Est parfait pour nous pousser calmement jusqu’à Sainte-Lucie, la verdoyante… Euhhh, non finalement, pas verdoyante du tout. Pourtant, on la croyait plus tropicale que la Martinique, qui nous a surpris par son aridité. Mais en fait, nous croyons qu’il y a eu un réel manque d’eau cette année. On nous en parle à chaque île (sauf la Dominique la luxiriante) et la végétation semble réellement en souffrir. Le panorama est aussi plus terne, malheureusement pour nos yeux.

Toujours est-il, nous vous écrivons ici depuis Oséo même, qui est ancré dans la grande baie de Rodney Bay, Sainte-Lucie! Tadam!!!! Vous saisissez pourquoi on fait Tadam!!!! Non??? C’est que pour envoyer un post depuis Oséo, ça nous prend Internet et donc, notre antenne Wi-Fi est à nouveau fonctionnelle!!! Yé!!! C’est qu’avant Sainte-Anne, nous avons passé 4 jours au Marin, LA Destination-Réparation des Antilles. On trouve de tout pour l’heureux marin au Marin! Nous avons donc déniché une nouvelle antenne Wi-Fi et maintenant, ça marche! Et comme nous sommes dans une île en EC (EC c’est la monnaie d’ici, la monnaie des îles anglaises), il y a de l’Internet, ce qui ne se trouve absolument pas dans les îles françaises. Et en plus, il est gratuit!

Le Marin, une mer de mats! Des bateaux, des boutiques bateaux, tout ce qu’il nous faut, mais aussi ses pêcheurs, son marché coloré, sa magnifique église jésuite et son cimetière marin.

Martinique (167)Martinique (171)Martinique (179)Martinique (173)Martinique (172)Martinique (178)Martinique (177)

Notre nouvelle antenne wi-fi, sur fond de Rodney Bay et ses Resorts.

Ste-Lucie (1)Ste-Lucie (3)

Vivre dans les Antilles… Oh oui! Oh non! May 28

Tu voyages dans les îles des Antilles depuis maintenant plusieurs mois. Mais, aimerais-tu y vivre?

Voici le sujet de la rédaction que j’ai demandé à Julien et Léa de réaliser en cette fin d’année scolaire. Tout un travail qu’ils ont mis la semaine à réaliser! D’abord à rédiger leur brouillon, puis procéder à une correction rigoureuse, ensuite retranscrire leur texte à l’ordinateur avec Word pour enfin agrémenter la mise en page sur Publisher avec des photos qu’ils ont eux-mêmes choisi parmi nos milliers de photos!

Voici le résultat!

Le travail de Léa.

Vivre dans les Antilles Lea

Le travail de Jullien.

Vivre dans les Antilles  Julien

Et vous, aimeriez-vous vivre dans les Antilles???

Sous les vents de la Guadeloupe May 10

Le vent souffle et souffle aujourd’hui dans la baie de Deshaies. Et cela depuis cette nuit, vent à 25-30 nœuds, rafales à 35-38. Heureusement, l’ancre tient à merveille et, en plus, nous avons un excellent internet. Alors on en profite pour se remettre à jour, les enfants réalise leur Carnet de bord d’Antigua et pourquoi pas quelques jeux de société ou des films.

Carnet de bord : le défis est de réaliser une image carte postale d’Antigua et de lui attribuer trois qualificatifs.

L’image d’inspiration de Léa puis son oeuvre.

Guadeloupe (51)Image Lea

L’image d’inspiration de Julien puis son oeuvre.

Guadeloupe (50)Image Julien

La traversée d’Antigua vers la Guadeloupe, l’ile en forme de papillon, s’est fait dans un vent du Sud-Est d’une quinzaine de nœuds que nous avons parcouru au près en direction de l’Ilet Fajou dans une vitesse moyenne de près de 6 nœuds et pointe à plus de 8 nœuds. Une belle navigation. Nous avons jeté l’ancre derrière l’Ilet Fajou qui n’est pas vraiment un ilet mais bien une assez grande île à 14h40. 7h40 pour parcourir les 45 miles, pas mal!

Guadeloupe (8)Guadeloupe (4)

L’Ilet Fajou se trouve dans le Cul-de-sac-marin, dans le nord de la Guadeloupe. Nous n’irons pas à terre car nous ne ferons nos douanes qu’à Deshaies le lendemain, mais on profitera quand même de l’eau claire pour faire trempette et admirer les innombrables étoiles de mer qui parsèment le fonds. On les voit très bien car nous sommes ancrés dans 6.7 pieds d’eau!

Guadeloupe (5)

Nous repartons au portant le lendemain matin et c’est au tour de Rêve d’océan de nous avoir de vitesse avec son spi!

Guadeloupe (10)Guadeloupe (11)

Nous naviguons près des côtes et admirons le vert profond de la Guadeloupe. En route, nous attrapons une immense barracuda…

Guadeloupe (19)

Nous apercevons une île en forme d’éléphant. Vous vous souvenez, l’éléphant du Petit Prince…

Guadeloupe (17)Elephant Petit Princejpg

Et nous apercevons un village Gaulois… enfin, on le pense!

Guadeloupe (20)

Puis nous arrivons à Deshaies. Diner, douanes, ballade dans ce tout petit village qui vit paisiblement de la pêche et accueille les touristes sans en avoir fait une industrie envahissante. On se sent dans les Antilles!

Guadeloupe (25)Guadeloupe (30)Guadeloupe (35)Guadeloupe (37)

Les douanes de Deshaies. C’est dans la boutiques Le Pélican!

Guadeloupe (40)Guadeloupe (39)

L’aspect paisible du village contraste avec les forts vents qui nous tombent dessus durant la nuit et qui obligera Rêve d’océan à se réancrer en pleine nuit après que son ancre ait chassé. Et ces vents continuent de plus belle aujourd’hui! Je lisais que Deshaies faisait comme un corridor de vent avec ses montagnes desquelles le vent s’engouffre et dévale les pentes jusque dans le mouillage. Ce ne sera donc pas aujourd’hui que nous irons visiter le Jardin botanique de Deshaies… En fait, si les vents pouvaient tomber un peu, on penserait peut-être à quitter ce trou à vent qui malmène assez fortement notre pauvre Oséo et qui fait chasser de plus en plus de bateau autour de nous…

Guadeloupe (42)

À la manière de Picasso May 03

Journée venteuse et grosse houle du nord aujourd’hui, nous décidons donc de rester au bateau et remettre à demain l’exploration de St-John, capitale d’Antigua. Et comme les enfants sont fatigués de notre soirée pizza d’hier en compagnie de Rêve d’océan, Catherine décide d’initier une petite activité tranquille : Art plastique – À la manière de Picasso.

Five Islands Harbour et notre soirée dégustation (dite concours!) de pizza. L’eau ici est tout simplement extraordinaire…

IMG_5246IMG_5249IMG_5285IMG_5274IMG_5276

Sur les murs de l’hotel Mercure où ont séjourné les enfants avec leur mamie il y a quelques semaines à St-Martin se trouvaient quelques reproductions d’œuvre de Picasso, ses fameux animaux tracés à un seul trait de crayon.

Picasso3Picasso4

Nous reprenons donc l’idée dans notre petite école et en profitons pour en apprendre un peu sur ce célèbre peintre et sculpteur. Et comme l’internet est excellent dans la baie, on fouille sur le net et observons et commentons quelques autres œuvres de Picasso.

Picasso1Picasso2

Puis, les enfants ont lu et collé une courte biographie de Picasso et ont exprimé leur opinion sur l’œuvre du cheval.

IMG_5291

Finalement, ils ont eux-même réalisé quelques animaux en utilisant la technique d’un seul trait de Picasso qu’ils ont ensuite agrémenté dans un paysage, toujours en ne levant pas le crayon. Beau défis bien relevé les enfants!

Le chameau et l’étoile de mer de Léa.          La méduse et le serpent de Julien.

IMG_5289IMG_5292

Professeur maman a aussi joué du crayon! Amusant ces travaux scolaires!

IMG_5288

Examen 3e étape Apr 11

Logo Ecole Oseo2Nous voilà rendu vers le blitz final en route pour la fin de l’année. Les enfants ont réalisés leurs examens de 3e étape et ils ont très bien fait! Lecture, écriture, grammaire, géométrie, arithmétique, résolution de problème, Julien et Léa ont travaillé bien fort.

Et les résultats sont bons! Alors à l’attention principalement de Manon et Julie, les professeurs attitrés de Léa et Julien, voici leurs résultats.

Julien

  • Langage mathématique : 94%
  • Géométrie : 98%
  • Fraction et statistique/probabilité : 100%
  • Lecture – Pourquoi la planète se réchauffe-t-elle? : 82%
  • Grammaire – Noms, homophones : 93%
  • Verbes – Conjugaison : 70% (mais c’était un exercices de 3-4e année pas si facile)
  • Groupe du nom – met au féminin, au pluriel : 93%

Quelques extraits de ses examens…

IMG_4538IMG_4539IMG_4540IMG_4542IMG_4544IMG_4550IMG_4547

Léa

  • Arithmétique (addition-soustraction) : 97%
  • Géométrie : 94%
  • Résolution de problèmes : 95%
  • Lecture : 83%
  • Écriture : 92%

Quelques extraits de ses examens

IMG_4552IMG_4541IMG_4548IMG_4549IMG_4543

Finalement, histoire de se détendre un peu après tous ces examens, nous nous sommes exercés à réaliser des bandes dessinées après en avoir étudié les catégories, les personnages, le langage, les bédéistes populaires, les onomatopées et les interjections.

Les Filoto et Galomi, par Léa

IMG_4537

Panique au Port sous-marin, par Julien

IMG_4532IMG_4533IMG_4534

Faire l’école, ouf… pas toujours facile! Mar 23

Logo Ecole Oseo2 Les horaires de notre petite école ont été passablement chamboulés ces deux derniers mois. Nos longues et nombreuses navigations nous ont pris beaucoup de temps, leur préparation et la récupération aussi, alors trouver le temps et l’énergie pour l’école, ça n’a pas toujours été évident.

Pour y arriver, nous avons dû couper un peu. Plus de collectifs, c’est-à-dire les périodes de travail en groupe qui comprenait l’art plastique, l’anglais, la science et les thèmes genre la mer, les animaux marins, etc. Et lorsque nous avions un peu de temps, on mettait les bouchés doubles. Ouf, heureusement, nous avons maintenant retrouvé un horaire plus normal avec nos toutes petites navigations et toutes les matières sont maintenant revenues à l’agenda.

Avec notre arrivée dans les Iles Vierges, le thème des pirates était tout à fait à propos! Car toutes cette région fut un repère privilégié de ces brutes! Lecture du livre du Pirate des Caraïbes, visite du château de Barbe-Noire à Charlotte Amalie, et plusieurs travaux scolaires sur les pirates ont remis un peu de ludique dans le sérieux des dernières semaines, notamment avec plusieurs activités sur la tablette, toujours très populaire auprès des enfants!

USVI (28)Pirates

Des problèmes mathématiques

IMG_3659IMG_3660IMG_3670

Écriture sur le thème des pirates

IMG_3662 IMG_3663

À la semaine 24, nous avons fait le point avec quelques examens que les enfants ont très bien réussi.

IMG_3666IMG_3665 IMG_3668IMG_3667

Et maintenant, le rythme semble avoir été repris et on avance très bien dans notre programme scolaire. Julien, a terminé l’étude du groupe du nom et de ses composantes : déterminant, nom, adjectif, genre et nombres des noms et des adjectifs et l’accord dans le groupe du nom. Nous avons également terminé l’étude du verbe : le radical et la terminaison et les temps de verbe (infinitif présent, passé composé, imparfait, futur simple, conditionnel présent).

En mathématique, nous avons décidé de reporter l’apprentissage « par cœur » des divisions à l’an prochain, histoire de se concentrer sur la multiplication. Pour l’aider, il apprend une première semaine les bonds de la table en question (par exemple les bonds de 6) pour ensuite mémoriser les multiplication de la table de 6 la semaine suivante. La méthode porte fruit et les tables entrent de plus en plus! À force de labeur!

Sinon, multiplication et division à trois chiffres, fraction et diagrammes sont complété, en mathématique. L’étude comparative des Algonquiens et de la société Incas et terminé en Univers sociale.

Puis j’ai récemment sorti à Julien la « phase 3 » de sa bibliothèque personnelle, c’est-à-dire les plus gros romans, car il avait terminé tous les livres, magazines, en fait tout ce qui se lit, ce qui n’est pas peu de lecture! Je croyais que tout ça allait durer jusqu’à la deuxième année, mais Julien est un TRÈS grand lecteur! Il a adoré plusieurs des romans de Pierre Roy, qui est en fait mon oncle et qui lui ont permis de visiter plusieurs univers comme la vie de pêcheur à la morue, les chiens-guide, le génocide du Rwanda ou la vie d’une fillette de Tchernobyl. Nous nous étions procuré toutes sa collection avant le départ, plus plusieurs autre petits romans que j’avais acheté à 0,25$ usagés à la bibliothèque, plus toute notre collection de Youpi et de Pomme d’Api. Julien a absolument TOUT lu! Avec les nouvelles lectures à sa disposition, il disparait constamment dans sa cabine pour lire! (Ce qu’il fait présentement avec son livre Lucifère Première)

IMG_3671

Et Léa s’y prête de plus en plus également. Elle prend un Youpi ou un petit roman et prend plaisir à lire par elle-même. Léa, qui note dans son carnet de lecture toutes ses lectures, en est maintenant rendu à 32 livres-lectures! Bravo!

IMG_3673

Et en français, Léa a aussi vu tous les éléments qui composent une phrases : déterminant, nom, verbe et adjectif. Pour s’assurer qu’elle savait bien les idenifier, nous avons ressortis ses étiquettes-mots qu’elle devait classer par catégorie. Presqu’un sans-fautes! Nous lisons chaque semaine et faisons régulièrement des exercices de compréhension de lecture.

USVI (192)

En mathématique, nous terminons cette semaine les tables d’addition et de soustraction jusqu’à 10, nous faisons chaque semaine des problèmes mathématiques et régulièrement des situations-problèmes plus complexe. Léa a également vu la fraction, l’addition et la soustraction en colonne et la mesure.

Les dictées n’ont quant à elles pas fas relâche et sont au rendez-vous chaque semaine. C’est une occasion pour les enfants bien sûr d’apprendre l’écriture des mots, mais aussi d’appliquer la révision et la correction des textes. Tant Julien que Léa doivent s’assurer de la bonne conjugaison des noms-adjectifs-déterminants et Julien doit aussi bien conjuguer ses verbes. C’est là l’occasion de s’y pratiquer chaque semaine.

Dictée de Julien

IMG_3676

Dictée de Léa

IMG_3677

Puis nous avons finalement repris les cours d’Anglais sous le thème « My Avatar » où nous apprenons les parties du corps et les qualificatifs, mais, même sans cours formel à bord, les enfants ont tout de même continué d’apprendre énormément simplement en jouant avec leurs amis anglophones. Je suis surprise de la facilité avec laquelle ils arrivent à communiquer. Julien est toujours heureux de croiser des amis anglophones pour pouvoir parler anglais avec eux, et il fait souvent le traducteur pour sa sœur. Bravo Julien!

IMG_3674

Pas beaucoup de temps pour l’art plastique, mais quand même ce joli paysage de Puerto Rico à l’aquarelle croqué au petit matin.

Puerto Rico (227) Puerto Rico (228)

Et Léa y est allé pour un montage photo dans son carnet de bord sur Charlotte Amalie.

IMG_3678

L’école en décembre et janvier Feb 03

Logo Ecole Oseo2 Ouf, il y a bien longtemps que je n’ai pas fait le point sur l’école à bord! Depuis que nous avons quitté les États-Unis en fait… Mais ce n’est pourtant pas parce que nous avons fait relâche. Il est bien vrai que l’école est plus compliqué à faire maintenant que nous avons quitté la facilité des navigations dans l’Intracostal. Faire l’école en navigation est désormais impossible : ça bouge, la nausée nous vient bien trop vite. Alors on ne le fait qu’à l’escale. Et il y a eu Noël où nous avons aussi fait relâche, le temps, de notre visite. Mais malgré tout, nous avançons bien et nous sommes maintenant rendus à notre Semaine 20.

Nous continuons à explorer chaque semaine des thèmes en lien avec ce qui nous entoure. Nous avons bien sur travaillé autour de la fête de Noel au cours du mois de décembre. Nous en avons fait des activités, tant Français, en Mathématique et en Anglais.

Julien

haiti (10) haiti (14)

Léa

haiti (12)haiti (13)

Léa a lu sa première histoire à chapitre, « Le pays merveilleux », avec 10 chapitres, un par jour pendant les 10 jours qui ont précédé Noel. Et pour la première fois, elle avait hâte de lire son histoire. Merveilleux!

Puis, étant désormais aux Bahamas, dans les eaux les plus belles du monde, dans un univers sous-marin, le thème suivant a tourné autour de la mer : en science, nous avons d’abord étudié les océans de la terre, avons découvert d’où vient le sel, pourquoi la mer est salée et les différentes façons de récolter le sel. Nous avons-nous même tenté de récolter notre sel en laissant s’évaporer l’eau d’un contenant.

IMG_8745haiti (31)

Mais ce n’est pas si facile sur un bateau car l’eau bouge toujours et il faut laisser évaporer pendant quelques jours. Nous n’avons donc pas réussi à le récolter dans notre contenant, mais en récoltons tous les jours sur le pont d’Oséo, n’est-ce pas tout aussi concluant comme résultat!

Les lectures obligatoires ont ensuite porté sur les poissons qui nous entourent : dauphins, étoile de mer, méduse, baleine, hippocampe, tortue marine, corail, poisson-clown… Léa s’est énormément améliorée en lecture et devient de plus en plus fluide, respecte de mieux en mieux la ponctuation et fait de nombreuses liaisons correctement. Bravo ma belle! Pour Julien, ce n’est jamais un défi de lire, il le fait par plaisir et n’a aucune difficulté dans ses exercices obligatoires en lecture. Notre défi est bien plus de le sortir de ses livres pour participer à la vie du bateau!

haiti (4)haiti (6)

Nous étudions présentement la vie des récifs coraliens, leur composition, leurs habitants, les vertébrés, les invertébrés, comment sont fait les récifs, la chaine alimentaire des récifs, ce qui les menace…

haiti (26) haiti (27) haiti (34) haiti (36)

Les enfants ont tous deux fait une recherche sur le thème de la mer : Julien sur les récifs de corail et Léa sur les requins-nourrices.

haiti (40)    haiti (41)

Toujours sous le thème de la mer, nous avons créé une magnifique fresque marine pendant le passage d’un Cold Front aux Bahamas! Et pourquoi pas des cartes postales pour nos amis!

Black Point (18)

Même l’anglais était sous le thème de la mer! Sea Creature! Et aussi Safari Animals et Christmas. Julien est devenu l’interprète de son Papi auprès des Bahamiens, comme quoi il s’améliore énormément! Et il parvient à jouer avec les petits Bahamiens anglophones avec assez d’aisance, et surtout de plaisir! Bravo Julien! Tant qu’à Léa, j’ai pu constater à quelle point elle maitrise maintenant les structures de phrases que nous travaillons régulièrement comme « What is your favorite…? » ou « Can I have… », notamment lorsque des amis Haïtiens de 13 ans sont venus partager notre classe d’anglais à bord. J’ai alors vu à quel point Léa parvient maintenant à bien exprimer ses connaissances. Bravo aussi Léa!

haiti (42)haiti (44) haiti (249)

Probèmes mathématiques sous le thème de la mer

haiti (19)

Pour le reste du programme scolaire, français, mathématique, tout se passe bien. Chacun de Julien et de Léa ont leur défi scolaire. Léa doit être attentive à bien lire ses consignes afin de répondre par elle-même à ses problèmes, notamment mathématique. Julien doit améliorer sa calligraphie pas très élégante et aussi davantage se concentrer sur son travail afin d’éviter la répétition d’erreurs récurrentes, notamment en français et également à bien retranscrire ses textes corrigés, sans erreurs. Nous travaillons très fort à la mémorisation des tables d’addition et de soustraction pour Léa, et les multiplications pour Julien. On y arrivera!

Julien a terminé l’apprentissage des lettres cursives, c’est le temps de mettre en application. Pas facile!

haiti (53)haiti (54)

Léa s’applique à bien lire ses problèmes, elle saisit par elle-même de mieux en mieux!

haiti (2) haiti (25)

Situation-problème sur les solides. Julien devait construire un robot spatial après avoir dessiné le plan et évaluer le coût de son robot. En plein son genre de problème!

haiti (7)

Et Panache, l’étude des Iroquoiens et des Algonquiens, Julien s’y passionne toujours autant. Nous débutons maintenant l’étude des Incas. “Génial” dit Julien!

haiti (38) haiti (39)

Noël aux Bahamas Dec 17

La semaine passée, nous avons reçu un courriel de la classe de Léa au Québec, la classe de Manon. Ils nous disaient qu’ils allaient organiser une fête au gymnase avec un spectacle sur le Noël dans plusieurs pays du monde. Nous avons voulu participer nous aussi! Chaque classe a un pays et chantera une chanson. Nous, nous avons décidé de représenter les Bahamas!!! En espérant qu’ils nous intégreront à leur petite fête et qu’ils feront jouer notre vidéo!

Alors voici : Noël aux Bahamas, par Julien et Léa!

Sondage sur l’Intracostal Nov 24

Logo Ecole Oseo2 Nous voilà presqu’à la fin de cette première étape de notre voyage qu’est la descente de la côte Est des États-Unis. Dans quelques jours, nous devrions traverser vers notre prochaine destination : les Bahamas!

Dans le cadre de leurs travaux scolaires et afin de faire partager notre expérience à tous, Julien et Léa ont effectué un sondage auprès des autres navigateurs en route vers le sud. Le sondage porte sur l’Intracostal, cette longue route de plus de 1000 miles qui permet aux bateaux de parcourir la côte Est américaine abrité à l’intérieur des terres. Cette route a ses bons et ses mauvais côtés, comme vous le verrez dans notre sondage.

Pour arriver aux résultats que vous verrez, nous avons expérimenté toutes les étapes du sondage : rédiger les questions et les choix de réponse, soumettre notre sondage aux autres bateaux (en personne ou par courriel), recueillir les résultat, les compiler et les organiser à l’aide de diagramme.

Finalement, les enfants vous communiquent aujourd’hui les résultats de ce très sérieux sondage sur l’Intracostal dans ce vidéo. Nous sommes certains que ces informations seront très utiles aux futurs navigateurs en route vers le Sud!

Voici la situation problème que les enfants devaient résoudre.

IMG_7665

Et voici leurs diagrammes à bande.

IMG_7637 IMG_7639 IMG_7641 IMG_7643 IMG_7645 IMG_7648

Et leurs résultats! Quel beau travail!

Julien                                                     Léa

IMG_7663 IMG_7664

Disney arrive à l’école d’Oséo! Nov 07

Logo Ecole Oseo2Plus qu’une semaine avant Disney! L’école sur Oséo s’est mise en mode Mickey, Goofy et Pluto! N’est-il pas école plus passionnante pour les enfants que résoudre des problèmes mathématiques sur Magic Kingdom, faire des arts en dessinant ses personnages de Disney préférés et faire une situation d’écriture sur la magie de Disney!

 

Histoire de vous préparer vous aussi à nos aventures magiques à venir, voici quelques activités réalisées cette semaine par les enfants dans le cadre de leurs travaux scolaires.

Pourquoi ne pas débuter par s’initier à l’art de l’illustration. Alors à vos crayons les enfants! Apprendre à dessiner ses personnages étape par étape, comme un vrai dessinateur de dessin animé. Bravo les enfants, de vrais illustrateurs en herbe!

IMG_6512IMG_6513IMG_6526IMG_6529

Et mainteant, usons d’un autre média : l’ordinateur (une activité toujours très populaire à bord!)

Julien Disney Lea Disney

Quelques problèmes mathématiques fait sur-mesure pour l’occasion! D’abord les résolutions de problème de Julien. Remarquez la difficulté du numéro 4, bravo Julien, tu t’es très bien débrouillé dans la conversion des heures en minutes!

IMG_6516 IMG_6517

Puis de Léa. Ce fut le temps d’élaborer des stratégie de résolution de problème; ouf, bon travail!

IMG_6518 IMG_6519

Et aussi une situation-problème. Les situations-problèmes sont des problèmes mathématiques plus complexes qui exigent de décortiquer le problème en étape pour arriver à le résoudre. Les enfants s’en sont très bien tirés! Dans l’ordre, celui de Julien, 3e année, puis Léa, 1er année.

IMG_6525 IMG_6524

Pour clore la semaine, Léa vous récite un poème qu’elle a appris par coeur alors que Julien vous fait la lecture du texte : Le cirque Bellini. Pour Julien, le but de l’exercice était de maitriser l’art de bien réciter un texte en appliquant les pauses au bon moment et en y mettant l’intonation approprié.


Ouf! Une belle semaine! À quoi se sont ajoutés tous les autres travaux de français, de mathématique et d’anglais. Mais maintenant, j’annonce officiellement l’ouverture des VACANCES pour tous à bord et cela pour DEUX SEMAINES!!! Une semaine à Disney, et quelques jours ensuite chez nos amis Michel et Nathalie sur la côte Ouest de la Floride! Et pour les prochains jours, nous aurons besoin de tout notre temps pour réapprovisionnerr Oséo en prévision de notre départ pour les Bahamas et toutes les îles!

Au travail à la marina de Titusville, on se dépêche de terminer la semaine d’école!

IMG_6590

L’école en octobre Oct 29

Logo Ecole Oseo2 Le mois d’octobre fut riche en variété à l’école d’Oséo. Trois thèmes devaient être abordés mais un quatrième s’est imposé lorsque notre route a croisé la plantation de coton. Vous avez déjà vu les explorations que nous en avons fait (La plantation de coton et l’esclavage).

 

Premier thème : le corps humain avec des sciences, lecture, anglais et informatique. Nous avons parcouru notre grand livre sur le corps humain et exploré plus spécifiquement nos cinq sens et les organes qui les servent.

IMG_5988 IMG_5991

Nous avons réalisés quelques expériences sur les sens comme identifier les liquides mystères à l’aide de nos sens (vinaigre, eau douce, eau salée, jus, huile…), identifier des objets uniquement par le toucher ou découvrir l’aliment mystère par le goût mais sans le voir, ce qui s’est parfois avéré plus difficile qu’il n’y parait!

Liquide mystère

IMG_4662IMG_4480 IMG_4482

On travaille même en navigant!

IMG_4657IMG_4658

En anglais, nous avons appris la chanson du Body Song que vous pouvez revoir en cliquant sur le lien. Puis nous avons fait un exercice de compréhension de lecture sur les saines habitudes de vie « Un jour dans la vie de Florence » où les enfants devaient compléter le tableau d’alimentation et d’activités physique de Florence.

Florence IMG_5992

L’activité favorite du mois fut sans aucun doute la création de leur restaurant. Léa et Julien ont tous deux créé chacun leur restaurant. Ils ont dû créer leur menu, d’abord en français, puis ils l’ont ensuite traduit en anglais. Ils ont réalisé la page couverture et l’ont décoré. Ils y ont mis beaucoup de cœur et le résultat est splendide!

Le roi du Tiki de Julien!

IMG_5223 IMG_5225IMG_5224

Le Fruits de mer et compagnie de Léa!

IMG_5226 IMG_5228

En anglais, nous avons apris le vocabulaire du restaurant et des aliments et avons pratiqué des jeux de rôle où chacun leur tour ils étaient serveur et clients. Depuis, les enfants sont fiers de commander seuls leur repas au restaurant! Une très belle activité!

La pratique du jeu de rôle

IMG_5346 IMG_5347

Et l’aboutissement de cette belle activité!


Et cette semaine, nous nous amusons sous le thème de l’Halloween!

IMG_5954 IMG_5956 IMG_5962 IMG_5964IMG_5963

Français

Au-delà des thèmes, Julien a travaillé ce mois-ci en français les phrases : identifier le groupe sujet et du verbe dans les phrases, les types de phrases (déclaratives, exclamatives, interrogatives, impératives), les pronoms pour remplacer le groupe sujet. Chaque semaine, a également lieu la dictée des mots appris durant la semaine. C’est alors le moment d’insister sur les règles de correction : les majuscules, les points, l’accord des verbes, des noms et des adjectifs, etc. Julien qui n’aimait pas ces exercices au départ est maintenant très assidu dans ses corrections et a vraiment fait une énorme progression. Je suis très fière de lui! Chaque dictée cible également une difficulté particulière qui peut être des homophones (à ou a ; mes ou mais) l’accord des adjectifs avec le nom, la majuscule aux noms propres, etc.

IMG_5977

Activités de compréhension de lecture et de grammaire

IMG_5970IMG_5971IMG_5979IMG_5976

Puis lecture… Julien qui adore lire a lu pratiquement tous les magazines à bord, de nombreux petits romans et s’attaquent maintenant à rien de moins que le dictionnaire!

IMG_4960 IMG_4962 IMG_5907IMG_5525

Léa a quant à elle travaillé le genre et le nombre des noms commun, la construction des phrases (majuscule, point, remettre en ordre des phrases mélangées) et nous faisons beaucoup d’activité de lecture.

IMG_5959 IMG_5982IMG_5961 IMG_5981

Nous avons terminé l’étude de ses étiquettes-mots et avons commencé de petites dictées. Léa étudie très bien et réussi très bien ses dictées!

IMG_5984

Finalement, cette semaine, Léa a lu le livre sur les lamantins, ces mammifères marins que l’on retrouve en grand nombre en Floride.

IMG_5904


Mathématique

Les additions avec retenue et soustraction avec emprunts étaient à l’honneur ce mois-ci pour Julien qui réussit facilement ces problèmes. Il aime beaucoup les mathématiques, surtout les situation-problèmes et les situations d’application. Il a d’ailleurs complété avec enthousiasme et facilité ses huit situations d’application d’Halloween.

IMG_5957IMG_5986 IMG_5987

Nous avons également terminé la révision de ses tables d’addition et de soustraction qu’il devait étudier à chaque semaine depuis le début de l’année. Il a également fait beaucoup de progrès et est maintenant beaucoup plus rapide, malgré que ce ne soit pas sa tasse de thé que d’apprendre par cœur ses tables…

Léa a officiellement débuté les additions et soustractions… mais il y a déjà longtemps qu’elle sait additionner et soustraire. Elle est presque aussi rapide que Julien dans les tables d’addition et de soustraction! C’est qu’elle les retient lorsque Julien les étudie! On passe plus rapidement sur ces notions faciles pour elle et poussons sur d’autres apprentissages. Elle apprend aussi à compter par bond, à se repérer sur un plan, à comparer les nombres (˂ ˃ =). Léa a également complété une situation d’apprentissage sur le thème de l’Halloween. Elle doit apprendre à ne pas se décourager devant des situations plus complexes…

IMG_5985

Panache

Julien a également au programme de la troisième année l’étude des sociétés iroquoiennes. Nous avons vu jusqu’à maintenant le territoire iroquoien, la population, le village. Nous travaillons avec le cahier Panache que nous aimons tous deux beaucoup. On y trouve à la fois les explications et les activités d’apprentissage, il est bien illustré et Julien a toujours hâte au prochain Panache!

IMG_5965IMG_5968 IMG_5969

Ouf, voilà pour ce mois-ci! Au menu à venir : Disney et bientôt les Bahamas… tout un terrrain de jeux et d’apprentissage en vue!

Vivre sur une plantation au temps de l’esclavage Oct 24

Logo Ecole Oseo2 Le voyage est une source sans fin d’apprentissage. À aucune journée je n’ai regretté la formule d’éducation à domicile que nous avons adopté depuis plus de deux mois. Certains équipages optent pour le CNED, une formule française de formation à distance, un programme tout construit d’avance qu’il ne nous reste plus qu’à appliquer. Je ne peux témoigner de ce qui en est car je ne l’ai pas expérimenté moi-même et attend toujours de rencontrer un équipage qui le pratique pour pouvoir m’en faire une idée.

De notre côté, je monte moi-même tous mes cours, ce qui nécessite une tâche considérable. Mais je ne regrette aucunement notre choix car l’école est dynamique, souple, évolutive et peut s’adapter parfaitement à la progression des enfants. Plus vite passé sur les aspects rapidement assimilé, on peut consacrer plus de temps à enrichir le programme. Et surtout, on peut adapter les activités selon les paysages et les visites rencontrés.

Par exemple, lundi dernier le 21 octobre, nous nous sommes rendu à Kingsley Plantation. S’il y avait une chose que nous (disons Catherine) voulait voir dans ce Sud des États-Unis, c’était bien une plantation. Arpenter ces lieux souvent d’une grande beauté architecturale, mais où sévissait l’horreur de l’esclavage était un impératif. L’esclavage a fait partie intégrante de l’histoire des États-Unis et de l’humanité entière, ce fut un crime abominable contre tout un peuple. Visiter des lieux témoins de cette histoire horrible, c’est un petit pèlerinage de reconnaissance, de compassion et de sympathie envers toutes les victimes de ce drame. Pour les enfants, c’est une ouverture sur une réalité qu’ils ne connaissaient pas.

IMG_5528 IMG_5531IMG_5530

La beauté de notre petite école, c’est de pouvoir s’adapter à tout moment à ce que le voyage nous présente. Chaque semaine, les enfants ont du travail individuel, des ateliers et nous avons toujours des périodes de travail collectifs dans lesquelles on aborde des sujets collectivement. Cette semaine, nous en étions à l’Halloween. Mais cette plantation à venir a repoussé l’Halloween à la semaine prochaine.

À la Kingsley Plantation, on cultivait le coton. Avant la visite, nous nous sommes d’abord familiarisés avec cette plante si abondamment utilisé : sa culture dans le monde, les méthodes artisanales et industrielles de la cultiver, son utilisation. Avant notre départ, j’avais prévu le coup d’une visite à une plantation de coton et m’était procuré ce petit livre tout à fait indiqué pour introduction avant la visite de la plantation.

IMG_5717 IMG_5719

Le coton leur étant rendu familier, les enfants devaient aborder la visite de la plantation sous l’angle de l’esclavage. « Imaginez-vous vivre paisiblement dans votre village en Afrique. Soudainement, des hommes blancs vous embarquent, vous et votre famille, vous enferment dans des cales de bateaux pour vous transporter en Amérique. Là, on vous vend aux enchères. Vous êtes peut-être séparés de votre famille. Et vous arrivez ici, sur ce domaine, où vous êtes contraint de travailler sans relâche sous les ordres des contremaîtres qui menacent du fouet ceux qui résistent. Imaginez-vous vivre dans ces petites maison. C’est votre univers. »

Dans leur Carnet de voyage, Julien devait écrire un texte sous la consigne « Tom, le petit cueilleur de coton », où lui était Tom, un esclave. Léa devait écrire au moins cinq phrases sur ses apprentissages sur le coton et la vie à la plantation.

IMG_5710     IMG_5715

Nous avons poursuivi en anglais sur le même thème. Les enfants ont d’abord complété le petit carnet de Junior Ranger qu’ils ont reçu lors de la visite. N’est-il pas plus amusant cour d’anglais pour eux! Ils complète ces petits carnets que l’on reçoit lors des visites des States Parks et à la fin, ils reçoivent leur badge de Junior Ranger. Les enfants sont hyper enthousiastes et complètent leur carnet avec passion! Merveilleux! Regardez leur bel écusson!

IMG_5576IMG_5578

Nous en avons ensuite profité pour appliquer des apprentissages déjà acquises sur I am, I like, I have, etc et avons parcouru le cahier d’activité acquis à la plantation. Voilà leur réalisation :

IMG_5711   IMG_5714 IMG_5718

 

Pour terminer, quelques photos de notre visite de Kingsley Plantation.

Le domaine et la résidence des propriétaires

DSC_1546 IMG_5552 IMG_5534 IMG_5536

Les maisons d’esclaves

IMG_5570 IMG_5573 IMG_5574 IMG_5559 IMG_5563 IMG_5566

English – The body song Oct 09

Beau temps mauavais temps, l’école continue à bord! Dans le cadre de notre semaine sur le corps humain, on vous présente The Body Song!

 

Category: L'école d'Oséo  | 4 Comments
L’école d’Oséo en septembre Sep 28

Logo Ecole Oseo2 Nous venons de terminer notre cinquième semaine d’école. Ce premier mois scolaire se fit sous le thème « Les bateaux et le vent ». L’école s’est mise en branle, élèves et professeurs ont pris le rythme.

Nous consacrons environ 5 jours par semaine à faire l’école, habituellement en matinée, entre 2h30 et 3h30-4h00 par jour. Les premières semaines ont nécessité quelques ajustements, surtout de la part du professeur qui avait un peu surchargé l’horaire! Cette cinquième semaine semblait beaucoup mieux.

Voici donc l’avancement de mes deux élèves, très disciplinés et studieux soit dit en passant!

Français

Julien, 3e année, a débuté l’année par l’étude des textes courants (ou documentaires) et narratifs (le récit en trois temps) – structure, composantes, lecture et écriture. Chaque semaine, il eut des exercices de compréhension de lecture et d’écriture. Le verbe avoir au présent, imparfait et futur a été à l’étude de même que nous avons débuté l’écriture cursive et l’étude de la phrase. Julien passe beaucoup de temps à lire, ce qu’il adore. Il lit bande-dessiné, magazine, Geronimo Stilton, petits romans et il a débuté son carnet de lecture dans lequel il confine ses lectures.

IMG_4393

Pour Léa qui débute sa première année, tous les efforts sont mis sur l’apprentissage de la lecture, qui progresse très bien! Il faut dire que Léa ne partait pas de zéro. Chaque semaine nous faisons plusieurs exercices de décodage et de lecture. Léa étudie ses étiquettes-mots et lit chaque semaines 2 ou 3 petits livres de « Petit Ours Brun ». Nous avons étudié l’alphabet et l’ordre alphabétique, les noms communs et propres.

 

Chaque semaine, les enfants ont de l’étude : Verbe, mot de dictée et table en mathématique (révision des additions et soustractions) pour Julien ; étiquette-mots, nombre et souvent quelques mots de dictée pour Léa. À quoi s’ajoutent souvent des notions d’anglais.

Écriture mon voilier.          Julien                        et Léa

Scan_Pic0001 Scan_Pic0002

Un autre projet de lecture et d’écriture. Nous avons lu le récit de Bernard Moitessier qui, en 1968, s’est aventuré pour une première fois dans un tour d’un monde à la voile en solitaire sur son voilier Joshua par les quarantièmes rugissants. Nous avons d’abord lu le texte qu’en faisait le magazine pour enfant Youpi et j’ai ensuite lu un passage du livre La longue route de Bernard Moitessier qui évoque l’aide que les dauphins sont venus lui apporter un jour qu’il fonçait droit sur des récifs. Un grand personnage de la voile que les enfants ont apprécié découvrir. Julien devait ensuite rédiger un texte documentaire et Léa devait écrire cinq phrases sur des éléments qu’elle avait apris sur Bernard Moitessier. Les enfants ont retranscrit le tout à l’ordinateur et fait une belle mise en page!

Image (5) Image (6) Image (7) Image (8)

Bernard Moitessier par Julien Capture

Mathématique

Nous avons progressé dans les cahiers de mathématique selon le cursus habituel, mais la matière était assez facile pour les enfants. Julien voyait la valeur de position, la décomposition des nombres, l’addition avec retenue, etc. alors que Léa qui sait très bien compter additionner, soustraire et le principe de la régularité revoyait ces notions, en plus de la représentation sur un plan. Tous deux progressent dans leurs ateliers de logique chaque semaine.

Nous nous sommes donc amusés avec différentes exercices de mathématique plus étoffés. Les enfants adorent les situations d’application (SA) et les situations-problème (SP)!

SA – L’art de la navigation.        Julien          et Léa

IMG_4387 IMG_4388

SP – Le Knarr d’Ericson.              Julien                                       et Léa

IMG_4384IMG_4385IMG_4386

SP – Julien                                        et Léa

IMG_4381IMG_4382

Anglais

Nous avons étudié jusqu’à maintenant le thème de l’alimentation (fruits, vegetables, drinks, desserts…), les formes, les couleurs, les nombres de 0 à 20, l’alphabet, l’école et le matériel scolaire, les enfants ont appris à se présenter, etc. Les enfants progressent bien. Nous visitions de nombreux musées en anglais, nous faisons la traduction mais de nombreux termes anglais sont appris lors de ces visites. Julien a une mémoire phénoménale, il retient très bien ce qu’il lit et n’est pas gêné d’aller vers les gens leur poser une question. Léa est studieuse et a très bien appris à compter jusqu’à 20, ses couleurs et son alphabet!

Nous avons ici vu la notion de Can et Can’t. Ils devaient inventer un bateau et indiquer ce qu’il pouvait et ne pouvait faire.

IMG_4395 IMG_4397

Art

Vous avez déjà vu les productions que les enfants ont faites dans leur Canet de bord sur New-York, Cape May et Chesapeake en plus de leur dessin pour le logo de notre école. En plus, avec notre thème du vent, nous avons illustré une journée venteuse à la gouache après avoir observé l’œuvre de Van Gogh « Nuit étoilée » dans laquelle s’observait un vent tourbillonnant. La consigne était aussi d’inclure, à au moins un endroit, la technique de la peinture à la tache, comme ils l’avaient observée dans l’œuvre de Van Gogh.

 

IMG_3437 IMG_3443 IMG_3444

Science

En science nous avons d’abord étudié le vent.

IMG_3272IMG_4391

Les enfants étaient très excité de faire l’expérience « À la rescousse des Oréos » dans laquelle ils devaient construire un radeau en n’utilisant que des pailles, des trombones et une feuille de papier d’aluminium et ainsi sauver le plus d’Oréos possible de l’inondation de leur ile! Nous avons ainsi pu découvrir qu’une plus grande surface de flottaison valait mieux d’une plus petite, même plus épaisse.

IMG_3618 IMG_3620 IMG_3622 IMG_3623

Au fils de nos escales, nous avons aussi visité de nombreux musées qui ont tous été très instructifs et amusants!

Mais le clou de nos réalisations scientifiques, ce fut de faire voguer notre trimaran construit avec des matériaux qu’on retrouve sur une plage! Quel beau bateau les enfants!

Category: L'école d'Oséo  | 6 Comments
La baie de Chesapeake, par Julien et Léa Sep 18

Voilà près de trois semaines que nous explorons la Baie de Chesapeake. Les enfants y ont fait de belles découvertes! Lorsqu’ils font de belles découvertes, les enfants ont chacun un Carnet de voyage dans lequel ils peuvent confiner leurs souvenirs de voyage sous la forme d’œuvres artistiques.

 

 

IMG_3579

Voilà ce qu’ils ont créé sur la baie de Chesapeake. On y trouve plusieurs découvertes et apprentissages, dessinés et illustrés, qu’ils ont faits au fils de nos escales dans cette grande baie.

Le Carnet de Léa:IMG_3970

IMG_3971 Le Carnet de Julien

Cliquez sur les images pour les agrandir et découvrir plein d’information sur les huitres, les crabes et les animaux de la baie!

Et voici aussi les poèmes qu’ils ont rédigé sur “Cape May l’adorée” dans leur Carnet de voyage! Pour ce faire, nous avons d’abord étudié les composantes du poème et lu différents types de poèmes. Nous avons ressorti ensemble des mots qui rime avec Cape May l’adorée, et voilà leur résultat :

Léa                                                        Julien

IMG_3577 IMG_3578

Bravo mes poètes adorés!

Category: L'école d'Oséo  | 3 Comments
L’école est ouverte! Sep 02

Logo Ecole Oseo2

Comme pour tous les enfants du Québec, c’est la rentrée à bord d’Oséo. Nous avons débuté nos classes jeudi dernier, tous comme nos amis de l’école de Normandie, l’école de Julien et de Léa au Québec. Mais à la différence des amis du Québec, Julien et Léa ont fait l’école aujourd’hui en ce jour de la fête du travail! Ils ont écrit chacun un courriel à leur classe du Québec pour se présenter, eux, leur voyage et leur façon de faire l’école à bord. Ils ont aussi créé le magnifique logo que vous pouvez admirez ci-haut et qui servira à illustrer tous les billets concernant l’école à bord d’Oséo. Et nous avons aussi débuté le travail à faire pour la semaine. Grosse journée! (en plus de la balade à la plage, visite des environs en Train Train et de la pêche et la baignade à venir!)

Chaque mois, j’organiserai pour les enfants leur « Plan de travail » divisé en semaine dans lequel ils trouveront le travail à faire pour chaque semaine. En plus du programme scolaire régulier, nous aborderons chaque mois un thème particulier. Ce mois-ci, notre thème est « Les bateaux et le vent ». Voici un exemple des plans de travail des enfants.

Julien

IMG_3353

Léa

IMG_3357

Les temps de travail sont divisés entre :

1) le travail collectif où les enfants travaillent simultanément à un même projet ou une même matière comme pour l’anglais, les arts, les sciences, les projets, la musique, etc.

2) le travail individuel où je passe du temps individuellement avec chacun pour expliquer les notions, notamment en français et en mathématique.

3) Les ateliers. Ils sont composés de travaux de français, de mathématique, d’écriture, de lecture, de logique, d’informatique. Les enfants peuvent ainsi travailler de manière autonome pendant que je travaille avec l’autre en travail individuel.

4) Étude : chaque semaine, les enfants doivent étudier des mots de dictée, leur table d’addition, soustraction, multiplication et division, les verbes, etc.

Périodiquement, j’afficherai sur notre blog l’avancement de nos activités scolaires. Pour vous, en espérant que ça vous intéresse!, mais aussi et surtout à l’intention de Julie, la professeure attitrée au Québec pour Julien, et Manon, celle de Léa. Julie et Manon ont le devoir de suivre la progression des enfants afin de s’assurer de notre bon cheminement scolaire.

Tous les messages concernant l’école débuterons avec ce logo, créé par les enfants pour illustrer notre petite école marine!

Tous les messages se retrouveront aussi dans la section « L’école d’Oséo » sous l’onglet « Raccourcis » dans les menus à gauche sur le site web. Comme vous verrez, nous avons déjà débuté l’école avec des cours d’anglais et toute la préparation de l’école s’y trouve aussi, si l’envie vous prenait de partir comme nous et de faire l’école à bord!

Et maintenant, il me fait plaisir d’annoncer l’École d’Oséo officiellement OUVERTE!!!

Catherine, maman et professeur à bord!

Voici notre salle de classe : elle peut être à l’intérieur ou à l’extérieur!

IMG_3359

Cours de science sur le vent. N’est-ce pas à propos alors que nous naviguons à voile!

IMG_3272

Category: L'école d'Oséo  | 7 Comments
Départ imminent! Aug 22

Nous sommes à Sandy Hook depuis lundi et tout semble croire que demain sera notre grande première en mer! Nous attendions le bon moment pour partir et demain, les vents devraient tourner au Nord pour ainsi nous permettre de descendre vent dans le dos ou au travers, de bonnes conditions pour le trajet que nous devrons faire jusqu’à Cape May.

Mais déjà, nous avons eu une première :

IMG_2964

Et oui, notre première plage. Bon, ce n’est sûrement pas la plus belle que nous croiserons, mais on se sent toujours plus en vacances près d’une plage! Nos premières baignades en eau salée aussi. Étrangement, New York était tout près, mais l’eau était comme mi-salée seulement. Ici, il n’y a pas de doute, la mer est là!

IMG_2968 IMG_2962

Sandy Hook est une petite ville plutôt sympathique. Beaucoup de jolis restos (que nous n’avons pas essayé cependant, le budget resto a été défoncé à New York!), on peut y faire le plein de tout ce qu’on a besoin : diesel, essence, propane, nourriture, il y a même un petit magasin de pièce de bateau. On s’ancre derrière une jetée ce qui fait qu’on est assez bien protégé (mis à part le roulis des bateaux qui circulent) et plutôt confortable. Une petite escale bien agréable donc où on a pu se reposer un peu, faire les courses.

IMG_2976 IMG_2977

On en a aussi profité pour faire un peu d’école que nous faisons encore seulement à temps très partiel et uniquement de l’anglais. On a terminé le thème de la nourriture en anglais et les enfants ont complété leur premier projet dans leur carnet de voyage, un carnet dans lequel ils conserveront leurs moments forts de leur voyage. Leur premier projet était sur New York.

IMG_2985

Les meilleurs moments de Julien :

IMG_2986

Et ceux de Léa :

IMG_2987

Finalement, en prévision du départ, nous avons préparés des repas à l’avance pour la navigation en mer. On ne sait jamais quelles seront les conditions et s’il sera confortable de cuisiner. Soupe nourrissante pour les éventuels estomac à l’envers et muffin aux pommes pour casser la croûte pendant les quarts de nuit!

IMG_2982

Alors on vous redonne des nouvelles à notre arrivée!

Ici, notre souper à bord à Sandy Hook devant ce beau couché de soleil!

IMG_2971

English project # 1 : Introduce yourself Aug 10

On vous avait dit qu’on travaillait sur un projet spécial et bien le voici! Cette semaine, nous avons travaillé sur les présentations en anglais. Ça adonne bien, les enfants qui sont allés jouer dans un parc avaient rencontré des petits amis anglophones et ont bloqué dès le Hi!
La mise à niveau était donc nécessaire!

La planification de l’école Apr 30

Voilà quelques équipages qui m’ont écris récemment pour en savoir plus sur l’école à bord, le programme, les ressources que j’ai utilisés, les cahiers scolaires, etc. L’année dernière, je faisais pareil : j’ai écris à des équipages qui m’ont gentiment répondu et aidé. Alors je rends la pareil et, pour le bénéfice de tous, j’ai pensé répondre sur le blog à certaines de ces questions qui me sont posées. En espérant que cela en aidera quelques-uns.

Le programme scolaire au primaire

D’abord, le programme scolaire du primaire se trouve dans la Progression des apprentissages au primaire. On y trouve tout le contenu du primaire, mais c’est très difficile de s’y retrouver puisque le format n’est pas organisé par année scolaire, mais plutôt par compétence. Pour mieux s’y retrouver, je suggère vivement la série de livre « Le Programme expliqué aux parents » aux éditions Caractère. Il y a un livre par année scolaire, de la 1er à la 6e année et on y retrouve les objectifs et le contenu de chacune des années pour toutes les matières (français, mathématique, anglais, géographie, musique, etc.). Personnellement, je les ai trouvé à la bibliothèque et je m’en suis fait des résumés pour chaque année. Ils m’ont été extrêmement utiles et je continuerai à les utiliser en voyage pour m’assurer que je couvre tout ce qu’il y a à couvrir. À utiliser en complément donc de la Progression des apprentissages.

Les cahiers et manuels scolaires

Il est possible de demander à l’école la liste des cahiers d’activités des enfants pour les différentes années. Personnellement, comme c’est moi qui aurai à enseigner à mes enfants et à travailler avec le matériel, j’ai préféré choisir moi-même mon matériel. J’ai donc profité de la rentrée scolaire de l’année passée pour magasiner mes cahiers. Nous habitons Longueuil et plusieurs écoles primaires s’approvisionnent à la Coop du Cégep Édouard-Montpetit, il y a donc une bonne variété de cahier. J’y ai passé quelques heures à feuilleter les cahiers de français, math, anglais, univers social pour finalement choisir ceux qui m’inspiraient le plus. Je recherchais des cahiers attrayants et dynamiques dans lesquels le contenu théorique et la méthode étaient bien expliqués de manière à ce que je puisse transmettre les méthodes actuelles d’apprentissage qui peuvent être différentes de celles que j’ai moi-même apprises. Voici nos cahiers de bases :

Français

  • Alphabétik 1er et 2e année – Cahier de savoirs et d’activités. ERPI.
  • Guillements 3e année – Cahier d’activité Écriture. ERPI.
  • Copilote 4e année – Cahier d’apprentissage Grammaire, lecture, Écriture. Chenelière Éducation.

Mathématique

  • Numérik 1er et 2e année – Cahier de savoirs et d’activités – ERPI
  • Caméléon 3er et 4e année – Cahier d’apprentissage – Les éditions CEC.

Anglais

  • New Adventures! Cycle Two, Year One and Two – Learning and Activities. CEC.

Univers social

  • Panache 3e et 4e année – Cahier d’apprentissage : Connaissances, activités, techniques. Chenelière Éducation.

J’ai trouvé en d’autres endroits (Wallmart, Toys-r-Us, librairie, etc.) d’autres cahiers d’activités sur des compétences plus spécifiques. Il faut toujours garder l’œil ouvert! Je me dis que mieux vaut en avoir plus que pas assez…

  • Je lis! 1re, 2e, 3e, 4e année – Exercices de lecture et de compréhension de lecture. Marcel Didier.
  • Tandem 1re, 2e, 3e, 4e année – Production écrite et Résolution de problèmes. Marcel Didier.
  • Toute ma 1re, 2e, 3e, 4e  année – Cahier d’activités et d’exercices. CARACTÈRE.
  • 40 dictées pour réussir en français 3e, 4e année – ERPI
  • My detective Workbook 3e et 4e année. Chenelière Éducation.
  • J’apprends l’anglais en chantant – Vol. 1 et Vol. 2. Assimil.
  • J’apprends l’espagnol en chantant – Vol. 1 et Vol. 2. Assimil.

Des ressources à télécharger

En plus des cahiers d’activité, je dispose d’une banque d’exercices, d’activités, de situations-problèmes mathématiques, de projets art et science assez volumineuse que j’ai téléchargé à partir de sites spécialisés, la plupart des sites destinés aux enseignants. En voici quelques-uns :

Le jardin de Vicky (essayez de vous trouver un ami prof qui acceptera de vous donner accès) : De nombreuses fiches d’exercices en toutes matières.

Mille merveilles : Exercices toutes matières.

Mon cartable : Exercices toutes matières.

Martin Boudreault : Conseiller pédagogique, a produit des tonnes de situation-problèmes et situation d’apprentissage en mathématique en plus de grilles, canevas, documents de référence qu’on peut télécharger. Une mine d’or de mathématique!

Chantale Carette : Conseillère pédagogique en français.

Un peu de logique mathématique  : Pour le volet logique des mathématiques. Payant mais peu cher.

Les mathématiques à la maison – Défis mathématique : Un programme complet et gratuit en mathématique. Des écoles utilisent les cahiers d’activités Défis mathématique. Ce programmes diffère des cahiers utilisés par les écoles et convient à ceux qui feront l’école à la maison pour une longue période car la progression n’est pas la même que la progression scolaire standard. J’ai personnellement téléchargé les Volumes 1 et 2 pour les activités de logique.

Tableau noir : J’y ai téléchargé plusieurs textes de compréhension de lecture, mais d’autres matières y sont présentes que je n’ai pas exploré.

Aussi…

Six pieds sur terre, un blog d’école à la maison avec beaucoup de contenu pour le primaire et le secondaire.

Il était une histoire : On y trouve plusieurs histoires, contes, fables, poèmes, comptine à lire en ligne ou à télécharger.

En anglais : Pumkin.com Notre préféré! Les enfants y sont abonnés depuis un an et demi et vraiment, ils ont beaucoup appris, toujours en s’amusant. Il y a aussi English avenue que j’avais noté mais je n’ai pas utilisé. On y trouve des documents à télécharger.

Univers Social : Recitus

Une école enrichissante et stimulante

La scolarisation des enfants sera teintée par le voyage, par les pays visités, les gens rencontrés, les visites réalisées et aussi grandement par la mer et la nature qui nous entourera tout au long de notre parcours. En tant que mère et enseignante de mes enfants pendant ce voyage, j’aspire à rendre cette expérience scolaire des plus enrichissantes et intéressantes. Le voyage s’intégrera à l’école, tout comme l’école le sera au voyage. Tout au long du voyage, nous aborderons à travers l’école des thématiques et des enjeux qui orienteront nos activités tant en français, en mathématique, en anglais, en science ou en art. Ces thématiques seront en lien avec notre réalité de voyageur et de voyageur des mers et se veulent des occasions d’apprentissage, d’implication, de découverte et aussi de motivation. Parmi les thèmes que nous aborderons, on retrouve :

  • La mer et les animaux marins
  • L’environnement et la pollution
  • L’eau : ressource, enjeux, préservation
  • Les Antilles et les pirates
  • Les animaux et la forêt tropicale
  • Guatemala : Les Mayas, Cités et civilisations anciennes

Pour les détails, vous aurez à nous suivre dans notre École d’Oséo! Je publirai régulièrement des mise à jour sur l’avancement de l’école à bord : des travaux, des projets, des visites. Ce sera un moyen pour notre commission scolaire de suivre le cheminement des enfants et de s’assurer de leur bonne progression.

 

Voilà qui vous offre de quoi occuper bien des heures si vous en avez le temps et l’envie! En espérant que cela sera utile à quelques futurs candidats au grand voyage!

Bonne école!

Scolarisation à domicile Apr 11

De retour d’une rencontre avec la direction de l’école des enfants, j’annonce officiellement l’inscription de Julien et Léa à l’École d’Oséo! Pour l’école et la commission scolaire, ils sont plutôt inscrits sous le label de « scolarisé à domicile ».

Avant d’entreprendre les démarches auprès de l’école à propos de la scolarisation pendant notre voyage, d’autres équipages m’avaient mis en garde quant à l’impossibilité d’avoir mes enfants inscrits auprès de la commission scolaire et cela parce que nous partions pour une période supérieure à un an. En effet, après m’être informée, il est plus habituel d’inscrire les enfants pour une période de un an, après quoi notre travail doit être évalué par la commission scolaire et les enfants doivent passer des examens. C’est suite à ces évaluations que l’autorisation est donnée de poursuivre ou non la scolarisation à domicile. Scolariser nos enfants à la maison est donc un droit que nous avons en tant que parent, mais le droit des enfants à recevoir un enseignement adéquat et de qualité surpasse ce droit, ce qui est tout à fait naturel.

Comme nous partions pour deux ans sans retour au Québec pour que les enfants subissent leurs examens, il y avait risque de se voir refuser l’inscription par la commission scolaire. Conséquemment, les enfants n’auraient plus leur place garantie à leur école et aucun bulletin ne pourrait être émis. Mais bonne nouvelle, bien que les contrats de scolarisation à domicile soient habituellement pour une période de un an, ma commission scolaire (Marie-Victorin) a accepté un contrat sur deux ans! Mes enfants sont donc inscrits pour deux ans à l’École d’Oséo, deux ans de scolarisation à domicile!

Nos obligations envers la commission scolaire sont de :

  • Déposer la planification des activités d’apprentissages des enfants (ce qui est fait!)
  • Présenter en cours d’année les réalisations des enfants (travaux, activités) via le portfolio
  • Soumettre les enfants à une évaluation des apprentissages à la fin de l’année

Concrètement, les enfants sont jumelés à un professeur attitré de leur école qui s’assurera de leur progression respective. Le suivi se fera principalement via notre blog. On y mettra un aperçu de ce qui se passe dans notre école : les thématiques abordées, des travaux dans différentes matières, les projets d’art, de science, on y mettra aussi la progression de leurs apprentissages, des comptes rendu de visite, etc.

En étant jumelés à une classe, les enfants pourront garder contact avec leur école, leurs amis, des projets naîtront peut-être entre notre réalité et celle des élèves de l’école! Bref, l’aventure commence!

Préparation de l’école d’Oséo Feb 25

Oséo ayant à bord deux enfants d’âge scolaire, il faudra bien y faire l’école! Et nous sommes chanceux chez nous car, nos enfants, ils aiment bien l’école. Ce n’est donc pas une corvée d’y aller présentement, il faudra bien que cette harmonie continue pendant nos deux années de voyage.

Et, deuxième bonne nouvelle, maman est également tout aussi zen, pour ne pas dire enchantée et enthousiaste, à l’idée d’être l’enseignante des enfants! Faire l’école, ce sera bien une tâche importante, mais depuis le tout début de notre projet, c’est un des aspects qui me tente beaucoup (vous devinerez que c’est Catherine qui écrit!).

Il reste que, organiser la scolarisation de 4 années scolaires, de la 1er à la 4e année, ça représente tout un travail!! Un travail qui est maintenant TERMINÉE!!!  Yéééhhhh!!!!

Organiser l’école pour quelqu’un comme moi (certains diraient zélée, moi je dis organisée 🙂 ), ça veut dire télécharger beaucoup d’activités et d’exercices sur internet, visiter grand nombre de librairies à la recherche de cahiers d’activités qui nous plairont, emprunter bien des livres à la bibliothèque pour trouver les plus pertinents. Organiser l’école c’est aussi étudier les lourds documents du Ministère de l’éducation pour connaître les objectifs et la matière de chacun des niveaux, de la 1er à la 4e année. Et, comme j’ai envie que l’école soit amusante et enrichissante, je me suis prise à organiser notre programme en thème avec des activités de lecture, d’écriture, de mathématique, d’anglais, de science et d’art en lien avec les différentes thématiques : l’environnement et la pollution, la mer et les animaux marins, les cités maya, la forêt tropicale… C’est un bon (long) travail…

Mais aujourd’hui, alors que tout mon matériel est regroupé, alors que ma petite école a pris forme et est maintenant bien structurée et surtout, une fois la demande de scolarisation à domicile des enfants envoyée à la commission scolaire, je souffle un soupir de satisfaction et je souris!

Ahhhhhh!!! Passons maintenant à un autre dossier!!

Des cahiers, des cahiers et encore des cahiers! 4 années de cahiers!

Nos cahiers scolaires 1er à 4e année

L’art plastique : moi qui ne suis pas très bricolage, il va falloir faire un effort…

Matériel d'art plastique

Par ici la musique! Qu’est-ce qui s’y cache selon vous???

Et en musique...

Flûte à bec (un classique!) mais aussi Ukulele pour des soirées “chill” et accordéon (ça c’est Catherine) juste pour la beauté des airs musettes.

Nos instruments à bord