Subscribe RSS

Archive for the Category "L’école d’Oséo"

La fin de l’école d’Oséo May 25

Ça y est, l’école est terminé! C’est une belle nouvelle, c’est une triste nouvelle à la fois. C’est la fin de cette aventure, faire l’école à bord, faire l’école à ses enfants, faire l’école pendant un long et beau voyage. Utiliser tous les jours ce que le monde et la nature nous offre pour enrichir nos connaissances. Cette expérience, au même titre que notre beau voyage, en fut une merveilleuse. Maman a beaucoup aimer jouer ce rôle privilégié. Nous ne connaissons que mieux nos enfants après les avoir vu travailler dur, découvert leur plus grands intérêts, partager leurs matières qu’ils aiment moins et les voir grandir et s’épanouir. Côtoyer nos enfants qui grandissent à tous les jours, c’est beaucoup de bonheur.

Et pour eux, ça a été comment cette expérience de faire l’école sur un bateau? Voilà une question que je leur ai posé! Et voici ce qu’ils ont a en dire!

Pour moi, j’ai trouvé ça quand même facile mais dans l’intracostal ça a été beaucoup plus difficile parce que on naviguait tout le temps. J’ai beaucoup aimé ça et j’aime l’école sur le bateau et chez nous au Québec aussi! Surtout on a un super professeur!

Léa

Moi aussi j’ai aimé ça parce que nous pouvons avoir des congés le jeudi, le mardi ou plutôt tous les jours et on travaille le samedi et dimanche ou n’importe quel jour. On fait l’école le matin, et l’après-midi on va en sortie à terre ou à la plage. Et en plus des fois, nous avons des exercices que nous ne faisons pas! Si on refaisait le voyage je voudrais refaire l’école comme celle qu’on a fait!

Julien

Et cette année scolaire ma foie, elle est terminée!!! Alors sans plus tarder, voilà le dernier chapitre de l’École d’Oséo!

Cérémonie de graduation, exécutée solonellement à Hampton, Virginie!

Fin annee scolaire (9)Fin annee scolaire (3)Fin annee scolaire (11)Fin annee scolaire (12)

Et les célébrations, elles ont eu lieu à Cape May! Fudge, arcades, boutiques et pizza pour se récompenser cette belle année!

Cape May (22)Cape May (25)Cape May (13)Cape May (12)Cape May (29)

Julien et Léa ont eu droit, comme tout bons élèves, à des examens de fin d’année. En français, en mathématique, en science… Nous avons la preuve qu’ils ont travaillé fort et sérieusement pendant tout leur voyage, malgré les plages et les plaisirs de l’eau, malgré le soleil et les découvertes exquises tout autour de nous, car ils ont grandement performé! Leurs résultats finaux se trouvent sur leur diplôme ci-haut, alors qu’ici, quelques extraits de leurs examens.

Grammaire

Fin annee scolaire (22)Fin annee scolaire (23)

Résolution de problèmes, mathématique

Fin annee scolaire (15)Fin annee scolaire (16)Fin annee scolaire (17)Fin annee scolaire (19)Fin annee scolaire (20)Fin annee scolaire (21)

Langage mathématique

Fin annee scolaire (13)Fin annee scolaire (14)

Écriture

Fin annee scolaire (24)Fin annee scolaire (25)Fin annee scolaire (26)

Et voilà, c’était le dernier chapitre de l’École d’Oséo. Les petits élèves sont en congé. Congé bien mérité! Et nous, nous continuons notre remonté vers le Nord. Brrrrrr, il fait froid! Tout ce sud nous manquera, c’est certain! En fait, il nous manque déjà!

Bientôt la fin… de l’école! May 08

Logo Ecole Oseo2Nous sommes vraiment sur nos derniers miles! Les derniers miles d’Oséo et aussi scolaire! Nous avons terminé de couvrir la matière à l’étude, deuxième année pour Léa, quatrième pour Julien. Nous sommes maintenant rendus à la révision, et ensuite ce sera les examens. …Et moi qui croyait que ça allait être plus simple de faire l’école une fois dans l’Intracostal, et non! Le rythme de la progression demeure encore aussi intense et la présence nécesssaire simultanée de maman, de professeur, de copilote, de navigatrice aux cartes et de miss météo finissent par me donner le tourni! Les vacances sont proches et elles seront bien appréciées du professeur également! Une tâche de moins! Mais terminer d’enseigner à mes enfants me tirera aussi bien une larme, quelle expérience enrichissante j’en aurai retirée, et, vraiment, j’ai adoré.

Copilote est terminé! Julien est content, c’est notre cahier de français! Nous avons terminé l’analyse de la phrase : Les fonctions dans la phrase (sujet, prédicat et complément de phrase), les types de phrases (déclaratives, négatives, interrogatives, etc.), retravaillé l’accord dans le groupe du nom et nous avons repris tous nos temps de verbes depuis le début et tous nos homophones, histoire de s’assurer que tout roule. Et ça roule pas mal!

Bahamas-USA Ecole (32)Bahamas-USA Ecole (33)

Nous avons aussi terminé Caméléon, les cahiers de mathématique! Droites parallèles, perpendiculaires, périmètre, volume et aire, il ne nous reste plus que la révision et c’en sera terminé. Mais déjà nous testons les connaissances avec des petits problèmes récapitulatif tant pour Léa que pour Julien.

Bahamas-USA Ecole (27)Bahamas-USA Ecole (26)

Léa a également terminé la matière de ses cahiers Alphabétik et Numérik et elle en est aussi à la révision. Nous avons beaucoup travaillé l’accord des groupes du nom (déterminant, nom et adjectif) et la conjugaison des verbes au présent (trouver le verbe, identifier son sujet et faire l’accord correctement). Nous avons aussi étudié les mots de même famille, qui sont utiles pour trouver la lettre muette finale de certains mots ou encore la signification de mots inconnus, et aussi les types de phrases (positives, négatives, interrogatives).

En mathématique il ne nous restait plus qu’à initier les principes de la multiplication et de la division, voir les frises, les dallages, la symétrie et apprendre à arrondir. Et histoire de prendre un peu d’avance sur l’étude de l’an prochain, Léa apprend ses tables de multiplication, nous en sommes aux tables de 7 et elle est très douée pour mémoriser ses tables!

Julien est bien triste d’avoir terminé Panache, de loin son sujet d’étude favori. C’était toujours un plaisir, presqu’une récompense pour lui, lorsque nous faisions Panache, notre cahier d’histoire et géographie. Et le dernier thème coincidait parfaitement avec notre progression de voyage, nous en étions rendu à voir les Treize colonies vers 1745, les treize premiers États américains. Un moyen de boucler la boucle de toutes les expériences que nous avons vécues, les visites que nous avons faites, les apprentissages que nous avons acquis, durant notre progression de la côte est américaine de cette année et de l’an passé : les modèles de développement économiques, les modes de vie, l’administration des colonies selon les colonies du Nord, du Centre ou du Sud. L’esclavage aussi.

Bahamas-USA Ecole (31)Bahamas-USA Ecole (28)

Autres travaux : un travail à présenter sur Power Point, un logiciel nouveau qu’ils ont appris et adoré! Surtout les animations qu’on peut en faire, les transitions amusantes! C’est malheureux que je ne puisse pas vous mettre la vraie version power point pour en voire toutes les animations amusantes qu’ils ont fait! Mais les voici en photo. Julien avait à rédiger un texte explicatif. Il a choisi de répondre à la question « Pourquoi les Incas ont-ils eu une si grosse armée? ».

Bahamas-USA Ecole (12)Bahamas-USA Ecole (13)Bahamas-USA Ecole (14)Bahamas-USA Ecole (15)Bahamas-USA Ecole (16)Bahamas-USA Ecole (17)

Léa nous a quant à elle présenté son roman favori : « Le secret de l’île »

Bahamas-USA Ecole (1)Bahamas-USA Ecole (5)Bahamas-USA Ecole (6)Bahamas-USA Ecole (9)Bahamas-USA Ecole (8)Bahamas-USA Ecole (10)

En collectif, nous avons exploré l’univers animal et la classification des animaux. Règne alimentaire, vertébré, invertébré, ovipare, vivipare, herbivore, carnivore, piscivore… Nous avons découvert les caractéristique spécifiques des reptiles, des amphibiens, des mammifères et avons exploré le monde des oiseaux. Et comme nous revenons chez nous, nous en avons profité pour étudier plus spécifiquement les espèces du Québec et du Canada.

Les animaux canadiens étaient également le thème en anglais : Animals of Canada. Et deux activités mêlant recherche, écriture et art ont été réalisé sous ce thème. Une première était de créer A new Canadian Animal : choisir deux animaux, les mélanger et en créer un tout nouveau!

Bahamas-USA Ecole (37)Bahamas-USA Ecole (38)

Le Deewhale de Léa, mélange de Deere et the Whale (cerf et baleine). Et le Racloon de Julien, mélange de Racoon et de Loon (raton-laveur et huard).

Bahamas-USA Ecole (24)Bahamas-USA Ecole (25)

L’autre activité faisait suite à la lecture de l’histoire « The Legend of the First Totem Pole », une légende qui racontait l’origine du premier totem amérindien. La démarche était ensuite de trouver un animal qui représentait bien chacun des membres de notre famille et de réaliser le totem de sa famille. Une activité qui a beaucoup plu!

Bahamas-USA Ecole (18)Bahamas-USA Ecole (19)Bahamas-USA Ecole (21)Bahamas-USA Ecole (23)

Ah et j’oubliais le Carnet de bord des enfants. Ils ont bouclé la boucle je crois, eux aussi. Les Bahamas sont venus s’ajouter à leur livre de souvenir. Ils souhaitaient reproduire la fresque murale que nous avions fait lors de notre premier passage dans les Bahamas en 2013. Et ils ont bien raison, quoi de mieux que cette fresque marine pour illustrer les Bahamas… Et aussi un scrapbook de leur Bahamas.

Bahamas-USA Ecole (48)Bahamas-USA Ecole (51)Bahamas-USA Ecole (46)Bahamas-USA Ecole (50)Bahamas-USA Ecole (49)

Et pendant que je rédige cet article, pendant que la pluie tombe à l’extérieur et que le vent souffle, pendant que nous sommes arrêté ici depuis deux jours, à quelques miles au nord de Charleston à cause de cette tempête tropicale Ana qui nous amène trop de vent pour progresser et trop d’incertitude pour bouger, alors pendant ce temps, Julien et Léa organisent la fête de Lolo : un bal masqué! Olé!

Bahamas-USA Ecole (43)Bahamas-USA Ecole (44)

Le temps des évaluations Mar 28

Logo Ecole Oseo2Le temps a toujours filé si gentiment que nous avons laissé passer la première étape, puis la deuxième étape et peut-être même la troisième… On ne sait pas trop où en sont rendus nos amis écoliers du Québec! Mais bon, toujours est-il qu’il nous semblait que quelques examens seraient bien de mise histoire d’évaluer les connaissances et compétences de nos deux petits écoliers de la mer! En cette 28e semaine sur l’école d’Oséo, voici donc les résultats à nos examens.

Mais d’abord, félicitation à tous les deux, Léa et Julien, vous avez excellemment bien travaillé!

Mathématique, 92% et 93%, vraiment chapeau tous les deux!

Examen 15-03 (1)Examen 15-03 (2)Examen 15-03 (4)Examen 15-03 (5)Examen 15-03 (6)Examen 15-03 (7)Examen 15-03 (8)Examen 15-03 (9)

Grammaire, du très bon travail.

Examen 15-03 (10)Examen 15-03 (12)Examen 15-03 (11)Examen 15-03 (13)

Lecture (Léa a oublié de répondre à une question. Il aurait été payant de bien se relire… Sans quoi, elle aurait plutôt obtenu 96%)

Examen 15-03 (15)Examen 15-03 (14)

Ecriture pour Léa où elle devait écrire sa recette de coktail de fruits, dictée pour Julien, où tout compte : orthographe, conjugaison, homophone, etc.

Examen (1)Examen (2)

Category: L'école d'Oséo  | One Comment
L’école de Saba aux Bahamas Mar 21

Logo Ecole Oseo2De la mi-janvier à la mi-mars, nous aurons réussi à faire progresser l’école d’Oséo de huit semaines, incoryable! Tant de navigation depuis les Antilles jusqu’aux Bahamas, de Saba à Ste-Croix, la traversée de Puerto Rico, le Mona, la République dominicaine et la longue route jusqu’aux Bahamas… Mais nous avons gardé le cap scolaire! En négligeant à peine un tout petit peu le contenu des collectifs à part de ça!

En collectifs pour nos thèmes spéciaux pendant ces deux mois, nous avons étudié les forêts et les mers tropicales : leur géographie, la composition de la forêt de sa base à sa canopée, les animaux et plantes qui l’habitent, les défis qui la menacent. Nous avons compris pourquoi l’eau des mers tropicales est si claire et limpide, c’est dû au très faible taux d’élément nutritif dans l’eau, le phytoplancton, d’où le peu de vie possible dans l’ensemble des mers tropicales. La vie est regroupée majoritairement dans les récifs coralliens et la mangrove.

IMG_2775IMG_2776IMG_2778

Les enfants ont reproduit à l’aquarelle la vie dans la forêt tropicale, avec les différents animaux qui l’habitent de la base à la cime. L’effet visuel est tout à fait différent selon que l’on ait reproduit la forêt au soleil couchant ou en plein jour.

IMG_2774    IMG_2773

Vous vous souvenez des baleines de la baie de Samana en République dominicaine? Et bien nous avons profité de la présence de ces majestueux mammifères pour pondre quelques textes documentaires! Nous avons d’abord revu la structure du texte informatif, puis Léa nous a présenté la baleine à bosse et les grandes migrations qu’elle parcourt tandis que Julien nous a parlé des incroyables aptitudes des animaux migrateurs, chacun ayant son propre mécanisme d’orientation. Ne manquez pas ces deux textes des plus intéressants!

Scan_Pic0004Scan_Pic0003

Encore une fois, l’anglais a pris beaucoup de place. Un nouvel outil a varié la formule : notre livre My Detective Workbook qui a beaucoup plu à mes petits élèves. Le livre est composé d’une histoire divisée en trois chapitres. Des activités de compréhension du texte et de révision des notions tels les couleurs, les sentiments, les parties du corps, les métiers, les aliments, etc. sont ensuite présentées après chaque chapitre.

IMG_2842IMG_2843IMG_2845IMG_2846IMG_2848IMG_2852IMG_2849

Nous avons également terminé le Unit My Family dans lequel en plus des membre de la famille nous avons appris les pronouns (I, you, she, he, we, they) et les possessive pronouns (my, your, her, his, its, our, their), le verbe To be et la formulation de questions avec le verbe To be.

IMG_2780IMG_2782IMG_2784IMG_2786

En français, Léa a vu le pluriel des noms et des adjectifs aux terminaisons particulières comme eu, eau, au, al, etc., nous poursuivons les exercices d’accord du groupe du nom et avons vu le pronom. À chaque semaine un nouveau verbe à l’indicatif présent est à l’étude et nous faisons des activité de lecture pour en améliorer la qualité tel que lire avec intonation, bien faire les liaisons, etc. Léa voit quelques homophones pratiques à connaître comme à/a, son/sont, on/ont, ses/ces/c’est…

Ecole 15 janvier-mars (26)Ecole 15 janvier-mars (22)Ecole 15 janvier-mars (13)Saba (139)

En plus du texte informatif avec son travail sur la baleine à bosses, Léa a écrit un texte sur la girafe, nous avons revu le récit en trois temps et avons étudié la description. 

Ecole 15 janvier-mars (12)Ecole 15 janvier-mars (31)

Quant à Julien, à son texte informatif sur les migrations s’est ajouté le poème et le texte narratif. Ici son joli poème Vue d’en haut, un texte en lettre cursive sur Percy Jackon, parmi ses bonnes lectures!

Ecole 15 janvier-mars (43)Ecole 15 janvier-mars (55)

Nous avons terminé l’étude du verbe, Julien est content! Présent, imparfait, futur, passé composé, conditionnel, subjonctif, impératif, participe présent et passé, voilà, c’est terminé! Le plus difficile est fait, nous revoyons tranquillement le nom, l’adjectif, la formation de leur féminin et de leur pluriel, le pronom.

Ecole 15 janvier-mars (34)Ecole 15 janvier-mars (46)Ecole 15 janvier-mars (74)Ecole 15 janvier-mars (47)

Nous continuons l’étude des homophones (on, son, quand, la, à, mes, etc.), on fait des activités d’apprentissage de l’orthographe des mots et toujours des compréhensions de lecture.

Ecole 15 janvier-mars (48)Ecole 15 janvier-mars (49)Ecole 15 janvier-mars (58)Ecole 15 janvier-mars (56)

Mathématique. Pour Julien : Fraction, nombre décimal, arrondir, les diagrammes, la probabilité, la conversion des mesures de longueur, la division avec reste sous forme de fraction et la preuve par 9 ont été au menu. Tout va assez bien, bien que son contrôle avec des situations problème ait été plutôt mauvais… C’est le calcul du périmètre qui lui fait perdre tous ses moyens! Erreur de dénombrement, toujours!

Ecole 15 janvier-mars (35)Ecole 15 janvier-mars (39)Ecole 15 janvier-mars (71)Ecole 15 janvier-mars (73)

Avec Léa, nous avons travaillé la décomposition des nombres, facile. L’addition et la soustraction avec échange, le sens de la multiplication, l’estimation et la mesure (mm, cm, dm, m), les coordonnées d’un plan, la probabilité et arrondir à la dizaine près.

Ecole 15 janvier-mars (21)Ecole 15 janvier-mars (18)Ecole 15 janvier-mars (19)Ecole 15 janvier-mars (14)

Enfin côté lecture, ça va bon train! Julien a passé à travers pas mal tous les livres qu’on a alors il en est à nos livres d’adultes! Le Premier Jour et La Première nuit de Marc Lévy, Le tour du Monde en 80 jours de Jules Vernes, À la croisée des Mondes 1, 2 et 3, la série Percy Jackon, La guerre de Troie, … pour ne nommer que ceux là. Quant à Léa elle a adorée Le Secrêt de l’Ile de Martine L. Jacquot,  Fripouille et L’Ara qui rit de Pierre Roy, le livre de Sam Chicotte, Le talisman du Mexique, en plus de plusieurs livres de la collection Martine et des Fées de la danse.

Ecole (3)Ecole (5)

Alors nous, depuis nos étincellantes Bahamas, nous vous souhaitons un printemps pour bientôt, espérons-le!

Léa et Julien au travail alors qu’au dehors, l’eau brille!

Saba (138)Ecole (1)

Category: L'école d'Oséo  | One Comment
Julien et Léa vous répondent! Feb 02

Les élèves de la classe de Manon de l’école de Normandie, notre école au Québec, ont posé quelques questions à leurs deux camarades-voyageurs! Après une absence de plus de trois semaines d’internet à bord d’Oséo (depuis St-Kitts en fait début janvier), voilà qu’ils ont enfin pu y répondre, alors voici les échanges!

Questions à Léa

Bonjour Léa, Aimes-tu voyager?  Aimerais-tu être au Canada?  Aimes-tu nager?  Nous on te trouve chanceuse. On a une stagiaire dans la classe.  Elle s’appelle Maude.

Dain et Marika

Bonjour, Dain et Marika. J’aime beaucoup voyager et nager surtout avec mon masque parce que l’eau salé ça pique les yeux! De temps en temps je m’ennuie un peu du Canada. C’est amusant que vous ayez une stagiaire.

LéaJolly Harbour (56)

Est-ce que c’est facile de faire un bonhomme de sable?  Nous on fait des bonshommes de neige.

Shany et Andréanne.

Bonjour, Shany et Andréanne. C’est très difficile de faire un bonhomme de sable! On a besoin du sable collant et souvent les boules se cassent.  Mais ce n’est pas grave car c’est amusant Sourire

Léa

Est-ce que tu aimes faire l’école sur le bateau? As-tu hâte de revenir à l’école de Normandie? Nous on a hâte de te voir.

Dafné et Nihad

Bonjour Dafné et Nihad. J’adore faire l’école sur le bateau. J’ai hâte de revenir à l’école de Normandie, mais ça ne me tente pas de finir le voyage.

Léa

Aimes-tu la vie sur ton bateau?  Peux-tu nous en parler?

Sarah et Jézabelle

Bonjour Sarah et Jézabelle. J’aime beaucoup la vie sur le bateau! J’aime naviguer, j’aime aider avec les manœuvres. C’est toujours moi qui aide à mettre l’ancre du bateau et j’aide à hisser la grande voile. J’adore me baigner derrière Oséo et j’aime me promener sur Paddleboard!

croby (224)croby (246)

Léa

Ici il fait très froid.  Parfois, on ne peut pas sortir à la récréation.  Tu es chanceuse d’avoir chaud.

Andrès et Marwa

Bonjour Andrès et Marwa. C’est vrai qu’ici il fait très chaud. Il fait toujours 30-31o et quand il fait 26o on a froid! Ça ne me tente pas de retourner dans le froid!

Léa

Sint Marteen (36)

Questions à Julien

Bonjour Julien,

Est-ce que tu manges souvent au restaurant?  Qu’est-ce que tu aimes manger? Que fais-tu en ce moment?

Guillaume, Elio et Mathieu

Bonjour Guillaume, Elio et Mathieu, Nous mangeons quelque fois au restaurant. Mes plats préférer sont le colombo de poulet, les paties jamaïcain et les roties. Le colombo de poulet c’est du poulet en fricassé avec une sauce au curry. Les paties jamaïcains sont des genres d’empanadas au boeuf épicé. Les roties sont du poulet au curry enveloppé dans un pain non gonflé. En ce moment je vous écris mais avant je faisais de l’école. Julien

Petite Martinique (56)Roti!

En classe, nous avons fait une bande-dessinée de Galoche, tous les élèves de 2e année.  Galoche est un chien qui mange de la viande et qui court vite.

Jacob et Moussa

Bonjour Jacob et Moussa, moi aussi j’ai fait une bande dessinée de Galoche en 2e année. Cette année j’ai fait une bande dessinée du Père- Noël qui mange trop de biscuits et est gros! Julien

As-tu rencontré beaucoup d’amis depuis le début de ton voyage?

Mehdi et Hevra

Bonjour Mehdi et Hevra., j’ai quand même rencontré beaucoup d’amis. Il y a Raphaël et Xavier de Rêve d’Océan, Raphaël de Grégal et Malo, Elian et Pacome de Cataja.

Tobago Petit Bateau (9)Piscine (4)

Julien

Nous avons vu des langoustes sur votre blogue.  Est-ce que tu en as mangé?  Est-ce que tu aimes ça?  Qu’est-ce que cela goûte?

Félix et Henri

Bonjour Félix et Henri, j’ai déjà mangé des langoustes, plusieurs fois même. J’aime quand même ça. La langouste ça goûte un petit peu la crevette avec un gout de homard. Sa texture est comme la crevette mais plus ferme.

Bequia (24)Marie-Galante (33)

Julien

Est-ce que tu as vu une baleine ?  Ce doit être impressionnant!

Omer

Bonjour Omer, j’ai vu plusieurs fois des baleines. J’en ai déjà vu une sauter et c’était très impressionnant! On voit aussi des dauphins et des tortues. On est toujours contents de voir des animaux marins, même si les tortues, on est rendu habitué!

tortue (27)tortue (17)IMG_8661IMG_8673

Julien

L’école se poursuit entre la Martinique et Sint-Maarten Jan 12

Logo Ecole Oseo2Faire l’école pendant qu’on voyage, ça demande de la flexibilité! De la part de l’école, du prof et des élèves… Mais on y arrive! Malgré les nombreux miles parcourus, malgré la visite des grands-parents, les visites qu’on ne veut pas manquer sur les îles, malgré Noël, ou tout ce qui peut faire que l’école est parfois reléguée à demain… On y arrive! Et nous voilà rendu à la semaine 20.

Voilà où nous en sommes… Retour des collectifs thématiques. Ces semaines, nous étions dans la Culture, la culture religieuse. Je ne pensais pas aborder ce sujet pendant le voyage, mais j’avais envie que les enfants connaissent leur propre culture religieuse et également celles qu’ils sont, ou seront appelés à côtoyer autour d’eux. C’est pourquoi nous avons étudié les trois grandes religions monothéistes : Le christianisme, le judaïsme et l’Islam. Pour chacune de ces religions, nous en avons vu l’histoire, les livres, lieux et objets de cultes, les grands événements de la vie des pratiquants, les fêtes qu’on célèbre et les règles de vie à suivre. Pour ce faire, j’ai photocopié et réadapté le contenue du site http://decouvrelesreligions.free.fr/ . Et vous savez quoi? Les enfants ont adoré cette thématique! Beaucoup de belles et nouvelles connaissances!

Ecole Martinique (30)Ecole Martinique (34)Ecole Martinique (33)

Lorsque nous avons étudié la religion catholique, nous avons visionné le film « Jésus raconté aux enfants – La bible en dessins animés » ce qui a rendu tout ça très concret. Il y avait la nativité, les miracles puis la Pâques, soit la mort de Jésus. Très bien. https://www.youtube.com/watch?v=rah8qg0H04w

Exercice d’intégration finale sur les 3 grandes religions monothéistes

Ecole Martinique (1)

En anglais, c’était Home Sweet Home : la maison, ses pièces, ses meubles (rooms, places, furnitures). En grammaire, on maitrise There is et There are pour dire Il y a et on continue à travailler les Question words (who, where, when, what…).

Ecole Martinique (12)Ecole Martinique (13)

On lit aussi des textes de plus en plus long…

Ecole Martinique (26)

Durant cette période, nous avons passé Noël! On s’est fait des problèmes mathématiques sur le thème, Léa qui apprenait le calcul de l’heure s’est creusée les méninges dans des problèmes pas facile du tout et a super bien réussi! Julien qui avait en français l’étude du genre littéraire de la bande dessinée a concrétisé ses savoirs par la réalisation d’une BD humoristique de Noël : « Le Père-Noël dans : Nouvelle machine ». On y voit la nouvelle machine acquise par le Père-Noël qui a finalement assemblé les jouets en tous sens! Quelle catastrophe en cette nuit de Noël!

Ecole Martinique (5)Ecole Martinique (6)Ecole Martinique (3)Ecole Martinique (4)Ecole Martinique (27)Ecole Martinique (10)

Tant Julien que Léa en sont aux fractions en mathématique, chacun à son niveau. Léa en est au principe, à la signification du numérateur (chiffre du haut) et dénominateur (chiffre du bas) et à la division d’ensemble en fraction. Elle a vu la température, le terme manquant dans une équation, les complémentaires.

Julien en est quant à lui à trouver les équivalences entre un nombre décimal, une fraction et un pourcentage, le calcul des nombres décimaux et des fractions, l’ordonnancement de tout ça (plus petit et plus grand). Tout semble clair pour tout le monde!

Ecole Martinique (21)Ecole Martinique (16)

Contrôle d’arithmétie

Ecole Martinique (8)Ecole Martinique (9)

En français : verbe, verbe, verbe! On tape sur le clou et ça rentre! Léa apprends ses verbes au présent de l’indicatif et les règles de terminaison. Le tableau des terminaisons que j’ai réalisé pour Julien l’an passé et qui est en permanence affiché au mur entre la planche de surf et la fresque des Bahamas est toujours très utile.

Ecole Martinique (29)

Léa a appris les terminaisons du présent des verbes en ER, IR et ceux des autres verbes. Elle identifie le verbe dans les phrases et le conjugue, et fait de même avec le groupe du nom (nom, adjectif et déterminant). Léa a terminé le très beau petit roman de Pierre Roy (mon oncle!) L’Ara qui rit.

Ecole Martinique (18)Ecole Martinique (22)Ecole Martinique (7)Ecole Martinique (17)

Avec Julien, en plus de l’étude de la BD, nous avons vu les règles de terminaisons du futur simple et du conditionnel, le futur proche et le passé composé avec son redoutable participe passé! S’accorde si utilisé avec l’auxilière être, généralement pas avec l’auxilière avoir, s’accorde si employé en tant qu’adjectif, se termine en i pour les verbes en IR, en é pour les verbes en ER, et ça devient assez variable pour les verbes du 3e groupe… Ouf, heureusement que l’étude du participe passé se poursuit au 3e cycle, mais on s’y est retrouvé!

Ecole Martinique (15)Ecole Martinique (23)

Voilà qui fait le tour de l’école d’Oséo des derniers mois! Bonne école à vous aussi, amis de l’école de Normandie, de la classe de Manon et de celle de Julie!

Category: L'école d'Oséo  | One Comment
Marie-Galante et Petite Terre Dec 03

Nous étions à Marie-Galante, en Guadeloupe. Après ces trois dernières journées à naviguer, du Marin à St-Pierre, de St-Pierre en Dominique et de la Dominique en Guadeloupe, nous étions dû pour prendre du repos, routine, école et compagnie. Marie-Galante nous paraissait le choix parfait.

Marie-Galante (34)Marie-Galante (40)Marie-Galante (2)Marie-Galante (4)

Nous faisions donc l’école au matin du dimanche. Ayant terminé la Martinique, les enfants devaient rédiger un texte intitulé « Bienvenue en Martinique » pour leur Carnet de bord. L’exigence était de construite un texte promotionnel en trois sections : une première section de présentation globale de la Martinique, une deuxième touchant des aspects de sa géographique, et la troisième sur ses attraits, soit ce que eux avaient le plus aimé. Les enfants aiment toujours faire leur Carnet de bord. Ça se veut pour eux leur livre de voyage, leur expression personnelle de leur voyage. Mais ils aiment souvent moins la rédaction et encore moins la mise au propre! Mais ce dimanche matin, ils entreprennent avec beaucoup d’enthousiasme leur mission!

Ils y travaillent toute la matinée et terminent le brouillon puis la correction. Alors en après-midi, nous leur suggérons une petite tournée à la plage, histoire de changer d’air, de bouger un peu et de s’amuser. Et bien vous savez ce qu’ils nous répondent??? « Nonnnn, on veut rester pour faire l’école! ».

Auriez-vous un jour cru entendre vos enfants choisir l’école à la plage???

Marie-Galante (14)

Alors les enfants ont poursuivi leur Carnet de bord de la Martinique TOUT l’après-midi! Dans la bonne humeur et le rire! Bien sûr, ils en étaient au plus plaisant : décorer! Et voilà le résultat!

Bienvenue en Martinique!

Marie-Galante (16)Marie-Galante (19)

Notre Marie-Galante aura été une escale bien tranquille. Nous y étions pour se reposer, et où de mieux que cette île paisible pour cette fin. La baie a été calme et accueillante. Seule une régate autour de nous pour nous divertir depuis le bateau.

Marie-Galante (3)Marie-Galante (9)Marie-Galante (11)

Catherine et Ronald profitent des après-midi pour nager aux alentours et explorer les fonds sous-marins. Ils ne sont pas fantastiques, mais nous sommes à la recherche de repas!  Ce sera six petites langoustes le dimanche accompagnées deux poissons lions, et six poissons lions le lundi, accompagnés de deux langoustes! Le poisson lion apprêté en ceviche, la langouste grillée, nous avons bien mangé!

Marie-Galante (33)Marie-Galante (37)

Une seule petite tournée au village de St-Louis pour acheter du pain et une pastèque bien fraiche de Marie-Galante!

Marie-Galante (2)Marie-Galante (27)Marie-Galante (5)Marie-Galante (26)Marie-Galante (25)

Il nous reste encore quelques jours avant l’arrivée de notre visite. Après l’écoute de la météo du CROSSAG sur la VHF, on découvre un petit vent d’Est pour la journée. On pourrait peut-être atteindre les îles de la Petite Terre? Nous n’espérions plus s’y rendre, elles sont complètement à l’Est de la Guadeloupe, une route contre les alizés, mais là ça pourrait être possible! Go, on range le bateau et dirigeons l’étrave vers le Nord-Est, cap 042! Le vent est trop faible pour faire une vitesse amusante, mais on s’y rend!

Petite Terre (50)

Deux îles à ras de l’eau, classée réserve naturelle. Arrivée face à la passe d’entrée, le cœur se resserre car il faut passer dans un petit passage étroit non balisé entre deux récifs où les vagues déferlent de chaque côté. Nous ne sommes pas certains que ça ne déferle pas dans la passe aussi… Nous suivons donc scrupuleusement nos coordonnés GPS et on entre. Ouf!

Petite Terre (1)Petite Terre (2)

Les guides comparent Petite Terre aux Tobago Cays des Grenadines. On y voit bien une ressemblance : deux îles comme Petit Bateau et Petit Rameau entre lesquelles on mouille, des îles arides remplies d’Iguanes! Mais nous préférons les Tobago. C’est joli ici, mais pas le paradis. L’île devient cependant grandement plus belle passé 16h00. Soudainement, une impression de calme nous envahi lorsqu’on entend finalement les petits sucriers, ces petits oiseaux de l’île, chanter… C’est que l’île vient de se vider de ses dizaines de dizaines de touristes venus y passer la journée en bateau d’excursion.

Petite Terre (4)Petite Terre (30)Remarquez les iguanes!Petite Terre (38)Petite Terre (40)

Un sentier avec panneaux explicatifs parcourt la pointe Est de l’île. Une île calcaire, aride,  rempli d’agaves, ces aloes géantes qui produisent une fleur unique pouvant atteindre 11 mètres de hauteur pour ensuite mourir.

Petite Terre (28)Petite Terre (26)Petite Terre (10)Petite Terre (24)

Et les iguanes qui se font dorer sur les arbustes!

Petite Terre (15)Petite Terre (14)

Nous repartons mercredi matin, la passe est belle, on en profite! On repart en vent arrière et on se traine (mais la mer est si belle!) car le vent est exceptionnellement calme ces jours-ci. On a rarement vu ça. Ah et, devinez qui vient nous voir??? De magnifiques dauphins, de grands gris, pas du tout les mêmes que ceux de Martinique, les tout-petits agiles. Ceux-ci sont grands et gracieux. En plus, des tortues sur notre route, et hier, c’était des baleines! On est chanceux et privilégié!

Pointe a Pitre (4)Pointe a Pitre (5)dauphinsDauphins1

Bon, un vidéo de dauphins… même après 1 an et demi, nous sommes toujours aussi heureux! Vidéo pas terrible, j’en conviens, mais l’ambiance y est!

Alors nous voilà maintenant à l’Ilet à Cochons, devant Pointe-à-Pitre. C’est vraiment très joli et nous nous sentons des Robinson-Urbains, ancrés devant une jolie île avec la grande ville de l’autre côté du chenal et le port commercial derrière!

Pointe a Pitre (12)Pointe a Pitre (11)

Ces dernières semaines, c’était la Route du Rhum, la grande courses des voiliers entre St-Malo et la Guadeloupe. Le dernier concurrent est arrivé hier, les vedettes sont toujours au port!

Pointe a Pitre (19)Pointe a Pitre (16)Pointe a Pitre (18)Pointe a Pitre (21)…Ronald et son RM!

Et maintenant, on attend… On attend papi et grand-mère qui arrivent samedi!!! Et juste pour toi papi, voici ce qui t’attend si on est bon aux Saintes :

langouste Jean-Lo

C’est notre ami Jean-Lo, le champion chasseur sous-marin!!